Votre partenaire ronfle et c’est toute votre vie de couple qui en pâtie ? Comment améliorer la communication et garder de la tendresse quand vous n’arrivez plus à dormir ensemble ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour améliorer votre relation sentimentale dans ces conditions ?
En toute franchise, je n’aurais jamais pensé devoir écrire un article sur un tel sujet ! Mais depuis des mois, je me rends compte que les ronflements conduisent à de véritables problèmes de couple et provoquent des dégâts irréversibles sur la relation. Rien que sur la semaine dernière, trois personnes m’ont contacté au bord de la rupture ou en grande souffrance et m’ont demandé « Comment sauver ma relation si mon partenaire ronfle et que cela influe sur notre quotidien ? ».
J’ai donc décidé de m’intéresser plus particulièrement à cette question et ai écrit un article car je suppose que vous êtes nombreux et nombreuses dans cette situation. Vous conviendrez que mes conseils ne pourront pas vous permettre de stopper les ronflements car votre situation relève plus de la médecine, surtout si votre partenaire fait de l’apnée du sommeil. Toutefois, je me suis intéressé aux phénomènes des ronflements dans la vie de couple qui conduisent à une rupture ou qui vous empêchent d’être heureux à deux dans votre quotidien.
Réglez les ronflements sans heurts !
Le premier conseil que je peux vous transmettre est d’en parler immédiatement à un professionnel de la médecine. Si vous décidez de communiquer uniquement avec votre conjoint(e), son égo risque de faire barrière à vos bonnes propositions. Il/elle aura l’impression que vous ne l’appréciez pas vraiment car votre moitié n’est pas en mesure de se rendre compte de la problématique. Il/elle ne se rend tout simplement pas compte de la situation. Pour lui faire prendre conscience du phénomène et des nuisances que ses ronflements ont sur votre sommeil, munissez-vous de votre téléphone portable et filmez le plusieurs nuits d’affilées. A la fin de la semaine vous pourrez lui montrer vos « preuves » et lui expliquer que ses bruits influents sur vos nuits.
En conversant avec un professionnel, vous transmettez simplement votre envie d’améliorer votre quotidien et vous laissez la situation évoluer petit à petit. Plus que cela, c’est votre partenaire qui prendra la décision d’une intervention médicale ou toutes autres décisions pour stopper ses ronflements et qu’il/elle n’aura pas eu l’impression que vous lui avez forcé la main…
L’objectif principal en faisant appel à un professionnel de la médecine est d’éviter le conflit où vous essayez d’imposer vos idées sans comprendre les peurs de votre partenaire devant une intervention chirurgicale. Les doutes et les craintes sont souvent omniprésents dans ce genre de situation et je ne peux que vous inviter à transmettre des suggestions à votre moitié mais ne surtout pas chercher à imposer vos choix.
Faire chambre à part mais prévoir des moments « tendresse » !
Un partenaire qui ronfle est extrêmement dérangeant sur le moral au quotidien et sur le bien-être. Vous dormez mal, vous êtes irrité(e), vous avez des douleurs physiques… Pour sortir de cette situation, il est parfois préférable d’employer les grands moyens. C’est la raison pour laquelle certains couples n’hésitent pas à envisager de faire chambre à part.
Un seul problème se pose à ce moment-là, il s’agit de votre capacité à passer du bon temps dans l’intimité. Le manque de tendresse ou d’affection peut se faire ressentir même si vous partagez des moments agréables à deux. Le fait de dormir ensemble est la base de tous les couples et elle est peut-être même plus importante que celle de faire l’Amour. Se dire « mon partenaire ronfle » peut être problématique mais cela ne doit pas empiéter sur votre vie amoureuse.
C’est pourquoi il vous faudra en parler avec votre partenaire tout en essayant de passer des moments blottis l’un contre l’autre devant un film, devant un feu de bois, en vous baladant en forêt ou dans un parc… Il vous faut des moments privilégiés lors desquels vous serez l’un avec l’autre pour compenser la fuite du lit conjugal.
N’hésitez pas à apporter votre commentaire pour transmettre vos bonnes idées afin de lutter contre une situation délicate comme celle d’un partenaire qui ronfle trop fort. Vous pouvez également cliquer sur « J’aime » pour transmettre l’article à tous vos amis.
Je vous souhaite une belle journée.
Amicalement,
Alexandre CORMONT, Love Coach pour sauver les couples.
En couple avec mon copain depuis 2 ans et demi. Très vite en vie commune, j’ai tenue 5 mois dans la même chambre la situation à vite dégénéré. Les ronflements d’une intensité incroyable me poussaient à bout de nerfs.
Jai finis par le convaincre de faire chambre à part. Quand bien même je l’entends ronfler et nous sommes à 8 _9 mètres l’un de l’autre, mais j’arrive à dormir. J’ai réussi à le convaincre d’aller consulter, on lui à prescrit l’appareil pour l’apnes du sommeil. Je l’entends moins mais c’est pas la solution miracle. Il n’est pas sérieux il le porte occasionnellement et pas toute la nuit. Enfin bref c’est vraiment un tue l’amour, notre couple en souffre énormément. Lui pense que je ne fais pas d’effort et que je ne l’aime pas suffisamment pour subir des nuits sous tension, ou tellement t’en peux plus tu le déteste alors que ce n’est pas de sa faute mais ça te rends DINGUE.
Tout ça pour dire que c’est très compliqué parce qu’on aimerait partager le même lit mais on ne peut pas non plus se priver de bien dormir par amour.
Bonjour Sally,
Merci pour ce témoignage sur les hommes qui ronflent. Il est certain que ce n’est pas simple, mais il existe désormais des solutions pour améliorer les choses et faire diminuer voire cesser les ronflements.
Woooow
Je précise je ss célibataire mais bon je sais très bien que c’est vraiment un problème.
l’anecdote c’est que j’étais avec une personne qui ronflait énormément impossible de dormir j’ai essayer de lui en parler mais ss succès en plus il reffusait de faire chambre appart un soir je l’enregistre entrain de gonfler à 4 h du matin une vraie tondeuse il a été choqué il s’est excusé mais aucuns effort pour trouver une solution en fin de compte je me suis éloigné et j’ai mis fin à notre relation à cause des ronflements les filles tester vos hommes avant d’être en couple
Mon mari ronfle énormément. Nous en étions venus à faire chambre à part. Et même si je dormais à merveille, du coup, notre couple allait de moins en moins bien. Mon mari est finalement allé voir un ORL, parce qu’on en pouvait plus de ne plus dormir ensemble. Il s’est fait opérer : cloison nasale et voile du palais. Ça a eu son effet pendant quelque temps, mais il s’est remis à ronfler de nouveau. Il est retourné voir l’ORL (un autre parce qu’on a déménagé entre temps) et il a refait l’examen des apnées du sommeil qui a relevé des ronflements à un niveau de décibels impressionnant (le max que pouvait enregistrer l’appareil !) et un grand nombre d’apnées du sommeil au point de mettre en danger son coeur à terme ! Du coup il porte aujourd’hui une prothèse d’avancée mandibulaire.
Ça a fait son effet pendant trois semaines, nous avons pu de nouveau dormir ensemble après deux ans à faire chambre à part, mais là il ronfle de nouveau même avec l’orthèse. Moins, certes, mais cela fait plusieurs nuits que je suis épuisée, encore… Je suis assez désemparée. Va falloir refaire chambre à part parce que le manque de sommeil, je ne peux plus l’encaisser.
Quelles solutions existent après tout ça ?
bonjour, nous faisons chambre à part avec mon mari depuis un moment mais nous nous couchons ensemble et après je pars dans un autre chambre à l étage! mais le souci est que nous partons en vacances et là ce n est pas possible de faire chambre à part, cela m angoisse car nous nous disputons à cause de cela! je ne peux pas me reposer! les boules quies n y font rien j attends tout! et les somnifères pas top!! je ne sais pas quoi faire car il ne veut pas se faire opérer ni perdre du poids! avez vous une solution? merci d avance cordialement
Bonjour Myriam
Avant de penser à l’opération, il faut aller voir un spécialiste qui pourra convaincre votre homme.
Alexandre
Pour moi faire chambre à part c’est s’éloigner du problème et c’est surtout risquer de s’eloigner de sa moitié en appréciant les nuits sans ronflement…. Vous avez dit que cette situation relève de la médecine et je suis complètement d’accord avec vous. Mon mari ne prenait pas ça au sérieux :-(, il trouvait que j’exagérais mais finalement j’ai reussi à le convaincre de consulter un ORL pour trouver une solution. Il lui a proposé une orthèse equinox faite avec un moulage de ses dents. Résultat je passe des nuits paisibles aupres de mon mari car comme vous l’avez dit dormir ensemble c’est la base de tous les couples !
Bonjour Marie,
Merci pour ton témoignage et surtout la solution que tu apportes à toutes nos lectrices qui subisssent les ronflements de leur mari.
Bonne continuation à toi et un sommeil réparateur !
Alexandre