trop fière pour me pardonnerVous avez commis une erreur il y a quelques semaines, vous étiez en couple et ne vous ne vous êtes pas comporté de la meilleure des manières. Personne n’est parfait et même dans les plus belles histoires d’amour il y a des problématiques. Mais vous avez beau le lui expliquer, là il ne s’agit pas d’une simple dispute. Votre femme vous en veut et a du mal à oublier ce que vous avez pu faire.

Mais il y a un autre problème, celui de la fierté, pas forcément de la vôtre car si vous lisez cet article c’est que vous vous êtes prêt à faire le premier pas et à vous excuser, vous l’avez d’ailleurs déjà peut-être fait, mais c’est bel et bien la fierté de votre compagne dont il s’agit. Vous avez du mal à passer à autre chose, à faire le premier pas car elle campe sur ses positions. Même si vous faites tous les efforts possibles et imaginables, elle a du mal à oublier.

Ce n’est pas qu’elle ne veut pas c’est que son caractère l’en empêche ou du moins c’est ce qu’elle croit ! Avec les bonnes actions, vous pouvez faire en sorte de trouver une solution à la situation. Si vous vous dites « elle est trop fière pour me pardonner, je ne vais pas y arriver » cet article est fait pour vous !

Les femmes de caractère ne sont pas toujours faciles à vivre

Les hommes ne veulent pas d’une femme qui a du mal à s’imposer, qui est toujours en retrait et avec laquelle il n’y a pas d’accrochages. En effet, dans un couple il est important de montrer que l’on peut tenir tête à son partenaire et c’est exactement ce que certains hommes recherchent chez la gent féminine ! Je ne prétends pas que vous devez rentrer en guerre avec la personne qui partage votre vie et créer des conflits mais vous ne devez pas avoir peur de vous imposer et montrer que vous avez du répondant. C’est aussi un moyen de pimenter le couple et de ne pas être constamment train de se lancer des fleurs.

Néanmoins quand vous Messieurs commettez des erreurs que ce soit celles sans gravité comme par exemple rentrer un peu plus tard que prévu sans la prévenir, à la plus grave qui est l’infidélité, le caractère qui vous plait tant devient votre principal source d’ennuis.

Il y a un côté attirant chez ce genre de femmes au tempérament de feu, vous ne vous ennuyez pas et vous faites peut-être même exprès de la provoquer quelques fois mais ce n’est pas le cas en ce moment, vos excuses ne suffisent pas. Ce n’est pas le fait qu’elle soit en colère qui n’est pas simple à vivre mais c’est davantage sa fierté et cette envie qu’elle a de vous faire regretter votre geste. Il va donc falloir utiliser des pincettes pour ne pas la vexer davantage et recréer une véritable complicité.

Elle est trop fière pour me pardonner dois-je insister ?

Tous les jours vous vous excusez, vous demandez pardon matin midi et soir, vous avez écrit une lettre, des poèmes, offert des fleurs mais rien ne change véritablement, votre compagne fait la tête. Cela fait plusieurs jours qu’elle met de la distance et qu’elle se montre colérique. Il n’y a pas de fumée sans feu et elle ne fait pas cela par plaisir, vous avez évidemment une part de responsabilité mais vous l‘avez assumée. Si ce n’est pas le cas, il va falloir le faire pour lui montrer que vous êtes prêt à faire des efforts.

Néanmoins, la plupart d’entre vous sont dans la situation que j’ai décrite précédemment, vous avez déjà fait le premier pas, vous avez reconnu votre erreur et vous avez donc prouvé votre bonne foi mais celle qui partage votre vie, malgré la crise de couple, ne veut pas vous donner une seconde chance.

Si, comme je l’expliquais en début d’article, les hommes aiment les femmes de caractère, les femmes elles n’apprécient pas vraiment les hommes qui se mettent en demandent ! Si votre partenaire ne ravale pas sa fierté il va aussi falloir penser à ne plus se mettre à genou, à supplier à longueur de journée en faisant ses excuses. Le fait d’insister peut la pousser à ne pas vouloir vous donner une seconde chance et passer à autre chose. Je sais ce que vous vous dites « Elle est trop fière pour me pardonner et j’ai peur qu’elle s’en aille » mais ce n’est pas en pensant de cette manière que vous allez parvenir à la faire changer d’avis.

En effet, un peu de distance va pouvoir l’aider à prendre du recul et à réfléchir à vos excuses. L’objectif est surtout d’instaurer un léger manque afin qu’elle se rende compte qu’elle est un peu perdue sans vous. Attention, il ne s’agit pas de faire un silence radio comme en reconquête amoureuse, mais simplement de se montrer différent de d’habitude.

Ma femme a un tempérament de feu ! Cela n’excuse pas tout…

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes il faut savoir faire des sacrifices, des compromis et ne pas toujours se comporter comme on en a l’habitude. L’amour et la vie de couple bouleversent la personnalité et pour s’adapter à la vie à deux il faut compléter son/sa partenaire. Il ne faut donc pas agir comme par le passé et être fermé(e) à tous changements.

Il ne s’agit pas de renier sa personnalité et de ne plus se comporter comme avant mais il faut aussi savoir faire des efforts et si les excuses de votre partenaire sont sincère et que vous ne voulez pas rompre, il faut savoir évoluer et ne pas rester dans votre rancœur, votre énervement, qui ne mène à rien. Parfois, sous prétexte de la fierté, vous faites souffrir en retour vous dites des choses que vous allez regretter. Cependant, ce n’est pas une raison de créer encore plus de problèmes.

Faire des concessions est nécessaire dans la vie de couple et c’est ce que votre compagne doit comprendre afin que vous puissiez vous faire pardonner et repartir de l’avant. Alors quel que soit l’acte qui ne passe pas auprès de votre femme, vous allez devoir instaurer un dialogue sincère après la prise de distance afin de mieux comprendre ce qui a pu lui déplaire, si vous n’avez toujours pas saisi cette information, et surtout, lui prouver que vous êtes tout de même celui qu’il lui faut.

 

Amicalement,

Le coach quand elle est trop fière pour me pardonner

Alexandre CORMONT