comprendre sa femmeLa communication dans le couple est toujours un sujet sensible. Entre un homme et une femme les différences sont très visibles, même dans des couples soudés. Il est difficile de totalement comprendre le sexe opposé et donc pour un homme de comprendre les femmes ! Néanmoins, c’est un effort à faire dans une histoire d’amour afin que cette dernière ne se brise pas avec le temps. Il faut constamment faire des efforts pour le bien de son ménage et comprendre sa compagne en fait partie. Beaucoup trop d’hommes considèrent l’amour de leur femme comme acquis, par conséquent ces derniers délaissent leur moitié. Je ne cesserais jamais de dire que ce type de comportement, dans la vie amoureuse, est à proscrire.

Votre conjointe à des attentes, des besoins, et même après plusieurs années de relation vous pouvez avoir du mal à les comprendre. Pourquoi ? Tout simplement parce que comme vous, ils évoluent et ils changent avec le temps. Le travail, les enfants, l’âge sont des facteurs qui modifient ce que votre partenaire attend de vous et de la vie de manière générale. Découvrez donc les astuces à utiliser pour bien comprendre sa femme et ne pas laisser le couple à l’abandon.

Communiquez avec sa femme pour mieux la comprendre

Lorsque je fais un sondage parmi mes coachées ou bien mes lectrices en leur demandant quel est le principal défaut des hommes, la réponse qui revient le plus souvent est le manque de communication homme femme. Je suis persuadé que votre compagne vous l’a déjà reproché plusieurs fois. Cela paraît légèrement « cliché » mais lorsque je conseille des hommes je remarque que les femmes n’ont pas tout à fait tort lorsqu’elle formule cet avis.

Attention Messieurs, la communication ce n’est pas seulement parler et faire des confidences à se femme sur l’oreiller, c’est aussi savoir écouter et analyser ses besoins. En effet, cela marche dans les deux sens et comment bien comprendre sa femme si on ne l’écoute pas ? Si je me permets de vous adresser ce type de remarque, c’est uniquement dans le but de vous faire prendre conscience que pour mieux se comprendre dans le couple (que l’on soit un homme ou une femme) il faut savoir écouter son partenaire et le/la laisser exprimer ses sentiments, ses envies. Votre première mission est donc de bien prêter attention à ce que votre femme peut vous dire ou vous suggérer.

Bien comprendre sa femme et connaître ses attentes

Je vais vous donner l’exemple des vacances un peu plus loin mais il ne faut surtout pas attendre l’été prochain si vous êtes déjà parti début juillet, pour prendre des initiatives afin de comprendre sa femme. Il faut agir maintenant pour sauver son couple ! C’est en mettant en pratique mes conseils que vous allez pouvoir comprendre celle qui partage votre vie. Vous avez sans aucun doute remarqué la corrélation entre ces derniers.

Passer du temps avec sa femme vous permettra d’améliorer votre communication. Vous allez être plus proche d’elle, vous allez avoir des sujets de conversations variés, qui vous permettront de mieux la comprendre. La découverte de nouveaux horizons est très favorable pour l’évolution du couple et pour éviter que la routine s’installe dans votre histoire d’amour.

Malgré certaines réticences que vous pouvez avoir, bien comprendre sa femme nécessite de faire des sacrifices. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Que sont quelques sacrifices sur votre temps libre ou vos habitudes comparés à une vie à deux épanouie et au bonheur de votre femme ?

Car parvenir à penser comme sa femme, à connaître ses attentes vous permettra d’anticiper ses demandes, de comprendre les reproches qu’elle pourra vous faire et répondre aux questions qu’elles se posent sur les différents domaines de sa vie : professionnel, sentimental, familial mais également sous la couette car vous ne vous demanderez plus comment faire l’amour à sa femme, vous saurez comment la combler !

Passez du temps avec sa femme

Un autre problème récurrent dans la vie du couple, le manque de moments partagés à deux. En effet, de manière générale, plus la relation dure plus les moments à deux se font rares. La routine s’installe très vite dans un couple qui ne fait plus d’activités à conjointement, qui ne partage plus rien. Si cette situation perdure et que vous ne faites rien pour la changer et retrouver une bonne dynamique, c’est votre couple qui peut être en danger. Votre femme pourra aller chercher ailleurs ce que vous ne lui apportez pas.

Comment lui reprocher ? Nous cherchons tous à être heureux et si quelqu’un nous complète, nous apporte ce bonheur nous allons automatiquement nous rapprocher d’elle.

Comme dit précédemment, les enfants, l’âge, la vie professionnelle sont des raisons qui peuvent expliquer la baisse des moments passés à deux. Ce n’est plus comme au premier jour de votre relation mais rassurez-vous c’est tout à fait normal. Néanmoins, il ne faut pas prendre ces éléments comme excuses pour ne plus programmer des sorties, des activités à faire à deux.

Partager des moments de complicité avec celle qu’on aime est une nécessité pour le bien du couple. En quoi partager des activités permet de bien comprendre sa femme même après plusieurs années de mariage ? Car vous allez vous rendre compte que ses attentes ne sont plus les mêmes. Vous allez dans le même restaurant depuis 10 ans ? Vous partez dans le même village chaque été pour retrouver les mêmes personnes ? Ne serait-il pas temps de changer ? Partir une semaine dans une nouvelle destination pourrait vous aider à mieux comprendre sa compagne en changeant vos habitudes, en découvrant de nouvelles choses. Ses goûts, ses attentes, ses aspirations ont évolués et c’est en développant les nouvelles activités que vous allez pouvoir savoir ce qu’elle désire maintenant, ce qu’elle recherche chez l’homme qui partage sa vie.

Amicalement,

Votre coach pour parfaitement comprendre sa femme

Alexandre CORMONT