La meilleure amie de mon copain veut nous séparerJ’imagine que le sujet est vieux comme le monde. Une femme qui n’est qu’une amie de l’homme que vous aimez vous porte préjudice soit par jalousie pour votre histoire d’amour, soit parce qu’elle a des vues sur votre homme. Qui n’est pas déjà passé par cette situation ? Alors si en plus c’est la meilleure amie de celui qui partage votre vie, il est forcément bien plus délicat de lui faire entendre raison sur le petit manège de cette dernière.

Dans le courrier des lecteurs du jour, c’est ce qui est arrivé à Manna*. Elle a passé quelques jours en compagnie d’une personne importante aux yeux de son copain et celle-ci a été colporter des fausses rumeurs à son sujet, et qui ont à présent des conséquences sur son couple. Elle se dit donc que la meilleure amie de mon copain veut nous séparer, et elle ne comprend pas pourquoi, mais surtout elle cherche des réponses sur la façon d’agir pour démontrer sa bonne foi et faire en sorte que son petit ami retrouve pleinement confiance en elle.

La meilleure amie de mon copain veut nous séparer car on s’est disputé toutes les 2 !

Bonjour Alexandre,

Je vois que vous êtes très actif dans vos réponses, et je suppose que cela va vraiment m’aider dans ma situation, vu que cela vient de se produire et je suis complètement perdue. Je vous remercie donc d’avance pour votre temps et votre réponse.

Alors voilà mon histoire ! Je suis avec mon copain depuis près de 4 ans déjà. Nous nous sommes rencontrés jeunes puisque désormais j’ai 21 ans et lui 23 ans. Je peux vous assurer qu’on vivait le parfait amour, avec quelques petites disputes, chose qui est tout à fait normale car tous les couples passent par là mais on s’en remettait facilement, il tient trop à moi, et moi de même. On a toujours été l’exemple du couple solide que tout le monde envie plus ou moins, même si on a passé une année loin l’un de l’autre, la confiance et le respect étaient toujours les bases de notre couple.

Dernièrement j’étais en voyage à Paris pendant deux semaines chez sa soit disant « meilleure amie » qu’il connaît depuis près de 9 ans, pour me trouver un logement. Tout s’est très bien passé avec elle (enfin c’est ce que je croyais !). On sortait très souvent et c’était un plaisir pour moi de découvrir cette ville magnifique ou il se passe toujours quelque chose. On papotait avec plein de gens (je suis du genre très sociable et mon copain le sait). Sauf qu’à mon retour, elle lui a raconté tout ce qui s’est passé et bien sûr elle a complètement déformé la réalité. Elle a prétendu que j’allais vers les hommes et que je n’avais pas arrêté de vouloir séduire du monde là-bas. Elle a osé lui dire que même si je l’aimais cela ne m’empêchait pas de faire des rencontres d’un soir. Pour couronner le tout elle a profité de l’occasion pour lui raconter des anciennes choses que je lui avais dévoilée mais en retournant tout à sa sauce.

Mon copain qui est du genre à discuter de chaque problème peu importe sa gravité, et à poser toutes les cartes sur table, m’en a fait part et on en a discuté à mon retour, mais cela fait plus de trois jours qu’il n’arrive vraiment plus à me croire. C’est la parole de cette fille contre la mienne. J’ai l’impression que la meilleure amie de mon copain veut nous séparer. Elle cherche vraiment à briser notre couple et je la soupçonne même d’être amoureuse de lui.

Du côté de mon chéri, il commence à douter de nos années passées ensemble, il tient à moi et je comprends vraiment le fait qu’il soit blessé par ce qu’il a entendu mais ce qui me fait mal à moi, c’est qu’il a perdu toute confiance en moi, et ne me croit pas quand je lui ai raconté la vraie version des faits. Il dit que sa meilleure amie ne peut pas lui raconter des bêtises juste pour créer des embrouilles entre nous, et il veut que je lui avoue vraiment ce qui s’est passé. Mais vu qu’il ne s’est rien passé cela reviendrait pour moi à lui mentir et lui dire ce qu’il veut entendre pour qu’il soit tranquille. Mais moi je ne peux pas faire ça, je ne peux pas mentir pour qu’il croit enfin ce que je dis, en sachant qu’il est manipulé par sa meilleure amie. En réalité il croit ce qu’elle raconte car elle fait croire que c’est une sainte ni touche et moi de mon côté je passe pour la mythomane. Cette situation m’énerve et me rend triste à la fois.

Je tiens trop à lui et lui de même, mais je n’arrive pas à supporter le fait qu’il ne me fasse plus confiance à cause d’une tierce personne aussi importante soit-elle à ses yeux. C’est comme si il a fait tomber à l’eau toute notre histoire, je ne sais plus ce que je dois faire pour qu’il me croit et qu’il reprenne enfin confiance en moi, je suis vraiment perdue, je ne sais même pas pourquoi cette personne a choisie de me faire ce sale coup. Je reconnais que ça n’allait pas trop bien entre nous durant les trois derniers jours à Paris et il le savait qu’elle et moi nous nous étions un peu disputé, mais ce n’est vraiment pas la bonne manière de se venger car les conséquences pour mon couple sont terribles. Cela fait plusieurs jours que je ne ferme plus les yeux, je n’ai plus gout à rien. Je vous en prie Alexandre aidez-moi !!!

Comment se comporter avec la meilleure amie de son copain ?!

La première chose que je tenais à vous dévoiler dans ce courrier des lecteurs est assez générale. Que vous soyez un homme ou une femme, et quel que soit votre âge, vous devez avoir conscience qu’il existe une attitude à avoir lorsque vous êtes avec les proches de votre petit ami. Dites-vous bien qu’il s’agit des amis ou de la famille de votre moitié et par conséquent le moindre faux pas risque de vous êtes fatal. Ainsi, vous devez absolument vous contrôler et ne pas faire ce qui pourrait par la suite être mal interprété.

Pour répondre à Manna de manière plus directe, je dirais qu’il y a peut-être eu une attitude que la meilleure amie de ton copain a justement interprétée. Chaque personne à sa façon d’être et du coup il est probable que ton attitude n’entre pas dans ce qu’elle juge décent. Après il est certain qu’elle en a rajouté surtout lorsqu’elle prétend que tu fais des rencontres d’un soir. Là ça va trop loin…

Tu as tout de même un travail à réaliser car tu vas devoir à l’avenir te montrer beaucoup moins avenantes envers les inconnus et de manière générale avec les hommes. Cela ne signifie pas que tu vas le tromper, mais tu as peut être un comportement ambiguë qui laisse place à un doute sans que tu ne t’en rendes forcément compte. A ce sujet, tu devrais essayer de sonder les gens autour de toi afin de savoir si ton attitude ne crée pas trop de proximité avec des personnes que tu connais très peu, voire même avec des inconnus. Attention, je ne rejette pas du tout la faute sur toi, simplement j’essaie de t’apporter des pistes de réflexion. Il n’est pas facile de se dire mon copain fait davantage confiance à sa meilleure amie que moi, j’en ai conscience et par conséquent je ne veux pas te faire culpabiliser simplement suggérer une piste qui pourrait te conduire à éviter ce genre de désagréments à l’avenir.

Pour ce qui est de l’attitude à avoir avec ton copain à présent, je te conseille d’adopter la même forme de communication que lui. Cela ne signifie pas qu’il faut lui mentir et reconnaitre des choses que tu n’as pas faites. Au contraire, je pense qu’il faut rebondir sur ce que j’expliquais plus haut en lui expliquant que chaque personne à sa façon de voir les choses et que ce qui a pu être considéré comme choquant pour sa meilleure copine n’est en réalité que ta façon de te comporter dans la vie de tous les jours, mais que tu as conscience que cela peut prêter à confusion et que tu feras des efforts pour modifier ton attitude.

S’il persévère dans son attitude, alors il faudra prendre un peu de distance en lui expliquant que tu n’as rien à te reprocher mis à part le fait d’être peut être un peu trop sociable, et que sa meilleure amie cherche à nous séparer en agissant de la sorte. Plus tu vas entrer dans le jeu des excuses et moins il aura tendance à te croire. Il faudra donc le faire douter sans chercher à le convaincre coute que coute mais en lui rappelant que votre histoire est basée sur la confiance et qu’il est en train de couper ce lien. Tu vas devoir adopter une communication juste et efficace sans t’énerver, sans le menacer et sans le mettre au pied du mur parce qu’il doute de toi. Ton attitude, ton timbre de voix, tes arguments seront tes principales armes contre ces rumeurs médisantes à ton égard lancées par la meilleure amie de ton homme.

 

Amicalement

Alexandre Cormont,

Coach pour savoir comment se comporter avec les amis de son copain

 

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.