bonheur en couple avec un bébéLa vie de couple est un ensemble d’étapes qui sont franchies les unes après les autres et qui consolident l’histoire d’amour ainsi que les sentiments. Vous retrouvez donc la rencontre, la phase de séduction, le premier baiser, la première nuit ensemble, la rencontre avec votre belle-famille, et encore beaucoup de merveilleux moments…

Mais l’étape ultime, celle qui vous unira à jamais avec votre partenaire est bien évidemment la naissance d’un enfant. J’ai tendance à penser qu’avoir un enfant est plus fort et plus révélateur de l’amour que le mariage ou toute autre union civile ou religieuse. Un bébé c’est plus fort que tout et je le réalise encore davantage lorsque je passe du temps avec mon petit neveu qui a fêté ses 6 mois il y a quelques jours !

Toutefois, si cette étape est la plus merveilleuse c’est aussi la plus difficile à vivre pour les parents car cela occasionne de véritables bouleversements. Non pas que vous soyez malheureux ou malheureuse d’avoir un enfant mais c’est votre relation qui se retrouve modifiée et beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à vivre ce genre de changements. Ce dernier est physique mais aussi et surtout psychologique.

Certains couples se demandent donc légitimement si l’arrivée d’un enfant est obligatoirement un frein au bonheur en couple ou bien est-ce un moyen de décupler ce dernier ? De nombreuses personnes qui souhaitent avoir un bébé ou bien qui étant déjà parents se posent cette question et d’ailleurs bien d’autres interrogations en découlent. Cet article vous donnera les clés pour conjuguer votre vie sentimentale à votre future ou actuelle vie de parents.

La grossesse bouleverse déjà le couple

La naissance d’un enfant n’est pas la première étape du changement au sein de votre couple. Elle commence bien plus tôt en réalité ! Pendant neuf mois vous allez devoir vivre avec la grossesse et vous adapter à cette dernière.

En effet, le couple change déjà bien avant que l’enfant ne pousse son premier cri. La vie de couple prend en tournant bien plus qu’important dès l’annonce de la grossesse. Que vous soyez le père ou la mère vous allez devoir agir différemment et vous risquez même de ressentir un certain poids sur vos épaules à cette occasion.

Premièrement, votre esprit va être focalisé sur la future arrivée, ce qui est tout à fait normal, c’est un événement qu’il faut préparer et attendre la dernière la dernière minute serait catastrophique surtout si le bout ’chou pointe le bout de son nez avec un peu d’avance. Par conséquent votre histoire d’amour et donc votre relation n’est plus la priorité dorénavant c’est la vie de famille ou plutôt celle en devenir, si c’est votre premier enfant, qui va prendre le dessus.

Certaines personnes ont du mal à supporter ce changement et des tensions peuvent apparaitre. C’est pour cela que de nombreux hommes mais aussi de nombreuses femmes voient les enfants comme un frein au bonheur en couple. Il est vrai que c’est bien plus qu’un changement comme vous avez pu en connaitre auparavant c’est toute votre vie qui évolue et cela pour toujours car vous allez avoir des responsabilités comme jamais.

L’arrivée d’un enfant dans le couple

Le moment le plus attendu et celui qui chamboule totalement votre vie de couple est évidemment l’arrivée de l’enfant. De 2 vous passez à 3, même si vous vous êtes préparés pendant les 9 mois, si vous avez lu des livres, regardé des émissions, le vivre est tout à fait différent. Ce n’est pas votre couple qui change c’est vous-même et par conséquent cela découle sur votre relation. Mais attention, ces évolutions peuvent aussi avoir des aspects positifs. Je ne voudrais pas paraitre trop pessimiste et vous ôtez toute envie de fonder une famille en étant uniquement négatif.couple comblé avec un bébé

Certes, vous allez moins dormir durant les premiers mois, vous allez devoir apprendre de nouveaux gestes et votre vie tournera seulement autour de votre enfant mais c’est aussi LE moment le plus fort en émotions que vous allez pouvoir connaitre. A ce propos si je peux vous donner un conseil, préparez-vous à chanter des comptines !

D’ailleurs la plupart des personnes n’ont pas les mots pour décrire ce qu’elles ressentent lors de l’accouchement et de la venue au monde du bébé. C’est probablement le plus beau des événements que vous allez pouvoir vivre. Il ne faut donc pas voir la paternité ou la maternité comme un frein à votre bonheur en amour, car au contraire c’est le symbole ultime de votre attachement, de votre amour. Même si cela n’est pas simple à gérer, rien n’est impossible et préserver son couple après la naissance d’un enfant est parfaitement réalisable à condition de mettre en place les bonnes actions et de respecter certains schémas essentiels.

Comment préserver son bonheur en couple avec un enfant

Je viens justement d’expliquer que le bonheur en couple peut être préservé voire même développé et cela y compris avec les changements qu’impliquent la naissance de votre nourisson. Je ne vais pas vous mentir, les premières semaines, les premiers mois ne vont pas être simples à gérer. Etre parents ça fatigue et ça prend énormément de temps ! Toutefois, vous avez des moyens d’entretenir la flamme et de ne pas tomber dans le baby blues.

Comme je vous le disais les premières semaines vont être éprouvantes, vous avez besoin d’un temps d’adaptation, vous devez apprendre à être père/mère et à connaitre votre bébé. Il est donc normal que vous ne soyez pas totalement prêt(e) à mettre en place des actions. Je dis toujours qu’il ne faut jamais se relâcher et toujours prendre des initiatives pour entretenir son couple mais dans votre cas vous pouvez tout de même vous accordez du temps et ne pas chercher de nouvelles activités à faire à deux. De toute façon, vous n’en aurez plus la force !

Toutefois, lorsque votre enfant grandira vous serez en mesure de mettre en place ce qu’il faudra pour maintenir la flamme entre vous et votre moitié. Vous pouvez, le temps d’une après-midi, faire garder votre enfant par la famille ou bien par des professionnels, afin de profiter d’un moment à deux avec votre moitié. Il est important de s’accorder des instants lors desquels vous pourrez vous retrouver et ne pas seulement être des parents mais aussi un homme et une femme amoureux l’un de l’autre.

C’est de cette manière que vous allez pouvoir mener une vie de famille stable et heureuse tout en vivant pleinement votre couple sans que tous ces changements brisent votre enthousiasme.

Amicalement,

Votre conseiller pour vivre le bonheur à deux avec un enfant

Alexandre CORMONT