Bien s’entendre avec son exIl y a des ruptures qui se transforment en véritables pugilats, même après la séparation on ne parvient pas à avoir une discussion correcte, la situation est parfois même pire qu’avant la rupture. En effet cette dernière a pu réveiller des tensions ou des rancœurs et à présent vous n’avez plus de compte à rendre, vous comme votre ex d’ailleurs et donc vous vous lâchez ! Vous lui dites ses 4 vérités, il/elle en fait de même. La situation n’est donc pas vivable et cela peut avoir des répercussions sur d’autres personnes. Je pense notamment aux personnes qui doivent cohabiter, qui ont des enfants ou qui ont été présentées par des amis.

J’aimerais dans cet article parler des relations que l’on doit avoir avec son ex mais pas forcément pour une reconquête amoureuse. Je dois avouer qu’au début de mon activité j’accompagnais des hommes et des femmes qui n’avaient qu’une seule idée en tête, récupérer leur partenaire, mais au fil de mon évolution, j’accompagne également des hommes et des femmes qui viennent me voir et me demandent des conseils non pas pour le/la reconquérir mais pour ne plus être en guerre et mieux communiquer, et c’est ce qui m’a conduit à écrire cet article. Ces personnes ont refait leur vie avec quelqu’un d’autre et ne souhaitent pas tenter de récupérer leur ex mais elles ne souhaitent pas suivre cette idéologie qui consiste à penser que l’on doit négliger son ex et faire comme si c’était un(e) inconnu(e).

Vouloir bien s’entendre avec son ex est tout à fait logique contrairement à ce que l’on peut croire, pour des raisons professionnelles, familiales ou sentimentales, être en conflit et ne pas respecter celui ou celle avec qui on a vécu peut être préjudiciable.

Pourquoi avoir une bonne relation avec son ex ?

Comme je l’ai évoqué un peu plus haut vous pouvez être dans une situation qui vous oblige à bien vous entendre avec celui/celle qui partageait votre vie. Quel que soit le motif, il ne faut jamais rien négliger car on peut toujours avoir besoin d’une personne, même si c’est son ex.

Pour l’équilibre des enfants, vous ne pouvez pas vous comporter comme si vous étiez encore en guerre, il n’est pas possible de ne pas vous respecter et de vous disputer à longueur de temps. Je ne suis pas en train de vous expliquer qu’il faut vous embrasser devant votre progéniture et faire semblant de s’adorer mais je sais que certaines personnes divorcées ne s’adressent même plus la parole. Il faut faire des efforts, non pas pour vous, mais parce que c’est votre devoir de parents et il vous suffit juste d’avoir des relations cordiales. De plus, au fond de vous, vous ne souhaitez pas ce conflit, la réalité c’est que vous souhaitez plutôt avancer.

Il y a une autre situation qui nécessite de bien s’entendre avec son ex, celle dans laquelle vous êtes séparés mais vous vivez tout de même encore ensemble. Vous êtes devenus des colocataires contraints et forcés de vivre avec son ex. Il n’est pas simple de trouver un autre appartement et de déménager, cela demande du temps, de l’argent et vous n’avez pas toujours la tête à cela pendant quelques mois vous allez donc devoir vivre sous le même toit. Pour ne pas que la situation soit trop difficile à supporter il faut aussi faire des sacrifices. J’y reviendrai d’ailleurs dans la prochaine partie.

Si vous ne souhaitez pas reconstruire un couple, ce qui est à fait compréhensible car personne ne doit dicter vos choix, et que vous préférez tourner la page, il faut éviter de provoquer des heurts. En effet, rompre et vouloir passer à autre chose ne signifie pas se disputer avec son ex. D’un point de vue personnel, passer son temps à être en conflit avec une personne que l’on a aimé pendant des mois ou des années est douloureux et cela peut rapidement provoquer des regrets. Comme vous, j’ai vu certaines de ces comédies américaines dans lesquelles les acteurs font tout le contraire et s’amuse justement de la séparation et du fait de vivre au même endroit que son ex, mais dans la réalité un tel comportement est totalement inutile ! il est même possible de rester proche de son ex malgré la rupture…

Mes astuces pour bien s’entendre avec son ex

La première étape consiste déjà à vouloir bien se comporter avec son ex. En effet, il est important de ne pas agir en se sentant obligé(e) de procéder ainsi car c’est le meilleur moyen pour aller droit dans le mur ! Pour passer à autre chose avec un(e) ex il faut le vouloir !

Bien évidemment si la rupture a été douloureuse vous n‘allez prendre plaisir à mettre en place ces actions mais il faut y mettre un peu du sien lorsque l’on souhaite améliorer la communication avec son ex. A partir du moment où vous faites le premier pas, vous montrez votre détermination et vous allez vous sentir mieux et c’est exactement ce que l’on recherche dans cette situation. Il est probable qu’en faisant un pas vers son ex, lui/elle en fasse un également.
Comme je vous l’expliquais plus haut, il ne s’agit pas réellement d’un article de reconquête amoureuse, je souhaite aussi m’adresser à ceux et celles qui veulent simplement avoir meilleure conscience et stopper toutes les disputes. Pour cela, il ne faut donc pas une stratégie basée sur le romantisme dans laquelle vous montrez à votre ex à quel point il/elle vous manque, vous ne devez pas remuer ciel et terre. Simplement avec des petites actions au quotidien, vous pouvez calmer les tensions.

Lorsque vous faites le café le matin, rien ne vous oblige à n’en préparer uniquement pour vous par exemple. Si je prends cette situation c’est parce qu’une personne lors d’un de mes ateliers a décidé d’agir de cette manière. Vous ne faites pas les courses uniquement pour vous, vous ne faites pas à manger uniquement pour vous, même si vous souffrez, n’oubliez pas que le but est justement de montrer une meilleure image et avoir de meilleures réactions.

Quand vous avez une famille, il faut penser d’abord aux enfants, notamment quand ils sont jeunes et qu’ils ne comprennent pas forcément tout ce qui se passe autour d’eux. Il faut continuer les activités en famille, le temps de leur expliquer les choses, une ballade au parc, une sortie au cinéma pour aller voir le dernier Disney. Parfois la complicité avec son ex est toujours présente. Pour les enfants plus grands vous ne devez pas être fermés au dialogue, parlez de leur scolarité, de leur éducation, des vacances mais ne vous contentez pas de déposer votre progéniture chez votre ex en repartant immédiatement.

 

Amicalement

Votre coach pour mieux s’entendre avec son ex

Alexandre CORMONT