copine hésite à me quitterJ’imagine que vous vous en doutes mais les sentiments ne sont jamais stables car ils évoluent en fonction de différents critères. Il n’y a pas que l’amour à prendre en considération et que la vie de couple. Des soucis au travail, des tensions avec des amis ou des soucis familiaux peuvent aussi avoir des répercussions sur ce que ressent une personne pour sa moitié.

Lorsqu’on se dit « ma copine veut me larguer », il est important de bien comprendre la raison de la baisse des sentiments et de savoir pour quelle(s) raison(s) on en arrive à ce stade. A partir de là, il faut adapter son comportement afin d’avoir la bonne attitude. Tantôt il faudra être à l’écoute, tantôt il faudra lui laisser un peu d’espace, parfois il faudra même carrément prendre ses distances.

En revanche, quelle que soit la situation, vouloir rattraper la situation grâce à des fleurs ou des cadeaux n’est pas la meilleure option car ce n’est pas de cette façon que l’on fera rester une personne qui est en pleine hésitation sur le futur de la relation. Il y a forcément bien mieux à faire et je vous propose de découvrir les actions à mettre en place lorsqu’on est confronté à cette situation. Je réponds en effet dans ce courrier des lecteurs à Ilias* qui est dans une situation délicate avec sa petite amie et qui nous explique plus en détails la façon dont les choses évoluent.

Ma copine hésite à me quitter car ses sentiments sont moins forts

Bonjour,

Je vous écris car ma copine doute de son amour depuis 3 semaines environ et que je suis convaincu que ça ne peut pas être définitif. Je suis en train de broyer du noir et n’arrive pas me faire une raison vu la façon dont se déroule la situation actuelle.

En effet après 6 mois en couple un voyage de 4 jour en Grèce tout se passait à merveille jusqu’à ce que trois semaines après le voyage elle me propose de la voir du dimanche au jeudi. Jusque-là tout va bien parce que le week-end elle sort avec ses amis, pas de soucis je me réjouis de la voir le dimanche soir.

Mais le dimanche venu alors qu’elle me dit qu’elle ne peut pas venir me chercher je lui dis que je viens en train. Elle est contente moi aussi tout va bien ! Et je lui dis qu’elle me manque puis comme d’habitude, elle me répond qu’elle aussi. Je lui dit alors que son message me rassure et que je l’aime, elle me répond que elle aussi mais qu’en ce moment c’est un peu difficile pour elle, je lui demande alors si c’est à cause de moi ? Elle me répond non, mais que la distance entre nous est difficile à gérer et qu’elle a peur de perdre ses amis. A ce moment-là je sens bien que ma copine hésite à me quitter.

Je lui demande alors « si tu restes avec moi tu perds tes amis ? », elle me répond que c’est déjà presque une fois arriver on échange encore quelque messages moi toujours en route pour aller chez elle, on se dit que l’on en discute tous les deux quand on se voit et que l’on ne veut pas se perdre l’un et l’autre. J’arrive chez elle tout va bien on parle un peu on s’embrasse et on passe la nuit ensemble.

Le lendemain matin tout allait bien et l’après-midi tout part en vrille… Elle commence à vouloir discuter et je l’écoute elle me dit alors qu’en ce moment elle ne sait pas ce qu’elle veut, que ses sentiment sont indécis et qu’elle pense ne plus avoir assez de sentiments pour moi pour une relation mais quelle ne veut pas me perdre et tout mais qu’elle ne pouvait pas contrôler ses sentiment. On discute un peu puis je sors 45 minute et dans ce laps de temps, elle me demande ou je suis.

Je n’ai pas répondu tout de suite après les 45 min je suis retourné chez elle et lui ai répondu que j’étais de nouveau là en bas de chez elle. Elle me répond « peux-tu monter stp », je suis monté et l’ai trouvé sur le lit pleurant comme une madeleine. Je lui ai fait alors signe de ma présence, elle me demande de m allonger à côté d’elle ce que je fais et alors se colle contre mon épaule et sur mon torse pleurant à chaudes larmes comme quoi elle ne pouvait pas casser et qu’elle faisait une erreur et tout donc tout vas bien on s’embrasse à nouveau et je lui demande alors qu’est-ce qui l’a fait changer d’avis aussi vite. Elle me répond alors je suis sortie je ne t’ai pas vu, je suis monté j’ai vu tes affaires et mes sentiment sont revenus comme dans un tourbillon d’amour, je ne pouvais plus arrêter de pleurer et de m’en mordre les doigts de t’avoir quitté !

Notre couple continue mais elle me dit que c’est peut-être mieux de ne pas se voir 2 semaines vu qu’elle travaille et que moi je pars en Espagne et de juste s’écrire quelques messages. On est d’accord pour essayer et continuer, après je suis rentré le mardi vers 09h du matin après l’avoir embrassé et tout.

Apres 5 heures je reçois déjà des messages d’elle et toute la semaine pareil je lui réponds lui dit qu’elle me manque, je lui envoie des fleurs et elle me dit qu’elle est contente que ça lui fait plaisir et tout, et je lui dis que je l’aime elle me dit je sais crois-moi moi aussi j’ai encore des sentiments pour toi. Je sens que ma copine doute de ses sentiments.

J’ai essayé de déplacer ma semaine de vacances pour faire un festival avec elle ça n’a pas marché car la réservation était déjà effectuée. Je lui téléphone lui annonce la nouvelle et que ça me mettait mal car j’avais peur que ça empire les choses entre nous. Elle me dit que ça ne change rien du tout et que je dois aller en Espagne pour profiter. A ce moment-là j’ai voulu réserver une séance de coaching pour savoir comment agir mais je suis encore étudiant et ce n’est pas facile pour moi.

Petit précision, c’est ce soir-là qu’elle a reçu les fleurs ensuite le 1er aout elle m’envoie des photos d’elle et me demande ce que moi je fais. Elle me demande alors si je veux bien aller à un autre festival avec elle dans deux semaines, je lui réponds que je n’ai rien de prévu et que si elle y va, je viens volontiers avec elle. Elle me dit d’accord ensuite jusqu’au lundi ou je suis parti en Espagne des messages avec des bisous et cœurs pour répondre aux miens, des moi aussi quand je lui dit je t’aime…

La deuxième semaine alors que j’étais parti je recevais des Snapchat d’elle depuis le mardi au dimanche avec des commentaires. Je lui ai répondu en Snap et le dimanche ou je rentre alors que c’était prévu que l’on se voit, elle me dit que ce n’est peut-être pas une bonne idée car elle rentre tard ou est fatiguée. Je lui dis que je suis déjà en route et que ça ne me dérange pas d’attendre vu que c’était prévu comme ça. Je suis arrivé avec 15 roses lui ai donné quand elle est rentrée. Le lendemain on rediscute et elle me dit que ses sentiments n’évoluent pas. Elle me ramène le lundi après-midi à la gare lui dit au revoir et je rentre donc chez moi. Il ne s’agissait pas d’une rupture mais elle avait des doutes. Même pas trois jours après elle m écrit et le soir même me demande si je viens au festival de la semaine suivante et m’envoie des photos d’elle et ça dure depuis une semaine. Je me demande donc si elle ne joue pas avec moi…

Je ne comprends pas ce qu’elle cherche ou plutôt ce qu’elle veut ? Est-ce que je peux la reconquérir ou pas ? Et comme le festival est dans 3 jour je panique et je ne sais plus quoi faire je l’aime et je veux qu’elle soit de nouveau à mes côtés.

Ma copine doute de ses sentiments et joue avec moi, comment réagir ?

Il n’est simple de se dire que la personne que l’on aime plus que tout au monde doute de ses sentiments à notre égard. J’ai conscience que cela peut provoquer des incompréhensions, mais dans ces moments plus que jamais il faut se ressaisir et montrer ce que l’on vaut. C’est-à-dire que l’on peut être indépendant et avoir confiance en soi malgré la situation on ne se laisse pas abattre.

Dans l’histoire de Ilias, la distance semble jouer un rôle crucial et être à la base des hésitation de sa moitié. Peut-être également que ses amis jouent un rôle sans forcément s’en rendre compte car ils se plaignent qu’elle ne va pas assez les voir. En même temps ce n’est pas pour passer du temps avec toi puisque vous ne vous voyez pas, sauf si vous êtes en permanence sur les réseaux sociaux ou au téléphone pour discuter. Dans ces conditions, il ne faut jamais oublier que l’autre comme soi d’ailleurs, doit continuer à avoir une vie sociale épanouissante pour être bien dans le couple.

Autre point important et je l’ai déjà mentionné dans d’autres articles : on ne discute pas des problèmes par message alors qu’on se voit quelques heures après, surtout quand on se dit ma copine veut rompre

En plus, dans ces moments-là il ne faut pas parler « un peu » tu as minimisé les choses. Il faut savoir qu’un bisou ne résout rien. Le mal est profond car elle évoque une possible rupture. Il faut donc chercher à savoir ce qui peut la conduire à envisager la fin de votre histoire. Elle est en pleur et tout va bien ? Tu es trop laxiste et tu ne prends pas la juste mesure de la situation. Il faut des actions fortes surtout que vous vivez une relation à distance.

J’ai le sentiment qu’elle veut être en couple mais que vous soyez moins l’un sur l’autre (par sms ou Snap ou tout autre moyen de communication). Elle souhaiterait moins de contacts cela signifie qu’elle a des doutes, et dans ces conditions il faut les lever et lui montrer que c’est toi qui est fait pour elle. En réalité la vraie problématique est qu’il y a un décalage au niveau des sentiments entre vous. Tu dois donc rééquilibrer les choses.

Même si elle prenait les devants, à mon sens tu as été trop vite à lui répondre car elle était en train de douter et le fait que tu lui répondes n’était pas une bonne option. Lorsqu’on se dit ma copine hésite à me quitter, il faut prendre un peu de distance pour semer le doute dans son esprit. Il faut la pousser à se demander « est-ce que je prends la bonne décision en le quittant ? ». Et la réponse qui doit lui venir en tête est « non, c’est lui le bon ! ».

Elle ne te dit pas je t’aime mais j’ai encore des sentiments dans ce contexte il faut donc cesser de montrer son attachement jusqu’à ce que l’autre fasse un pas, sinon tu vas te mettre en demande ou ta moitié va le considérer comme ça.

Pourquoi déplacer tes vacances alors que vous aviez convenu de ne pas vous voir ? C’est la dépendance affective qui te pousse à agir et ce n’est donc pas le bon comportement car tu renforces ses certitudes, elle se dit « il est plus attaché que moi ». Par conséquent, il faut être moins en demande. Tu peux malgré tout aller au prochain festival mais surtout tu dois changer d’attitude, te montrer plus distant avec elle.

Par contre, sache que tu ne vas pas la reconquérir ou raviver ses sentiments avec des fleurs, c’est à travers des actions fortes que tu y parviendras. Il faut mettre en place un léger jeu de séduction entre vous car a priori ça pêche également à ce niveau entre vous.

 

Amicalement

Alexandre Cormont,

Coach quand sa copine hésite à rompre

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.