L’amitié, au même titre que l’amour, présente une importance capitale pour de nombreuses personnes. Lorsque la place de l’amitié prend des proportions incongrues et que ses amis passent avant votre couple, il faut faire comprendre à votre partenaire qu’il doit éviter de systématiquement privilégier ses amis au détriment de sa vie amoureuse.
L’importance des amis
Il est indéniable que l’amitié est un sentiment extrêmement fort. La présence des amis est indispensable. En cas de coup dur ou de difficultés, les premières personnes à nous soutenir sont nos amis. Néanmoins, si ses amis passent avant votre couple, c’est qu’il doit y avoir un dysfonctionnement dans votre relation.
Lorsque l’on a besoin d’un coup de mains, ce sont souvent les premiers à venir nous apporter leur aide et souvent sans attendre un quelconque retour.
Surtout, ce sont eux qui nous ont soutenus au moment où nous étions célibataires et avec qui on a pu passer du bon temps. Par exemple lors d’escapades en vacances, ou bien lors de week-ends… ces moments revêtent une importance capitale car sans les amis, on se retrouve seul et isolé. Souvent c’est grâce à leur présence si l’on a pu surmonter des épreuves importantes.
Toutefois, lorsque l’on est en couple il faut savoir accorder du temps à la fois à ses amis mais aussi à son partenaire. Il faut éviter de délaisser ce dernier systématiquement car ce qui renforce le couple c’est justement les moments à deux et la complicité.
Faire comprendre à son partenaire qu’il y a un temps pour tout
Tout d’abord, j’insiste sur le fait qu’on ne doit jamais demander à son partenaire de choisir entre ses amis et l’amour. D’une part parce que la réponse n’est jamais assurée mais surtout car il faut bien faire la différence entre l’amour et l’amitié. Les deux sont nécessaires pour être heureux et épanoui.
Votre couple doit trouver un équilibre entre les moments passés à deux et les moments pendant lesquels on est à plusieurs. Lorsque l’un des partenaires à tendance à négliger l’autre, cela peut traduire des problèmes de couple qui peuvent aboutir à une rupture.
Pour éviter d’en arriver à cette extrémité, il faut pouvoir instaurer un dialogue serein et apaisé. Il est inutile de faire des menaces ou des crises afin d’éviter que l’autre se braque.
Je peux comprendre l’agacement de certaines personnes mais ce n’est pas ainsi que vous arriverez à faire évoluer les choses. Vous devez faire preuve de tact, lui expliquer que vous comprenez l’importance de l’amitié car vous aussi vous adorez vous amis. Mais il a choisi d’être en couple, donc il doit aussi passer du temps avec vous et partager des moments à deux. Ce n’est que de cette manière que votre couple pourra évoluer et que vous pourrez envisager un avenir ensemble.
Lorsque le dialogue ne fonctionne pas, vous pouvez employer d’autres méthodes.
Ses amis passent avant votre couple ? Quelques astuces pour sortir de la crise !
Il est parfois nécessaire d’un véritable électrochoc pour que le couple sorte de la crise, et que l’un des deux s’aperçoive qu’il a été peu soucieux du bien-être de l’autre.
Le dialogue était la première étape. Si ça n’a pas été concluant et que ça n’a pas porté ses fruits dans la durée, il existe d’autres solutions. Vous pouvez vous aussi prendre vos distances et vous occuper autrement.
Vous devez vous dire, » ses amis passent avant notre couple, très bien moi aussi j’ai des amis »
Ainsi, passez du temps avec vos proches. En général vous les avez un peu délaissés car vous étiez en couple. C’est le moment idéal pour les retrouver et reprendre vos anciennes habitudes. Evitez toutefois de leur parler de vos soucis de couple car ils pourraient se dire que ce ne sont que des « bouches trous » le temps que vous retrouviez une relation stable.
Si vous vous en sentez le courage et que vous vous entendez bien avec l’entourage de votre chéri(e), vous pouvez même tentez d’intégrer son groupe d’amis. Il faut faire attention car cela peut l’énerver mais vous pourrez ainsi voir ce que ses amis ont de si merveilleux.
Vous devez également retrouver des activités ou en pratiquer de nouvelles. Si vous avez des enfants, il faut les pratiquer avec eux. Vous leur montrerez des choses intéressantes et aiguiserez leur soif d’apprendre. En plus cela renforcera vos liens et votre entente avec vos bambins.
Dernière solutions, vous pouvez faire appel à un coach, qui évaluera la situation et organisera une médiation de couple. Ce genre d’intervention est véritablement salutaire car il s’agit d’une personne neutre mais surtout professionnelle et à ce titre on a tendance à nous écouter et surtout appliquer nos conseils.
Votre conseiller en amour, Alexandre CORMONT.
Bonjour Alexandre
Jai besoin de conseil, sa fait presque 1 an et demi quon est ensemble, on vit ensemble
Il donne trop d’importance a ses amis, il sort mais il ne respecte pas lheure du retour a la maison, donc depuis quand il me dit quil sort alors moi sa me fait paniquer donc on se dispute et on se re dispute quand il rentre, nos disputes tourne autour de sa… cette semaine il a accumule les sorties avec son meilleur ami qui vit en dehors de la ville et qui revient tous les 3 mois et donc il le voit mais ne respecte pas lheure du retour a la maison. On a eu des grosses disputes, et il y a 2 jours il a pris toute ses affaires pour aller vivre un peu chez sa mère (il ma dit quil nous fallait 1 pause car il en peux plus des crises, et le stress de mannoncer quand il sort et quil se sent comme 1 enfant…) il maintient quil ne me quitte pas mais que cest juste 1 pause, notre dialogue est rompu sur ce sujet la, lui il reste fixer sur ses idees et moi de meme sur les miennes.
Qu en pensez vous? Merci de me repondre
Bonjour alexandre,
je suis en couple depuis 8 ans avec un homme qui ne sortait jamais qui n’avais pas spécialement d’ami à part virtuel. J’étais sa priorité numéro 1 on faisait tout ensemble il m’a voulus pendant des années avant que j’accepte de sortir avec lui et la depuis 3 mois il à rencontré un copain à son travail ils ont commencé à sortir peu dans les premier temps , son copain lui à fait rencontré sa bande de potes et maintenant il sort tout les jours après-midi, soir il dors 2 h et après il enchaine sur sa journée de travail je précise de ses amis sont des saisonniers en restauration donc il sortent à pas d’heures et ce dans ce groupe si on ne boit pas on sort pas il faut aussi savoir que mon conjoint ne buvait pas une goutte d’alcool et la il s’est mis a boire plus de que de raison. Je suis partie 2 fois une semaine à chaque fois mais sans pouvoir couper les ponts avec lui je n’arrive pas a ne pas lui parlée et ne pas lui demandez de venir me voir il venait de temps en temps mais rien n’y à fait je n’ai pas la volonté de le quitté car je l’aime d’un amour profond je le voit comme le futur père de mes enfants et j’ai espoir qu’il change mais plus les jours avancent plus il sort si ce n’est pas son ami qui l’appel se sont les autres et quand je lui fait des remarques il m’envois chiez comme jamais il me dis c’est comme ça maintenant il faudra t’habituer ou on arrêtera tout, je ne le pense pas capable au fond de lui de me quitter sinon il l’aurait déjà fait mais quand je lui demande de ne pas sortir une journée pour qu’on reste ensemble il me dis pour faire quoi ou encore quand je propose des choses c’est jamais assez bien … je suis térrifiée de le perdre après 8 ans de relation il est mon meilleur ami mon soutien mon pillier je sort avec lui quand je le peut mais je ne me sent pas a ma place cela ne me ressemble pas c’est pas ce que j’attendais de l’avenir et pourtant lui semble heureux comme cela. Il me parle de mariage, d’acheté la maison dans laquelle nous habitons il veut faire des projets à long termes, je ne pense pas qu’il se rend compte de la situation je ne sait pas comment lui faire ouvrir les yeux de mon côté j’ai peu d’amie donc je ne sort pas beaucoup j’étais avec lui tout le temps je suis dépendante affective de lui il le sait malheureusement j’ai peur qu’il se fiche de moi.
que faire ???
Effectivement vous m’aviez dit de le fuir, que c’était malsain.
Il préfère consacrer son temps à ses amis. Après des tas de belles paroles, il a attendu que je tombe amoureuse pour ne plus s’investir. Pour me dire qu’il n’est pas prêt et n’est pas aussi amoureux qu’avec son ex !!(Pourtant il m’a couru longtemps après).
Nous ne sommes jamais parti en weekend comme il me l’avait promis, apres quasi 1 an dont 3 mois de relation officielle. Seulement 2 weekend ensemble, dont un avec ses amis ! Déçu et blindé des hommes qui s’étonnent de ne pas leur faire confiance après ça !
Bonjour, je suis avec mon amie depuis bientot deux ans mais nous ne vivons pas ensemble. nous passons de beaux moments ensemble, à faire plein de projets interessants, on est à deux pour les fêtes programmées, les anniversaires, etc, mais lorsqu’il y a un week end imprévu, une soirée imprévue avec ses ami(e)s, que je connais maintenant, elle ne me propose pas de venir la rejoindre alors qu’en une demie heure, je peux être là. Je vis très très mal cette situation, je lui ai dit à plusieurs reprises, mais ça ne change pas vraiment. J’en suis arrivé au point d’envisager de la quitter….
Cela fait bientôt un an que je suis avec mon copain, il a tendance lui aussi à faire passer ses potes avant moi mais refuse de l’admettre en m’affirmant que je suis sa « priorité ». Le problème c’est que beaucoup de signes montrent le contraire. J’ai reussi avec bien du mal à lui faire comprendre que le weekend nous ne faisons rien et que ce serait sympa qu’il reste de temps en temps avec moi pour qu’on puisse sortir et enrichir notre couple. La encore, il fait des efforts mais dès que ses potes lui proposent quelque chose il ne sait pas dire non. Je sais qu’il m’aime, je sais aussi qu’il aime ses amis car comme il dit « ils sont toujours la pour lui ». Malheureusement ce couple me rend malheureuse malgrè tout l’amour que j’ai pour lui. Je me bats quotidiennement et j’avoue être épuisée. Je n’ai plus de sollution à part la rupture.
Bonjour, j’ ai fréquenté un ami, lors de ma séparation, qui me courait après pendant des mois, En me disant qu’il était l’homme idéal pour moi et que je les choisissais mal. Je suis très impulsive et n’aime pas l’ambiguïté donc une copine qui couche chez mon mec et vice versa seul, c’est inenvisageable pour moi. Sauf si je suis là. Découcher c’est difficilement acceptable pour moi. Sauf que cet ami, par ses mots d’amour et ses câlins ont fini par me faire fondre, je suis tombée amoureuse. Mais des que j’ai ouvert mon coeur, et lui ai rendu cet amour, Il m’a dit que je l’etouffait et m a annoncé que sa meilleure amie venait seule dormir chez lui. Tout ce que je ne veux pas. Ça commençait mal, J’ai fini par accepter. Mais maintenant il me dit je ne veux pas aller trop vite ( Moi non plus) et tu dois accepter que je ne changerai pas mes habitudes d’aller voir mes amis. Bon, OK, mais et moi dans tout ça ? « J’ai besoin de temps » qu’il me dit! « Mais on va partir un week-end ensemble »… finalement il part chez son amie qui est en couple une semaine et oubli notre week-end. Dégoûté j’ai l’impression que son amour pour moi n’était qu’ illusion. Une fois qu’il m’a eu, Et comme on s’est engueulé encore car cela commence mal, Il a pris ses distances. Que faire ? Merci
Bonjour Guida,
Tu dois le fuir, son comportement est malsain…
slt alexandre,
j’ai un PB ça fait 7mois que je me suis installé avec mon mec et depuis 02mois après le boulot il s’arrête chez ses amis sans toute fois me le dire. Quand il travaille de 15h à 22h il rentre à la maison pratiquement à 23h30 ça me gène énormément. pourtant quand on habitait pas encore ensemble il voulait me voir tout le temps et allait chez ses amis quand je n’étais pas là. je veux trouver ma meilleure façon de lui dire les choses pour que ça ne finisse pas en dispute.
Bonjour Alexandre, cela fait quelques temps que je m’intéresse à vos articles. Ils m’aident beaucoup dans mon quotidien et me font surtout tenir. Merci ! Je me permets de venir exposer mon cas car je suis désespérée. Cela fait presque 5 mois que je suis avec mon copain. Je suis plus âgée de 4 ans (j’en ai 30 il en a 26) nous nous sommes rencontrés à une salle de sport. A l’époque de notre rencontre j’étais dans une relation complètement toxique mais que je souhaitais sauver malgré tout. Par conséquent lui et moi se disions juste bonjour à ce moment là. Ça n’allait pas plus loin. Puis est venue le jour où je me suis retrouvée celibataire et nous avons commencé à faire connaissance. Au debut il etait adorable, avenant, protecteur tout ce qui fait fondre une fille. Je suis rapidement tombée sous son charme et moins d’un mois apres ma précédente relation nous nous sommes embrassés. Pendant 2 semaines nous nous sommes vus tous les jours très tard car nous ne voulions pas nous quitter. Au debut, beaucoup d’attention nous nous appelions 2 ou 3 fois par jour, textos etc… Puis après nous avons commencés à nous voir chez moi mais à partir de là c’était avec ses potes. Et puis tout s’est enchaîné à chaque fois que nous nous voyions ils étaient forcément avec lui. Je lui ai fait quelques remarques par rapport à cela qu’il a carrément mal pris. Au début je n’ai rien dis car je les aimais bien mais aujourd’hui notre relation n’est plus du tout ce qu’elle était et nous nous voyions que très rarement. Le pire c’est qu’il ne m’envoie plus trop de textos, m’appelle jamais et ça m’attriste beaucoup. Pourtant je suis aux petits soins pour lui pour tout dès que nous nous voyons. Jai l’impression que plus je suis gentille et attentionnée plus il est distant et me montre peu d’intérêt. Il n’est pas du tout ouvert à la communication et se braque pour tout ce que je dis comme si je l’attaquais. Sois disant pour lui ce n’est rien, que je me prends la tete pour rien. Je n’ose plus rien dire car je crains la rupture et je subis beaucoup dans cette relation. Je préfère me taire et avoir de la frustration que de créer des embrouilles. J’ai clairement l’impression de lui courir apres en plus de ça et ses potes passent avant notre couple. Ils habitent tous dans le meme quartier et se voient tous les jours. On ne fait jamais de sorties et je peux compter le nombre de fois où on se voit par mois alors que nous habitons à 15min. Je suis dans une impasse car il a une personnalité très difficile. Il habite dans une cité où les potes c’est la base, il a un travail qui ne lui plait pas et qui le rend nerveux, des problèmes d’argent, de la fatigue constante car diabétique. Entre parenthèse j’ai un bon travail ou je gagne bien ma vie, qui m’épanouit, je suis propriétaire, j’ai une voiture donc independante (ce qui n’est pas son cas), j’aime bien sortir et suis tres sociable mais attention je le respecte beaucoup et ne fais pas n’importe quoi. Il y a clairement un fossé entre lui et moi mais c’est lui que je veux. Bref à cause de son environnement j’ai l’impression qu’il met tout dans le même sac, moi avec et que je ne suis qu’une option dans sa vie. Il ne me montre plus du tout d’intérêt alors que c’est lui qui a toujours voulu etre avec moi et qui me disait que j’étais une femme à marier. Il y a peu lors d’une discussion que j’ai voulu avoir avec lui il m’a dit que mes remarques vis a vis de ses potes ou des pics que j’ai pu lui lancer l’ont fait s’éloigner et qu’aujourd’hui il ne sait pas où il en est, qu’il sait que je suis une fille bien, qu’il n’a rien à dire là dessus et qu’il a de la chance de m’avoir mais aujourd’hui il ne sait pas s’il doit arrêter ou continuer car s’il arrête il regrettera sûrement mais s’il arrete pas il attend de voir si ça revient de son côté. Ça m’a achevée apres tout ce que je fais et je subis….aujourd’hui j’aimerais comprendre et avoir votre point de vue Alexandre. Merci encore.
Bonjour voilà mon histoire c’est une 1er pour Moi je suis avec mon copain depuis 6 ans au début de notre relation j’avais 17 ans et lui 22 ans au début on se voyais souvent la Apres les cours soit les week end mais pas tous le temps il buvait beaucoup sortait avec ces amis que ce soit d’enfance ou de foot. Moi je pouvais pas sorti Apres notre relation à évolué je commencer à dormir chez lui tous les week end on sortait avec ces amis et tout eux aussi en couple mais un jour un de ces amis qui ne voyait presque jamais A divorcé vu que je ne vis pas chez mon copain il avait tendance au début a inviter Moi et mon copain mais par la suite j’ai appris que mon copain commencer à me mentir pour pourvoir etre avec lui soit il allé dansé en jour semaine soit boire un coup un moment je ne le supporter plus il n’y avait que lui l’erreur que j’ai faite au lieu de voir sa comme une amitié je ne me suis pas perçu que sa devenait comme une habitude dans notre couple je lui est même laissée voyager seul avec lui son ami et Moi avons eu une discussion mais il ne m’a pas comprise voir meme que j’en ai pleuré puis il m’a carrément dit je l’inviterai toujours je l’emmènerai toujours comme ci mon copain l’appartenait comme dit dans votre article mon copain le vois comme plus qu’un ami comme un membre de sa famille mais A la différence que sa fait pendant notre couple et non quand il était célibataire je me suis éloigné mais sava mais Apres son ami insiste de toutes les manières du matin au soir il arrêtait pas de lui dire de venir meme jusqu’à envoyé des photos pour lui montré ce qu’il rate moi je me sens mal c’était la 1er fois qu’il refuser au lieu de lâcher ces basket et maintenant c’est pire il l’invite seul Et quand je suis pas la et bien évidemment mon copain va parce que il pensera qu’il ne l’apprécie pu ☹️
Bonjour, je suis avec mon copain depuis 1 ans et demie et ça se passe bien mis à part son addiction à ses potes. Il ne sais pas dire « NON » quand ses potes lui proposent de jouer à la play alors que nous sommes ensemble. Peu importe ou l’on soit dans tout les cas si son téléphone sonne je sais pertinemment qu’il va me laissé pour aller rejoindre ses amis. Pour pouvoir s’échapper il me dit « je doit y aller ils m’attendent ». Cela me dérange énormément car en dehors de nos cours on se voit jamais. Un jour on devait aller acheté un cadeau pour une amie et bien entendu monsieur m’a laissé pour ses potes ! A peine 1 heure qu’on soit arrivé au resto qu’il repart pour aller rejoindre ses amis .
Bonjour,
Je t’invite à participer à ma webconférence de ce dimanche à 18h00 car j’évoquerai le point que tu soulèves dans ton commentaire. Tu peux t’y inscrire ici : https://www.alexandrecormont.com/lp/decoder/
Il te suffit simplement d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour y participer et cerise sur le gâteau c’est totalement gratuit !
A dimanche
Bonjour,
Je suis en couple depuis 1 et demi avec mon copain. Nous n’habitons pas ensemble. Il part en septembre pour un an en nouvelle Zélande avec ses amis et il les fais passer avant moi. L’autre jour, il m’a dit clairement que son voyage passait avant notre couple. Je suis triste. Devrais-je arrêter ma relation avec lui ? Car ce n’est pas la première fois qu’il dit ça et qu’il me fait passer après ces amis.
Bonjour, je suis avec mon copain depuis un an. Au début, il m’intégrait à toutes ses soirées. Et cela se passait bien. Puis il a décidé avec ses trois amis de faire des soirées que entre mecs pour se retrouver entre eux. Ce que j ai compris. Depuis, je me suis sentie de moins en moins dans leurs délires. Puis il y a eu deux soirées où ses amis m’ont blessé par leurs propos et je dois dire que ca a favorisé l ‘éloignement. J ai l impression de gêner ses amis qui sont célibataires et en mode poste rupture..
Mon copain et moi passons tout de même beaucoup de tps ensemble, cependant je sais qu »une fois par semaine, il va organiser une soirée pour être qu’ avec eux, quitte à organiser sur un soir où nous devions nous voir tous les deux si ses amis sont disponibles que ce soir là.
Je comprends tout à fait qu’ on ai besoin d avoir des amis, moi même je trouve cela important. Ce que je ne comprends pas c’est que ca soit sujet à conflit et que je doive me taire pour que cela se passe bien. Par exemple, je lui ai proposé une sortie avec des amis à moi. Il se trouve que le hasard a fait qu’ il organisait une sortie au même endroit avec ses amis ce soir la. Je lui ai proposé qu’ on se retrouve tous ensemble, il a refusé car besoin de ses amis en privé.
Je ne sais pas comment réagir. Il souhaite qu’ on habite ensemble mais tout cela me fait peur… Je crains qu’ il ai un pb dans notre relation, même si il me dit le contraire
Bonjour je suis en couple depuis maintenant 2mois mais c’est potes passe avant moi et emplus il essaye de nous séparer comment je dois réagir
Bonsoir, je me permet de vous écrire car je suis dans une impasse avec mon ami. Cela fait 2 et demi que nous sommes ensemble mais 1 que habitons ensemble car la première année nous étions a 2h lun de l’autre. La décision a était de nous rapprocher des que lun de nous trouvais une situation professionnelle. Chose faite mon ami et moi emménageons ensemble. Néanmoins mon ami est très proche de ses amis et a besoin de les voir quasiment chaque week end. Moi travaillant un weekend sur 2 je me retrouves souvent seule ou en week-end chez ses parents avec ses amis. J’ai essayer plusieurs fois de lui expliquer que je me sentais seule, que j’avais cette sensation de rien partager ensemble nos weekend. Mais il ne change rien, je ne sais plus quoi faire quoi lui dire pour qu’il trouve un équilibre. Cette situation me lasse donc je me résigne en espérant un changement…
Bonjour Marie
Il y a deux solutions pour faire réagir un homme qui ne s’investit pas assez. Tu peux soit de ton côté sortir et ne pas rester seule à l’attendre de manière à connaitre du bonheur de ton côté. Tu peux également proposer quelque chose d’original pour que vous puissiez partir quelques jours ou bien seulement une soirée. Si tu lui proposes uniquement de rester chez vous la routine va prendre trop de place
Alexandre
Bonjour,
Je suis avec mon copain depuis 4 ans mais il fait passer ses amis avant moi j’en souffre et ça depuis que l’on s’est mis ensembles car au début on devait vivre une relation à distance et il m’à demander de venir habiter avec lui j’ai acceptée. Mais il passe tout son temps avec eux… je veux dire, au début de notre emménagement il me demandais toujours je lui disais que oui bien sur pourquoi il pourrait aller voir ses amis… mais ça a continué de plus bel et de plus en plus oppressant je rentre desfois je le ne voyais pas puisqu’il ne me le disais plus je mangeais seule je dormais seule… apres des mois je lui ai mis les points sur les i il m’à dit qu’il comprenait qu’il allait faire des efforts c’est ce qu’il a fait et je suis contente mais j’ai l’impression que c’est plus fort que lui! Il fait moins ses choses la ca je dis pas le contraire mais je passe toujours après ça ne change pas! Et la c’est devenue dans notre couple à tel point qu’on ne se parle presque plus ou on ne s’échanges plus de sourires plus de câlins… là il passe tous ses week end avec ses potes. Ça fait son cinquième week end à la suite qu’il passe avec ses amis… là ce week-end on devait rester chez nous je me suis dis chouette comme ca fait quattes week end qu’il va de soiree en soiree on sera en fin tous les deux mais il a du rentrer pour affaire personnelles au final il peut pas le faire mais il décide de rentrer quand même pour organiser une soirée! Et quand je lui reproche il le comprend pas! Il me demande de venir avec lui car il veut dormir avec moi j’accepte alors que moi j’aurai pu aussi alier voir mes copines ce soir là… au final il a fait sa soirée il m’a pas trop abandonner cette fois ça va car desfois oui je peux rester seule dans un coin du moment qu’il est avec ses potes et c’est après 4/5h qu’il vient me voir… je me suis coucher il est venue après moi ok pas de soucis mais rien d’exceptionnel puis le lendemain je dormais lui a tout range avec ses potes ok j’arrive il me dit « salut » quel accueil… puis fin d’aprem on rentre avec une amie elle mange chez nous et elle repart puis au moment on est tous les deux je lui demande de regarder un film il est pas très chaud bon OK il décide de le mettre quand même il s’endort me laissant comme une m**** j’ai l’impression d’avoir une corde et de ne plus rien avoir dessus en faite. Il ne m’accordé plus de temps. La j’apprend ce week-end il a encore une soirée et la journée on se voit pas car il est en cours et moi je cherche du travail. En plus il me cris dessus pour rien je commence à en avoir ras le bol.
Bonjour,
Je ne suis pas habitué à laisser de commentaire ou même à me livrer à un inconnus. Mais la j’ai besoin de conseil..
Alors voilà, je me suis mise avec un ami d’enfance il y a peut. Nous sommes rester ensemble pendant trois mois. En sachant que pendant presque un ans on à jouer au jeu de la séduction.. au mois de mai je craques et on se met ensemble. Je lui dit que je recherche une relation serieuse. Je lui demande s’il est près pour ca. Puisqu’il n’en a jamais eu. Il me répond que oui. Parfait. On passe deux moi merveilleux. Mais voila les chose se gate. Car il adore la fumette et ses potes. Les amis c’est hyper important alors pas de souci. Il suffit juste de partager sont temps. Pour la fumette, je suis moins d’accord. Mais il fait des effort. Mais me dit qu’il ne pourra sans doute jamais stoppé… j’encaissé. Et me dit que peut être avec le temps.. vient ses vacances. Trois semaines et demi au mois d’août. On passe le premier week-end d’août avec ses parents et ses amis. Le week-end se passe extrêmement bien! Mais voilà la semaine qui précède le week-end, ils inventes des excuses et nous nous voyons pas du tout. J’insiste pour le voir le vendredi pour avoir une explication. Mais il est très timide et à du mal à s’exprimer donc ne fait rien pour me retenir et on dirait même qu’il s’en fou complet. Il fini quand meme par me dire quil à du mal à s’attacher. Il me quitte. Le lendemain je reçois un texto de sa part. Il dit qu’il regrette que je lui manque qu’il ferra tout pour me eccuperer et quil a ds fort sentiment pour moi. Il me dit qu’il veut passer toutes ses journées avec moi. Je lui redonne une chance car moi je suis amoureuse de lui. Mais rebelote, il me fait des faut plan et je passe apres ses potes encore une fois. Et c’est lui qui décide quand on peut se voir. Je lui fait comprendre que je ne suis pas à sa disposition. On se donne rendez-vous pour discuter et il me dit clairement qu’il veut passer l’intégralité de ses vacances avec ses potes. Et moi dans tout ça? Et la ses le point final de notre relation. Plus de nouvelles depuis 1 semaine. J’aimerai comprendre son comportement. Car la premiere fois il me quitte certainement pout ses pote et son manque d’attachement et la deuxièmes fois pour ses pote. Est ce que j’ai étais trop exigeante ou peut être que je lui ai trop pris la tête avec la fumette et le fait de se voir un peut plus que deux dans la semaine..??
Merci pour votre réponse.
Bonjour Manon,
Oui c’est probablement ça mais en même temps tu n’acceptais pas une relation ainsi donc tu s simplement manifesté ton mécontentement et le fait que la relation ne te convenait pas…
Bonjour,
Je suis mariée depuis 4 ans et mon mari aime faire passer son meilleur ami avant moi. Et de plus c’est quelqu’un que je ne supporte pas car il n’est pas sincère et nous veut du mal.
Mon fils et moi devions voyager avec mon mari. Il m’appelle et me dis: »preparez vous j’arrive » A la grande surprise nous l’attendions des heures quand je l’appelle et qu’il me dit par la suite qu’il voyage avec son ami. Et nous dans tout ca, il a montré qu’il le préfère à sa famille. J’ai donc décidé de l’ignorer des jours jusqu’à son retour (pas de réponse à ses appels et des messages). J’ai besoin de vos conseils et de votre aide car suis hors de moi. Merci
Bonjour Marie,
Je t’oriente donc vers le coaching car la situation n’est pas évidente.
Bonjour Alexandre j’espère que vous alliez bien ma dernier solution cest vous . Voila mon histoire nous vivions ensemble depuis 7ans il sortait beaucoup avec ses copains il m’a trompé il y a 7 mois il m’a dit qu’il n’y avait plus de sentiments et il est parti il est revenu petit à petit il m’appelait souvent ou venait me voir à mon travail Uand il etait pas bien il me disait qu’il avait besoin de me voir en mai il est revenu vers moi j je lui ai jamais parlé de notre rupture et la j’ai peur il ressort avec ses collègue dans des bars j’ai beau lui dire que je ne veux pas qu’il recommence ca me fait peur mais il ne m’écoute pas que dois-je faire alex
Qu’est-ce que je dois lui dire
Pascale,
Le mal est profond et je pense qu’un coaching s’impose…
Bonjour Alexandre CORMONT,
Je vous remercie pour cet article, je comprends mieux car je passe actuellement par la même situation de délaissement de mon fiancé. Il est beaucoup occupé et pris par sa famille ou ses amis et sa dure depuis le début de notre relation.
J’ai essayé de lui parler de mon malaise mais il n’arrive pas à me comprendre, il ne sent pas qu’il m’a délaissé et pour lui il est bien présent pour moi chaque jour.
J’aimerais avoir des conseils s’il vous plait sur le fait qu’il n’est pas très expressif de son amour à mon égard, j’aimerais qu’il me dise des petit mots doux par exemple, un petit message le matin, un petit compliment ce genre de petite choses qui me manque dans mon couple et que moi je lui en fait naturellement mais lui très rarement.
Bien évidemment que je lui en avait parlé, mais voilà il me dit que ces pas les paroles mais les actes qui comptent dans un couple.
Merci :)!
Bonjour Sabrina
Le fait que de ton côté tu ne changes pas de comportement le pousse à continuer à agir de la même manière car il considère que tu es acquise. Je ne suis pas en train de t’encourage à ne plus le complimenter et à ne plus être là pour lui mais si tu mets plus de distance il pourra peut-être réagir et prendre conscience que son comportement n’est pas le bon.
Alexandre
Bonjour,
Je suis marié depuis 2 ans , mon mari passe sont temps au café avec ces potes a jouer au poker à la play , la journée il part après avoir déjeuner et pris sa douche , il ne rentre souvent que le soir ver 19h 20h pour manger et de doucher et il ressort jusqu’à très tard dans la nuit , parfois même finis par s’endormir chez ces amis . Je ne sais plus quoi faire je suis angoissée a longueur de journée et la nuit je l’attend jusk’a son retour . Nous avons un enfants qui a presque 2 an et nous sommes ensemble depuis 8 ans . J’ai 24 an et lui en a 31 il se comporte comme un gamin et trouve sa normal , pour lui c’est un homme et il n’a pas de compte à me rendre il me dit que je veut lui mettre les menottes.
Bonjour, j’ai un petit soucis avec mon conjoint. J’ai 22ans et lui 30.
Ayant été célibataire très longtemps, ses amis occupent une place essentielle dans sa vie, ce que bien évidemment je peux comprendre.
Mais là, c’est beaucoup trop, les seuls moments qu’on passent à deux, sont déjà rare et en plus souvent avec eux.
Je n’aime pas son meilleur ami, ce qui ne rend rien facile.
Il a toujours énormément de temps pour eux, mais pas beaucoup pour moi. Il prévoit beaucoup de chose à faire ensemble, mais pas énormément à faire avec moi.
Qu’il passe du temps avec eux très bien, mais je ne l’ai pas forcé à se mettre en couple et il serait bien qu’il s’en rappel.
Bonjour Alexandre avant tout j’aimerai vous remercier pour le travail que vous faite
Voila mon problème c’est que mon mec fait passer ses amis avant notre couple et cela date depuis ces jours si avant il n’était pas du tout comme ça ,la a peine on parle après c’est bye bye je dois rejoindre mes amis, sa Me fait mal en sachant qu’on ce voit pas souvent on habite loin l’un de l’autre donc
…, hier j’ai écrit un beau message dont j’ai tout dis mais je veux pas lui envoyer mnt vu qu’il est en période d’examen afin de ne pas le perturber mais je compte le faire pour améliorer la situation car . j’en peux plus on saime mais je veux pas que ce problème gâche notre relation qui va bientôt atteindre un an merci de me lire et de confirmer que ce que je vais faire est faisable
Bonne continuation
Bonjour Ness,
Merci pour ton message, je pense que c’est ue bonne idée mais il n faut pas trop en faire non plus dans ce courrier. Il faut rester très sobre et ne pas rejeter la faute sur lui uniquement, sinon cela risquerait d’être mal interprété. Tu dois donc avant tout montrer ta compréhension et demander un peu plus pour que les choses se fassent progressivement.
Bonsoir Alexandre
D’accord parfait je ferais ça
Merciii beaucoup d’avoir répondu a mon Message
Très bonne continuation
Bonjour. En couple récemment, nous avons plus de 40 ans plus proche des 50. Actifs et bien de nos personnes. Nous sommes à une heure de l’un et de l’autre et ma compagne à dans sa vie un ami qui est très présent, collant. L’invitant au restaurant, en soirée, boire un verre de façon régulière . Même tard lorsque ses enfants encore jeunes se couchent… Après conversation il est apparu qu’ils ont eu une aventure ou, plutôt, selon elle que, une fois après avoir consommé plus que de raison ils ont dérapé sans allez paraît il trop loin car trop » bourré » bon le problème c’est que ce gars est très présent et il n’est même pas possible d’envisager de faire comprendre que le doute est permis et que lorsque doute il y a, souvent il n’y a plus de doute. Qu’il faudrait une vie saine sans doute ou ambiguïté. Cependant le dialogue au regard de la jeunesse de notre couple pourrait vu le caractère de madame, me deservir et la braquer. Prenant le dialogue ou ma question comme une attaque. Se retranchant dans ‘mes ex voulaient rien que pour moi et il en est pas question ‘ J’en ai pas l’intention cependant il existe des limites à ne pas dépasser à un âge et à un moment de la vie mâture déjà. Et faut il attendre que ces limites viennent êtres bafoués . Que faire. Observer. Attendre . Reculer. Pour dire qu’elle ne me présente pas encore l’individu et je ne crois pas que ce soit à l’ordre du jour…..Merci de vos conseils. ( chat échaudé que je suis )
Bonjour Lucas,
Que faire ? Je l’ignore sans avoir pu échanger plus directement. Je conseille donc de passer par une séance de coaching afin de faire le point sur la situation qui est peu banale il faut bien le reconnaître, même si la fixation sur l’âge n’est pas forcément une bonne chose.
Cela fait un an et demi que je suis avec mon compagnon, nous avons emménagé ensemble très vite, et tout allait très bien, il voyait peu ses amis et selon ses dires cela avait l’air de lui convenir, même quand j’insistais sur le fait qu’il pouvait sortir tant qu’il voulait à partir du moment où il restait correct (pas trop d’alcool, pas trop de sorties en boite etc… ce qui de base n’est pas son genre).
Nous nous promenions, allions voir des expositions, allions au cinéma et j’en passe.
Puis il a rencontré de nouvelles personnes qui semblaient avoir une bonne influence sur lui, je m’entendais très bien avec eux jusqu’à ce qu’on se mette a sortir ensemble en boite. L’un d’entre eux l’a embrassé devant moi sans aucune gène, et je pense que ma réaction n’était pas démesurée lorsque j’ai clairement montré mon mécontentement.
Après plusieurs jours pour digérer le problème et une conversation avec mon compagnon, j’ai décidé d’en parler avec cette personne, nous avons longuement discuté, il m’a expliqué que c’était simplement pour rire, qu’il n’était absolument pas intéressé par mon copain, qu’il avait juste un peu bu, mais que promit, il ne recommencerait plus. J’en suis restée là. Dans les mois qui suivirent, il est allé au restaurant avec ses amis, plusieurs fois, pendant que je travaillais (je suis cuisinière) et cela me faisait plaisir, qu’il passe de bons moments mais petit a petit, je me suis rendue compte que dès qu’il me proposait quelque chose, ou dès que je l’invitais à sortir, ça incluait forcément ses amis, une balade se transformait en un verre en terrasse à 6, un peu de sport avec l’ami qui l’avait embrassé etc… Il suffisait que je demande à ce qu’on soit seuls pour qu’il perde sa motivation. Je lui ai fait remarqué plusieurs fois, qu’il ne m’avait jamais invitée au restaurant, que le cinéma ne se faisait plus sans ses amis, et qu’il était plus en couple avec eux qu’avec moi, il a eu l’air de comprendre la situation mais n’a pas fait d’efforts pour autant.
Et puis récemment nous sommes ressortis boire un verre avec la personne qui l’avait embrassé, et il a recommencé à avoir un comportement que j’ai jugé déplacé, en insistant tout la soirée sur le fait qu’il allait passer la nuit avec mon compagnon, et je ne citerai pas ses propos obscènes et tendancieux. Je suis sortie pour prendre l’air et éviter de me fâcher une nouvelle fois, mais il m’a suivie en me disant que mon compagnon venait de lui dire qu’il était gai. C’en était trop pour moi, je suis rentrée dans le bar récupérer mon sac a main et je suis partie. Evidemment mon compagnon interloqué m’a rattrapée en me demandant pourquoi je partais, alors j’ai explosé en plein milieu de la rue, lui expliquant que certaines personnes même après discussion peuvent se montrer pervers en instant sur des détails blessant. Il a estimé que ma réaction était démesuré mais il avait l’air peiné que cela me touche tant. Je lui ai dit que je refusais désormais de sortir avec ses amis, sans lui interdire de les fréquenter pour autant.
Jusqu’à hier soir, ou je lui proposais une fois de plus de sortir ensemble, avec un ami commun après mon service du soir, il a accepté, mais à invité à nous rejoindre tous ses amis, incluant la personne avec qui je me fâche continuellement, sauf notre ami commun. Alors je lui ai dit vouloir mettre un terme à notre relation, et la seule chose qu’il trouve à me répondre c’est « Pourquoi tu ne m’en as pas parlé plus tôt » Le fait est que clairement, il n’a absolument rien écouté, je ne sais plus quoi dire ni quoi faire pour améliorer la situation.
Bonjour, je suis avec mon conjoint depuis 2 ans et demie et voilà il passe tout son temps avec ses potes que ce soit le weekend la journée et le soir aussi et la semaine des qu’ils sont là… Je n’arrive pas à lui faire comprendre que je veux qu’on est nos moments à nous deux … J’ai beaux lui dire pour lui c’est moi la chiante car je gueule tout le temps mais j’en peux pu.. Et je suis sans cesse en train de lui dire que je ne veut pas qu’ils les voient pu non plus mais juste qu’il passe du temps avec moi et qu’on vive une vrais vie de couple… Je ne sais pu quoi faire cela fais déjà deux ans que c’est comme ça et j’arrive à rien ….
Bonjour Maeva,
Ton couple est au bord du gouffre et pour éviter le pire il faut mettre en place un changement réel et profond. Ta façon de communiquer n’est probablement pas la bonne car rien ne change… Vu la durée, je pense sincèrement qu’il faut employer une méthode forte mais pour cela il faut envisager une séance de coaching car au bout de 2 ans il y a forcément des questions en suspend.
Bonjour, je suis avec mon ami depuis un peu moins de 2 mois, c’est encore tout frais et je pense que c’est le moment de mettre les points sur les « i » avant que l’habitude prenne le dessus et que je ne puisse plus rien faire !
voila mon problème est que, mon ami passe autant de temps avec moi qu’avec ces potes, nous n’habitons pas la même ville (à 30mn) mais nous nous voyons tous les weekend! au début de notre relation on faisais des sorties à deux, on allaient se faire une petite bouffe, aller dans des bars, puis apres est venu le moment où il a voulu que je lui présente mes amis, ca c’est très bien passer, il s’est intégrer mais quand moi je suis avec ces amis j’ai eu un peu plus de mal.. la n’est pas le réel soucie mais à présent lorsqu’on se voient le wk c’est soit sorties avec mes amis ou sortie (soirées) avec ces amis. Je lui ai deja fais la remarque qu’à chaque fois que l’on se voyaient c’était avec ces potes et il m’a clairement dis que ces potes cetait important, qu’il avait besoin de sortir, voir du monde tous le temps.. je ne sais pas comment le prendre, il ne veut pas passer du temps avec moi seul ou est ce qu’il s’ennuie? ai je raison de m’inquiéter et de me poser des questions, est ce normal sont comportement ? comment lui dire avec tact et substilité qu’il faut faire la part des choses entre amour et amitié..?
merci de m’avoir lu, dans l’attente d’une réponse au plus vite..
Bonjour Ophélie,
Votre relation est toute récente et je ne pense justement pas que ce soit le moment de lui mettre de la pression. De ton côté tu dois continuer à vivre pour toi et à croquer la vie à pleine sans forcément penser à lui. Si il te voit autonome et qui ne prête plus vraiment attention à ce qu’il faut alors il se rapprochera. Pour le moment l’objectif est de favoriser les sentiments et non pas de les couper en te montrant trop ferme avec lui.
Alex
bas si ca commence comme ça des le debut ba c’est mal barrer c’est clair.et je ne suis pas d’accord je suis pas coatch mais pas besoin de l’etre ca ne sers a rien.il a des amis et toi tu as des amis ok pas de probleme tu peux faire des sorties ensemble avec les tient les siens bref mais de temps en temps. toi avec ton cherie seule tres important ont ne forme pas un couple avec des amis.et tu as raison de le remettre a sa place de suite la durer de la relation n’a rien a voir la dedans.car comme moi ma copine etait toujour avec moi et de temps en temps ont etait avec ces amies mais je la voyait que le samedi dimanche.et de plus en plus je les voyaient arriver quand je venais je l’ai dit a ma copine 3 fois c’est comme ça que je marche elle n’a rien voullu savoir et en plus m’avait cacher sont independance mais manque de peau je m en suis appercu car le naturel revient aux galot.je l’ai donc quitter a 4 mois de relation pas question de passer apres sont boulot a la maison et ces amies voila c’est tous pour le moment
C’est ton avis mais tu fais de ton cas une généralité ce qui n’est jamais bon. Justement l’objectif d’un coach est d’analyser chaque situation car tout le monde ne va pas réagir comme toi.
En tout cas si tu devais prendre un coach je comprends que ce ne soit pas pour gérer l’aspect sentimental de ta vie car tu te focaliseras sur un paramètre plus important… Comme la maîtrise de la langue française !
Avis aux lecteurs et lectrices qui souhaitent laisser un commentaire : Merci de faire attentions aux fautes !!!
Mon ex m’aimait beaucoup mais est très influencable avec ses potes,il rentre que le week end car ses études sont loin et il m’a largué car il devait choisir entre passé plus de temps avec ses potes ou avec moi et il a choisis ses potes prétendant que c’était simplement la distance et la perte de sentiments ( ce qui était qu’une excuse)… Comment Le raisonner et le faire revenir de nouveau vers moi? Sachant que par son comportement il ressent sans doute encore un Ptit quelque chose pour moi malgré tout…
Bonjour Laurine,
Je ne partage pas vraiment ton avis à propos de la séparation et des causes de celle-ci. Je pense que tu n’as pas suffisamment analyser les choses. En effet, selon toi la perte de sentiments n’est qu’un excuse alors qu’il s’agit en réalité de ce qui a conditionné la rupture. Si désormais ton ex passe du temps avec ses amis c’est parce qu’il souhaite se reconstruire au plus vite. Il y avait à mes yeux une problématique de fond dans votre histoire et il faut non seulement la comprendre mais également agir dessus pour envisager de le reconquérir.
Courage, Alexandre
Bonjour, je suis en couple depuis 2 ans et demi et mon conjoint ne fait aucune différence entre moi et ses amies à l’exception de ne pas me tromper. Il s’autorise tout les week end, les sorties à deux, dormir chez sa meilleure ami, lui donner des affaires à lui car pour lui il ne fait rien de mal. Je sais qu’il est sincère et qu’il n’y a rien entre eux mais je ne trouve pas normal qu’il me traite de la même façon et fasse ce qu’il fait avec moi, avec d’autres personnes. Comment lui faire comprendre clairement qu’il y a une différence entre moi et les autres ? sachant qu’il ne veut rien écouter de ce que je lui dit et que la moindre petite chose dont je me « plaindrais » le braquerais. Merci
Bonjour Chloé
Dans ta situation il faut bien comprendre que tu dois mettre des limites, si tu ne fais rien depuis 2 ans et demi il est normal qu’il » en profite » tu ne dois pas avoir peur qu’il se braque sinon tu ne vas jamais réagir et tu resteras dans cette situation en attendant qu’il change ! Quand votre partenaire fait passes ses amis avant votre couple il faut lui expliquer que ce n’est pas votre vision de la vie à deux mais vous pouvez aussi faire un pas vers lui en lui demandant simplement de diminuer les sorties et pas de les lui interdire.
Il doit voir un changement dans ton attitude si tu souhaites qu’il réagisse car pour le moment il peut faire ce que bon lui semble sans réaction de ta part. Il ne s’agit pas de rentrer en guerre contre lui mais simplement de lui parler et de lui montrer que son comportement ne vous rend pas heureuse.
Alexandre
Bonjour
J’avais un problème avec mon ex nous habitions à une heure l’un de l’autre et il ne voulait pas faire mi chemin pour qu’on soit chacun moins loin de nos amis. Je trouvais ça égoïste je n’arrivais pas à lui faire comprendre. J’ai peur que cette situation recommence avec un autre car ça fait déjà 2 fois que cela m’arrive. Comment leur faire comprendre ? Merci
Bonjour
Je t’ai donné la réponse dans tes précédents commentaires Céline, pour que je te vienne en aide j’ai besoin que tu passes par le coaching
Alexandre