Gérer la jalousieComment surmonter son côté possessif, ou celui du partenaire, qui explique près de la moitié des ruptures ? Comment gérer la jalousie dans le couple quand elle vous gâche l’existence ? Que ce soit la vôtre ou celle de votre partenaire, quels sont les conseils pour la vaincre définitivement et retrouver de la sérénité ?

La jalousie est l’association d’un manque de confiance alimenté par une vie personnelle pauvre en activité à deux, ainsi qu’un couple qui traverse une phase délicate où la routine s’installe peu à peu.

Depuis 2007 j’ai accompagné des milliers de personnes dans leur vie amoureuse, notamment des couples en difficulté, afin de les aider à améliorer leur relation sentimentale. Je peux vous assurer aujourd’hui que plus de quatre couples sur dix se séparent parce qu’un des deux conjoints ressent la peur de perdre l’autre et que celle-ci se matérialise inévitablement par de violentes crises de jalousie au sein du couple. C’est pour vous éviter de vous retrouver dans pareille situation que je vous présente quelques-unes de mes astuces dans cet article, et que je complète dans mon guide 35 règles pour sauver son couple, pour vous aider à surmonter la jalousie amoureuse et surtout la vaincre de façon définitive.

Un couple ne peut survivre lorsque l’un des deux partenaires se dévalorise et ne cesse de se sentir inférieur à l’autre. C’est pourquoi vous devez réagir vite et appliquez un ensemble d’actions qui vont vous permettre de reprendre le contrôle de vos émotions et ne plus jamais vous jalouse ou jaloux dans votre relation.

Si vous subissez des crises de la part de votre partenaire, que vous avez essayé de le/la rassurer mais que rien n’y fait, vous constaterez grâce à cet article que c’est normal ! Vous ne vous focalisez pas sur le bon axe pour aider votre moitié à s’en sortir.Attention, je ne prétends pas que c’est de votre faute mais simplement que pour aider son/sa conjoint(e) à ne plus tomber dans une jalousie excessive, vous devez être partie prenante. En effet, il existe un point crucial que vous allez devoir mettre en place immédiatement pour améliorer votre quotidien et votre vie à deux.

Comment survient la jalousie amoureuse ?

La jalousie amoureuse est le résultat d’un (énorme) manque de confiance en soi et d’une dévalorisation perpétuelle. Je n’évoque pas ici la simple petite peur de perdre une personne que vous aimez et le fait de « bouder » quand votre partenaire sort en soirée avec ses ami(e)s. Entendons-nous bien. La jalousie est en réalité, dans sa forme la plus aiguë, un surplus d’émotion qui hante la vie d’une personne du matin au soir car il/elle se répète en boucle « Pourquoi moi ? Je ne suis pas assez bien pour lui/elle ! Je suis persuadé(e) que je suis cocu(e) ou que la personne que j’aime me trompera tôt ou tard ! ».

Le genre de phrase qui vous dévalorise, qui alimente la peur et surtout qui vous transforme en un espion(ne) au quotidien sur fond de mensonges pour prêcher le faux afin de savoir le vrai.

Cette sensation de mal-être est partagée aussi bien par les hommes que par les femmes et le partenaire devient alors le centre du monde mais malheureusement autour d’une pensée négative qui va forcément détruire la relation au fur et à mesure.

Il n’existe pas vraiment de cause unique pour expliquer la jalousie et au cours de mon expérience, j’ai pu rencontrer des personnes passer de la totale confiance à la peur panique à l’idée de perdre leur âme sœur.

Le seul facteur qui permet de déceler la jalousie, est le changement de comportement puisqu’une personne jalouse va s’arrêter de vivre pour elle-même et tenter de s’assurer que l’autre ne partira pas… Si vous ressentez ces troubles dans votre couple alors c’est le moment de réagir.

Comment gérer la jalousie dans le couple et en sortir ?

Si c’est votre partenaire qui est jaloux ou jalouse et que vous subissez sans cesse son comportement, je vous recommande d’arrêter de le/la rassurer sur vos sentiments car le réel problème se situe ailleurs : Votre conjoint(e) se doit ABSOLUMENT de retrouver une vie personnelle forte et stable. Cela passe nécessairement par la pratique d’une activité sportive, par des sorties entre amis, par une meilleure gestion de ses émotions, par une mise en valeur de son image, etc…

Si vous êtes soumis(e) à la jalousie et que vous ne parvenez pas à vous en sortir, c’est parce que la peur prédomine l’ensemble de vos actions. Vous devez la combattre en vous forçant à prendre du recul mais aussi et surtout du temps pour vous. Plus vous allez équilibrer votre quotidien entre votre vie personnelle, votre vie professionnelle, votre vie familiale et amicale ainsi que votre vie sentimentale et plus vous augmenterez vos chances de combattre la jalousie sur la durée. Il est indispensable d’agir ainsi pour gérer la jalousie.

Il s’agit de retrouver un mode de vie autonome où la dépendance affective n’a plus sa place. Bien évidemment les premiers jours et semaines sont compliqués mais par la suite, vous allez prendre l’habitude de ne plus vous placer en demande et vous pourrez peu à peu retrouver du plaisir y compris dans votre vie de couple car la jalousie ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Quand la jalousie est présente, la routine n’est pas bien loin…

Je vous partage un constat que j’ai réalisé là encore grâce à mes expériences de coaching. Si vous multipliez les crises de jalousie c’est qu’à la base votre couple ne va pas bien ! Généralement la routine est omniprésente, vous avez du mal à retrouver une complicité et vous sentez que votre partenaire vous échappe peu à peu.

Malheureusement, les peurs finissent toujours par se réaliser et vous ne savez pas comment lutter contre vos vieux démons pour relancer la flamme dans votre relation. Plus le temps passe et plus vous sombrez dans vos crises de possessivité en espérant transmettre votre amour de cette manière mais surtout en tentant de vous rassurer sur les sentiments de votre conjoint(e).

Vous conviendrez que ce n’est absolument pas le bon comportement à adopter alors si vous voulez gérer la jalousie en couple, il faut surtout relancer la passion et les bonnes initiatives au sein de votre histoire !

C’est le moment des partager des petits instants à deux et d’adopter un vrai état d’esprit positif. Pour cela je vous impose de sourire un maximum, de retrouver de l’attraction physique en utilisant le Kino (l’art du toucher) pour recréer de la passion, mais également à innover un maximum pour pratiquer des activités uniques qui vous permettront d’oublier la routine et de dire adieu à vos peurs…

En conclusion, je dirai donc que c’est à vous de lutter contre ces deux aspects négatifs et vous retrouverez cette joie de vivre intense que doit vous apporter le couple. Si vous voulez en savoir plus sur mon programme spécifique afin de lutter contre la jalousie en amour, je vous invite à découvrir mon livre audio anti jalousie dans le couple d’une durée de 60 minutes en cliquant ici.

Je vous souhaite le meilleur et n’hésitez pas à commenter cet article avec vos astuces ou vos questions, je me ferai un plaisir de vous répondre ! Par contre si jamais vous souhaitez rendre votre ex jalouse, voici l’article à lire absolument : 3 trucs pour rendre son ex copine jalouse pour la récupérer

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

Love coach pour vaincre définitivement la jalousie !