Je veux récupérer mon ex copineL’amour et les sentiments peuvent très vite changer et il est délicat de comprendre ce phénomène lorsqu’on est enfermé dans sa bulle. C’était un peu le cas du jeune homme qui partage son histoire avec nous dans ce courrier des lecteurs car son ex l’ignore. Il s’agit d’Olivier et ce dernier se demande comment dois-je agir pour récupérer mon ex copine qui a un copain.

Il va de soi qu’il n’existe pas de règles immuables et qui pourraient servir à tout le monde car chaque détail à son importance. Plusieurs aspects doivent être revus et corrigés par Olivier et je vous propose de découvrir son récit mais surtout mon analyse pour savoir comment agir si vous vous retrouvez également dans ces circonstances !

Je veux récupérer mon ex copine

Bonjour Alexandre,

Je souhaite te raconter un peu mon histoire, espérant que tu pourras me donner quelques conseils pour savoir comment récupérer mon ex copine qui a déjà un copain. Je m’excuse d’avance pour la longueur de mon message.

Après une relation de couple d’un peu plus d’un an, je me suis fait quitter brutalement au retour de vacances passées dans ma famille pour les fêtes de fin d’année. Nous avions vécu une relation passionnelle, nous étions très amoureux, nous étions toujours ensemble (après 4 mois de relation à distance mais où nous nous voyions quand même au moins une fois tous les 15 jours), nous avions les mêmes goûts, les mêmes valeurs (religieuses et politiques), la même vision du couple et de la famille. Cependant, après quelques mois sans histoire, nous avons commencé à nous disputer plus fréquemment, parfois de façon assez violente. Elle était calme d’ordinaire mais très colérique lors d’une dispute et avait du mal à calmer le jeu.

Sexuellement, la situation était assez complexe. Elle est vierge et ne connaissait rien dans ce domaine. Nous souhaitions tenir jusqu’au mariage mais mon envie d’elle nous a fait dépasser certaines limites (sans faire l’amour pour autant). Nous sommes devenus accros à certaines pratiques, notamment elle. A la rentrée, elle s’est quasiment installée chez moi dans mon petit studio (elle est venue continuer ses études dans la même ville que moi, à Nancy, alors qu’elle était avant à Paris). Nous dormions ensemble 3 à 4 nuits par semaine. Nous passions tous les week-ends chez mes parents. Je tenais par la suite à nous contenir sexuellement, mais tout en continuant à dormir ensemble et cela a provoqué de la frustration chez elle. Elle voulait de plus en plus et cela provoquait du coup un certain rejet, une baisse d’envie chez moi. Le cercle vicieux en quelque sorte.
Elle aime beaucoup sortir et moi par manque d’argent mais aussi de motivation, d’attention, je ne répondais pas assez à ses attentes.

Après une grosse dispute lors du premier jour de nos vacances en famille après Noël, la relation s’est un peu refroidie. Je me suis pour la première fois inquiété. Au retour de ces vacances, elle avait l’air contente, tout était comme avant. Elle est partie en week-end à Lyon chez son meilleur ami (pas de risque avec lui) et en revenant, alors qu’elle était devenue très froide dans ses sms pendant le week-end, elle a m’a quitté, me disant qu’elle n’avait plus de sentiments pour moi parce que je ne lui avais pas assez montré que je l’aimais, que je n’avais pas entretenu la flamme, etc. J’étais totalement effondré, tant elle m’avait dit qu’elle n’aimerait que moi, qu’elle insistait souvent pour qu’on se marie vite et que je devais un peu la raisonner, etc. Pas moyen qu’elle change d’avis, elle était décidée. Lors de la rupture, j’ai supplié, pleuré, tout ce qu’il ne fallait pas.

Par la suite, j’ai cherché des informations et j’ai découvert qu’elle voyait sur Paris (elle était partie quelques jours là-bas) une personne avec laquelle elle parlait souvent par sms lors des fameuses vacances avant la rupture. Je lui ai demandé des explications. Elle a fini par avouer un intérêt réciproque mais qui n’avait rien à voir avec notre rupture puisque qu’elle n’avait jamais vu cette personne avant.

J’ai voulu faire un silence radio mais j’ai très vite craqué et demandé qu’on se reparle, reconnaissant mes erreurs, notamment dans la gestion de notre sexualité. Mais pour elle, c’était trop tard.

Je ne lui ai ensuite pas parlé pendant une semaine. Elle m’a envoyé un message banal auquel j’ai répondu 5h plus tard de façon très succincte. De nouveau silence radio pendant une semaine, à nouveau un message pour me dire qu’elle ne pourrait pas venir à une réunion (elle fait partie d’un cercle politique que j’ai créé mais les réunions sont chez moi et j’imaginais bien qu’elle ne viendrait pas) car elle allait en Normandie pour son anniversaire, ce qui était un cadeau qu’on lui offrait. Elle partait selon elle avec « des amis ».

Quelques jours plus tard, elle demande si je suis libre pour sortir, sans raison. On se voit et l’on passe une très bonne journée. prendre son ex dans ses brasJ’étais en forme, bien habillé, elle m’a fait des remarques sur ma nouvelle veste, avait remarqué que j’avais fait du sport et a d’ailleurs touché mon ventre pour vérifier mes abdos, m’a demandé conseil sur sa coupe de cheveux. A un moment, elle me montrait quelque chose sur son téléphone et j’avais ma main sur la sienne pour tenir le téléphone pendant quelques secondes, ce qui ne la gênait pas visiblement. Nous nous sommes quittés satisfaits du moment que nous avions passé ensemble (visite au zoo puis thé dans un café sympa).

Le lendemain, elle m’a écrit et nous nous sommes écrits jusqu’au soir, une cinquantaine de messages chacun. Elle semblait vraiment intéressée par soutenir la discussion. Le week-end, nous ne nous sommes pas écrits. J’ai ensuite vu des photos sur FB (grâce au compte d’un ami car je l’ai bloquée) où elle avait identifié la fameuse personne que je soupçonnais. On ne la voyait pas dessus. Il y avait une photo dans un grand hôtel lors du petit-déjeuner. Je me suis dit que cela ne devait pas être un week-end entre amis…

J’étais alors totalement perdu. Pourquoi avait-elle voulu me voir ? Dans quel but ? Pourquoi ne rien me dire, voir me mentir au sujet de la relation qu’elle aurait avec cette personne ?

Au retour de son week-end, je la recontacte pour lui proposer d’aller manger ensemble, ce qu’elle a accepté.

Nous nous sommes vus, encore un très bon moment. Nous avons beaucoup ri, j’ai fait quelques approches tactiles très subtiles comme lui tenir la main lorsqu’elle me montrait son portable, lui toucher les mains et même un peu les caresser de façon très légère en prétextant de regarder des blessures qu’elle avait sur les mains. Je lui ai aussi touché un peu les cheveux et caresser le dos en l’embrassant avant de la quitter. Lors de l’après-midi (resto puis thé, de 12h à 17h30), nous avons aussi beaucoup parlé sexualité, notamment ce que nous avions vécu ensemble, la complémentarité que nous avions. Pas une fois une allusion à ce mec avec lequel elle serait. Mais en fouillant un peu en rentrant chez moi, j’ai découvert ce que je redoutais : mon ex est avec un autre homme

Depuis, je l’ai revu lundi dernier, en étant toujours souriant et agréable. On a passé un bon moment. Quelques approches physiques (caresser furtivement le bras, les jambes, etc.) sans réaction de sa part mais sans qu’elle cherche également le contact.

En la raccompagnant chez elle, j’ai senti le besoin d’éclaircir la situation. Je passe des concours importants dans une semaine et je ne pouvais plus vivre cette situation d’attente et d’incertitude. Je lui ai demandé ce que j’étais pour elle, quelle était notre relation. Elle m’a dit que c’était de l’amitié. Je lui ai dit que c’était ambigu, qu’on s’était vus 3 fois en 3 semaines, qu’on s’écrivait beaucoup tous les jours et que 4 jours de suite après notre dernier rdv, elle avait pris l’initiative de m’écrire, ce qui montre qu’elle tient à me parler. Je lui ai ensuite dit que je suis au courant pour son next, que je ne souhaitais pas une amitié avec elle, surtout qu’elle m’avait quand même menti.

Elle m’a appris alors qu’elle avait bien connu son next lors du fameux week-end à Lyon et qu’il était donc lié à la rupture, contrairement ce qu’elle m’avait dit jusque-là. Je lui ai alors demandé pourquoi elle ne me parlait jamais de son nouveau copain, elle m’a dit que cela était pour ne pas me faire de la peine… J’étais ému, j’avais les larmes aux yeux, pleurais un petit peu sans éclater en sanglots. Je lui ai fait quelques reproches, stupides mais sur le coup de l’émotion et de l’énervement (pas de colère extérieure par contre), sur le physique de son next (qu’elle ne défend pas beaucoup sur ce point d’ailleurs), sur sa vie un peu superficielle, sur le fait qu’elle part avec quelqu’un qui a du fric, etc. Je n’aurais pas dû, mais je n’ai pu m’en empêcher.

Nous nous sommes quittés ensuite et je lui ai dit qu’on ne pouvait pas continuer à nous parler. Voilà où j’en suis. Je dois faire enfin le SR que je n’ai jamais pu faire. Je me persuade de l’oublier, mais j’ai beaucoup de mal… Elle est dans une relation à distance depuis un mois ou deux, ce qui est court pour ce genre de relation où l’on se voit peu, où l’on est dans le manque de l’autre et où tout est beau quand on se retrouve.

Le fait que l’on ait passé de très bons moments lors des 3rdv et par sms me fait encore espérer que tout n’est pas mort. Mais je ne dois pas me faire de faux espoirs… Combien de temps doit durer mon SR ? Que penses-tu de cette histoire assez complexe et de la réaction de mon ex ?

Je précise que j’ai bientôt 26 ans, que j’ai déjà connu d’autres relations et que c’est la première fois qu’une rupture est aussi difficile.

Mon ex copine a un copain ! Et alors ?!

Lorsqu’une ex copine annonce qu’elle est en couple avec un autre garçon ou pire encore que l’on en fait la découverte, c’est un véritable choc car on se souvient de la promesse que l’on s’est faite de s’aimer pour toujours. Pourtant, s’il y a eu une séparation c’est bel et bien que quelque chose clochait et du coup toutes les promesses tombent.

En ce qui concerne l’histoire d’Olivier*, il a parfaitement saisi les problématiques liées à son couple. Certaines sont mineures et d’autres sont très importante. Par exemple, le sexe est un sujet délicat et complexe. Au départ elle était inexpérimentée et c’est peut-être pour cette raison qu’elle envisageait de rester vierge jusqu’au mariage. Mais au fur et à mesure elle a découvert le plaisir et elle souhaitait probablement aller plus loin alors que de ton côté tu t’es lassé de la situation car elle semblait trop en demande.

Le sexe est important dans le couple et il est essentiel que les partenaires soient sur la même longueur d’onde. Mais il y a aussi un aspect à prendre en considération, il s’agit de l’évolution de la situation. Les demandes de son ex copines ont évoluées avec le temps et les découvertes qu’elle faisait sur elle-même et sur son corps.

Il y a, en plus de cet aspect sexuel avec son ex, un autre critère prépondérant et celui-ci concerne la routine. Il est bien indiqué que par manque de moyen mais aussi de motivation vous ne sortiez pas assez ensemble et pire vous passiez tous vos week-ends chez tes parents. Je vais une nouvelle fois me répéter, mais il n’est pas obligatoire que chacune des sorties avec sa chérie se solde par des dépenses. Vous pouvez très bien changer d’air et trouver des activités gratuites ou très peu onéreuses. L’important est de casser les habitudes et donc la routine qui en découle. Lorsque l’on a à peine plus de la vingtaine on souhaitehomme toujours amoureux de son ex découvrir plein de nouvelles choses et le fait de s’enfermer ainsi ne présage rien de bon pour la suite du couple.

Malgré ce qui s’est passé, elle a souhaité rester proche de toi-même si elle a dissimulé la vérité sur sa volonté de rompre. En réalité, c’est pour une double raison. Tout d’abord elle était un peu dans le doute vis-à-vis de sa décision car on constate bien que vous étiez encore proche physiquement l’un de l’autre. Même si tu t’es fait quelques films sur le fait de lui toucher la main car cela n’a rien à voir avec une éventuelle remise en couple. Mais il y avait pourtant des signes clairs. D’autre part, vous continuiez à vous échanger des messages et en plus à son initiative.

Son comportement a donc créé un doute dans ton esprit. Et c’était le cas même si elle a prétendu ne souhaiter qu’une amitié. Vers la fin de votre histoire vous aviez une relation plus amicale que de couple et c’est la raison qui l’a plongé dans l’incertitude sur ses sentiments. Elle s’est demandé « mais qu’est-ce que je ressens pour lui ? ». Elle n’était pas certaine de son choix donc elle n’a pas souhaité couper les liens.

En plus, elle est en couple à distance et elle ne pourra donc pas avoir la même relation qu’avec toi, notamment au niveau de la fréquence des câlins. Tu as donc une carte à jouer dès maintenant et c’est la raison pour laquelle tu dois te dire « mon ex copine à un copain et alors ? Il vit à plus de 300 km d’elle ! ». En réalité le pire pour toi serait qu’elle fréquente un autre garçon qui vit à Strasbourg.

L’idée du SR n’est pas mauvaise mais le fait de refuser en bloc son amitié n’est pas la bonne option. Même si je sais que c’est délicat, tu dois cacher tes émotions et encore plus tes intentions ! A mon avis tu peux couper les contacts encore 10 à 20 jours en fonction de l’évolution de la situation et reprendre contact à travers une lettre selon mon modèle que tu trouveras ici ou alors selon un sms. De mon côté je suis davantage fervent de la lettre dans ces circonstances car son impact est plus fort.

L’objectif est de lui montrer que tu es dans un nouvel état d’esprit et tu devras donc être plus ouvert au niveau des sorties mais aussi de la sexualité. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui a été dit il y a plusieurs mois ou des années mais être à l’écoute de son ex car elle peut aussi changer d’avis au fil du temps sur ses envies.

Il va falloir recréer de la complicité au début même amical, bien que ce ne soit pas ce que tu recherches mais avec une petite dose de séduction, un peu comme tu le faisais jusqu’à présent quand tu lui as caressé le dos. D’ailleurs, soyons honnête, vous n’étiez pas vraiment dans une relation copain-copine ! Tu dois ensuite tenter d’aller un peu plus loin chaque fois pour voir jusqu’où elle est prête à aller, ce qu’elle peut accepter venant de toi. Mais il faut veiller à ne pas aller trop vite non plus surtout les premiers jours après ton SR. L’objectif étant de relancer la séduction et non pas de passer pour un pervers !

C’est en lui montrant que tu comprends son évolution et ses besoins que tu pourras la faire réagir. Elle ne doit surtout pas avoir l’impression que tu la juges car cela pourrait être un facteur bloquant. Il faut avancer progressivement et surtout recréer une atmosphère propice autour de vous.

Amicalement

Alexandre Cormont,

Conseiller en amour pour faire revenir son ex copine ou pour récupérer son ex copain

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.