La difficile relation belle-mère belle-fille a toujours existé à travers les époques. Elle peut aboutir à créer des tensions irréversibles et par conséquent se traduire en problème de couple. Les torts sont souvent partagés et à force de patience, il est possible d’améliorer les rapports entre ces « meilleures ennemies ».
La rivalité dans la relation belle-mère belle-fille
Le rapport qu’entretient une maman avec son fils est toujours particulier. L’amour maternel est sans égal et le jour ou une femme arrive dans la vie de son bambin (qui peut avoir dépassé la vingtaine !), certaines mères peuvent le vivre comme un véritable affront.
Pour s’en convaincre, il vous suffit d’allumer votre télévision et regarder une célèbre émission en deuxième partie de soirée, le vendredi sur la première chaine!
Il existe souvent une rivalité dans la relation belle-mère belle-fille car les tensions peuvent être nombreuses.
La raison des tensions
Les raisons du problème de belle-mère peuvent être aussi longues qu’une autoroute. Néanmoins, on peut en citer 4 principales :
Une belle-mère trop envahissante : lorsqu’il y a un choix important à prendre, il arrive que certaines personnes soient bloquées et ait besoin de consulter ses proches. Cette situation peut faire en sorte que des décisions vous concernant soient prisent par votre belle-mère.
Pire encore, lorsque cette dernière est constamment fourrée chez vous et que vous n’ayez plus aucune intimité avec votre conjoint.
Une belle mère possessive : cette situation peut créer des conflits très durs. Le partenaire peut se sentir rejeté car son conjoint prend trop soin de sa mère et est à ses ordres. C’est en général le cas des vieux garçons. Pour résumer, la belle-mère passe en priorité.
Une belle-mère manipulatrice : il arrive que pour créer des tensions dans le couple et ainsi arriver à faire rompre les partenaires, la belle-mère influence son en critiquant sans cesse la partenaire de celui-ci ou en colportant de fausses rumeurs qui pourraient arriver jusqu’aux oreilles de sa progéniture.
Une belle-mère jalouse : il peut également y avoir une certaine forme de jalousie car une autre femme rentre dans la vie de son fils.
Eviter que les tensions rejaillissent sur le couple
Pour éviter les problèmes de couple et que votre moitié arrive à confier aux autres « je déteste ma belle mère », il est important de savoir trancher dans le vif. Il ne faut pas que la belle mère influence les liens du couple au risque de tout perdre.
Un couple en difficulté pour ce motif doit prendre conscience que rien ne changera rapidement et parfois il est bon, pour évacuer les tensions, de couper temporairement les ponts.
Bien souvent, le dialogue est inefficace et ne permet pas de trouver de solutions rapides aux conflits. Seul le temps va faire son œuvre et permettre un apaisement.
La relation belle-mère belle-fille peut même s’améliorer lorsque cette dernière se rend compte que la première rend heureux son fils et qu’elle lui apporte de jolis petits enfants.
Il est utile de rappeler que les rapports entre elles ne sont toutefois pas toujours exécrables car les deux peuvent avoir des points communs, s’apprécier, ou à tout le moins se respecter.
Votre ami, Alexandre CORMONT.
Et voilà, je ne pensais pas que cela m’arriverait un jour mais moi aussi, ma belle-mère me déteste… Hier c’était la goutte d’eau, elle a été tellement méchante que même mon ami est extrêmement gêné pour moi, il dit que je ne mérite pas ça.
Cela m’attriste beaucoup car maintenant mon ami a ouvert les yeux, je pense que ça doit être difficile pour lui aussi et quelque part j’ai l’impression qu’il souffre à cause de moi. En même temps je suis rassurée car forcément il voit bien que je suis toujours affable avec elle et que de son côté son comportement est loin d’être un exemple.
Elle s’est déjà brouillée avec des membres de sa propre famille ainsi que de sa belle-famille alors j’essaie de me convaincre qu’elle aurait eu ce comportement avec sa belle-fille de toute façon.
Le plus difficile, c’est que mon ami et moi nous souffrons tous les 2. Je ne l’empêcherait jamais de voir sa maman, mais de mon côté j’aurai besoin d’un peu de temps pour passer l’éponge.
Etant donné son caractère, je pense qu’il ne sert à rien de discuter avec elle, elle a toujours raison et elle le crie sur tout les toits en faisant la morale sans cesse autour d’elle.
J’espere que cet épisode ne nuira pas trop à notre couple. J’en ai parlé à ma mère qui pense qu’elle s’adoucira, espérons qu’elle ait raison. Mon ami est quelqu’un d’intelligent, de patient et de gentil, malgré tout il sait parfois se mettre en colère. Ca serait vraiment dommage qu’elle se mette son fils à dos, je ne souhaite pas être à l’origine d’un tel conflit.
Je serai toujours la méchante qui lui vole son fils unique alors que c’est lui qui est en premier parti vivre à l’étranger. La seule chose qui me console c’est qu’avec la distance je ne peux pas me plaindre de l’avoir toujours sur mon dos.
Bonjour,
Dans le cadre de notre prochain documentaire Tellement Vrai sur le thème de “Les conflits de famille”, je recherche différents témoignages :
– Vous êtes en conflit avec un membre de votre famille suite à problème d’héritage.
– Vous avez une mère, belle mère est trop envahissante et vous empêches d’avancer dans la vie.
Si vous êtes dans ce cas, merci de me contacter au 01 78 94 89 05
Bonne journée!
Marie.
Le cas de Elo est le portrait craché de ce que ma mère fait subir à ma femme et pire. Elle critique tous ses gestes et mots, elle est tellement remonté contre elle, (pourtant n’ayant jamais eu de différends directs si oui avec mes soeurs et pour se défendre en maison familiale ou parfois des propos accidentels), elle se brouille avec tous ceux qui veulent la raisonner un peu même avec moi son fils unique , elle n’arrive même plus à simuler au point où elle devient incapable de répondre aux salutations de ma femme si elle n’insiste pas. l’idéal pour ma mère serai que je la quitte, sauf qu’on a une petite fille de 3 ans, je les aimes tous, je ne veux perdre personne et j’en souffre tellement. Je ne sais pas quoi faire. Aidez moi.
Bonjour Youssoufa,
Lorsque les parents se mêlent des histoirs de coeur, cela ne présage rien de bon. Par contre je vais avoir du mal à t’apporter de l’aide car je n’ai pas bien saisi certains détails. Par exemple, tu parles de tes soeurs mais en parallèle tu dis être fils unique. J’ai donc besoin que tu sois plus précis.
Amitiés, Alexandre
Une belle mère peut avoir de bon cotés-comme c’est le cas de ma sœur-mais peut aussi empoisonnée l’existence de sa belle-fille (de mon exemple). Jai 13 ans et cela fait bientôt 10 ans que mes parents sont divorcés et 9 ans que j’ai une belle-mère. Cela dit les relations n’ont jamais étés bonnes du tout depuis le départ (en tout cas je n’en ai aucun souvenir). Le problème que tout croit avoir compris, vient de la non-acceptation du remariage ( ou nouvelle relation) avec quelqu’un d’autre que sa propre mère. Or je sais par expérience que le problème vient de la belle-fille et de la belle-mère à la fois. La belle-mère va s’inventer des raisons pour ( je reprécise dans mon cas) discorder la relation entre le père et la fille. La belle-fille ca essayer d’améliorer les choses mais ses démarches vont être mal perçues par le “camp adverse”. Ma question (maintenant que vous connaissez ma situation) est de savoir comment peut on arranger une relation comme celle-ci ( si c’est possible) après avoir essayé la communication entre les différents points de vue etc. J’aimerais avoir des conseils pour savoir comment réagir pendant les moments de disputes, de désaccords. Et aussi les solutions par rapport à un changement de garde qui me permettrais de ne pas souvent voir ma belle-mère, mais de voir mon père tout de même et de passer du temps avec lui ( le divorce ne fait pas partit des options même si cela règlerais le problème). Merci d’avoir lu ma grande tirade car elle était longue et merci d’avance pour les conseils !!!! XD