il ne veut pas d'enfantAvec votre homme, vous filez le parfait amour ! Vous l’aimez très fort, et souhaitez vous projeter dans l’avenir avec lui. Jusqu’à présent la question du bébé n’était pas d’actualité. Et lorsque vous en parliez, tout était clair : il ne veut pas d’enfant. Et cela ne vous dérangeait pas.

Mais aujourd’hui la donne est un peu différente. Vous souhaitez concrétiser encore davantage votre amour, vous engager vraiment en étant éternellement liée à lui et surtout vous sentez au fond de vous que quelque chose n’est plus pareil. Vous êtes désormais prête à être mère !

Heureuse de vouloir fonder une famille, vous avez décidée d’en parler avec lui. Mais là, petit problème, sa position n’a pas du tout évoluée. C’est clair il ne veut pas de bébé, du moins pour le moment.  Vous êtes perdue et ne savez plus quoi faire afin qu’il change d’avis… Ici, je vais donc vous expliquer en 4 étapes pour quelles raisons un homme n’a pas envie d’avoir un bébé, mais surtout, comment le faire changer d’avis !

Etape n°1 : Ne paniquez pas en vous disant mon mari ne veut pas d’enfant !

Vous avez surement déjà parlé par le passé de votre désir d’enfants, et il ne s’y opposait pas. Il faut savoir que les hommes ont tendance à dire oui sur le moment, puis à revenir en arrière lorsque les choses se concrétisent vraiment.

Il ne faut pas paniquer pour autant et se dire que vous n’en aurez jamais parce qu’il ne veut pas d’enfant aujourd’hui !

Ses réticences actuelles ne signifient pas non plus qu’il vous a menti ou qu’il ne voudra jamais de bébé. Simplement il est important de bien comprendre les comportements masculins afin de saisir le sens de son refus.

Je m’explique.

En ce qui concerne la vie de famille, les hommes ont du mal à se projeter. La majorité a tendance à se laisser porter, et il faut insister lorsqu’il s’agit de passer un cap au niveau de l’engagement.

Si vous êtes mariés, j’imagine qu’il vous a fallu un peu de temps avant de lui faire comprendre que c’était important pour vous. Mis à part pour des motifs religieux, les hommes ne sautent pas de joie en parlant mariage !

Alors si vous vous dites mon mari ne veut pas d’enfant, c’est un peu dans la même logique. Il va falloir le préparer et lui montrer les bienfaits d’avoir une progéniture. Nous verrons cet aspect un peu plus bas…

Par conséquent ne stressez pas et tentez plutôt de comprendre ce qui se passe dans sa tête.

Etape n°2 : Comprenez pourquoi il ne veut pas d’enfant !

Pour résoudre un problème, il faut en comprendre l’origine. Par conséquent il s’agit de décoder pourquoi vous avez envie de bébé mais pas lui. C’est-à-dire que vous devez connaitre ses blocages et pourquoi il ne veut pas d’enfants, afin d’adopter les bons comportements.

En effet, selon les arguments qu’il utilisera ou en fonction de ses réticences, les solutions que vous devrez apporter ne seront pas les mêmes.

1/ Il ne veut pas de bébé car il a peur d’être père

Vous vous demandez pourquoi il ne veut pas d’enfant ? Peut-être qu’il a tout simplement peur de devenir père.

En effet, beaucoup d’hommes ne se sentent pas prêt car ils ont peur de ne pas savoir s’y prendre et de ne pas bien faire avec un bébé ! Il faut reconnaître que c’est loin d’être simple, et ce n’est pas instinctif pour les hommes.

Or, être père (comme être mère) ne s’apprend pas avant de l’avoir été ! Peut-être qu’il n’est donc tout simplement pas psychologiquement prêt, et préfère attendre encore un peu avant de se lancer dans la vie de famille. Bref, il a peur de ne pas être à la hauteur…

Ou alors il peut aussi se demander si vous êtes la bonne…

2/ Il ne veut pas de responsabilité pour le moment

Je ne vous apprends rien en vous disant qu’un enfant demande beaucoup d’attention et que c’est source de responsabilités.

Par conséquent avoir un enfant et devenir papa, signifie probablement pour lui qu’il va devoir « oublier » sa vie de jeune homme pour se consacrer davantage à sa vie de père !

En gros, terminés les soirées avec ses amis. A ses yeux, il va devoir être responsable et s’occuper du petit bébé !

Dans le même ordre d’idée, ce sera la fin des nuits torrides avec vous : place aux enfants qui vous réveillent en pleine nuit en pleurant ! Voilà ce que peut redouter un homme : perdre son statut d’homme au détriment de celui de père !

3/ Mon homme ne veut pas de bébé car il a d’autres priorités

A peu près dans le même ordre d’idée, l’arrivée d’un bébé requiert aussi de l’engagement. De l’engagement à tout point de vue ! En termes de temps, d’implication mai aussi financièrement.

Ainsi votre homme peut se dire qu’il ne pourra pas assumer correctement l’enfant et préfère d’abord évoluer dans sa carrière professionnelle ou avoir une certaine stabilité.

Il peut aussi vouloir réaliser certains rêves avant de devenir père. Si vous vous dites je veux un bébé mais mon copain ne veut pas, attacher vous à savoir ce qui le fait rêver.

Et faites lui comprendre que vous votre rêve c’est de donner naissance à un petit être.

Au niveau du logement, peut-être que votre appartement est trop petit ou bien pas assez fonctionnel pour élever un enfant… Vous l’aurez compris, votre homme peut avoir d’autres plans pour le moment.

4/ Il a peur d’être délaissé !

Ça, il aura toujours du mal à vous l’avouer. Mais quand un homme ne veut pas d’enfant, c’est parfois aussi motivé par le fait qu’il ait peur de ne plus être le centre d’intérêt.

Il aura ainsi peur que vous ne lui accordiez plus la même attention, il va craindre de passer au second plan et que vous ne vous occupiez plus de lui comme par le passé.

Cela risque de chambouler son quotidien, et il refusera d’avoir un enfant car il se sentira en quelque sorte mis en concurrence.

Bien sûr il en existe d’autres comme par exemple le fait de craindre de reproduire des schémas familiaux négatifs, de ne pas réussir à être un bon père ou bien lorsqu’il se considère trop jeune pour devenir père.

Etape n°3 : Je veux un bébé mais pas lui, quelles erreurs éviter ?

Vous ne savez pas comment réagir, ni quoi faire, car vous étiez désormais prête à fonder une famille, et vouliez vraiment avoir un enfant avec votre homme ? Vous vous répétez en boucle mon conjoint ne veut pas de bébé et ça vous rend triste ? Vous voulez trouver des solutions ?

J’aimerais que vous preniez conscience que vous pouvez le faire changez d’avis. Mais par contre, il existe certains actes à éviter absolument. Vous allez effectivement devoir éviter de faire de grosses bêtises ou d’avoir des comportements que vous risqueriez de regretter.

J’en ai retenu 3 notamment.

1/ Ne pensez pas aux caprices ou au chantage

Il n’y a rien de pire pour un homme que d’être pris en otage ou qu’on lui fasse un chantage au bébé. C’est un acte tellement fort qu’il ne doit pas être pris à la légère et il ne doit pas sentir que vous lui imposez votre envie.

Non seulement il risque de vous le faire payer par la suite, mais si vous en venez à lui faire du chantage pour tomber enceinte, c’est qu’il y a un vrai problème au sein de votre couple.

Et forcément ça ne donne pas envie d’aller plus loin dans une relation puisque c’est révélateur d’un malaise ou d’incompréhensions.

2/ Ce n’est pas parce que vous êtes prête que lui oui !

Ce qui revient à dire qu’il ne faut pas forcer un homme qui ne se sent pas prêt à avoir un enfant.

Il ne faut pas prendre les choses à la légère et son attitude démontre une certaine forme de maturité. Au moins il ne cède pas et vous montre ce qu’il veut et ne veut pas. Dans un sens c’est positif, même si ça ne va pas dans votre sens.

Dans ces conditions, vous devez lui montrez que vous êtes à l’écoute de ses envies mais qu’il doit aussi entendre vos arguments. Rien ne vaut des échanges constructifs.

3/ Ne parlez surtout pas de rupture

On m’a quelque fois demandé « Alexandre, je veux un bébé pas lui, alors est-ce que je dois lui dire je veux rompre pour qu’il cède ? ».

Dans un article précédent, j’expliquais qu’il ne faut jamais poser d’ultimatum dans son couple, en utilisant comme « sanction » la séparation.

En effet, cela peut provoquer des dégâts irrémédiables dans le couple et au final vraiment aboutir à une rupture. De plus comment voulez-vous qu’un homme fonde un foyer avec une femme qui lui parle de s’en aller parce qu’il ne répond pas à ses attentes ?

Montrez-lui au contraire votre couple est fort et que rien ne pourra l’ébranler.

Etape n°4 : Que faire quand j’ai envie d’un bébé mais pas lui ?

J’ai parfaitement conscience qu’il n’est pas simple de faire craquer un homme qui ne souhaite pas avoir d’enfant. Néanmoins, il existe quelques astuces si jamais il ne veut pas d’enfant alors que vous en mourrez d’envie.

1/ Ayez une communication positive

Une fois que vous avez bien cerné les doutes et les inquiétudes de votre homme quant à son refus d’avoir un enfant, vous devez communiquer ensemble.

Encore une fois, la communication est primordiale ! Et vous allez devoir être positive comme jamais. Surtout ne lui faites pas peur et ne parlez jamais du négatif qu’un tel contexte pourrait amener.

Vous devez donc le rassurer ! Oui, même les hommes ont besoin parfois de se sentir pleinement serein.

Il faut lui expliquer que devenir parent ne veut pas dire vieillir : vous pourrez toujours prendre du temps pour votre relation amoureuse, encore aller passer du temps avec vos amis, et prendre du temps pour vous.  Il suffit juste de bien savoir s’organiser !

2/ Utilisez des messages subliminaux : Oui il saura gérer !

Expliquez-lui également qu’on ne naît pas papa mais qu’on le devient, et donc qu’être parent ne s’apprend que le jour où on le devient (et que pour cela, il faut bien l’être) ! Tous les parents ont déjà fait des erreurs !

En gros rien ne sera parfait mais il saura gérer comme un chef. Donc mettez le en valeur sur des choses difficiles qu’il a accompli jusqu’à présent, prouvez lui qu’il a réalisé des choses merveilleuses et que là aussi il sera à la hauteur.

Et faites lui aussi comprendre que vous serez à ses côtés et que c’est une étape à franchir à deux. Que ça renforcera vos liens et que vous serez à la fois mère mais également femme.

3/ Dédramatisez la grossesse et l’arrivée d’un bébé

Quant à ses interrogations sur l’argent pour élever un enfant, un appartement trop petit ou autres réflexions similaires, vous devez réfléchir sur la situation et lui dire de ne pas trop anticiper car vous allez évoluer dans la vie.

Pour cela, demandez-lui comment il se voit dans 10 ans, c’est à dire si c’est toujours au même poste et au même salaire. Il y a fort à parier qu’il réponde non. Donc cela démontre bien que vous aurez les moyens de faire face en temps voulu !

Ensuite, si votre homme a besoin de temps, donnez-lui-en. Il faut d’abord qu’il puisse bien s’imaginer et se projeter afin d’être prêt à être père.

En revanche, si votre homme ne souhaite pas d’enfant avec vous car il doute de votre relation, ou bien car il ne voudra jamais d’enfant, peut-être est-ce le moment de réfléchir sur votre relation amoureuse. Si vous désirez réellement des enfants, ne vous engagez pas dans une histoire qui vous frustrera toute votre vie de ne pas avoir pu être mère.

C’est peut-être l’occasion de songer à votre futur. A savoir si vous ne devez pas faire votre vie avec quelqu’un d’autre, et que malgré les bons moments passés ensemble, il se pourrait que ça ne soit pas « l’homme de votre vie » (ou du moins le père de vos enfants) !

Être parents n’est pas facile, et c’est quelque chose qui doit se faire avec consentement mutuel. Vous devez tous les deux vous sentir prêt à vous occuper d’un enfant et à concilier votre vie professionnelle, votre vie de parents et votre vie de couple.

Votre coach,

Alexandre Cormont