Mais aujourd’hui la donne est un peu différente. Vous souhaitez concrétiser encore davantage votre amour, vous engager vraiment en étant éternellement liée à lui et surtout vous sentez au fond de vous que quelque chose n’est plus pareil. Vous êtes désormais prête à être mère !
Heureuse de vouloir fonder une famille, vous avez décidée d’en parler avec lui. Mais là, petit problème, sa position n’a pas du tout évoluée. C’est clair il ne veut pas de bébé, du moins pour le moment. Vous êtes perdue et ne savez plus quoi faire afin qu’il change d’avis… Ici, je vais donc vous expliquer en 4 étapes pour quelles raisons un homme n’a pas envie d’avoir un bébé, mais surtout, comment le faire changer d’avis !
Etape n°1 : Ne paniquez pas en vous disant mon mari ne veut pas d’enfant !
Vous avez surement déjà parlé par le passé de votre désir d’enfants, et il ne s’y opposait pas. Il faut savoir que les hommes ont tendance à dire oui sur le moment, puis à revenir en arrière lorsque les choses se concrétisent vraiment.
Il ne faut pas paniquer pour autant et se dire que vous n’en aurez jamais parce qu’il ne veut pas d’enfant aujourd’hui !
Ses réticences actuelles ne signifient pas non plus qu’il vous a menti ou qu’il ne voudra jamais de bébé. Simplement il est important de bien comprendre les comportements masculins afin de saisir le sens de son refus.
Je m’explique.
En ce qui concerne la vie de famille, les hommes ont du mal à se projeter. La majorité a tendance à se laisser porter, et il faut insister lorsqu’il s’agit de passer un cap au niveau de l’engagement.
Si vous êtes mariés, j’imagine qu’il vous a fallu un peu de temps avant de lui faire comprendre que c’était important pour vous. Mis à part pour des motifs religieux, les hommes ne sautent pas de joie en parlant mariage !
Alors si vous vous dites mon mari ne veut pas d’enfant, c’est un peu dans la même logique. Il va falloir le préparer et lui montrer les bienfaits d’avoir une progéniture. Nous verrons cet aspect un peu plus bas…
Par conséquent ne stressez pas et tentez plutôt de comprendre ce qui se passe dans sa tête.
Etape n°2 : Comprenez pourquoi il ne veut pas d’enfant !
Pour résoudre un problème, il faut en comprendre l’origine. Par conséquent il s’agit de décoder pourquoi vous avez envie de bébé mais pas lui. C’est-à-dire que vous devez connaitre ses blocages et pourquoi il ne veut pas d’enfants, afin d’adopter les bons comportements.
En effet, selon les arguments qu’il utilisera ou en fonction de ses réticences, les solutions que vous devrez apporter ne seront pas les mêmes.
1/ Il ne veut pas de bébé car il a peur d’être père
Vous vous demandez pourquoi il ne veut pas d’enfant ? Peut-être qu’il a tout simplement peur de devenir père.
En effet, beaucoup d’hommes ne se sentent pas prêt car ils ont peur de ne pas savoir s’y prendre et de ne pas bien faire avec un bébé ! Il faut reconnaître que c’est loin d’être simple, et ce n’est pas instinctif pour les hommes.
Or, être père (comme être mère) ne s’apprend pas avant de l’avoir été ! Peut-être qu’il n’est donc tout simplement pas psychologiquement prêt, et préfère attendre encore un peu avant de se lancer dans la vie de famille. Bref, il a peur de ne pas être à la hauteur…
Ou alors il peut aussi se demander si vous êtes la bonne…
2/ Il ne veut pas de responsabilité pour le moment
Je ne vous apprends rien en vous disant qu’un enfant demande beaucoup d’attention et que c’est source de responsabilités.
Par conséquent avoir un enfant et devenir papa, signifie probablement pour lui qu’il va devoir « oublier » sa vie de jeune homme pour se consacrer davantage à sa vie de père !
En gros, terminés les soirées avec ses amis. A ses yeux, il va devoir être responsable et s’occuper du petit bébé !
Dans le même ordre d’idée, ce sera la fin des nuits torrides avec vous : place aux enfants qui vous réveillent en pleine nuit en pleurant ! Voilà ce que peut redouter un homme : perdre son statut d’homme au détriment de celui de père !
3/ Mon homme ne veut pas de bébé car il a d’autres priorités
A peu près dans le même ordre d’idée, l’arrivée d’un bébé requiert aussi de l’engagement. De l’engagement à tout point de vue ! En termes de temps, d’implication mai aussi financièrement.
Ainsi votre homme peut se dire qu’il ne pourra pas assumer correctement l’enfant et préfère d’abord évoluer dans sa carrière professionnelle ou avoir une certaine stabilité.
Il peut aussi vouloir réaliser certains rêves avant de devenir père. Si vous vous dites je veux un bébé mais mon copain ne veut pas, attacher vous à savoir ce qui le fait rêver.
Et faites lui comprendre que vous votre rêve c’est de donner naissance à un petit être.
Au niveau du logement, peut-être que votre appartement est trop petit ou bien pas assez fonctionnel pour élever un enfant… Vous l’aurez compris, votre homme peut avoir d’autres plans pour le moment.
4/ Il a peur d’être délaissé !
Ça, il aura toujours du mal à vous l’avouer. Mais quand un homme ne veut pas d’enfant, c’est parfois aussi motivé par le fait qu’il ait peur de ne plus être le centre d’intérêt.
Il aura ainsi peur que vous ne lui accordiez plus la même attention, il va craindre de passer au second plan et que vous ne vous occupiez plus de lui comme par le passé.
Cela risque de chambouler son quotidien, et il refusera d’avoir un enfant car il se sentira en quelque sorte mis en concurrence.
Bien sûr il en existe d’autres comme par exemple le fait de craindre de reproduire des schémas familiaux négatifs, de ne pas réussir à être un bon père ou bien lorsqu’il se considère trop jeune pour devenir père.
Etape n°3 : Je veux un bébé mais pas lui, quelles erreurs éviter ?
Vous ne savez pas comment réagir, ni quoi faire, car vous étiez désormais prête à fonder une famille, et vouliez vraiment avoir un enfant avec votre homme ? Vous vous répétez en boucle mon conjoint ne veut pas de bébé et ça vous rend triste ? Vous voulez trouver des solutions ?
J’aimerais que vous preniez conscience que vous pouvez le faire changez d’avis. Mais par contre, il existe certains actes à éviter absolument. Vous allez effectivement devoir éviter de faire de grosses bêtises ou d’avoir des comportements que vous risqueriez de regretter.
J’en ai retenu 3 notamment.
1/ Ne pensez pas aux caprices ou au chantage
Il n’y a rien de pire pour un homme que d’être pris en otage ou qu’on lui fasse un chantage au bébé. C’est un acte tellement fort qu’il ne doit pas être pris à la légère et il ne doit pas sentir que vous lui imposez votre envie.
Non seulement il risque de vous le faire payer par la suite, mais si vous en venez à lui faire du chantage pour tomber enceinte, c’est qu’il y a un vrai problème au sein de votre couple.
Et forcément ça ne donne pas envie d’aller plus loin dans une relation puisque c’est révélateur d’un malaise ou d’incompréhensions.
2/ Ce n’est pas parce que vous êtes prête que lui oui !
Ce qui revient à dire qu’il ne faut pas forcer un homme qui ne se sent pas prêt à avoir un enfant.
Il ne faut pas prendre les choses à la légère et son attitude démontre une certaine forme de maturité. Au moins il ne cède pas et vous montre ce qu’il veut et ne veut pas. Dans un sens c’est positif, même si ça ne va pas dans votre sens.
Dans ces conditions, vous devez lui montrez que vous êtes à l’écoute de ses envies mais qu’il doit aussi entendre vos arguments. Rien ne vaut des échanges constructifs.
3/ Ne parlez surtout pas de rupture
On m’a quelque fois demandé « Alexandre, je veux un bébé pas lui, alors est-ce que je dois lui dire je veux rompre pour qu’il cède ? ».
Dans un article précédent, j’expliquais qu’il ne faut jamais poser d’ultimatum dans son couple, en utilisant comme « sanction » la séparation.
En effet, cela peut provoquer des dégâts irrémédiables dans le couple et au final vraiment aboutir à une rupture. De plus comment voulez-vous qu’un homme fonde un foyer avec une femme qui lui parle de s’en aller parce qu’il ne répond pas à ses attentes ?
Montrez-lui au contraire votre couple est fort et que rien ne pourra l’ébranler.
Etape n°4 : Que faire quand j’ai envie d’un bébé mais pas lui ?
J’ai parfaitement conscience qu’il n’est pas simple de faire craquer un homme qui ne souhaite pas avoir d’enfant. Néanmoins, il existe quelques astuces si jamais il ne veut pas d’enfant alors que vous en mourrez d’envie.
1/ Ayez une communication positive
Une fois que vous avez bien cerné les doutes et les inquiétudes de votre homme quant à son refus d’avoir un enfant, vous devez communiquer ensemble.
Encore une fois, la communication est primordiale ! Et vous allez devoir être positive comme jamais. Surtout ne lui faites pas peur et ne parlez jamais du négatif qu’un tel contexte pourrait amener.
Vous devez donc le rassurer ! Oui, même les hommes ont besoin parfois de se sentir pleinement serein.
Il faut lui expliquer que devenir parent ne veut pas dire vieillir : vous pourrez toujours prendre du temps pour votre relation amoureuse, encore aller passer du temps avec vos amis, et prendre du temps pour vous. Il suffit juste de bien savoir s’organiser !
2/ Utilisez des messages subliminaux : Oui il saura gérer !
Expliquez-lui également qu’on ne naît pas papa mais qu’on le devient, et donc qu’être parent ne s’apprend que le jour où on le devient (et que pour cela, il faut bien l’être) ! Tous les parents ont déjà fait des erreurs !
En gros rien ne sera parfait mais il saura gérer comme un chef. Donc mettez le en valeur sur des choses difficiles qu’il a accompli jusqu’à présent, prouvez lui qu’il a réalisé des choses merveilleuses et que là aussi il sera à la hauteur.
Et faites lui aussi comprendre que vous serez à ses côtés et que c’est une étape à franchir à deux. Que ça renforcera vos liens et que vous serez à la fois mère mais également femme.
3/ Dédramatisez la grossesse et l’arrivée d’un bébé
Quant à ses interrogations sur l’argent pour élever un enfant, un appartement trop petit ou autres réflexions similaires, vous devez réfléchir sur la situation et lui dire de ne pas trop anticiper car vous allez évoluer dans la vie.
Pour cela, demandez-lui comment il se voit dans 10 ans, c’est à dire si c’est toujours au même poste et au même salaire. Il y a fort à parier qu’il réponde non. Donc cela démontre bien que vous aurez les moyens de faire face en temps voulu !
Ensuite, si votre homme a besoin de temps, donnez-lui-en. Il faut d’abord qu’il puisse bien s’imaginer et se projeter afin d’être prêt à être père.
En revanche, si votre homme ne souhaite pas d’enfant avec vous car il doute de votre relation, ou bien car il ne voudra jamais d’enfant, peut-être est-ce le moment de réfléchir sur votre relation amoureuse. Si vous désirez réellement des enfants, ne vous engagez pas dans une histoire qui vous frustrera toute votre vie de ne pas avoir pu être mère.
C’est peut-être l’occasion de songer à votre futur. A savoir si vous ne devez pas faire votre vie avec quelqu’un d’autre, et que malgré les bons moments passés ensemble, il se pourrait que ça ne soit pas « l’homme de votre vie » (ou du moins le père de vos enfants) !
Être parents n’est pas facile, et c’est quelque chose qui doit se faire avec consentement mutuel. Vous devez tous les deux vous sentir prêt à vous occuper d’un enfant et à concilier votre vie professionnelle, votre vie de parents et votre vie de couple.
Votre coach,
Alexandre Cormont
Alors autant j’aime bien lire les articles de Alexandre Cormont, autant là je trouve que cet article véhicule pas mal d’idées reçues sur la parentalité en tant qu’homme et femme.
Notamment quand il explique qu’un homme a peur de pas savoir s’y prendre avec bébé parce que je cite » ce n’est pas instinctif pour les hommes »…
LOL
Il serait bien d’intégrer l’idée en 2021 selon laquelle la parentalité n’est pas quelque chose d’instinctif tout court, qu’on soit homme ou femme !
Parce que non, ce n’est pas parce qu’une femme est née avec un utérus qu’elle a été livrée avec le « mode d’emploi » sur comment s’occuper d’un bébé.
On ne naît pas parent, on DEVIENT parent. De grâce, arrêtez avec cette stigmatisation selon laquelle les femmes « savent mieux faire »…
C’est faux, et affirmer cela ajoute une pression supplémentaire sur les épaules des femmes.
Autre chose également, faire un enfant n’est clairement pas une solution pour renforcer un couple. Au contraire, ça le met à l’épreuve. J’insiste sur cette nuance, car plusieurs couples qui battent de l’aile pensent que faire un enfant va venir réparer leur couple alors qu’en vérité c’est casse-figure.
La grossesse par insemination comme sa tu aura ton enfant et lui non vu que sa ne sera pas le sien
C’est complètement stupide ! Il y a des personnes qui estiment que le monde n’est pas très beau, qui ne pensent pas qu’à leur petites personne en souhaitant un enfant comme on souhaites un petit chien, qui luis même d’ailleur, est souvent souhaité comme une vulgaire caprice. Essayer de convaincre, … cette blague. J’aimerais bien voir ça avec une personne qui ne veut réellement pas d’enfant pour des raisons bien valable, car la vie n’est pas vraiment rose, et comme ça ce présente, c’est pas demain que ça va changer. C’est article est un mensonge fait pour rassuré de pauvres femmes, qui vont bien sur DECIDER d’y croire, car elle VEULENT y croire ! La réalité, c’est que vous devriez pensé à partager ce désire avec une personne qui le partage aussi, point ! Et ne surtout pas luis faire le prétexte de l’accident, comme ça arrive bien trop souvent. On parlent de vie, ici ! Aussi bien celle de l’enfant, mais aussi celle de la personne qui n’en souhaites pas !
Que faire quand un homme ne veut pas d’enfant alors qu’avant il en voulait mais mis devant la question maintenant il me dit avoir peur. Il y un an et demi, il m’avait demandé si on avait encore le temps et je lui avais répondu qu’il ne fallait pas tardé et là je lui en parle car le temps avance, il me dit que non il n’en veut plus, ne veut pas être comme son père.Or, il parle constamment de sa nièce, demande aux autres ce qu’ils attendent pour faire des enfants. Le soir, ou il me dit qu’il n’en veut plus, il me propose le lendemain d’aller voir le bébé d’un tel, d’aller voir sa nièce. Tout est centré sur lui, ce sont tous ses choix, il parle de sa mère qui est triste de ne pas voir plus souvent la petite (sa nièce de 2 ans)mais ne se pose la question de savoir si ça ne peine pas ma mère, de ne pas avoir du tout de petits-enfants, elle ! Il dit à ses amis qui lui demandent pourquoi il n’est papa qu’il ne sait pas. Au début, il me parlait de ça, mais je voulais attendre un peu qu’on vive ensemble pour voir comment évoluait notre couple. Maintenant, il n’en veut pas,il dit qu’il veut pouvoir partir que s’il avait un enfant il se sentirait prisonnier super, merci ! Quel intérêt de discuter de tout ça si au final il n’en voulait pas, il m’a menti ! Au début, je lui ai dit que faire un enfant ne se décidait pas au bout de 3 ou 8 mois de relation. CE qui me peine le plus, c’est qu’il m’ait fait croire qu’il en voulait, puis plus rien maintenant et toutes les activités et sorties qu’il propose sont avec sa nièce, des bébés,il y a partout des photos de sa nièce dans la maison, dans la chambre, la cuisine, le salon. Il en parle tout le temps, elle me manque, je passerai bien la voir. Je me demande ce que fait la petite, la petite manque à ma mère, et moi dans tout ça. Je trouve qu’il me nie en tant que femme, potentielle mère.
Bonjour
Et à l’inverse, quand il balance de but en blanc « si on faisait un enfant tous les deux ? » alors qu’on a peur de s’engager tous les deux (lui plus que moi) et qu’on peine à se dire en couple. Ça fait six mois qu’on joue au chat et à la souris (confinement inclus)
C’est incohérent. Il m’a dit ça hier soir (on s’etait pas vu pendant 2 mois à cause du confinement…)
Il fait de vagues allusions au fait de vivre ensemble
C’est qqun qui rejette ses sentiments et a peur de faire confiance etc.
Est ce une preuve d’amour ? C’est n’importe quoi
Merci
Qu’une femme m’impose son désir d’être mère, ce serait un motif suffisant de séparation. C’est une décision qui se prend à deux et je préfère qu’elle se trouve un autre homme qui lui veut des enfants que de me le faire reprocher toute ma vie.
Bonjour !
J’ai lu attentivement votre article que je trouve très édifiant.
J’aurai aimé vous partager ma situation car j’ai l’impression aujourd’hui de ne plus avoir d’issue.
En février 2018, alors que je me relevais d’une période de chômage et d’un accident de voiture où mon conjoint était le conducteur, j’ai souhaité avoir un enfant après 11 ans de couple, après plusieurs petites discussions sur les prénoms, une certaine projection dans l’avenir aussi.
J’étais à l’époque Stagiaire de l’Education Nationale. Mon conjoint et moi avions déjà eu l’impression que c’était le bon moment d’avoir un enfant, mais nous nous sommes à chaque fois raisonnés. Jusqu’à ce que cet accident chamboule ma vie (mon conjoint n’a pas été blessé) et me pousse à vivre encore plus fort. Ce désir d’enfant est né du fait que j’en avais assez de m’occuper de mon nombril, et que je me sentais prête à transmettre la vie, une fois titulaire, en sécurité. Comme j’étais stagiaire et que j’éprouvais des difficultés au travail, cette pulsion m’a semblé saine, bien qu’un peu précoce pour mon conjoint, car il a finalement fait marche arrière au moment de passer à l’action.
Je me suis sentie terriblement humiliée, malgré nos dialogues, et je l’ai pris pour un énième affront (accumulé à d’autres tracas concernant le couple sur lesquels je ne m’attardais pas jusque là pour avancer). Suite à ce refus, j’ai perdu toute motivation, et j’ai eu des problèmes hormonaux qui m’ont fait avoir une absence de règles pendant 3 mois.
Mon conjoint m’a dit qu’il ne se sentait pas prêt à être père, qu’il avait peur des réactions émotionnelles à avoir ou non avec un enfant. Il entame désormais une thérapie. Mais moi de mon côté, je sens que je n’ai plus envie de rien, ni d’un enfant, ni d’être en couple, ni de m’épanouir dans un emploi qui me plaît. J’ai depuis mon accident l’impression de tout faire par devoir, et j’ai peur que cette blessure m’ait enlevé une part de moi-même que je crains ne jamais revoir.
Et pourtant j’aime être entourée d’enfants, j’aime ceux des autres, je sens que j’ai la fibre maternelle, mais j’ai trop de doutes sur mon couple.
Vais-je retrouver cette sensation d’être à l’aube d’une nouvelle vie en voulant un enfant, ou dois-je me dire que je dois changer de conjoint ?
Merci pour votre bienveillance !
Anaïs
Bonjour Alexandre,
j’ai lu l’article par curiosité. Je suis mal à l’aise avec l’idée de faire changer d’avis l’autre. Ne serait-il pas plus simple et plus sain qu’une personne envisageant une vie de famille se mette en couple avec quelq’un envisageant également une vie de famille?
Excusez-moi, mais profond désaccord..
Le désir d’enfant non partagé (qu’il vienne d’un homme ou d’une femme) est une très bonne cause de séparation! Chacun mérite de vivre ses désirs, de rencontrer la compagne ou le compagnon avec qui les partager.
Aux femmes dans cette situation (vu le succès de votre site elles doivent être encore nombreuses) je dirais : pourquoi avez vous choisi un homme qui ne souhaite pas d’enfant? pourquoi restez-vous si cette relation ne peut plus vous épanouir? quels diktats de soumission agissent encore sur vous?
Bonjour,
J’ai l’impression que cet article s’adresse surtout à des jeunes couples dans mon cas : cela fait 2 ans que je suis avec mon compagnon, nous sommes tous les 2 très amoureux et attachés l’un à l’autre mais il a 2 ans de moins que moi (Lui 26 et moi 28). Niveau travail, nous sommes tous les 2 en freelance (donc pas tres stables financierement). Cela fait à peu près 1 an que mon désir d’enfant s’intensifie et je lui en fais part régulièrement. Mais lui est catégorique, il ne se sent pas prêt pour l’instant. C’est vrai qu’il a ce côté encore « ado » (vive la génération Y ! Aha..) et moi j’ai fais de très longues études donc on est de très jeunes adultes dans nos têtes et je comprends sa peur de ne pas être à la hauteur..même si je sais qu’il serait un super papa. Je lui dis qu’un bébé ça n’arrive pas d’un coup par la poste : On a quand même 9 mois pour se préparer, mais il souhaite attendre.
Pour moi c’est impensable de le quitter pour ça ! Mais il y a aussi l’horloge biologique qui tourne et je ne sais pas si je pourrais attendre encore pendant plusieurs années..
Bonjour Alex, dans mon cas c’est l’inverse. mais à cause d’une différence d’age.
Pourtant tout avait bien commencé entre lui et moi mais au fur et à mesure du temps j’étais en demande d’attention qu’il ne me donnait pas. Et c’est ce qui à fait qu’il a pris la décision de me quitter.
On se revoit, on passe du temps ensemble à faire des activités. Il y a des gestes des deux côtés au niveau du toucher, il y a déjà eu des relations charnels mais ça stagne.
Il parle d’amitié, mais avec ce qu’il se passe, il s’agit bien plus qu’une relation amicale.
Je suis actuellement dans le même cas, tout avait bien commencer c’était magique, j’ai quelques mauvaises passes de jalousie qui sont venus interrompre cette belle histoire du a mon passé je me suis soigner et tout est reparti comme sur des roulettes nous voilà deux ans après il a 45 ans, moi 30 aujourd’hui et savait que je désirais des enfants, du moins un, on en parler régulièrement au tout début de notre relation et avec mes soucis ça s’est estompe, aujourd’hui je l’informe de mon désir d’enfant mais se trouve trop âgé, il en a déjà deux et me dit vouloir profité de sa vie a lui et ne se voit pas tout reprendre à zéro. Je suis dans l’impasse je ne sais que faire, rester ou partir. Je l’aime énormément donc totalement perdue…
Et quand on n’en veut pas car on a été traumatisé par ses parents, ou par conviction, ou juste pas envie de se justifier, cet article donne donc de l’espoir aux femmes qu’à coup sûr elles auront un enfant avec le compagnon… Bravo, j’ai enfin trouvé une raison de me faire faire une vasectomie.
Bonjour Charles,
Déjà, il y a une énorme différence entre ne pas vouloir d’enfant suite à un traumatisme lié à l’enfance et ne pas vouloir d’un enfant par conviction. Et d’ailleurs, il y aussi des femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfant par conviction ou parce qu’elles ont été traumatisées par leurs parents !
Bref, je ne souhaite pas entrer dans une polémique stérile, cet article ne donne aucun espoir, il propose des solutions parce que souvent les hommes se font des idées fausses à propos du couple après un enfant.
C’est vrai que cet article laisse une porte ouverte et quelquefois, malheureusement, il n’y en a pas. Mon ex ne voulait plus d’enfant, car trop âgé. Ce n’était pas contre moi..Mais un réel deuil de sa paternité. J’ai tout essayé en vain car ca ne me concernait pas, c’était son choix. La vraie question à poser est plutôt pourquoi j’insistais de cette manière et au final, j’ai perdu beaucoup de temps à espérer..Comme l’oriente votre article…C’est bon l’espoir mais des fois, c’est un leurre.
Et quand il s’agit de Madame qui ne veut pas d’enfant, est-ce la même chose que pour les Hommes ?
Bonjour Thierry,
Certaines actions ne sont pas les mêmes bien entendu, mais les hommes peuvent tout de même en utiliser certaines si c’est leur compagne qui ne veut pas d’enfant.