Réagir face à un exUne de mes coachés me racontait son histoire d’amour lors d’une consultation téléphonique la semaine passée, et le fait qu’elle avait cru apercevoir son ex copain après plus de 2 ans de rupture. Voir son ex n’est pas quelque chose d’anodin me direz-vous et vous avez probablement déjà vous-même été amenée à vivre cette expérience. Ce qui m’a le plus surpris lorsqu’elle m’expliqua cela était qu’elle a eu une montée de stress impressionnante avec la boule au ventre, rien qu’à l’idée de voir son ex partenaire. Il s’est finalement avéré qu’elle avait commis une confusion et qu’il ne s’agissait pas de la bonne personne, mais elle mit plusieurs minutes avant de réaliser cela. Néanmoins, comment expliquer que la simple idée de voir un ex provoque de telles émotions ?

Je me rends compte que la plupart des personnes appréhendent la rencontre avec leur ancien ou ancienne partenaire. Il est vrai que cela peut mettre mal à l’aise. Mais après plusieurs années de rupture un tel comportement est-il normal ? Les sentiments remontent-ils à la surface aussi facilement ou est-ce le souvenir de la séparation qui demeure vivace ? Découvrez dans cet article comment réagir face à un ex mais aussi les arguments qui expliquent les raisons pour lesquelles vous pouvez être chamboulée par ce type de rencontre.

Comment réagir face à son ex ? Deux manières possibles !

Vous vous doutez bien des deux manières de réagir face à un ex. Je vais tout de même les détailler et vous les expliquer. Ainsi, si vous êtes amenée à croiser votre ancien partenaire, vous serez en mesure de connaître la meilleure solution à adopter, c’est-à-dire celle qui vous conviendra le mieux. J’ai récemment coaché une autre femme, qui avait comme principale angoisse de revoir son ex. En effet, ce dernier habite toujours dans la même ville qu’elle et par conséquent elle se demandait comment réagir si jamais elle était amenée à croiser son ex par hasard.

Réagir face à un ex : ne pas prêter attention à lui

C’est la solution la plus radicale. Passer à côté de celui avec qui vous avez eu une relation et ne pas lui adresser un mot, un regard, faire comme si il était transparent et qu’il s’agissait d’un pur inconnu. Évidemment ce n’est pas très sympathique de votre part d’adopter cette position mais parfois, la rancœur est trop grande. Vous ne souhaitez pas être hypocrite et pour vous la relation appartient totalement au passé.

Après une séparation due à l’infidélité, il est compréhensible de ne pas vouloir adresser la parole à l’homme qui vous a tant fait souffrir. Vous avez eu du mal à surmonter cette épreuve et la tristesse qui en a découlé a été difficilement surmontable. Par conséquent, il est naturel de vouloir éviter son ex car sa présence est susceptible de raviver ses émotions négatives que vous avez dû vivre.

De plus, l’une des raisons qui peut justifier le fait de ne pas faire attention à son ex quand on le croise dans la rue ou dans tout autre endroit, peut être le fait que vous tentez de le récupérer et donc que vous êtes en plein Silence Radio !

Depuis plusieurs jours, plusieurs semaines, vous ne donnez plus de nouvelles et vous n’avez donc plus aucun contact avec un ex. Si vous le croisez dans la rue, vous pouvez faire comme si vous ne l’aviez pas vu. Vous allez ainsi décupler la frustration déjà créée chez lui, par l’absence de messages ou de communication. Votre ex ne pensera plus qu’à ça ! Il sera sûrement furieux et cherchera à vous le faire savoir, en envoyant un message ou en vous appelant par exemple.

Recroiser un ex et rétablir un contact

Cependant savoir comment réagir face à un ex peut aussi avoir un côté positif. Vous pouvez très bien ressentir l’envie de reconstruire une bonne relation avec votre ancienne moitié. Fini les disputes, les mésententes, vous pouvez privilégier l’amitié dans un premier temps et par conséquent le saluer lorsque vous le croisez est la meilleure solution. Vous avez réussi à mettre la rupture de côté alors pourquoi ne pas dialoguer sainement dorénavant ?

D’autre part, si vous êtes dans une reconquête amoureuse (hors silence radio bien entendu !), rencontrer son ex dans la rue peut devenir une aubaine afin de recréer une véritable complicité. La première des choses à faire pour que cette rencontre tourne en votre faveur est de sourire ! Plutôt que de regarder vos chaussures ou d’éviter son regard, adoptez une attitude qui lui plaira. Regardez le droit dans les yeux tout en souriant. Comportez-vous comme si rien de négatif ne s’était jamais passé.

Pourquoi réagir ainsi ? Tout simplement car vous donnerez à votre ex l’impression que le rupture est digérée, que vous êtes passée à autre choses. Vous avez l’opportunité de prendre de ses nouvelles, de poser des questions pour connaître les actions les plus adéquates à mettre en place. Ainsi, vous vous orienterez dans la reconquête amoureuse de la meilleure façon possible.

Réussir un rendez-vous avec son ex

Réagir face à un ex ne doit pas obligatoirement se faire sur le coup de la surprise. En décrochant un rdv avec son ex, vous allez bien évidemment être amenée à discuter avec lui afin de rétablir une communication et pourquoi pas reformer votre couple.

Comme je vous l’ai rappelé dans cet article pour regagner les sentiments de son ex et que je vous conseille de lire, l’important est de se montrer détendue. Le stress ne vous aidera pas à réussir votre rendez-vous et encore moins à récupérer votre ex. Il est donc essentiel que vous preniez confiance en vous pour favoriser votre reconquête.

Pour être le plus à l’aise possible lors de ce rendez-vous, choisissez un endroit que vous connaissez bien. Ce n’est pas la soirée pour découvrir de nouvelles choses, alors ne prenez pas le risque d’avoir de mauvaises surprises. Si ce nouveau restaurant que vous souhaitez essayer vous rend malade, si le bar que vous souhaitez découvrir est fermé, votre soirée ne s’annoncera pas sous les meilleurs auspices. Privilégiez un lieu dans lequel vous avez vos habitudes.

Pour un premier tête à tête post rupture, il faut rester sobre. Nul besoin d’abuser d’excentricité pour impressionner celui que vous aimez. Ne jouez pas un rôle, ce n’est pas ce que votre ex recherche. Certes il veut voir du changement mais un changement sincère, concret, qui saura perdurer dans le temps. Toutefois, rien n’empêche d’être original tant que vous faites passer une bonne soirée à votre ex et que vous parvenez à avoir une discussion sérieuse autour de votre couple et du renouveau de ce dernier.

Il existe une règle commune au rendez-vous organisé avec son ex et à la rencontre inattendue dans la rue. Il s’agit du sourire. Vous devez avoir l’air épanouie et ne pas tirer une tête d’enterrement, vous devez transmettre ce bonheur et cela votre ancien partenaire veut le voir.

Amicalement,

Votre coach pour savoir comment réagir face à un ex

Alexandre Cormont