J’imagine que le sujet est vieux comme le monde. Une femme qui n’est qu’une amie de l’homme que vous aimez vous porte préjudice soit par jalousie pour votre histoire d’amour, soit parce qu’elle a des vues sur votre homme. Qui n’est pas déjà passé par cette situation ? Alors si en plus c’est la meilleure amie de celui qui partage votre vie, il est forcément bien plus délicat de lui faire entendre raison sur le petit manège de cette dernière.
Dans le courrier des lecteurs du jour, c’est ce qui est arrivé à Manna*. Elle a passé quelques jours en compagnie d’une personne importante aux yeux de son copain et celle-ci a été colporter des fausses rumeurs à son sujet, et qui ont à présent des conséquences sur son couple. Elle se dit donc que la meilleure amie de mon copain veut nous séparer, et elle ne comprend pas pourquoi, mais surtout elle cherche des réponses sur la façon d’agir pour démontrer sa bonne foi et faire en sorte que son petit ami retrouve pleinement confiance en elle.
La meilleure amie de mon copain veut nous séparer car on s’est disputé toutes les 2 !
Bonjour Alexandre,
Je vois que vous êtes très actif dans vos réponses, et je suppose que cela va vraiment m’aider dans ma situation, vu que cela vient de se produire et je suis complètement perdue. Je vous remercie donc d’avance pour votre temps et votre réponse.
Alors voilà mon histoire ! Je suis avec mon copain depuis près de 4 ans déjà. Nous nous sommes rencontrés jeunes puisque désormais j’ai 21 ans et lui 23 ans. Je peux vous assurer qu’on vivait le parfait amour, avec quelques petites disputes, chose qui est tout à fait normale car tous les couples passent par là mais on s’en remettait facilement, il tient trop à moi, et moi de même. On a toujours été l’exemple du couple solide que tout le monde envie plus ou moins, même si on a passé une année loin l’un de l’autre, la confiance et le respect étaient toujours les bases de notre couple.
Dernièrement j’étais en voyage à Paris pendant deux semaines chez sa soit disant « meilleure amie » qu’il connaît depuis près de 9 ans, pour me trouver un logement. Tout s’est très bien passé avec elle (enfin c’est ce que je croyais !). On sortait très souvent et c’était un plaisir pour moi de découvrir cette ville magnifique ou il se passe toujours quelque chose. On papotait avec plein de gens (je suis du genre très sociable et mon copain le sait). Sauf qu’à mon retour, elle lui a raconté tout ce qui s’est passé et bien sûr elle a complètement déformé la réalité. Elle a prétendu que j’allais vers les hommes et que je n’avais pas arrêté de vouloir séduire du monde là-bas. Elle a osé lui dire que même si je l’aimais cela ne m’empêchait pas de faire des rencontres d’un soir. Pour couronner le tout elle a profité de l’occasion pour lui raconter des anciennes choses que je lui avais dévoilée mais en retournant tout à sa sauce.
Mon copain qui est du genre à discuter de chaque problème peu importe sa gravité, et à poser toutes les cartes sur table, m’en a fait part et on en a discuté à mon retour, mais cela fait plus de trois jours qu’il n’arrive vraiment plus à me croire. C’est la parole de cette fille contre la mienne. J’ai l’impression que la meilleure amie de mon copain veut nous séparer. Elle cherche vraiment à briser notre couple et je la soupçonne même d’être amoureuse de lui.
Du côté de mon chéri, il commence à douter de nos années passées ensemble, il tient à moi et je comprends vraiment le fait qu’il soit blessé par ce qu’il a entendu mais ce qui me fait mal à moi, c’est qu’il a perdu toute confiance en moi, et ne me croit pas quand je lui ai raconté la vraie version des faits. Il dit que sa meilleure amie ne peut pas lui raconter des bêtises juste pour créer des embrouilles entre nous, et il veut que je lui avoue vraiment ce qui s’est passé. Mais vu qu’il ne s’est rien passé cela reviendrait pour moi à lui mentir et lui dire ce qu’il veut entendre pour qu’il soit tranquille. Mais moi je ne peux pas faire ça, je ne peux pas mentir pour qu’il croit enfin ce que je dis, en sachant qu’il est manipulé par sa meilleure amie. En réalité il croit ce qu’elle raconte car elle fait croire que c’est une sainte ni touche et moi de mon côté je passe pour la mythomane. Cette situation m’énerve et me rend triste à la fois.
Je tiens trop à lui et lui de même, mais je n’arrive pas à supporter le fait qu’il ne me fasse plus confiance à cause d’une tierce personne aussi importante soit-elle à ses yeux. C’est comme si il a fait tomber à l’eau toute notre histoire, je ne sais plus ce que je dois faire pour qu’il me croit et qu’il reprenne enfin confiance en moi, je suis vraiment perdue, je ne sais même pas pourquoi cette personne a choisie de me faire ce sale coup. Je reconnais que ça n’allait pas trop bien entre nous durant les trois derniers jours à Paris et il le savait qu’elle et moi nous nous étions un peu disputé, mais ce n’est vraiment pas la bonne manière de se venger car les conséquences pour mon couple sont terribles. Cela fait plusieurs jours que je ne ferme plus les yeux, je n’ai plus gout à rien. Je vous en prie Alexandre aidez-moi !!!
Comment se comporter avec la meilleure amie de son copain ?!
La première chose que je tenais à vous dévoiler dans ce courrier des lecteurs est assez générale. Que vous soyez un homme ou une femme, et quel que soit votre âge, vous devez avoir conscience qu’il existe une attitude à avoir lorsque vous êtes avec les proches de votre petit ami. Dites-vous bien qu’il s’agit des amis ou de la famille de votre moitié et par conséquent le moindre faux pas risque de vous êtes fatal. Ainsi, vous devez absolument vous contrôler et ne pas faire ce qui pourrait par la suite être mal interprété.
Pour répondre à Manna de manière plus directe, je dirais qu’il y a peut-être eu une attitude que la meilleure amie de ton copain a justement interprétée. Chaque personne à sa façon d’être et du coup il est probable que ton attitude n’entre pas dans ce qu’elle juge décent. Après il est certain qu’elle en a rajouté surtout lorsqu’elle prétend que tu fais des rencontres d’un soir. Là ça va trop loin…
Tu as tout de même un travail à réaliser car tu vas devoir à l’avenir te montrer beaucoup moins avenantes envers les inconnus et de manière générale avec les hommes. Cela ne signifie pas que tu vas le tromper, mais tu as peut être un comportement ambiguë qui laisse place à un doute sans que tu ne t’en rendes forcément compte. A ce sujet, tu devrais essayer de sonder les gens autour de toi afin de savoir si ton attitude ne crée pas trop de proximité avec des personnes que tu connais très peu, voire même avec des inconnus. Attention, je ne rejette pas du tout la faute sur toi, simplement j’essaie de t’apporter des pistes de réflexion. Il n’est pas facile de se dire mon copain fait davantage confiance à sa meilleure amie que moi, j’en ai conscience et par conséquent je ne veux pas te faire culpabiliser simplement suggérer une piste qui pourrait te conduire à éviter ce genre de désagréments à l’avenir.
Pour ce qui est de l’attitude à avoir avec ton copain à présent, je te conseille d’adopter la même forme de communication que lui. Cela ne signifie pas qu’il faut lui mentir et reconnaitre des choses que tu n’as pas faites. Au contraire, je pense qu’il faut rebondir sur ce que j’expliquais plus haut en lui expliquant que chaque personne à sa façon de voir les choses et que ce qui a pu être considéré comme choquant pour sa meilleure copine n’est en réalité que ta façon de te comporter dans la vie de tous les jours, mais que tu as conscience que cela peut prêter à confusion et que tu feras des efforts pour modifier ton attitude.
S’il persévère dans son attitude, alors il faudra prendre un peu de distance en lui expliquant que tu n’as rien à te reprocher mis à part le fait d’être peut être un peu trop sociable, et que sa meilleure amie cherche à nous séparer en agissant de la sorte. Plus tu vas entrer dans le jeu des excuses et moins il aura tendance à te croire. Il faudra donc le faire douter sans chercher à le convaincre coute que coute mais en lui rappelant que votre histoire est basée sur la confiance et qu’il est en train de couper ce lien. Tu vas devoir adopter une communication juste et efficace sans t’énerver, sans le menacer et sans le mettre au pied du mur parce qu’il doute de toi. Ton attitude, ton timbre de voix, tes arguments seront tes principales armes contre ces rumeurs médisantes à ton égard lancées par la meilleure amie de ton homme.
Amicalement
Alexandre Cormont,
Coach pour savoir comment se comporter avec les amis de son copain
* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.
Bonjour, j’aimerai avoir votre avis. Mon copain est très proche de sa meilleure amie, au point qu’il m’en parle à chaque fois qu’on se voit : ” C’est comme ma sœur” mais c’est physiquement sa femme idéale, mais elle a un sale caractère. Ils dormaient dans le même lit en voyageant, donc pleins d’occasions de coucher ensemble, mais c’est jamais arrivé d’après ce qu’il m’a dit. Voilà comment il me rassure. Elle vient quand-même dormir chez lui. Et du coup on ne se voit pas. ( De tte façon, je la trouve immature). En plus elle lui a dit que je ne suis pas la personne qui lui convient car pas assez fofolle. ( J’ai bientôt 38 ans). Il sait que ça m’énerve, mais il continue. Elle l’appelle presque tout le temps. On dirait qu’il est amoureux d’elle car il m’a dit qu’un de ses amis lui a demandé pourquoi il n’était pas ensemble ? Pour évoquer ce sujet, c’est qu’il a envie de plus qu’une amitié avec elle ?? J’ai l’impression qu’il l’a met sur un piédestal et je passe après. J’ai des amis homme, mais il n’y a aucune ambiguïté, et surtout je vais pas lui en parler tous les jours. Bref, pour lui, c’est de la jalousie. Qu’en pensez-vous ?
Je vis actuellement une situation de ce genre…
Je suis avec mon homme depuis 1 an, en 1 an nous avons essuyé pas mal d’épreuve, sans entrer dans les détails il m’a calomnié auprès d’une ex ambiguë à lui a qui il ne parle plus depuis que je les ai grillé, à flirté avec une inconnue sur le net jusqu’ à ce que je le grille, et plein de petits détails dans ce genre qui petit à petit m’ont fait perdre confiance en lui. J’ai souvent cherché mes tords, je partais du principe que dans un couple les tords sont partagés. Il dit que je n’en ai aucun, que j’ai toujours été comme il fallait pour /envers lui. En début d’année il est partit avec sa meilleure amie à Barcelone, pendant 4 jours je n’ai eu aucune nouvelles, pourtant il se connectant pour partager des photos de son super séjour.. Et ce week-end.. Lors d’une visite à cette femme, elle a aggripé les hanches de mon homme pour lui dire bonjour, (ce qui pour moi et devant moi est déplacé et irrespectueux) s’en est en suivi un week-end assez pénible pour moi. Quand j’ai cherché à m’expliquer avec eux, elle s’est énervé, à dit que le problème venait de moi. Plus tard elle a dit à mon homme que je le faisait se sentir comme un moins que rien, qu’elle ne supportait pas ça, que je me victimise sans cesse, que je ne faisais aucun effort pour notre couple, entrecoupé de ‘je ne veux pas te perdre ton amitié est plus qu’ importante pour moi’ et des ‘je sais que tu tiens à elle’ et également des ‘cela m’ attriste qu’elle voie des sous entendu entre nous’
Auparavant (lors de la découverte du flirt) mon mec n’a pas pris en compte ce que j’en pensais ou disait, il ne s’est remit en question que lorsqu’elle elle lui a dit que c’était mal. En un sens elle a toujours été privilégié à moi.
Par ailleurs c’est une charmeuse, ils sont complices et partage une même passion.. Ce que je ne voyais pas d’un mauvais œil. Mais après ce week-end..
J’ai la sensation qu’elle le manipule.. Elle lui a sorti un panel d’argument pour montrer que je n’étais pas faites pour lui, elle a dit qu’elle ne voulait plus me parler mais que cela ne changeait rien à leur rapport et à ceux de notre fils (elle est sensé en être la marraine). Sans réaliser que cela ne serai pas le cas temps que les choses ne serait pas arrangé. Elle semble persuadé que même si elle ne me parle plus elle aura ‘libre accès’ à mon fils. J’ai la sensation qu’elle pense avoir une légitimité auprès de mon fils..
Je me sens menacée. Et coincée. Car si elle le manipule réellement, la confrontation et la mise en évidence de tout cela ne me servira pas bien au contraire..
Vraiment c’est pas facile de gérer l’amie de la personne qu’on aime,surtout quand cette dernière ne vous facilite pas la tâche. Moi mon cas est super compliquée parce-que l’amie en question est un membre de ma famille et par ricochet une amie aussi.c’est même pas son biais que je l’ai connu.j’ai toujours respecté cette amitié qu’il y’a entre eux.avant qu’il ne quitte le pays car il a voyagé et ce depuis plus d’un an elle passait la majorité de son temps libre avec lui vu qu’ils étaient dans la même ville.lui et moi nous voyons 1 fois par mois un week-end.pendant que nous étions ensemble et elle le savait elle l’appelait pour causer avec lui. Au début ça me dérangeait pas,mais après ça m’agaçait vraiment mais j’ai pas voulu dire ça à mon mec,quand bien même je faisais c’était avec humour.une fois on avait rendez vous pour causer au tél vu que nous n’étions pas dans la même ville.pendant que moi je m’attendais et j vu qu’il était en retard j’ai fais signe il m’a plutôt envoyé un message comme quoi il était avec elle.ça m’a choqué.quand il m’a rappellé il me dit qu’il avait oublié notre rdv.cette fois j montré mon mécontentement et je lui ai dis ce que j’avais sur le coeur.il m’a promis que ça ne se reproduira pas.j passé l’éponge.et entre temps elle avait toujours des sous-entendus ,comme quoi elle le connaissait mieux que moi,ou alors venait me dire un truc croyant que je ne le savais pas,ou s’empressait de me dire qu’il lui a fait ci ou ça,ou qu’elle lui a fait ci ou ça…quand il est parti,il me faisait toujours signe via réseaux sociaux et une fois elle était jalouse du fait que c ‘est d’abord à moi qu’il a fait signe et pas à elle.depuis qu’il n’est plus dans le pays je ne sais pas trop comment il se comporte avec elle.vu qu’ils échangent via les réseaux sociaux.mais elle veut tjrs me montrer qu’elle est courant de ce qu’il fait.elle me demande par exemple est ce que tu sais qu’il a changé de ville?ou est ce que tu sais qu’il était à l’hôpital. Bien évidemment que je sais toujours vu que mon copain me met au courant.dernièrement mon copain lui a acheté des trucs qu’elle lui avait demandé.il lui a envoyé par un de ses amis à elle.elle pensait que je ne savais pas.sur ce coup elle n’a pas couru me dire.quand j’ai abordé le sujet avec elle,elle me dit avec pleins de sous-entendus que je devais demander à mon copain pourquoi elle n’a rien dit,que je voye ça avec lui.Donc je ne sais pas trop quoi en penser.
Bonjour Chris,
Le mieux est de prendre de la distance par rapport à cette personne qui est nuisible pour votre relation. Lorsque la meilleure amie de son copain fait tout pour nous séparer la meilleure chose est de couper contact avec cette dernière.
Team Cormont
Et les mecs qui preferent croire leur meilleure amie que leur copine sont des gogoles, soit ils savent que leur meilleure amie leur court après mais font semblant de rien voir parce que ça leur plaît, soit c’est des cons. Dans les 2 cas, j ai appris qu il ne faut pas faire de concessions. Soit les gens respectent le couple, soit le mec va se faire voir. Ultimatum, point. On ne prend que le parti de la personne avec qui on sort. C est un principe. On ne fait pas sa vie avec ses potes, c est fini la maternelle.
J’ai eu de graves problèmes avec l’ex meilleure amie de mon homme au point où je n’imaginais plus ma vie aux côtés de ma moitié.
Même s’il s’agissait d’un homme ça serait presque le même résultat, car c’est ses actes qui m’ont blessés.
Je vie une relation à distance (+2000km) en ce voie chaque 6mois pendant 10jr en moyenne. La prémiere fois que je l’ai rencontré, elle m’a paru bizarre sur certains propos, mais en somme pour moi elle était sympathique. Avec du recul je me dis que ses mots n’étaient pas légers (tu sais on a changé 3fois d’université avec X et on est tjrs resté ensemble, je le suis partout… Il m’a ramené plein de choses de ton pays, mais il me gatte à chaque fois… Ohhh lol tu viens tout juste de s’avoir qu’il aime sa ? C’est vrai tu apprend tout juste à le connaître… Demain vous allez où ? J’ai envie d’aller au zoo, tu m’emmènes X??! ) je passe le fait qu’elle c’était habillé d’un pule et des collants (rien de très remarquable) mais elle a passé 20″ à en parler ! Aussi elle insistait pour savoir ce qu’il m’a offert et était choqué que je ne n’accepte pas tout les cadeaux.
Bon jusqu’ici moi j’ai rien vu, un soir elle le harcela jusqu’à 3h du matin pour qu’il lui fasse son cv, j’ai du dormir seule alors qu’on avait que qlq jours ensemble.
Je précise qu’on est de religions différentes mon copain et moi, mais elle est de la même religion que moi.
Quand il lui a annoncé être amoureux de moi et qu’il a envie de se convertir aussi (par son gré mais aussi pour pouvoir se projeter avec moi sans stress ni insécurité )
Mais elle ne faisait que lui parler de son mauvais choix à chaque fois qu’il se voyait. Jusqu’à ce qu’un jour il vienne me dire : ” avec Y (la pute en question) on a conclu que c une bêtise et que c pas ce que je veux pour mes enfants dans le futur ” genre même les gosses que je mettrais aux monde, elle compte s’en meller ?!
Quand il la voyait il me préciser qu’il ne pourra pas m’écrire car elle aime pas quand il utilise son tel.
Le moment où tout a basculé dans ma tête c’est quand j’ai perdu un très très proche parents, et au moment où j’avais le courage de parler à mon homme sur Skype pour trouver du soutien elle envoyait un message toutes les 30′ ! Juste car elle a pas de connexion et qu’elle avait besoin de documents d’un site. Je lui ais demandé de régler ça qu’on puisse être en paix, mais 30″ après elle appelle car ses documents ne sont pas claires. J’ai toujours été passive par rapport à elle mais ça ça m’a fait trop mal car elle savait pour ce qu’il m’arrivait et qu’il devait me soutenir. J’avais quand même rien dit mais mon visage a changé, mon copain m’a dit : “quoi? Je t’ai demandé si tu étais d’accord non?”
Moi: “oui, cela dit je n’apprecie pas cela”
Et sa réponse était : “va voir ailleurs tu trouvera sûrement d’autres mec pour te consoler” et à raccroché.
O.o
Je tiens à préciser que mon mec est si doux si aimant, qu’il n’a jamais élevé la voie sur moi et à toujours été et est toujours à mes pieds comme si on venait de se rencontrer. SAUF quand elle interagie dans notre couple.
J’ai rompu.
On est revenu ensemble, mais on a eu de multiples ruptures à cause d’elle.
Maintenant je remet plusieurs choses en question, tel que mon attitude ma passivité et mon manque d’assurance avec lui, j’attendais que lui prenne ma défense au lieu de toujours pensé qu’elle a tout les malheurs du monde la pauvre (pas de connexion un soir!!!!)
j’ai bcp changé et je lui ais expliqué que je devais régler mes comptes en temps que femme avec elle, car je n’avais pas moi a la subir car lui la choisi.
J’ai tout écrit et lui ais interdit de parler de moi de nous ou d’interagir et elle m’a bloqué lol.
La page est tournée, et c sans elle que je vie enfin mon amour.
Je crois que certes, parfois il est bons de faire des efforts mais il ne faut pas perdre qui vous êtes et le respect que vous avez pour vous même.