La vie de couple n’est malheureusement pas toujours rose. En effet, après des années de vie à deux, des moments forts, mais aussi des moments de tensions, il y a une période durant laquelle les sentiments ont tendance à diminuer, à se faire beaucoup moins puissants que par le passé. Il est normal que les couples connaissent cette période, même les plus solides, mais l’objectif est d’en sortir le plus vite possible car ce phénomène peut très vite devenir destructeur. Il faut donc y remédier de la bonne façon et ne surtout pas laisser le temps régler tous les problèmes. Il est important de bien agir quand on veut sauver son couple et il ne faut pas simplement décider de se mettre en position d’attente, il faut intervenir et agir pour garder son homme !
Néanmoins, vous ne savez peut-être pas comment agir, vous n’avez pas forcément les clés pour trouver les solutions dont vous avez besoin. Il est vrai que lorsque l’on se marie, lorsque l’on emménage ensemble et que l’on veut finir sa vie avec cette personne on ne pense pas vivre ce genre de situation, on ne se demande pas quelle est la meilleure façon de garder sa moitié près de soi en cas de crise, on profite de tous les jours heureux et on tente d’oublier les jours plus sombres. Sauf qu’à force de repousser le couple peut être en danger. Si vous ressentez une perte de sentiment ou qu’il met un peu de distance, voire même que vous vous dites il ne ressent plus rien pour moi, alors rien n’est perdu mais il ne fait surtout pas rester les bras croisés. Vous devez passer à l’action.
Alors comment faire quand son homme se montre moins attiré ? Comment sauver mon couple lorsque mon compagnon est moins attentionné ? Comment faire pour qu’il retrouve ses sentiments ? Beaucoup de femmes se posent les mêmes questions que vous et sont dans votre situation, il est vrai que ce n’est pas un moment simple à vivre et que l’on commet beaucoup d’erreurs dans ce genre de moments difficiles, et je tenais donc à vous guider pas à pas.
Pourquoi mon homme n’a plus les mêmes sentiments
Les femmes ont comme un sixièmes sens et lorsqu’elle se dise « il ne m’aime plus », c’est qu’elle ressente un changement dans l’attitude de leur partenaire et elle se trompe rarement. L’un des aspects qui est le plus difficile à accepter dans cette situation, c’est le fait de ne pas être en mesure de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de son homme à ce moment-là et donc de se poser des tonnes de questions sur le pourquoi en est-on arrivé à ce stade.
Du jour au lendemain on apprend que son mari ou son copain ne ressent plus les mêmes choses. Il y a deux possibilités dans cette situation, soit vous pouvez avoir à faire à un homme qui souhaite rompre et prendre de la distance ou bien à un homme qui simplement ouvre son cœur et est sincère avec sa compagne, car il attend une réaction.
Après des années à deux, comme je vous l’expliquais plus haut, il est normal que la routine et que les habitudes prennent de plus en plus de place et il est donc important de lutter contre ces dernières. Vous sortez aux mêmes endroits, vous parlez des mêmes choses, vous ne faites rien de nouveau. C’est en général pour cette raison qu’un homme a tendance à perdre ses sentiments et à s’éloigner petit à petit.
Il ne faut surtout pas penser qu’il est acquis après un mariage et que la séduction est terminée. Le couple c’est un combat au quotidien ! C’est généralement parce que les habitudes sont trop importantes et que l’ennui prend de plus en plus de place qu’il est moins amoureux. D’ailleurs cela ne concerne pas uniquement les couples mariés depuis des années. Beaucoup de jeunes histoires se terminent parce que l’on passe tout son temps avec cette personne, parce que l’on ne se laisse pas respirer mutuellement et que l’on finit par s’étouffer.
Il ne ressent plus rien pour moi, que dois-je faire ?
La solution la plus régulièrement privilégiée quand on sait qu’un homme est en train de perdre ses sentiments consiste à attendre que cela lui passe et qu’il se rende compte de la vie fantastique qu’il a et de tout ce que vous lui apportez. Je comprends les personnes qui agissent de cette manière, vous en faites peut-être partie, vous vous dites qu’il a des problèmes, qu’il a besoin de réfléchir et qu’il va reprendre ses esprits avec un peu de solitude et du temps.
Vous pensez : « Il ne ressent plus rien pour moi alors je vais lui donner de l’espace et ça lui passera ». C’est ce que l’on me dit souvent mais vous vous doutez que ce n’est pas la solution. Par contre mes propos ne signifient pas que vous devez faire tout le contraire et vous coller à lui en espérant que tout change, en passant tout votre temps ensemble. En matière de vie de couple, rien n’est tout blanc ou tout noir. La vérité se trouve au milieu, c’est-à-dire dans le gris !
Ce serait donc une erreur de penser qu’être sur son dos ou patienter sans rien faire soit une solution magique, au contraire même.
Si vous avez bien lu la partie précédente, vous devez vous rendre compte que ce n’est pas une question de temps, car il attend un changement radical dans la manière de concevoir le couple. Ce n’est donc pas en le laissant partir quelques jours que l’on va arranger les choses mais en combattant cette fameuse routine, en se montrant plus observatrice et en comprenant mieux ses attentes et sa conception de la vie (qui peut évoluer avec le temps) pour le rendre heureux. Ce sont là les clés pour réussir son couple et aller de l’avant en amour. Si tout cela vous semble abstrait, j’explique en détail ces concepts dans mon livre 35 règles pour sauver son couple, que vous pouvez recevoir au format ebook immédiatement.
Plus vous allez attendre et laisser la situation empirer, plus votre homme aura envie de partir. Je ne veux pas être pessimiste ou bien vous faire peur mais faire en sorte que vous preniez conscience qu’il est possible de raviver la flamme dans son couple en se comportant de la bonne façon.
Comment faire revenir ses sentiments ?
Il faut agir certes, mais encore faut-il le faire de la bonne manière. Ce n’est pas en lui disant “je t’aime” ou bien en le suppliant de retrouver son amour qu’il va changer et tout d’un coup redevenir celui que vous connaissiez. Il faut offrir du changement à son couple de manière à retrouver ses sentiments. Il y a deux aspects sur lesquels vous pouvez travailler.
Tout d’abord, et ne nous voilons pas la face, les hommes aiment les femmes qui prennent soin de leur image, qui ne se négligent pas, sauf qu’après des années à deux on a tendance à perdre ses habitudes et à ne plus penser à charmer son homme, vous savez maintenant quoi faire, retrouver votre image, sport, nouvelle garde-robe, nouvelle coupe de cheveux ! Utilisez tout ce qui va pouvoir faire renaitre l’attraction physique.
Quand on se dit ” mon copain n’a plus de sentiments ou ne m’aime plus” il faut aussi jouer sur le côté psychologie, sur l’aspect un peu romantique et ne plus se contenter de passer vos weekends à la maison. Vous avez besoin de changer d’air, d’environnement et pour cela il faut passer des moments à deux originaux, avec de nouvelles expériences, des voyages, des sorties à deux et même sexuellement vous devez retrouver la flamme.
Amicalement
Le coach quand il ne ressent plus rien pour moi
Alexandre CORMONT
Bonjour ça fait 6 mois que je suis avec mon copain on se voit pas mal la semaine et ce matin il m’a dit “qu’il ne ressentais plus rien pour moi il n’est plus sur de ses sentiments mais moi je l’aime énormément quoiqu’il fasse et cela le rend triste de me rendre triste et du coup on pleure tout les deux lui beaucoup moins que moi. Je ne sais plus quoi faire il m’a dit qu’il n’avait plus ce feeling de quand on s’est rencontré.
Bonjour Alexandre,
En couple depuis 6 mois, j’ai eu l’obligation de m’absenter pendant 3 mois dans un autre pays… Mon homme c’est lassé de ne pas me voir et donc c’est lassé de moi. Je ne lui manquait pas autant qu’avant. Cette semaine je suis rentrée en France et j’ai passé 1 nuit et 1 journée avec lui. Il y a eu une distance génante entre nous, aucune complicité, il me rejetait sur tout. Et à la fin de la journée il me dit n’avoir pas eu envie de m’embrasser ou même de me faire des calins. Il à ressenti une distance, et il veut du temps pour y réfléchir. Je l’aime terriblement et j’ai peur que mon départ ai fait disparaître son amour pour moi… Je suis partie trop tôt et trop longtemps… Comment le reconquérir?
Bonjour, voilà je sort avec sylvain depuis presque un,je m’inquiète pour le père de mes enfants car il va très très mal,il ne pense qu’a boire et ne mange plus il a du mal a surmonté notre séparation, du coup sylvain et persuadé que si je m’inquiète pour Christophe (le père de mes enfants) c’est que sa veut dire que je l’aime encore, du coup,sylvain se sent trahi,je ne sais pas comment lui faire comprendre,j’aime sylvain et je ne veut en aucun ca le perdre, aider moi,svp merci
Bonjour,
je suis Anite ,
je tiens avant tout a vous remercier pour vos beaux articles. je commence a vous suivre il ya moins d’ un mois.
au fait il y a un mois environs depuis que je traverse une situation difficile , douloureuse dans ma vie sentimentale. j’ai decouvert apres les suspicions que mou mari est entrain de me tromper avec l’ une de ses collegues. j’ai eu un choc, une crise, j’ai hurlé, j’ai pleuré et j’ai frappé.au depart il l’a nié mais apres avoir trouvé des prueves flagrantes, il a finalement admis que c’etait vrai , il m’a promis que c’etait du passé, blabla.. il a tente de me donner une explication a ce que j’avais vu, mais du mensonge. il me promet etre e un epoux different.. blabla.. je suis encore meurtie, endolorie, je pleure presque tous les jours, je me demande, est ce que je peux continuer, que dois faire.. quand je regarde notre fils de 5 ans epanoui, joyeux .. je reflechis et je suis triste..
je me sens trahie , humiliée, denigrée et devalorisée..je souffre quotidiennement et surtour sachant que c’est sa collegue avec qui il passe toute sa journee.. je n’ai plus confiance en lui… je suis dans une situation boulversante on ne peut plus…. je crie a l’aide…
Bonjour Anite,
Il faut comprendre le pourquoi de son comportement. Si tu peux lui pardonner alors tu ne dois pas briser votre famille. Par contre si tu ne peux pas passer au dessus de son geste, alors tu dois prendre ton courage à deux mains. Mais le plus important est de ne pas avoir de regrets plus tard, donc cette décision doit être bien réfléchie. Si avant de faire ton choix tu veux mettre en place des actions je t’oriente vers ma formation pour se reconstruire après une infidélité que tu retrouveras ici : https://boutique.alexandrecormont.com/produit/surmonter-une-infidelite-pour-sauver-son-couple/
bonsoir Alexandre,merci de ta bienveillance et de faire partager ton savoir sur le relationnel amoureux entre l’homme et la femme!!Je fais parti des inconditionnelles amoureuses avec un grand A!!! J’ai eu 47 ans il y a pas très longtemps et le bilan est pour moi est catastrophique! Pour faire bref…Divorce très difficile après 16 ans de mariage et les hommes que j’ai rencontré au secours!! Entre les narcissiques manipulateurs ou menteurs matchos !!! Mon entourage me dit que je suis une belle femme et suis un peu prisonnière de mon image,Aujourd’hui je suis entrain de me séparer d’un homme que je croyais connaitre et que je trouvais différent ,nous étions amis depuis un long moment avant de passer le capte de la relation de couple. Nous sommes sortis ensemble et il m’a demandé très vite de vivre avec lui ,qu’il savait se qu’il faisait ,que l’on se connaissait bien ect…. J’ai accepté et nous avons vécu 3 mois génial dans le quotidien avec nos enfants ça nous faisait bizarre on avait l’impression de vivre ensemble depuis des années tellement c’était fluide et en harmonie.Et du jour au lendemain il m’a dit catch qu’il était plus amoureux qu’il avait vraiment rien à me reprocher que j’étais une très belle personne mais qu’il avait pas la petite étincelle de l’amoureux!! Enorme !La vraiment je suis tombée de l”armoire,j’ai le moral dans les chaussettes et le vit pas vraiment bien ,malgré tout je continue ma route,fait du sport ,passe du temps avec mes enfants qui sont grands et m’occupe la tete!! Mais sincèrement j’aimerai que tu me dises ce que tu penses de cette histoire j’ai loupé plusieurs épisodes!!!Dans l’attente d’une réponse je te souhaite une longue prospérité dans ton travail que tu prends très à coeur.
Bonjour Anne,
Les débuts de relation sont toujours délicat à gérer et pour espérer le reconquérir il va falloir cibler les blocages qu’il a pu avoir. C’est la seule solution…
Bonjour,
Cela fait 8 ans que je suis en couple. Nous étions le couple parfait. Très amoureux. Enviable. Mais il a commencé à avoir une meilleure amie avec qui il parlait du matin au soir et a commencé à s’éloigner de moi. Il lui portait trop d’attention. Je suis devenue jalouse et hystérique. Après quelques mois cette meilleure amie s’est éloignée de lui (à cause de moi) mais depuis j’ai l’impression qu’il ne m’aime plus. Il est distant et a l’air malheureux. Je ne le reconnais plus. Comment dois-je réagir pour qu’il me revienne?
Bonjour,après plus de 5 ans de relation, mon ex me dit que ça fait 3 mois que il pensait à rompre avec moi et que il ne m’aime plus. Que il ne me voit plus en tant que amoureuse mais comme une copine. Son regard a changer sur moi, il ne voyait que mes défauts. Il m’a dit aussi que il essayait de ravivé la flamme mais que ça ne marchait pas,que quand on faisait l’amour il ne ressentait plus rien…
Que dois je faire ? Sachant que je me suis rendu compte que il y avait un problème il y a 1 mois maintenant. Que je voulais discuter avec lui mais il exquivait. Il a réfléchit 1 semaine et il a fini par rompre avec moi. Pourtant, il demande a ses soeur,et des amis en commun de veiller sur moi et lui il ne va pas bien du tout. Comment peut on être avec une personne aussi longtemps et dire on ne l’aime plus… Est il possible que il reviennent vers moi?
Merci beaucoup
Bonjour,
Je suis actuellement aux USA à Orlando pour suivre pendant près de 10 jours l’intervention et la formation du créateur de la programmation euro linguistique Richard Bandler, et je manque de temps pour répondre de façon précise aux commentaires. Je t’encourage donc à lire mon livre 70 conseils de pro pour récupérer son ex ou alors à réserver une séance de coaching avec un des membres de mon équipe.
Bonjour,
Cela fait 2 ans que je suis avec mon copain. Il y a quelques mois il m’a avouez être perdu dans ses sentiments, qu’il ne se voyait pas forcément avec moi plus tard, que pendant une période (changement d’orientation) j’étais pour lui invivable. On a donc décider de mettre un peu de distance. C’est lui qui revenait vers moi par sms, me demandant ce que je faisais de mes journées. On s’est revu 2 semaines apres et ça c’est super bien passer ça m’a fait plaisir de le revoir. Ensuite ca a bien continuer pendant 3 semaines, on se parlait beaucoup moins par message mais les week-ends étaient parfait. Puis depuis 3 semaines il est devenu muet du jour au lendemain. Je lui ai demander ce qu’il se passait et il m’a répondu qu’il ne savait pas. Je ne lui parlait pas, je n’étais pas du tout étouffante je l’ai laisser souffler. Il est partis pendant une semaine en vacances, je n’ai tjrs pas eu de nouvelles. Je l’ai vu le samedi, je me suis dis “mon mec m’ignore, je pense à moi!” Donc j’ai fais ma soirée et il est venu vers mois plusieurs fois, j’ai refusé ses avances. IL m’a demander si on pouvait se voir le dimanche, je ne pouvais pas. La semaine silence radio. Et hier il m’a demander si on pouvait parler. Il m’a dit qu’il n’avait plus de sentiments, que c’est partis petit à petit depuis plusieurs mois. Qu’il adore passer du temps avec moi mais en tant qu’amie. Du coup il a l’impression de profiter de moi depuis plusieurs semaines comme les sentiments ne sont plus présent.. On a tout ce qu’il faut sauf ses sentiments.. IL m’a dit qu’il ne savait pas si il allait regretter. Qu’on allait se revoir (par rapport à ses amis que j’apprécie et vis versa). En me disant ca on était proche il me faisait des bisous sur la joue, IL était adorable fidèle à lui même. IL m’a même fait rire.. Je lui ai dis en souriant que j’allais lui manquer et qu’il allait retomber sous mon charme. Et il m’a répondu “j’y suis tomber une première fois pourquoi pas deux”. Puis il est partis en m’embrassant.
Je suis perplexe, je n’ai pas envie de me faire de faux espoirs alors je me met en tête que c’est réellement terminer. Je lui ai fais allusion en lui disant “mais c’est pas définitif, si tu as peur de regretter on attend quelques mois et tu verras” il m’a sourit mais n’a rien répondu.
Je sais vraiment pas quoi faire.. J’ai envie que ses sentiments reviennent, je suis prête à tout pour le récupérer. Il a fait de moi une autre personne, je ne lui reproche rien. J’ai envie qu’il m’aime comme avant.. J’hésite à lui envoyer une lettre mais j’ai besoin de savoir les bon délais à respecter. Combien de temps dur le silence radio? Je n’ai pas l’occasion de le voir à part si je lui propose, et on ne se parle plus par message. Merci..
Bonjours Alexandre, je vien vert vous car j’ai besoin de vos conseil tout depuis hier mon homme m’a quittée, il m’a dit qui ressenter plus rien qui m’aimer plus, je suis pas bien du tout, j’ai besoin de vous svp, conseil comment faire pour qui revienne qui retrouve ses sentiment l’amour en vert moi. Svp notre relation dure depuis 4 ans merci
Bonjour,
Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.
Bonjour Alexandre,
Suite à des crises de ma part, mon conjoint s’est détaché de moi. Tout a commencé en décembre/janvier dernier. Je suis allée consulter un psy.
Il m’a dit qu’il n’avait plus de désir et plus de sentiment pour moi “mais il ne me déteste pas”. Il est indifférent. Je me suis donc relookée, j’ai perdu du poids mais ça n’a rien changé.
Auourd’hui nous vivons en colocation en attendant que l’un des 2 rachète la maison dans laquelle nous vivons seulement depuis 1 an. Nous avons un bébé de 21 mois.
Je précise que nous sommes en couple depuis 4 ans.
J’ai tenté maintes et maintes fois le dialogue mais il refuse de revenir sur sa décision. Je souffre énormément. Comment faire?
Merci
Cécile
Bonjour Cécile
Au delà du physique il y a probablement des problématiques plus profondes dans votre couple. Le travail d’un psy est efficace sur notre personne mais il faut maintenant apporter des solutions.
Je te conseille de passer par le coaching pour que je puisse mieux connaitre ta situation et mettre des actions en place pour rétablir le dialogue avant de se remettre à deux
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Tout d’abord merci pour vos articles car ça m’aide beaucoup dans ma réflexion, à y voir davantage plus clair mais surtout me donner un peu d’espoir.
Mon copain avec qui j’étais depuis presque 7 ans m’a quitté en me disant ” que ses sentiments avaient changé”.
Il était depuis 3/4 mois dans une période de chômage (sa première) après une expérience en CDD de presque un an dans un pays frontalier.
On a toujours eu des périodes de relation à distance notamment de par nos études qui obligeaient des séjours linguistiques à l’etranger. ça s’est toujours vraiment bien passé et au contraire encore plus renforcé notre couple. On se faisait réellement confiance, on n’etait pas des personnes de nature jalouses (bien evidemment il y avait des limites comme dans n’importe quel couple mais jamais de crise de jalousie), on avait une complicité vraiment unique, dans l’intimité aussi. La routine on ne connaissait pas car ne supportant pas tous les deux l’idée d’une vie routiniere, même lui l’a reconnu (que l’on avait jamais vraiment eu de routine) quand il m’a quitté. On s’aimait vraiment très fort… Mais c’est une personne fragile, qui a eu des periodes plus difficile ou certaines il pensait même que je ne resterais pas face à la difficulté qui s’annoncait. C’est une personne qui n’a jamais eu confiance en lui même si avec les années, la maturité et l’expérience lui ont fait du bien quand même. De plus, son caractère à toujours voir le verre à moitié vide ne l’aide pas non plus à conduire je pense une reflexion positive qui plus est en étant obtus et ne faire qu’entendre et non ecouter ce qu’on peut bien lui dire. C’est très difficile de parler et d’essayer de soutenir, d’aider une personne dans cet etat d’esprit.
Au début de sa période de chomage, c’etait pas l’explosion de bonheur dans sa tête mais il etait super mignon, doux, attentioné et aprés un an à se voir en intermittence tous les 15 jours, j’etais heureuse de retrouver un vrai quotidien à deux.
Et puis au bout de deux mois, à force d’essuyer refus aprés refus et faux espoirs aprés faux espoirs, son comportement à changer. Il devenait distant, il se renfermait sur lui ect. J’ai forcé deux fois la discussion pour essayer de crever l’abcès la premiere fois fut difficile car il etait en colère et ne voulait pas parler, la deuxième fois il m’a trouvé en pleurant… la discussion fut plus douce et davantage à batons rompus. Il me disait qu’il etait perdu et qu’il remettait tout en question, même nous malgrè le fait de me dire qu’il m’aimait ça ca ne changeait pas. Il avait l’impression que je l’aimais plus que lui, que je méritais une personne à la hauteur de l’amour que je pouvais donner ect… Suite à ça il a vraiment fait des efforts envers moi, il y a même eu un soir ou on etait de sortie et il etait trés affectueux, ne me lachait pas, on rigolait on etait comme quelques semaines auparavant…
Et puis il est rentré chez ses parents quelques temps et là il s’est completement renfermé de tout le monde y comprit moi… J’ai été patiente en me disant qu’il avait besoin d’espace mais j’avais l’impression que plus il en avait plus il se renfermait tout seul dans son coin et s’eloignait de moi.
Le soir ou il m’a quitté, il m”a repeté inlassablement que je n’y etais pour rien, qu’il ne savait pas ce qu’il clochait dans sa tête mais pour lui l’amour est tout sauf rationnel donc les sentiments sont partis comme ca sans explications. Que c’etait difficile pour lui car il sait qu’on etait je cite “heureux ensemble, on etait bien on etait beau”, il n’a pas supportait de me voir pleurer et lui a eclaté en sanglot comme jamais en presque 7 ans ensemble, je ne l’avais jamais vu comme ca. Sur le coup, il n’etait plus sur de ce qu’il faisait, plusieurs fois je lui ai demandé ce soir là s’il etait sur de lui, il me répondait comme si il essayait de se convaincre que c’etait mieux…
Suite à ca il a fallu que j’accuse le coup le lendemain je lui demandais de partir de notre appartement. Puis dans le calme mais tout en restant distante je lui ai demandé de venir recupere rapidement ses affaires.
J’ai directement commencé à ne plus le contacter (je n’ai absolument pas fait d’interdit ). Ne plus le contacter, je le faisais avant tout pour moi car je partais dans l’idée qu’il fallait se faire violence pour s’habituer à ne plus avoir de ses nouvelles. Pendant deux semaines j’ai eu un message tous les deux/trois jours toujours pour me poser des questions d’ordres logistique pour ses affaires ou des trucs qui pour moi ne necessitait pas de demander ou une question… A aucun moment je n’envoyais des messages j’ai tenu le coup, il fallait pour mon bien être même si c’etait dur. Il est venu recuperer ses affaires mais je n’etais pas présente, je l’ai laissé se débrouiller. Quanf je repondais à ses messages je restais cordialement mais pas trop et ne repondait qu’à la question qui suscitait une réponse attendue de sa part (par exemple: si je viens tel jour ca te va ? ect mais rien de personnel), le reste je l’ignorais.
A l’issue de son démenagement, il m’a envoyé un message pour me dire qu’il etait bien partis de notre appartement ect, je n’ai pas répondu comme il n’y avait rien qui n’appelait à mon avis à une réponse. Depuis je suis toujours en SR (strict du coup), au début c’etait plus difficile car là je n’avais aucun message de lui. ça va faire bientot deux semaines que je suis sans nouvelles de lui et toujours en SR. Je sais qu’il s’est beaucoup culpabilisé peut etre même encore je ne sais pas, il est trés fort pour ne rien montrer devant les autres.
J’aimerais savoir si je suis sur la bonne voie pour le reconquérir ou déclencher chez lui un déclic ?
Est ce que vous pensez que mon SR va finir par être efficace ?
Merci beaucoup de m’avoir lu.
Bonjour,
Je n’en sais rien ! Il faut que j’étudie chaque détail pour savoir si tu as la bonne stratégie mais surtout pour savoir comment l’améliorer encore !
Bonjour, alors mon problème c’est que mon copain était très amoureux mais à cause de nos disputes je l’ai poussé à bout, il m’a annoncé il y a une semaine que c’était fini et qu’il ne ressentait plus rien et qu’il n’arrivait plus à se projetter.
2 jours plus tard il déclare à une amie que finalement il est perdu et qu’il continue à m’espionner sur divers réseau social, puis il m’envoie un message pour me dire que je lui manque mais qu’il n’est pas sûr de revenir. Pendant une semaine je suis passée en silence radio. Je vois qu’il continue de m’espionner malgré tout il dit à tout son entourage que c’est vraiment fini et qu’il est perdu qu’il n’arrive pas à se projetter. Que dois-je faire? Dois-je continuer de rester en silence radio ou de lui écrire une lettre? Le fait est qu’il ne répond pas à mes messages.
Bonjour,
Ma situation est très compliquée … Je suis en couple depuis 2 ans maintenant. Comme dans tous les couples nous avons des hauts mais aussi beaucoup de bas. Je l’ai déjà quitté plusieurs fois car j’en avais marre de son comportement envers moi, de son manque d’affection, de son égoisme et j’en passe. C’est toujours lui qui est revenu me voir et j’ai toujours craqué car l’amour que j’ai pour lui est plus fort que tout. Mais aujourd’hui c’est l’inverse … Il a fait énormément d’effort mais moi je suis invivable. J’ai des problèmes professionnels et familial et je m’enfonce dans mon malheur. Il me dit qu’il me voit plus comme une “amie” et son me fait extrêmement mal ! Car je ne peux pas vivre sans lui ! Je l’aime de tout mon coeur … Je ne sais pas comment m’y prendre pour qu’il arrive a nouveau à m’aimer ! J’ai l’impression qu’il est déçut de moi, qu’il me voit d’une autre manière et que cette image de moi ne partira jamais et qu’il s’en ira. J’ai peur, je ne dors plus, je pleure à longueur de journée … De plus, il s’est remit en contact avec son ex, j’ai horreur de ça. J’ai essayé de lui en parlé mais il ne comprend pas le problème … Aidez moi à le gardez ! J’ai décidé de lui écrire une lettre mais est-ce une bonne idée?
Bonjour Sarah
La lettre n’est pas une bonne idée car tu risques de lui dire je t’aime et de lui montrer tas sentiments alors que ce n’est pas du tout ce qu’il veut. Il souhaite voir du changement et cela passe par régler tes problèmes professionnels et familiaux, le simple fait d’essayer d’arranger les choses lui fera plaisir mais si tu continues à être invivable tu le pousses vers une autre femme, maintenant il faut te reconstruire et ne pas simplement attendre !
Alexandre
Merci Alexandre pour ce retour. C’est très flou en effet car il ne me dit pas exactement ce qu’il se passe. Il ne sait pas où n’ose pas le dire? Pour lui cette remise en question est nécessaire pour prendre le recul nécessaire. Mais il a aussi besoin d’être rassuré par nos amis et sa famille, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qu’il ne me dit pas meme s’il sous-entend le contraire… J’essaie de ne pas lui envoyer de message et j’y arrive mais cest tres difficile…
Bonjour,
Mon conjoint m’a annoncé le weekend dernier qu’il était paumé et ne savait pas s’il avait encore des sentiments pour moi. Il dit qu’il a l’impression que ses sentiments faiblissent de jour en jour et ce depuis environ 1 mois et qu’il ne dort plus tellement cela l’oppresse. Cela fait pus de 6 ans que nous sommes en couple, nous avons forcément eu des disputes mais nous sommes toujours restés soudés, complices, amoureux, à ne jamais pouvoir passer ne serait-ce qu’une soirée l’un sans l’autre. Notre entourage nous trouvait d’ailleurs parfait et nous avions conscience d’avoir cette chance de s’être “trouvé”. D’où ma grande interrogation aujourd’hui, comment ses sentiments peuvent avoir disparu du jour au lendemain? Il est vrai que nous sommes fiancés et que nous devions nous marier en septembre cette année, et qu’il voyait une psychologue car il n’arrivait pas à faire le deuil de son père qui a été brutal, en mai 2004. Il a arrêté de voir cette psy il y a environ 4 mois, je ne sais pas si cela peut jouer car d’après elle le travail n’était pas terminé… En tout cas il est parti chez sa mère hier car il dit avoir besoin de prendre du recul et de se retrouver pour fait le point. quels conseil me donneriez vous? Il va bientôt avoir 33 ans, nous avons toujours vécu ensemble et avons une maison depuis 2012. Ces derniers temps j’ai peut-être été un peu distante avec lui car je le trouvais changeant cela ne l’a sans doute pas aider…
Bonjour Flo,
En réalité ses sentiments ne sont pas partis du jour au lendemain. Il t’a bien expliqué que cela fait un mois qu’il a des doutes, même si je pense que c’est probablement même un peu plus lointain.
Il est délicat de savoir quel est le problème réel, d’ailleurs à mes yeux il y en a plusieurs. Effectivement l’arrêt de son suivi peut avoir un lien mais sa réaction peut aussi être liée à une peur de l’engagement, ou une crainte de ne pas être à la hauteur.
Si il ne ressent plus rien pour toi, tu vas devoir lui montrer que tu es celle qui lui correspond. Tu vas en réalité devoir entrer dans une phase de re séduction active mais sans être oppressante. Si tu souhaites aller plus loin, je te propose de te suivre durant un coaching.
Courage, Alexandre.
Bonjour Voilà mon histoire je suis marier sa fait 3 ans maintenant la première années il était très amoureux de moi ont a un bébé une belle fille et sa commence les problème entre nous il a pris de distance il travail la nuit il part avec ses amies il dort pas souvent avec moi j’ai commence a faire des chicane avec lui il prend pas de congé il voyage tous seul moi j’ai pas gardé le contrôle après j’ai eux une crise il ma dit c fini entre nous mais il vive toujours avec moi il reviens un jour il reprend la distance des mois et maintenant il a recommence a me dire c fini entre nous mais il est toujours a la maison mais il me touche plus il me dit c fini le respect entre nous c tous il travail tros il dort pas dans le même lit et maintient il a voyage je c pas faire il partage rien avec moi qu’on je lu dit pourquoi tu me touche pas tu est près de moi il dit c fini sa marche pAs je fait pas mon son blan
Bonjour,
Voilà plus de 2 ans que je suis avec mon copain. Nous avons pendant 1 an et demi traversé une relation très longue distance de part nos études. Nous sommes enfin réunis depuis 6 mois mais ce n’est plus comme avant, nous nous aimons toujours mais il y a eu beaucoup de problèmes. Je pense l’avoir un peu étouffé mais j’ai fait des efforts. Quand nous nous voyons, nous passons toujours de super moments, les disputes n’apparaissent que par sms..
Il repart 6 mois à Londres à la fin du mois. J’ai pour projet d’aller à Londres également et je voudrais qu’on parte ensemble. Cependant, cela fait 2 mois que je n’obtiens pas de réponse de sa part, il ne sait pas ce qu’il veut. Il ne veut pas me perdre mais il veut profiter de son séjour, seul. Il a peur de s’engager et de changer d’avis ensuite. Ses sentiments semblent avoir changé, je ne sais pas quoi faire pour le convaincre de vivre cette expérience avec moi et qu’on ne gâche pas l’incroyable relation que nous avons construit. Si nous nous séparons, je couperai radicalement les ponts mais je sais que nous serons malheureux tous les deux.. Que dois-je faire ?!
Bonjour Kim
Passer d’une relation à distance à la proximité n’est pas toujours simple et je pense que ton compagnon a eu du mal à s’y adapter, le fait qu’il ait prévu de repartir peut aussi être un blocage car il va avoir du mal à s’engager sachant qu’il s’en va. Tu as bien réagi en reconnaissant tu l’as un peu étouffé et donc en prenant de la distance. Je ne connais pas ton projet personnel et si tu as prévu d’aller à Londres pour lui ou pour toi mais il est vrai que le fait de devoir partir ensemble et donc de s’installer à deux ne va aider à ce qu’il se sente un peu plus “libre”.
Avant de penser à vivre à deux à l’étranger je pense qu’il faut déjà vaincre la routine et passer de meilleurs moments ensemble, faire des choses originales, inédites afin de raviver la flamme et de ne pas toujours être l’un sur l’autre. Pour ne pas qu’il se sente trop étouffé tu peux par exemple partir quelques semaines après lui et le rejoindre, tu peux lui en parler et voir quelle est sa réponse. Il ne faut pas que tu te dises ” il ne ressent plus rien pour moi” mais penser à ce que tu peux faire pour que votre couple redécolle.
Amicalement, Alexandre
Bonjour moi sa fait 4 mois que je suis avec mon copain mes on se vois très peu une fois part semaine et la ma dit que ces sentiments on changer mes qui tien à moi
Bonjour Alexandre, voilà mon problème ça fait 5 ans que je suis avec mon compagnon, on a même un petit garçon de 3 ans… On vit ensemble ya eu des hauts et des très bas dans notre depuis 1 an environ ça va plus du tout… Ya 1 semaine il m’annonce qu’il n’a pu de sentiment pour moi il m’aime plus et là je tombe de haut… Je laisse passer une semaine et je lui reparle m’excuse et le suppli de revenir avec moi mais rien n’y fait il reste sur sa décision… Aider moi svp je ne sais plus quoi faire je veux le reconquérir car je sais que je l’aime
Bonjour Audrey,
Une rupture est toujours un moment très douloureux et forcément ça laisse des traces. Cependant, j’insiste sur mon site et dans les articles en expliquant qu’il ne faut surtout pas supplier. Je pense que s’il ne ressent plus rien pour toi au niveau de ses sentiments amoureux c’est qu’il existe un mal être profond et tu dois comprendre ses attentes mais surtout y répondre pour qu’il se dise “ah la elle change vraiment”. Maintenant c’est place aux actes en quelque sorte.
En plus tu dois vraiment tout faire pour le reconquérir car il n’est pas seulement question de toi… Vous avez un jeune enfant ensemble et tu dois donc tout faire pour qu’il ait la chance de grandir auprès de son papa. Si tu souhaites mettre en place la meilleure stratégie possible et te ressaisir au plus vite, je te conseille de suivre les conseils que je délivre dans ce pack avec un ebook et 2 conférences audio : https://boutique.alexandrecormont.com/produit/pack-indispensable-reconquete/#produit
Courage, Alexandre.
Bonsoir, c’est exactement ce quil m’arrive mais le problème c’est quil travail a plus de 6 h de chez moi et on ce voir très rarement. Ont a vécu ensemble plus de 3ans il est revenu deux mois après et la c’est repartie pour un tour. Il dit qu’il tien a moi et qu’il veux continuer pour voire ce qu’il ce passe mais il pense toujours a sont travail de serveur et fait des heures de boulot inimaginable (trouble compulsif) qu’il a reconnu avoir mais sont travail est sa priorité même devant sa famille
Aidée moi je suis vraiment perdu
Bonjour Oceane
j’ai du mal à comprendre ta situation, tu es toujours en couple avec lui ?
Bonjour Alexandre et merci beaucoup pour ces partages qui m’en apprennent un peu plus chaque jour…. Aprés avoir fréquenter un homme pendant 3 ans(complicité, moments intenses, sorties, passion), Mr n’a pas voulu s’engager parce que j’étais trop compliquée d’aprés lui et posais énormément de questions. Pendant quelque temps nous ne sommes plus parlés puis je lui ai écrit en lui disant que j’avais compris ce qu’il me reprochait et qu’il avait raison, que l’instant présent devait être ce dont on se préoccupe…,bref toujours est il qu’il l’a bien pris. Nous nous sommes revus même. Pendant 2 a 3 semaines je ne l’ai plus entendu soit disant par e qu’il etait au boulot et il descend tard a 23h. Je lui en ai reparlé juste pour m’assurer que tout allait bien et la il a m’a dit que je “reviens tout le temps sur des choses dont on a déjà parlé, je suis compliquée avec ttes mes questions, qu’il se comporte normalement avec moi quand on se voit car on est dans la même chorale et le même club de danse. Le probléme en est que même si je ne suis oas sa petite amie je veux le devenir…. mais la j’ai vrmt l’impression d’avoir tout gacher et de ne plus avoir ma chance….
Que faire dans ce cas pour le reconquérir et officialiser notre relation?
Bonjour Vanessa
Tout d’abord il faut bien distinguer le fait de le reconquérir et d’officialiser votre relation car ce n’est pas en lui parlant d’engagement, en lui mettant la pression pour qu’il s’investisse qu’il va revenir. Cela fait 3 ans qu’il ne s’est pas engagé ce n’est donc pas dans la reconquête que nous devons le faire. Je ne suis pas sûr que tu puisses penser ” il ne ressent plus rien pour moi” comme le suggère l’article car il est revenu mais tu es trop collante. Tu dois le reséduire en étant drôle, complice, sans le brusquer et simplement passer des moments à deux pour que les choses se fassent naturellement.
Amicalement, Alexandre