Il est difficile de mettre fin à une relation lorsque les sentiments sont toujours présents et que vous aimez encore votre partenaire. Pourtant, certains aléas de la vie font que vous soyez parfois dans l’obligation de ne plus partager votre vie avec celui ou celle qui fait battre votre cœur.
Pour beaucoup c’est totalement incompréhensible car vous imaginez que l’amour est plus fort que tout mais malheureusement il faut savoir que ce n’est pas toujours le cas.
Rompre par amour n’est si anodin et si rare que cela. Mais comment expliquer le fait que l’on en arrive à devoir se séparer sans forcément que cela s’explique par des problèmes de couple comme dans la plupart des autres histoires ? Le sujet du jour est consacré à ce thème et vous découvrirez aussi l’histoire de l’un de mes coachés qui a vécu ce traumatisme.
Rompre par amour, c’est quoi concrètement ?
On a souvent cette image des comédies américaines dans lesquelles le héros décide de rompre avec la femme qu’il aime simplement pour ne pas l’empêcher de vivre ses rêves. Même si pour beaucoup cela peut sembler être un «cliché », rompre par amour n’est pas totalement une invention de scénariste made in Hollywood et de nombreuses personnes sont amenés à agir ainsi. Depuis que je conseille les hommes et les femmes dans leur vie amoureuse j’ai pu voir que des dizaines, peut être même des centaines d’histoires qui malheureusement se finissaient de cette manière. Il ya des forts sentiments mais la vie fait que la seule issue possible est la séparation.
Agir de cette façon peut ainsi être une solution pour reconstruire le couple. Vous prenez de la distance, vous faites le point sur vos attentes mais aussi sur vos besoins, avant de donner une seconde chance à votre histoire. Dans d’autres situations la séparation s’apparente à une véritable libération. Quand il y a eu de nombreuses infidélités, quand il y a des violences conjugales, quand les enfants et leur épanouissement sont les victimes des problèmes de votre couple.
Mais se séparer ne se fait pas uniquement pour ces raisons. En effet, dans le cas qui nous intéresse dans cet article, la séparation ne se fait pas à cause de mésententes, de mauvais gestes mais tout simplement parce que l’un des deux partenaires pense au bonheur de l’autre et se rend compte qu’il/elle peut être plus heureux/se sans lui ou elle à ses côtés.
Pourquoi rompre de cette manière
J’ai eu la chance d’accompagner un homme, il y a 3 ans, avec qui je suis resté en contact et qui m’a justement inspiré cet article car il m’a fait une réflexion il y a quelques jours en me disant que je devais aborder ce sujet puisque beaucoup de personne peuvent en passer par là. Bien qu’il m’ai autorisé à raconter son histoire je préfère, tout de même ne pas rentrer dans les détails mais simplement illustrer mes propos à travers son vécu, dans lequel vous pouvez, vous aussi reconnaitre.
Marc* vivait une relation à distance depuis 3 ans avec sa copine. Si les premiers mois la situation était supportable, qu’ils parvenaient néanmoins à consolider leur couple. Avec le temps, les problèmes se multiplièrent, leurs missions respectives se prolongeaient et les perspectives de vivre enfin ensemble diminuaient. Marc, amoureux, sentait que la situation n’était plus vivable pour sa copine, qu’il n’arrivait pas à la rendre heureuse, il décida donc de mettre fin à la relation de manière à ce qu’elle ne soit plus malheureuse et qu’elle puisse rencontrer quelqu’un qui vivait près d’elle.
La distance est typiquement l’une des raisons principales qui conduit à rompre par amour. Mais ce n’est pas la seule. Parfois, pour éviter à sa compagne, son compagnon de souffrir on peut prendre la décision de se séparer. Lorsque les tensions entre les familles deviennent difficiles à vivre par exemple, pour éviter que ces derniers ne se déchirent, vous pouvez prendre une décision difficile.
C’est aussi le cas pour les relations cachées, pour faire simple, si vous êtes l’amant ou la maitresse. Dans ce type de relation, celui ou celle que vous aimez peut être amené à réfléchir sur l’issue de votre histoire pour sauver sa famille et notamment rester auprès de ses enfants, même si les rapports avec son époux ou son épouse sont excécrables.
Peut-on revenir après cette rupture
Lorsque l’on rompt par amour, il va de soi que les sentiments ne disparaissent pas du jour au lendemain, parfois même ils ne s’en vont jamais vraiment, la flamme ne s’éteint pas car vous ou votre ex partenaire continue d’aimer l’autre. Ce qui arrive souvent dans cette situation est l’apparition de regrets. En effet, les sentiments ne disparaissant pas et pouvant même se renforcer, un retour est envisageable. Vous avez pris une décision que vous pensiez pouvoir assumer ou bien surmonter mais ce n’est pas le cas. Vous ressentez un terrible manque, vous n’arrivez plus à avancer sans lui/elle à vos côtés. Il est important d’agir car parfois, l’autre ressent la même chose et attend que vous fassiez le premier pas.
C’est donc une reconquête amoureuse qu’il faut mettre en place mais vous devez néanmoins vous poser une question fondamentale :est-ce vraiment une bonne idée ?
Réfléchissez-y quelques instants ! Vous vous êtes quittés par amour, pour une bonne raison il y a quelques semaines, voire même quelques mois. par conséquent, si les sentiments n’ont jamais cessé d’exister, n’avez-vous pas peur que la situation soit toujours la même et que vous ne soyez pas en mesure de vous épanouir pleinement dans votre couple ? Si rien n’a évolué un retour est-il à envisager ?
La réponse est OUI ! Ne restez pas dans la détresse si vous avez la possibilité d’en sortir. Vous ne devez pas vivre avec des regrets surtout si vous avez la possibilité de faire changer les choses.
Je vais revenir sur l’histoire de Marc, qui a justement traversé ce moment de doutes. Il aurait pu aller voir la femme qui l’aimait et la reconquérir pendant ces semaines de congés mais il n’aurait pas été en mesure de déménager ou bien de lutter contre l’éloignement qui allait donc perdurer. Alors qu’a-t-il fait ? Il ne s’est pas donné une seconde chance, car il savait que leur couple allait connaitre les mêmes problématiques. Il a décidé de se reconstruire, avec mon aide, pour surmonter la rupture.
Pourquoi je est-ce que je vous explique cela ?
Tout simplement pour que vous ne laissiez pas les émotions prendre le dessus sur la raison. Si vous avez une réelle possibilité de faire changer les choses, alors foncez et débutez une reconquête amoureuse mais si vous savez au fond de vous que rien ne changera il est parfois préférable de ne pas s’obstiner et de se reconstruire. Pour y parvenir plus rapidement, je vous oriente vers mon guide comment se reconstruire après une rupture douloureuse.
Amicalement,
Votre coach pour vous expliquer les conséquences d’une rupture par amour
Alexandre CORMONT
* Le prénom de ce coaché a été modifié dans un souci de confidentialité
Mon âme soeur veut un divorce: que dois-je faire pour revenir avec mon conjoint et sauver ma relation? (2018) commentaire
Bonjour,
J’ai 21 ans et mon ex et moi venons de rompre d’un accord commun. Lorsque nous nous sommes mis ensemble il y a 2 mois il sortait d’un période difficle et n’a pas eu le temps de faire son cheminement personnel car il ne voulait pas passer a côté de moi.. il s’est précipité car nous nous entendions a merveille. Malheureusement le fait que son travail personnel ne soit pas abouti ne nous permet pas de continuer notre relation. Il se met trop la pression, a peur de ne pas reussir a retomber amoureux bien qu’il éprouve des sentiments. Nous savons que nous avons pris la meilleure décision bien que creve coeur car nous avons une affinité incroyable (ame soeur ou flamme jumelle). Nous avons décidé de faire ceci car nous ne voulions pas nous briser et ainsi nous savons que ce n’est pas perdu a jamais. Mais cette situation me brise le coeur, comme si j’avais l’impression que je m’en remetterai mais que ma vie ne serai jamais épanouie sans lui. J’ai le sentiment qu’on m’a arracher un bout de mon être. Je dois faire confiance a l univers car si nous devons être ensemble cela arrivera mais je dois pas attendre la dessus et je dois profiter. Avez vous des infos sur les ruptures des âmes soeurs ou jumelle? Des orientstions a me donner?
Merci et meilleures salutations
Bonjour Alexandre, ton article est veridicte. D’ailleurs ça me pend au nez. Je me suis retrouvée mère célibataire il y a 4 ans. Le père de mes enfants à très vite refait sa vie et va meme se marier. Moi je suis “en couple” depuis bientôt 3 ans. Je mets des “” parce que je ne sais plus où j’en suis dans mon couple. On a rompu 5 fois pour la meme et unique raison : mes enfants ne seront jamais les siens et ce n’est pas le style de vie dont il a envie de vivre. Pourtant on a été sur le point de vivre sous le même toit, à sa propre initiative. Ce qui m’enchantait. Mais voilà, c’est à la deuxième rupture qu’il me l’a clairement dit. En gros il apprécie et éprouve des sentiments pour l’arbre mais les branches ne l’intéressent pas… Je l’ai assez mal pris, mais je ne sais pour quelle véritable raison, on s’est remis ensemble quelques jours après chacune de nos ruptures. J’ai pris, depuis 1 an 1/2 , mes distances. Éloignés complètement mes enfants de lui. Je suis bien dans ses bras, mais c’est un monde qui n’est pas réel puisqu’il dit qu’on a pas d’avenir ensemble et que je le vois lorsque je n’ai pas mes enfants. Je vais déménager et donc m’éloigner encore plus de lui, je n’en ai pas envie, mais pour une question d’organisation avec mes enfants, je n’ai pas le choix. De plus, après presque 3 ans, il n’a toujours pas changé d’avis. Que suis-je vraiment pour lui? Un passe-temps? Ou m’aime t-il vraiment? Je ne le saurais sans doute jamais…. Je sens qu’une rupture ne va plus tarder à pointer le bout de son nez. Je souffre déjà de me dire que je vais le laisser vivre sa vie, et ici ce n’est pas par amour, mais par contraintes de nos vies respectives. Ce n’est pas la première fois que je t’écris, d’ailleurs, à notre première rupture ton conseil fut un soulagement pour moi en constatant que tu avais raison. Je lis presque tous tes articles. Je m’y retrouve souvent. Cordialement.
Bonjour,
Merci à toi pour ta gratitude et tes compliments.
Après 3 ans de séparation je pense qu’il est préférable de tourner la page et de ne pas se demander ce que l’on représente pour son ex sinon on risque de tomber dans une dépendance affective forte.
Bonjour,
J’ai eu une relation avec une femme mariée durant 4 ans. Elle a quitté son domicile conjugale depuis plus de 3 ans. Depuis, elle n’a plus communiquer avec son mari. Nous, on se voyait très régulièrement. Elle connait mon fils mais je ne connais pas sa famille (ses enfants sont adultes). Une relation forte qui s’est passée sans aucun problème. Son souhait a toujours été de me présenter à sa famille mais sans parvenir à franchir le pas. Elle a parlé de moi à sa mère, son frère. Je pense qu’elle tenait à moi. Depuis 6 mois, elle a entamé une psychothérapie. Aujourd’hui, elle ne veut plus me voir ou m’entendre. Cela l’a fait craquer et elle pleure. Elle a souhaité rompre. Elle ne veut pas que je lui donne du temps pour aller mieux. Sa thérapie avait pour but de lever les barrières afin de me présenter à ses enfants mais elle ne sait pas si elle y arrivera. Je pense que la rupture est aussi un moyen de me protéger. Peut-être que je me trompe mais ce dont elle est sûre aujourd’hui, c’est qu’elle a un besoin immense d’être seule. Et moi, je me suis retrouvé à l’écart en quelques jours. Sa thérapie remet en cause le fonctionnement de toute sa vie. Que peut-on envisager pour l’avenir ? Dois je attendre qu’elle fasse le premier pas ?
Merci..
J’
Bonjour Coach.
Galère galère. Je rencontre une fille bien et on apprend quelques semaines après qu’on a un lien de parenté ( Le père de mon grand père maternel et celui de sa grand-mère paternelle seraient frères ou cousins). On s’obstine depuis 9 mois en espérant que nos familles nous laissent évoluer mais nous sentons bien que ça n’arrivera pas . Trentenaires que pouvons nous bâtir si le ciel est contre nous? Et pourtant relation parfaite zéro disputes , alchimie parfaite plus qu’un couple un duo solide et uni . Mais nous tirons sur la fin je crois. Nous avons repoussé une échéance dont nous étions sûrs de l’arrivée . A présent il reste la discussion finale que nous semblons tous deux éviter. Que faire? Passer un dernier moment inoubliable? Disparaitre et ne plus se parler? Rester présent pour elle et la soutenir quoiqu’il arrive comme je le lui avais promis?
Cordialement
Bonjour,
je ne peux pas analyser les choses de cette façon et ta question est trop vague. Sur l’espace des commentaires je peux éclaircir des points vu dans l’article ou donner un conseil mais pas réaliser une analyse totale. Pour obtenir une réponse précise et pointue à ta problématique, je t’oriente donc vers le coaching que ce soit avec moi ou avec un des membres de mon équipe car chaque situation est spécifique.
Bonjour Alexandre,
Suite à la lecture de votre article, permettez-moi de vous exposer ma situation.
Marié depuis 16 ans, 45 ans, 3 enfants, ma femme et moi nous sommes éloignés sans vraiment sans rendre compte. Nous avons un profond respect l’un pour l’autre et jamais une dispute en 16 ans. Merveilleux me direz-vous et bien avec du recul, pas du tout. Dans ma vie je pense très souvent aux autres et rarement à moi. J’ai mis beaucoup de mouchoirs sur des sujets où nous étions en désaccords et pourtant toutes les grandes décisions, c’est moi qui les prenaient. Nous avions fait un choix de vie où moi je travaillais pour assurer les revenus principaux de la famille et ma femme s’occupait en partie de nos enfants. Nos enfants ont pris une place de plus en plus importante au détriment de notre vie de couple. Jamais un moment à nous deux pour se retrouver, partager, échanger, etc… Nous nous sommes tranquillement éloignés dans une certaine routine de la vie. On fini par devenir pro-actif pour sans doute fuir le milieu familial, ce qui n’a pas arrangé la situation.
J’ai rencontré une amie qui vivait les mêmes difficultés dans sa vie de couple. Elle même mariée, 3 enfants. Évidement, nous nous sommes très vite compris et rapprochés jusqu’à mettre une limite, synonyme d’interdit. Malheureusement, le propre de l’homme est de braver les interdits et nous l’avons faits. Au départ, ce ne fut qu’un rapprochement mais très vite des sentiments amoureux sont apparus. Notre liaison a été découverte et bien évidement ce fut le drame pour nos 2 familles respectives. Beaucoup de culpabilité bien sûr pour nos conjoints mais pas de regrets de ce que nous avons faits même si nous sommes conscient que cela n’est pas correct.
Impossible pourtant de se lâcher malgré la situation. Un manque constant et grandissant à chaque instant.
Plus de sentiments pour nos conjoints respectifs, plus de désirs non plus; seulement un amour de ce qui a été construit durant toutes ces années.
Aujourd’hui beaucoup de questions autour de la séparation mais par amour pour ses enfants mon amie ne souhaite pas quitter son milieu familial. Notre amour n’est sans doute pas assez fort pour pouvoir franchir le cap. Nous nous aimons en ayant conscience du mot aimer mais cela ne suffit pas.
Lorsque je lis votre article, je vous confirme qu’il est bien possible de rompre par amour. Quels sacrifices et quels désarrois également surtout lorsque l’un est prêt à démarrer une nouvelle vie et l’autre ne le souhaite pas par amour des enfants et non de son couple.
Alors comment réagir face à une telle situation ?
Nos vies risquent d’être bien triste et comment alimenter un amour perdu dans nos couples respectifs ? Peut-on vivre simplement par raison ou convenances ? Et est-ce qu’au fond de nous, il n’y a pas ce sentiment de vouloir se rapprocher plus tard et faire de nouveau de la casse ? N’est ce pas une bombe à retardement ?
Merci de votre écoute et bonne lecture aux internautes.
Bonjour Alexandre,
Merci beaucoup pour cet article. Mon cas est différent, mais je vois des similitudes.
J’étais en couple avec un homme. Je voyais qu’il était heureux dans notre relation, tout comme je l’étais. Il m’a avoué ses sentiments, moi aussi. Du jour au lendemain, il est “redescendu”, puis a décidé de me quitter. Il était du genre à dire la vérité, même blessante, la franchise et l’honnêteté avant tout. Je lui ai demandé s’il avait rencontré quelqu’un d’autre, si je ne lui convenais plus… Non, rien de tout cela. Il m’a donné comme seule explication qu’il préférait souffrir maintenant, que plus tard, cela aurait été beaucoup plus difficile pour nous car on se serait trop attachés. Cependant, je ne sais pas pour quelles raisons il prévoyait forcément une fin dans l’avenir.
Parfois, on peut avoir peur du bonheur, en envisageant de le perdre… On ne prend donc pas le risque en choisissant de ne pas le vivre du tout. Il est bien sûr possible que je me trompe, mais si c’est bien cela, pensez-vous qu’il peut avoir des regrets avec le temps ? Ou qu’il restera plutôt sur ses positions ? Vous ne pouvez pas avoir de certitude, ce n’est pas facile à dire, mais à votre avis, quelle éventualité est la plus probable ?
Bien à vous,
Alyzée
Bonjour Alyzée
Il m’est difficile de répondre car je ne peux pas prédire ce qu’il va ressentir à l’avenir, il peut avoir des regrets évidemment mais cela ne veut pas dire qu’il changera d’avis et qu’il reviendra forcément. Néanmoins, si tu te mets en attente en espérant qu’il revienne sans ne rien faire tu commets une erreur, je te conseille de mettre en place les actions de reconquête que je donne sur mon site afin d’apporter des solutions.
Alexandre
Bonsoir Alexandre
je viens de prendre connaissance de votre article .
Depuis le départ de notre relation 928 km nous separent. nous nous aimons d’un amour passionnel et fusionnel depuis huit mois, au point de m’avoir demandé de nous trouver un petit logement à nous pour un nouveau départ .Tous les deux étant mariés.
J’étais prête à tout quitter pour le rejoindre et lui à tout quitter pour me rejoindre.
Cependant après 45heures sans nouvelles de sa part puisqu’il m’avoué vouloir être le week end dans sa bulle .
Sa femme ayant découvert notre relation .
En fait il m’appele me dit être et avoir passé le week end avec sa femme et j’ai du de mes propes mots lui dire “très bien j’ai compris tout est fini” lui m’a simplement répondu 23 ans de vie comunes alors que le samedi avant de me dire à mardi il me dit ;
“j’en peux plus je veux être avec toi même si 10000km nous séparaient j’irai te chercher je t’aime”
Alors aujourd’hui et par amour pour lui je m éfface sans pour autant accepter sa décision
Mon amour pour lui est là présent en moi et toujours aussi fort.
comment faire pour ne pas vivre avec le regret d’un bonheur gaché
Bonjour Corinne
Vous êtes tous les deux mariés, cela ne correspond donc pas à ma philosophie
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Merci pour ce bon article que j’ai découvert assez tard.
Vous dites: “il va de soi que les sentiments ne disparaissent pas du jour au lendemain”, je pourrais juste te confirmer cela, justement, les sentiments se sont intensifiés. Rien oublié. Rien perdu. Juste une autre réalité, celle rêvée (un entre deux pense, l’autre répond), pas anodine, pas simple, pas juste charnelle non plus.
Histoire courte pour ne pas pleurer.
Après un temps ensemble et une relation fusionnelle depuis la jour 1, la distance physique s’est imposée suite à son déménagement. Six heures de décalage horaire, comme je l’ai dit plus haut, en écrivant à Kaline, car les situations sont assez semblables.
Presque la même situation. 6 heures décalage. Des enfants superbes. Et une femme qui n’est pas autonome à 50 ans. Et lui qui n’est pas heureux. Et moi qui je suis seule (il ne sait plus rien) et pas heureuse non plus.
SR depuis 7 mois. C’était « rompre par amour », mais non pas de commun accord.
Pour moi, beaucoup de regroupement professionnel, de prise de responsabilité, donc il ne manque pas l’action pendant la journée, mais les soirs et les nuits sont cruels.
Et nous étions déjà à distance pendant que la relation était encore en croissance.
Après une année de relation à distance, il a demandé une pause qu’il a annulée tout-seul (suite à une retrouvaille merveilleuse pendant que je voudrais juste apprendre comment il va et pourquoi il demande une pause puisque il y avait pas de pression de ma part. Je savais que ce n’est pas simple, mais on était patient, au moins je croyais cela.)
Et après encore une année assez bien, la séparation par amour, décidé par lui. Pourquoi? Aider ses enfants superbes, ne pas perdre leur affection, pouvoir faire “son devoir” en tranquillité, retrouver amour ailleurs et plus proche de lui géographiquement, reconquérir son vieux couple, je ne sais plus… car jamais vu ou parlé depuis, SR, plus de 7 mois.
Et je reviens à votre article. Judicieux : oublier tout, non? Mais je sais que c’est lui. C’est LUI. Il le sait aussi. Et je sais que c’est dur, et je sais que le sens du devoir est très fort développé chez lui, et je sais que partir à zéro ailleurs pour moi demande énormément de temps et travail (même si à un moment donné je voulais faire cela) , et je sais que il ne veut pas vivre de mes moyennes, et je sais que ses enfants ne sont aps encore indépendants – autonomes, et je sais que madame lui fait du chantage émotionnel sur le passé…
Cependant quoi faire? Vivre juste des regrets, de la nostalgie et un peu de tendresse infantile par ici par-là lorsqu’on peut et on veut trouver?
Je ne voudrais pas arriver à demander la compassion à moi-même.
Penser de trouver une autre âme- sœur?
Non, hors question. Ça, c’est une chance en millions d’essais, ça tient vraiment du hasard.
C’est LUI!
Je prie juste pour trouver une raison de vivre sans…… une solution miracle……
Take care, il m’a écrit dernière fois……
Je suis très forte, comme dans la chanson d’Adele “I was too strong”
Mais ce n’est pas une solution, c’est juste une annihilation de moi-même.
J’ai travaillé énormément sur moi, pour ne pas réfléchir et anticiper, et je me suis accrochée professionnellement, juste pour faire ça possible, et simple, et acceptable.
Il y a des méthodes équilibrées de tout oublier? (je ne parle pas ici d’intervention chirurgicale, lobotomie).
Quoi faire? Comment?
La vie n’est pas simple.
Il faut vraiment donner une deuxième chance à l’amour?
Bonjour,
Il y a trop de questions dans ton message, et j’ai du mal à comprendre ce que tu cherches exactement. A mes yeux une séance de coaching peut répondre à tes questions.
Alexandre
Trop de questions. Peut-être. La vie est complexe.
Finalement quoi choisir: essayer par tout moyen de tout oublier ou donner une deuxième chance à l’amour?
Merci,
Le plus important est d’éviter les regrets ça c’est la seule certitude !
Bonjour Alexandre, ma copine m a quitté en janvier toujours amoureuse après un an d amour pur mais elle m a dit que quelque chose s était cassé avec une infidélité avec mon ex d avant. Elle a commencé par me demander un break puis une rupture, nous devions partir en vacances deux semaines à l autre bout du monde, bien-sûr nous ne sommes pas partis, nous sommes revus une heure 7 jours après sans aborder notre relation. Ensuite on a essayé de prendre de la distance mais ca tenait pas on s envoyait des messages et on parlait au téléphone longtemps. Elle voulait que je change certains aspects de ma vie et je l ai fait, elle m a reproché de l avoir fait, pourquoi pas avant ??… Elle a vu le changement se faire, a annulé le fait de me rendre mes affaires 3 fois, en voyant une photo de moi sur Facebook like par un de ses amis elle m a supprimé, on s est parle deux heures au tel on a parlé de bons moments, de bébés, de nos projets, elle m a dit qu elle voulait voir autre chose, qu elle ne veut pas entendre de parler avec qui je couche, elle a vu quelqu un je crois comme ca pour se sentir mieux moi j en suis incapable elle dit que ca l étonné par ce que je suis un charmeur, que j aurais toujours une place dans son cœur que je suis sûrement l homme de sa vie, mais elle veut se reconstruire toute seule etre heureuse toute seule, et un jour pourquoi pas se remettre ensemble dans quelques mois si le manque dépasse la rancoeur qu elle a pour moi. Nous nous parlons plus depuis quelques jours, nous devons nous revoir dans peut être trois semaines je crois qu elle essaye de m oublier elle a peur de me voir, que penses tu de la situation? Moi je fais semblant d’aller bien. Merci de me guider.
Bonjour,
Elle a décidé de te quitter suite à une infidélité. Je ne vais pas jouer le coach moralisateur mais avant d’agir et de tromper sa copine il faut réfléchir… Désormais tu es dans une forme de dépendance inversée car tu souhaites plus que tout la reconquérir. Elle a décidé de rompre malgré ses sentiments et non pas de rompre par amour… Elle souhaite se reconstruire de son côté pour digérer ce qu’il s’est passé, je préconise donc de respecter ce silence mais par contre pas pendant 3 semaines complètes.
Vu le contexte, je t’oriente vers le coaching personnalisé parec qu’il va falloir mettre en place une stratégie hyper pointue pour qu’elle se révèle efficace.
Amitiés, Alexandre.
Bonjour Alexandre
Déjà très bel article! Mais que faire quand notre partenaire nous aime mais veut rompre à cause de l’accumulation des embrouilles…?
Cordialement
Bonjour Cedric
J’ai répondu à tes questions dans un premier post, le mieux est que nous passions par le coaching si tu veux réussir à retrouver son amour
Amicalement, Alexandre
Bonjour,
J’ai trouvé cet article, très bien résumé, et très juste que j en ai eu les larmes aux yeux. Car en effet ma vie regroupe tous les exemples que tu as cité. Pour ma part j’ai fréquenté un homme marié, avec de fabuleux enfants. Son couple battait de l aile a notre rencontre, et il essayais de coller les morceaux en vain. De fil en aiguille nous nous sommes attachés, et je l ai aimé si fort,que j’ai pris la distance par amour, j’ai déménagé, changer de vie pour qu il puisse se reconcentrer sur son objectif 1er sa famille. On avait gardé le contact par Skype. Jusqu’au jour il m’a dit que j’étais la femme de sa vie, qu il m aimais et voulais que je revienne. Sur le coup j étais ému et heureuse. Mais j avais changé tellement de choses ma maison,à la recherche d’un emploi, j avais plus la meme situation financière .j’ai eu peur, sachant que mon retour allait etre difficile, car il était oofficiellement marié et que ça allait prendre du temps. Et il faisait le vas et viens, jusqu’au jour quelque chose s est passé je ne sais crois.Je lui ai dit que j atteindrais le divorce. Sa femme ne voulant pas divorcé à tous essayé pour le retenir. la distance ( plus de 6000 km)n arrangeait pas les choses.Il s est retrouvé entre la peur de perdre ses enfants et moi. Et nos rendez-vous devenant difficile à gérer, à cause de nos différents métiers,et ses responsabilités Et le décalage horaire (6h) pas facile tt cela. Et le fait qu’il lui a parlé de séparation, elle était comme un requin à filtrer son tel et ordinateur. Et nos échanges sont devenus de plus en plus rare .Et comme vous dites dans cet article, malgré tout cela l amour, ne s arrête pas, mais s emplifie. Ça fait mal, mais c’est une douleur que l on veut garder précieusement. Nos différentes vies,et objectifs professionnels ont fait que la réactivité de nos décisions n étaient pas dans le même temps.Ma nouvelle à été difficile aussi, et je voulais pas qu il la subissent. On n a eu nos disputes, Mais nos retrouvails sont des moments si fort où les secondes deviennent nos alliés. Mais il fois que l on redescend sur terre.Je réalise combien je l’aime, que je ne peux me passer de lui.Mais voir dans ses yeux le manque de ses enfants, le stress qu il a d affronter sa femme. C’est horrible ça me fent le coeur. Mais retourner la bas cela arangeait les choses. Mais recommencer à zéro, rend les choses plus difficile pour moi. Et voilà après 5 ans. J’ai mis un stop à contre coeur à cette histoire que je ne peux oublié. Et mn amour se rends bien compte, et parfois s en veux de n avoir pas eu le courage, bien avant, de voir que je suis toujours toute seule depuis tout se temps. Nous avons mis une pause à notre amour, mais aujourd’hui il me faut mettre une pause à notre amitié à contre coeur pour mieux avancer.
Presque la même situation. 6 heures décalage. Des enfants superbes. Et une femme qui n’est pas autonome à 50 ans. Et lui qui n’est pas heureux. Et moi qui je suis seule (il ne sait plus rien) et pas heureuse non plus.
SR depuis 7 mois. C’était “rompre par amour”, mais non pas de commun accord.
Pour moi, beaucoup de regroupement professionnel, de prise de responsabilité, donc il ne manque pas l’action pendant la journée, mais les soirs et les nuits sont cruels.
Cependant quoi faire? Vivre juste les regrets, de nostalgie et un peu de tendresse infantile par ici par là? Penser de trouver une autre âme sœur? Non, hors question. C’est LUI!
Je prie juste pour trouver une raison de vivre sans…… une solution miracle……
Take care, il m’a écrit dernière fois……
Wow ceci est un bel article ! Cet article est un peu en lien avec moi parce que mon ex avait rompu avec moi pour me permettre de mieux continuer mes études…
Bonjour Myriam,
Merci pour ton commentaire et ton retour positif sur cet article. J’espère que ta situation à pu avancer depuis le mois d’aout. Si tu as besoin d’aide, je te conseille de lire cet article en avant première : https://www.alexandrecormont.com/recuperer-son-ex/
Tu y trouveras les meilleurs conseils possibles et n’hésite pas à laisser un like et un commentaire et je te répondrai personnelemment dans un mail privé.
Amicalement, le coach pour savoir si rompre par amour est possible ou pas.
Bonjour Alexandre et merci pour cet article qui me fait penser à mon histoire.
Je sors d’une séparation de 15 ans avec un homme qui ne m’appréciait pas à ses justes valeurs, j’ai donc décidé de le quitter. Nous avons une petite fille ensemble.
Il y a 4 mois, j’ai rencontré un homme en instance de divorce depuis 2 ans et nous avons eu un coup de foudre passionnel, nous avons vécu des choses merveilleuses, nos enfants s’entendaient à merveille, je connaissais sa famille et lui la mienne, un bonheur sans nuage. Nous avions chacun trouve notre moitié. Nos anciens conjoints respectifs ont appris que nous étions ensemble et ne font depuis que de nous mettre des bâtons dans les roues. Mon conjoint risque de perdre la garde de son enfant et à donc décidé, au vu de la situation, que l’on se sépare afin de terminer de divorcer. J’ai très mal pris la chose, je suis malheureuse de cette situation, j’ai perdu ma joie de vivre mais je suis bien obligée d’accepter la situation. Je sais que c’est difficile pour lui car il a à gérer notre rupture et ses problèmes avec son ex femme. Notre rupture date de 3 semaines. Depuis 10 jours je n’ai plus de nouvelles. Il m’a dit qu”il me rappellerait lui donc je laisse faire et j’essaie d’en profiter pour voir mes amies et essayer de me changer les idées. Il m’a laissé entendre que tant qu’il ne serait pas divorcé, ce serait comme ça et qu’il rompt pour me protéger de tout cela. J’ai vraiment l’impression d’une histoire d’Amour inachevé, c’est terrible. Merci de m’avoir lu.
Bonjour,
Je comprends ta déception car tu envisageais de te reconstruire avec cet homme. Je crains que le divorce ne soit qu’un prétexte et que ce dernier ne risque pas d’arriver de sitôt car qu’il soit auprès de sa femme pourquoi pas, mais en revanche pour quelle raison couper le contact de cette manière. A mon sens il y a un paramètre qui a créé un blocage…
Amicalement, Alexandre.
Merci pour ce bel article qui m’a fait comprendre beaucoup de choses. Mais penses tu qu’une reconquête est tjrs possible après des mois sachant que l’un s’est remis en couple depuis quelques mois et que leur relation semble bien se passer?
J’imagine l’état de celui qui rompt pour le bonheur de l’autre… Et je me rends compte que j’ai été bien dure avec lui…
Bonjour,
Merci à toi pour ce commentaire.
En amour on devrait toujours avoir une seconde chance car il n’y a rien de plus fort que le bonheur à deux.
Amicalement, Alexandre.
Bonjour.
Je suis une femme mariée dep une dizaine d années mon mari m a ft 2 magnifiques enfants..Cependant il m a laissé tte seule de longues annees..J ai changé de travail et changé de site de travail…changement pro nvlles tetes…nvlles activités…etc…et j ai rencontré David…sur qui je n aurais jamais posé les yeux…pas du tout mon style physiquement mais il etait attentif. .gentil…adorable au bout de deux mois on s est mis ensemble…notre relation a duré 1 an et 2 mois..il m a.laissé tombé mi janvier du jr au lendemain …plus de sms d appels de mots d amour…j ai vecu un tsunami à l interieur de moi et je le vis tjrs…j ai vecu comme une princesse il me couvrait d amour de tendresse de generosité de cadeaux de journees au bord de la mer inattendues…de promesses inoubliables…de passion devorante de sexe à tte heure….lui est en comcubinage…malheureux en couple…ds une routine de dingue avec une femme plus agee et plus routiniere sans flamme à l intérieur d elle ….mon opposé…il a 2 enfants ds un precedent mariage il aime ses enfants. ..et l explication apres notre rupture c est de ne plus supporter cette double vie…il m aime…je l aime mais n envisage pas.de.la quitter…parce qu il a peur de lui fre mal à ses enfants aussi et comme il n a plus rien question menage de sa premiere union il craint bcp.En un mois et demi que ns sommes séparés il m a quitté….m a dit au final laissons couler….puis y a une semaine m a dit qu il regrettait il etait redevenu comme avant …et ce lundi il m a dit qu il etait perdu … qu il ne savait plus…je suis partie furieuse de mon travail il m a suivi jusqu à la gare ou je reprends le train pour discuter mais là j ai tout envoyé ballader …j ai eu des appels des sms…je n ai répondu à rien….je suis en arret je ne px pas l affronter pour l instant j ai trop mal….que faire…faire l indifférente. ..l ignorance et la chose dt il redoute le plus m a t il un jr confié ca le tuerait…ou le rendre jaloux …au travail en parlant avec d autres collegues…???Je souffre tant…il etait mon rayon de soleil….ma joie de vivre…je px comprendre qu il ait eu peur mais on aurait affronter tt ca ensemble et j aurais accueilli ses enfants comme les miens et lui aussi. ..il s est passé qq chose en une nuit ms quoi??Merci de votre retour et vos conseils.
Aidez moi ..je ne vx pas le perdre..
Deborah.