Ses amis passent avant votre coupleL’amitié, au même titre que l’amour, présente une importance capitale pour de nombreuses personnes. Lorsque la place de l’amitié prend des proportions incongrues et que ses amis passent avant votre couple, il faut faire comprendre à votre partenaire qu’il doit éviter de systématiquement privilégier ses amis au détriment de sa vie amoureuse.

L’importance des amis

Il est indéniable que l’amitié est un sentiment extrêmement fort. La présence des amis est indispensable. En cas de coup dur ou de difficultés, les premières personnes à nous soutenir sont nos amis. Néanmoins, si ses amis passent avant votre couple, c’est qu’il doit y avoir un dysfonctionnement dans votre relation.

Lorsque l’on a besoin d’un coup de mains, ce sont souvent les premiers à venir nous apporter leur aide et souvent sans attendre un quelconque retour.

Surtout, ce sont eux qui nous ont soutenus au moment où nous étions célibataires et avec qui on a pu passer du bon temps. Par exemple lors d’escapades en vacances, ou bien lors de week-ends… ces moments revêtent une importance capitale car sans les amis, on se retrouve seul et isolé. Souvent c’est grâce à leur présence si l’on a pu surmonter des épreuves importantes.

Toutefois, lorsque l’on est en couple il faut savoir accorder du temps à la fois à ses amis mais aussi à son partenaire. Il faut éviter de délaisser ce dernier systématiquement car ce qui renforce le couple c’est justement les moments à deux et la complicité.

Faire comprendre à son partenaire qu’il y a un temps pour tout

Tout d’abord, j’insiste sur le fait qu’on ne doit jamais demander à son partenaire de choisir entre ses amis et l’amour. D’une part parce que la réponse n’est jamais assurée mais surtout car il faut bien faire la différence entre l’amour et l’amitié. Les deux sont nécessaires pour être heureux et épanoui.

Votre couple doit trouver un équilibre entre les moments passés à deux et les moments pendant lesquels on est à plusieurs. Lorsque l’un des partenaires à tendance à négliger l’autre, cela peut traduire des problèmes de couple qui peuvent aboutir à une rupture.

Pour éviter d’en arriver à cette extrémité, il faut pouvoir instaurer un dialogue serein et apaisé. Il est inutile de faire des menaces ou des crises afin d’éviter que l’autre se braque.

Je peux comprendre l’agacement de certaines personnes mais ce n’est pas ainsi que vous arriverez à faire évoluer les choses. Vous devez faire preuve de tact, lui expliquer que vous comprenez l’importance de l’amitié car vous aussi vous adorez vous amis. Mais il a choisi d’être en couple, donc il doit aussi passer du temps avec vous et partager des moments à deux. Ce n’est que de cette manière que votre couple pourra évoluer et que vous pourrez envisager un avenir ensemble.

Lorsque le dialogue ne fonctionne pas, vous pouvez employer d’autres méthodes.

Ses amis passent avant votre couple ? Quelques astuces pour sortir de la crise !

Il est parfois nécessaire d’un véritable électrochoc pour que le couple sorte de la crise, et que l’un des deux s’aperçoive qu’il a été peu soucieux du bien-être de l’autre.

Le dialogue était la première étape. Si ça n’a pas été concluant et que ça n’a pas porté ses fruits dans la durée, il existe d’autres solutions. Vous pouvez vous aussi prendre vos distances et vous occuper autrement.

Vous devez vous dire, ” ses amis passent avant notre couple, très bien moi aussi j’ai des amis”

Ainsi, passez du temps avec vos proches. En général vous les avez un peu délaissés car vous étiez en couple. C’est le moment idéal pour les retrouver et reprendre vos anciennes habitudes. Evitez toutefois de leur parler de vos soucis de couple car ils pourraient se dire que ce ne sont que des “bouches trous” le temps que vous retrouviez une relation stable.
Si vous vous en sentez le courage et que vous vous entendez bien avec l’entourage de votre chéri(e), vous pouvez même tentez d’intégrer son groupe d’amis. Il faut faire attention car cela peut l’énerver mais vous pourrez ainsi voir ce que ses amis ont de si merveilleux.

Vous devez également retrouver des activités ou en pratiquer de nouvelles. Si vous avez des enfants, il faut les pratiquer avec eux. Vous leur montrerez des choses intéressantes et aiguiserez leur soif d’apprendre. En plus cela renforcera vos liens et votre entente avec vos bambins.

Dernière solutions, vous pouvez faire appel à un coach, qui évaluera la situation et organisera une médiation de couple. Ce genre d’intervention est véritablement salutaire car il s’agit d’une personne neutre mais surtout professionnelle et à ce titre on a tendance à nous écouter et surtout appliquer nos conseils.

Votre conseiller en amour, Alexandre CORMONT.