Il n’y a probablement rien de pire que l’incertitude et le doute ce qui est le propre d’un break dans le couple. En effet, l’être Humain est fait pour obtenir des réponses à ses questions, pour connaitre le dénouement à une situation afin de tout mettre en place pour en sortir. C’est justement le thème de ce courrier des lecteurs car Frank* est en pleine séparation avec sa femme qu’il connait depuis 10 ans. Il y a eu plusieurs soucis dans le couple et deux principalement ont conduit à la situation vécue à présent.
Il ne s’agit pas encore de son ex-femme car cette dernière est plutôt dans une situation d’attente, elle n’a pas annoncé la rupture car il s’agit d’une phase de réflexion active mais qui laisse penser que la séparation est proche. De ce fait, Frank s’interroge comme beaucoup d’autres personnes qui vivent la même chose : quelle attitude adopter pendant un break dans le couple ?
Il s’agit d’une question récurrente et je me devais donc d’y répondre. Pour découvrir mon analyse il vous suffit de lire la suite avec attention. Si vous souhaitez que je réponde personnellement à vos interrogations, il vous suffit de laisser un commentaire tout en bas de la page.
Je me demande quelle attitude adopter pendant un break avec ma femme !
Bonjour Alexandre,
Tout d’abord merci pour la qualité de vos articles qui sont très agréables à lire et merci d’avoir retenu mon commentaire pour le courrier des lecteurs.
Voici mon histoire :
Cela fait 10 ans que nous nous sommes rencontrés avec mon épouse, 8 ans de mariage et un petit garçon de 5 ans. Nous avons vécu de très heureux moments ensemble, mais aussi des périodes très dures. Nous avons eu notre petit garçon sous insémination (la deuxième tentative) car mon épouse ne peut pas avoir d’enfant naturellement.
Un an plus tard nous avons décidé d’avoir un deuxième enfant, nous n’y sommes pas arrivés naturellement alors nous avons décidé de repasser par les inséminations. Après 6 tentatives, ma femme a commencé un traitement FIV, après 4 tentatives, cela s’est terminé par un échec, très douloureux pour elle en tant que femme. Cela fait maintenant 2 ans que nous avons arrêté tout traitement, mais mon épouse aujourd’hui, se rend coupable de cet échec et se sent à moitié femme (des mots durs qu’elle évoque envers elle). Après cet échec nous avons continué à avancer croyant que le temps pouvait effacer nos blessures, mais cela ne se passe pas comme ça et nous aurions dû plus en discuter, nous faire aider. J’ai toujours été à ses côtés et je l’ai toujours soutenue dans les moments difficiles.
Après ça, la routine s’est installée au sein de notre couple, mon travail me prenait beaucoup de temps, souvent en déplacement, au début c’était dur pour elle, puis à force, elle s’est habituée et mes déplacements était devenu un soulagement. Cela fait maintenant 2 mois que mon épouse a décidé de faire un break, cela n’a pas été simple pour moi au début, car je n’avais pas vraiment pris conscience de la situation et mes sentiments étaient toujours présents. Après un gros travail sur moi-même, je suis arrivé à me reconstruire à avancer et à retrouver un équilibre psychologique. Nous avons commencé une thérapie de couple d’un accord commun, hier nous avons fait notre deuxième séance.
A l’heure actuelle mon épouse ne sait plus où elle en est sur ses sentiments envers moi, elle me dit qu’elle n’est pas sûre de vouloir que l’on se remette ensemble, car elle aurait l’impression de le faire uniquement pour moi et non pour elle, ce que je comprends tout à fait. Il a donc été décidé de trouver une solution pour notre bien-être mutuel et surtout pour l’équilibre de notre enfant, pour l’instant nous nous voyons uniquement pour lui et nous n’habitons donc plus ensemble, elle est chez sa mère quand je suis à la maison avec notre fils et moi chez un ami quand elle s’occupe de notre enfant.
Elle pense que la meilleure solution pour l’instant serait de prendre un logement chacun. J’en suis également persuadé, car pour l’instant je ne veux surtout pas l’oppresser et le fait de co-habiter ne fera que rendre la situation compliquée. Aujourd’hui, je l’aime encore, même si je me rends compte avec du recul, que je n’étais pas heureux car la routine nous a bouffé. Je suis persuadé au fond de moi que c’est la femme de ma vie mais par amour pour elle je respecte et accepte sa décision. Nous nous laissons l’été pour trouver une solution afin de protéger au mieux notre fils. Ces derniers temps j’ai alterné entre SR et démonstration de mon changement par des moments en famille, lui montré que j’avais pris conscience des choses, mais sans résultat. Je pense sincèrement qu’il est nécessaire pour mon équilibre de ne pas trop la voir les semaines qui vont venir. Nous avions programmé il y a plusieurs mois une semaine de vacances avec un couple d’ami et nous avons pris la décision il y a quelques jours de maintenir cette semaine, pour notre fils pour qu’il passe une semaine avec son papa et sa maman, car en ce moment, ce n’est pas simple pour lui, c’est même extrêmement difficile et l’on voit bien qu’il est en souffrance. Même si j’accepte la décision de ma femme, je voudrais vraiment tout faire pour la reconquérir, lui montrer que j’ai évolué et compris mes torts.
Elle me reproche de ne pas lui avoir accordé du temps, de s’être sentie abandonnée, de ne plus la surprendre, car c’est vrai qu’à la fin de notre relation on ne partageait plus grand chose ensemble mis à part l’éducation de notre enfant, on était des parents et plus un couple d’amoureux. Cette situation n’est pas simple pour nous deux, même si aujourd’hui, j’accepte la rupture et que j’arriverai à me reconstruire sans elle, ce n’est pas ce que je veux. Je voudrais vraiment lui prouver que dans mes bras elle peut être heureuse le restant de sa vie, comme elle l’a été au début de notre relation. Je l’aime vraiment d’un amour profond et je sais que ses sentiments sont encore là, certes éteints, mais présents, mais pour l’instant elle ne se voit pas revivre avec moi.
Que dois-je faire pour qu’elle change d’avis ? Quelle attitude adopter pendant un break ? La laisser partir sans rien faire ou lui montrer mon amour même si je pense aujourd’hui que ce n’est pas ce qu’elle veut. Elle m’a dit en ce moment qu’elle préférait être seule et s’occuper d’elle, qu’elle ne voulait pas d’une relation, qu’elle préférait se consacrer à son travail et à sa carrière professionnelle pour le bien être financier de notre fils. Je pense que je ne dois pas la brusquer et faire ne sorte de ne pas trop la voir avant cette semaine de congés qui aura lieu à la mi-août. Merci pour votre aide.
Le comportement à avoir pendant un break
Il va de soi qu’il n’existe pas qu’un seul comportement à adopter pendant un break. Chaque situation possède ses spécificités et par conséquent ce qui peut fonctionner pour Frank ne sera peut-être pas efficace pour votre histoire. Vous devez donc absolument tenir compte des attentes de votre moitié pour réagir et lui montrer qu’un nouveau chapitre peut s’ouvrir. Alors lorsqu’on se demande quelle attitude adopter pendant un break, il faut avoir à l’esprit qu’il existe des centaines d’actions à mettre en place et par conséquent qu’il n’y a pas de recette miracle pour sauver son couple.
Tous les jours des personnes me contactent afin d’avoir la solution de rêve, celle qui changera tout, c’est-à-dire parfois des années de tensions dans le couple, en l’espace de 2 ou 3 jours. Si vous pensez également de cette manière et bien vous risquez d’aller de déception en déception, d’échec en échec et finalement de vous retrouver dans quelques mois au même stade qu’aujourd’hui. Vous aurez donc perdu un temps fou et en matière de reconquête ce temps est souvent précieux. Il faut avoir conscience qu’il s’agit de rapports humains et que pour les améliorer il faut réaliser un travail sur soi qui prend plusieurs semaines. On ne change pas en l’espace de quelques heures et surtout la personne à qui vous souhaitez montrer votre changement ne pourra pas le voir du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus qui nécessite une certaine et vous devez par conséquent avoir conscience de cet aspect.
Pour en revenir à l’essentiel, c’est-à-dire à l’histoire de Frank, il faut noter qu’il existe une double problématique. Il faut donc organiser des actions autour de deux axes.
Tout d’abord, il y a la dimension échec des FIV qui a provoqué une perte de féminité allant même jusqu’à une dévalorisation de sa femme. En étant un peu trop dans la retenue et pas suffisamment dans l’action, cela a entrainé une crise latente dans le couple. La problématique ici est que tout cela ne se fait pas en quelques jours. C’est un mal insidieux qui bouffe le couple petit à petit et conduit à une souffrance extrême. Il s’agit donc d’une souffrance psychologique que chaque personne vit à sa manière et qui en l’espèce a conduit la relation dans l’impasse jusqu’au break.
L’autre aspect à retenir n’est pas d’ordre psychologique mais véritablement au niveau de la vie de couple. Il y a eu une routine très forte qui s’est installée avec des non-dits, de l’ennui et elle s’est sentie abandonnée. Ce dernier mot est lourd de sens surtout lorsque l’on est passé par le stade précédent c’est-à-dire la dévalorisation.
Frank se demande « est-ce que je dois laisser partir ma femme ou alors lui montrer mon amour ?». Et bien au vu des éléments dont je dispose la réponse me semble clair… Avez-vous une idée de votre côté ? Quelle serait selon vous la meilleure action la laisser partir ou alors lui montrer de l’amour pour qu’elle revienne ?
Et bien je risque de vous surprendre mais ce n’est ni l’un ni l’autre !
Il va de soi qu’il ne faut pas la laisser partir et baisser les bras car il faut assumer ses envies. Cela ne signifie pas qu’il faut la harceler de messages mais il est préférable de garder une communication même après un SR ou une prise de distance. Ce serait le meilleur moyen de nourrir des regrets ad vitam aeternam. Alors Frank tu dois être à mon sens dans l’action, mais pas dans l’irréfléchi. Ton plan désormais doit être murement réfléchi et pour cela je t’invite à réserver une séance de coaching car chacune de tes actions devra être pensée à la perfection.
Mais en parallèle, le fait de montrer son amour pour mettre fin au break n’est pas la meilleure idée qui soit. En effet, selon ma philosophie ce ne sont pas les sentiments qui font revenir une personne et cela a été prouvé à maintes et maintes reprises. Ce qui va faire toute la différence ce ne sont pas les sentiments mais bel et bien le fait d’entrer dans une nouvelle philosophie de vie. Ce qui est positif c’est que cela a déjà été mis en place selon toute vraisemblance car c’est dit clairement dans le récit de Frank.
Il faut donc veiller à accentuer cet aspect pour qu’elle constate un véritable changement, mais pas de n’importe quelle façon. Il faut bien entendu prendre en compte ses envies, ses rêves pour y répondre. Pour faire simple, si elle veut que tu te transforme en petit bonhomme bleu et que tu te transforme en un géant rouge, alors tu n’obtiendras pas de réaction positive. Tu dois devenir ce qu’elle attend et il n’est pas trop tard pour changer… La semaine de vacances va être importante mais il ne faut pas pour autant tout baser dessus.
Effectivement il vaut mieux éviter de la brusquer et le fait de souffler le chaud et le froid peut porter ses fruits. Néanmoins, je ne peux pas aller plus loin dans l’analyse dans le sens où je ne dispose pas de certaines informations capitales. Un échange s’avère nécessaire pour que j’affine mon ce plan d’action pour éviter la rupture et sortir du break.
Amicalement
Alexandre Cormont,
Coach pour sortir d’un break dans le couple
* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.
Marie depuis 30ans ma femme m,impose un break , toute les disputes étaient au sujet de l’argents , je lui faisait entièrement confiance sur la gestion , il y a trois mois J’ai décidé de quitter le compte commun et d,ouvrir un compte perso en lui disant que je prenais tout les frais mensuel et qu’elle avait jute les courses à faire . Et depuis riens ne va plus une violente dispute à éclater le frigo était vide elle achèter au jour le jour . Ai oui elle ne pouvez plus magouller avec ma paye que je lui est toujours mis sur la table . Coiffeuse à domicile J’ai appris par certaine de ces clientes qu’elle avait emprunte de l’argents , et elle n’arrive pas à les rembouser , du coup elle est partie dans un studio chez son oncle en attendant que la tension descendre , puis au bout de huit jours nous avons eu une discution d’adultes et elle m’a avouer qu’elle était pas honnete avec elle meme est qu’elle ne pouvez pas me rendre heureux , je suis perdu , je te promet rien qui lui faut du temps . Pour moi c’est insupotable je suis seul avec mon fils de 22 ans J’ai tout les frais , et je suis dans le doute complet ., J’ai fixé une date pour faire le point , on s’appelle rarement ni de sms
Je sais qu’elle est au font du trou , elle a pas d’argents problème avec l’administration urssaf et compagnie . En faite elle m’a tout cacher
Mais J’ai encore des sentiments pour elle , mais en même temps comment faire pour son retour si il y a retour.
Je suis dans une situation où je sais pas quoi faire l ‘aider ou la quitter . Pendant le break elle vois une spy toute les semaines . Une vie commune de 30 années ne s’oublie pas comme ça je suis à 4 ans de la retraite . Le break va durer trois moi .donnez moi votre avis si vous avez vécu une situation pareil
Merci de votre aide
Bonjour je fais un break mais je ne sais pas si c en est un !! J ai pris un Appart et il m Ide à l emménager mais ne dis pas si je lui manque si il m aime encore !! On ne fait p’us Rien ensemble et il m’en manque énormément ! Qd il vient me réparer quelque chose je suis comme une petite fille heureuse de le voir !! Il me sert fort ds ses bras et il rentre chez lui !! Il ne propose pas de sortir même pas de rester ( se câliner ) comme autre fois il était fou de moi !! J ai si mal
Merc de me coseiller
Nora
Bonjour, c’est pareil pour moi, je trouve que le break ça serre à rien, c est une rupture, il a plus envie de rien, j’ai l’impression que c est des faux sentiments et que c’est de la pitié. Un homme est pas amoureux comme une femme, ça fait 1 mois demi que c’est comme ça, et ça peux durer longtemps.
Slt moi j’ai un problème tout autre je n’ai jamais ete dans une relation stable durable et serieuse depuis que j’ai commencé à sortir avec des mecs je me demande si rester seule m’aidera et je veux savoir pourquoi ça se passe toujours comme ça avec moi? Merci
Bonjour Monsieur Alexandre,
J’ai 17 ans et mon copain 18 ans c’était ma première relation, on était ensemble pendant 1 mois et quelque. Quelques jours avant notre deuxième mois, mon copain m’a demandé de faire un break. En effet il est occupé avec ses projets pour son avenir, donc il ne venait pas au lycée en plus on ne peut pas se voir en dehors du lycée et ça faisait longtemps qu’on se parlait pas face à face et en message, puis pendant les grandes vacances je pars à mon pays et on ne pourra pas se voir (je veux bien ajouter qu’on avait pas eu une dispute jusqu’à présent ). Je lui avait envoyé un message en disant qu’il me manquait et que je voulait qu’on se parle plus et il m’a répondu en disant qu’il séchait pas pour le plaisir que c’était pour son avenir et qu’en plus c’était bientôt les grandes vacances et il m’a demandé si j’étais d’accord à faire une pause de deux mois jusqu’à la rentrée pour prendre un recul sur la situation et pour bien reprendre à la rentrée. Vu que c’est ma première relation je ne sais pas c’est quoi une pause et je sais pas quoi faire je sais pas s’il fait vraiment une pause pour prendre du recul ou pour me préparer à la rupture ou s’il faut attendre ou abandonner. Mes amies me posent des questions du genre « et s’il s’approche d’une autre fille? » ou « tu vas l’attendre jusqu’à la rentrée? » ça me fait mal l’idée qu’il soit avec une autre fille…
Pouvez-vous m’aider s’il-vous-plaît à trouver des réponses à mes questions?
Merci pour votre aide!
Bonjour Alexandre!
De prime abord, j aimerais vous remercier pour l’aide que vous nous apportez.
Je vous félicite pour cet article sauf qu’il y a certains points que je n ai pas bien saisis.
Alors j ai juge nécessaire de vous poser quelques questions vu que j en ai l’occasion.
Mes questions sont les suivantes:
1-Comment agir le lendemain de la décision du break,faire un silence radio ou continuer a s’écrire tout en évitant de le faire comme avant ?
2-Prenons le cas de l’autre qui a pris la décision du break,peut-on à notre tour lui annoncer notre besoin de prendre nos distances?
Si oui,cela entraîne-t-il qu’on va cesser de s’écrire pendant un temps? (On est déjà dans le break**)
3-Concernant les attentes,doit-on poser directement la question a notre compagne a savoir au est-ce qu’il attend de nous?
4-La communication ou le dialogue nécessaire c’est avant ou après la pause amoureuse?
5-Que notre compagne ait pris la décision ou pas,qui doit mettre fin à la pause amoureuse?
En espérant que vous trouverez mon message, recevez mes salutations les plus distinguées.
Jane
Bonjour,
Merci pour tout vos articles super bien expliqués.
Je suis actuellement dans une situation difficile aussi et j’aurais besoin de réponse également.
Je vis avec mon conjoint depuis 10 ans et avons deux enfants.
Au début nous étions d’un amour fusionnelle je l’ai connu j’avais 17 ans lui 26 ans, a 18 ans j’ai eu ma première fille encore jeune et par amour de la famille nous nous sommes construit à deux, la vie a fait son chemin mais nous n’avons jamais eu de de vrais projets à pars pour notre deuxième fille.
La routine c’est installée, mais nous avons toujours eu un attachement l’un à l’autre même si nous n’avons pas beaucoup de choses en commun, je me sentais délaissée lui pas très rassurant dans ses sentiments. Moi j’ai perdue confiance en ma féminité suite à mes grossesses et à un soucis de santé.
Il y a une semaine, une de ses amies de longues dates et en séparation et la coup de masu il m’annonce qu’il ne sait plus où il en est dans ses sentiments. Qu’il veut un break…
Il discute beaucoup avec elle, on une complicité mais il n’y a rien entre eux.
Je me sens brisée et trahie en colère mais je réalise que je ne veux pas le perdre…
Sous la douleur je lui dit je veux partir pour fuir à la situation je suis vraiment mal, lui aussi ne dors pas me répète de lui laisser le temps de faire le point de voir mais en ma présence cherche mon regard continue à m envoyé des messages simples quand je suis au travail, me demande si ça va.
Il me dit qu’il n’y a rien entre eu pour me rassurer qu’elle est juste une bonne amie même si elle est très jolie et non lait de partager beaucoup de point commun ce qui me déchire.
Il l’a voit un soir par semaine mais avec elle m’appelle et m’envoie quelques messages. Me dit ce qu’il fait pour me rassurer.
Il. Me dit fait moi confiance. Mais ne veut pas couper les ponts avec elle..
Par amour, je lui ai dit que j’accepte le break plus de contact ce qui es-tu extrêmement dur à tenir….
J’essaie de m’occuper de moi mais avec deux enfants on se voit malgré tout et çest compliqué quand je sors il m’envoie un message comme ça et me laisse j’essaye de faire pareil mais m’écrit aussi.
Je sais pas quelle attitude adopter j’ai peur de le perdre définitivement, il m’a proposé de prendre mon appartement dans la même résidence pour nos enfants et pour se retrouver avoir de l’indépendance mais l’idée même me déchire intérieurement.
Il m’a dit que je suis parfaite qu’il en a conscience mais qu’il avait plus cette flamme pour moi cette attirance d’avant.
Je suis. Complètement déboussolée il ne souhaite pas me voir dans les bras de quelqu’un d’autre, elle est d’après lui un échappatoire pour. M’oublier car il sait que je ne suis pas heureuse.
Mais veux me garder à lui même séparé….
Merci de votre réponse je ne veux pas détruire notre famille et balayer 10 ans comme ça..
Bonjour , apres 4 ans de relation , ma copine m’a dit qu’elle etais plus sur de notre avenir car je mettais enfermer dans une bulle dans mon quotidien elle n’étais plus sur de ses sentiments jai donc décider de partir 3 jour ! Je lui ai dit que je suis prêt à changer devenir quelqu’un de meilleurs + penser à elle + prendre soins d’elle . Faire des efforts quoi
Aujourd’hui nous venons d’avoir une nouvelle discussion avec ma copine on a tout mis à plat elle à pleurer pend’ant toute la discussion … jai compris ses envies elle ne veut pas forcément aller Avec d’autres hommes elle veut simplement ce retrouver Avec elle meme . Elle m’a dit qu’elle n’étais sûrement pas prête à avoir une vie de couple qu’elle a pas assez vécu seul ! Elle ne m’a officiellement quitter je lui ai proposé de faire un break pendant 1 ou 2 mois pour qu’elle respire voir ce que sa donne apres cette période La ! Si il y a du manque etc .. je ne sais pas comment agir pendant cette période pour la retrouver dans 1 ou 2 mois j’aimerais avoir vos conseil svp ! Tout cest toujours parfaitement passée jamais de trahison ou autre ! Il y a de la confiance du respect tout ce que vous voulez ! Va t’elle me regretter et revenir .. ? elle ne m’avais pas écrit pendant ses 3 jours de pause lorsque que je suis parti aujourd’hui elle m’a demandée où j’allais et que je La prévienne quand je serais arriver donc elle s’inquiète un minimum pour moi je ne comprend plus rien …
je vous remercie d’avance
Bonjours,
Je m’appelle maurine est j’ai 17 ans mon copain lui a 16 ans. Depuis quelque temps sa n’allait plus, est hier soir il me demande de faire un break est m’explique les raisons. Nous nous disputons trop, et je suis trop jalouse. Ce n’est pas le premier break que nous fesons mais la je m’inquiète car je ne sais pas du tout comme arrêté d’être jalouse. Puis, il commence à être perdu dans c’est sentiments, il m’aime mais ne sais pas si il va revenir vers moi. Il m’a expliqué qu’il voulais des actes est pas des parole est que si je ne fesais rien, notre couple serai fini. J’aimerai avoir une solution pour saurais mon couple car cela fais 2 et demi que nous sommes ensemble. Est j’aimerai faire des efforts pour l’un car je l’aime. Vouliez-vous bien m’aider s’il vous plaît.
Bonjour Alexandre
Je suis en couple avec ma copine depuis un peu moins d’un an. Elle a 19 ans et moi 20 ans. En quelques mois l’amour qui s’est développé entre nous est si intense que je crois que c’est la bonne. Or voilà, elle habite à Versailles chez ses parents et moi à Orléans chez mes parents. Avec nos études et les jobs d’été notamment en ce moment, il nous est compliqué de se voir. On se voit ces derniers temps une fois par mois seulement. Il y a deux jours, je suis venu la voir, et elle m’a dit qu’elle ne pouvait plus continuer comme ça. Elle a l’impression de sombrer dans la folie lorsque je ne suis pas avec elle. Elle parle de se torturer l’esprit, de se faire du mal physiquement, de tomber dans l’alcoolisme, si jamais elle ne peut pas m’avoir à ses côtés comme elle veut. Elle m’a dit : « Je t’aime comme je n’ai jamais aimé personne, mais je dois faire ce choix égoïste sans quoi je vais en mourir ». Nous avons décidé de faire un break mais j’ai beaucoup de mal à l’accepter, car ce n’est pas comme si je m’étais fait largué parce qu’elle ne m’aime plus, parce qu’il y a un autre homme, ou parce qu’il y a eu adultère entre nous,…non! C’est juste les circonstances qui font qu’elle se sent obligé de faire ce choix. Il faut comprendre également qu’à partir du mois de septembre, nos études reprendront et ce serait encore plus complexe de se voir.
J’ai vraiment qu’une envie c’est la récupérer. Je n’arrive pas à me détacher d’elle, et moi ça me fait très mal. Je cherche désespérément un moyen de casser ces circonstances, mais je ne trouve rien. J’ai bien une solution mais elle est à long terme : d’ici un an, à la fin de mes études, j’aurais la possibilité de choisir mon affection près de chez elle. Seulement voilà, je ne sais pas si faire un break d’un an soit réalisable, possible, envisageable… Elle m’a dit : « On fait un break, on arrête de se parler pendant un moment. Et d’ici là, je t’appellerai ». Ça ne fait que deux jours mais j’attends son appel avec beaucoup d’impatience. Il peut surgir dans quelques jours ou dans quelques semaines ou mois, mais je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir supporter cette attente, j’ai peur à mon tour de tomber dans une sorte de torture psychologique, de devenir fou, fou d’amour.
Je ne sais pas quoi faire, je suis un peu perdu, car je crois que c’est la femme de ma vie, et je n’ai pas envie de la laisser partir juste à cause de 150 petits kilomètres entre nous.
As-tu quelques conseils pour moi? Comment peux tu m’aider ?
Merci beaucoup.
Amicalement,
Lucas
Bonjour,
La marche à suivre est expliquée dans l’article, sur les autres ressources gratuites de mon site ou de ma chaine YouTube ou alors dans mes livres et formations à retrouver dans ma boutique en cliquant sur l’onglet « boutique » en haut sur la droite du site.
Bonjour Alexandre
Je suis en couple avec ma copine depuis un peu moins d’un an. Elle a 19 ans et moi 20 ans. En quelques mois l’amour qui s’est développé entre nous est si intense que je crois que c’est la bonne. Or voilà, elle habite à Versailles chez ses parents et moi à Orléans chez mes parents. Avec nos études et les jobs d’été notamment en ce moment, il nous est compliqué de se voir. On se voit ces derniers temps une fois par mois seulement. Il y a deux jours, je suis venu la voir, et elle m’a dit qu’elle ne pouvait plus continuer comme ça. Elle a l’impression de sombrer dans la folie lorsque je ne suis pas avec elle. Elle parle de se torturer l’esprit, de se faire du mal physiquement, de tomber dans l’alcoolisme, si jamais elle ne peut pas m’avoir à ses côtés comme elle veut. Elle m’a dit : « Je t’aime comme je n’ai jamais aimé personne, mais je dois faire ce choix égoïste sans quoi je vais en mourir ». Nous avons décidé de faire un break mais j’ai beaucoup de mal à l’accepter, car ce n’est pas comme si je m’étais fait largué parce qu’elle ne m’aime plus, parce qu’il y a un autre homme, ou parce qu’il y a eu adultère entre nous,…non! C’est juste les circonstances qui font qu’elle se sent obligé de faire ce choix. Il faut comprendre également qu’à partir du mois de septembre, nos études reprendront et ce serait encore plus complexe de se voir.
J’ai vraiment qu’une envie c’est la récupérer. Je n’arrive pas à me détacher d’elle, et moi ça me fait très mal. Je cherche désespérément un moyen de casser ces circonstances, mais je ne trouve rien. J’ai bien une solution mais elle est à long terme : d’ici un an, à la fin de mes études, j’aurais la possibilité de choisir mon affection près de chez elle. Seulement voilà, je ne sais pas si faire un break d’un an soit réalisable, possible, envisageable… Elle m’a dit : « On fait un break, on arrête de se parler pendant un moment. Et d’ici là, je t’appellerai ». Ça ne fait que deux jours mais j’attends son appel avec beaucoup d’impatience. Il peut surgir dans quelques jours ou dans quelques semaines ou mois, mais je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir supporter cette attente, j’ai peur à mon tour de tomber dans une sorte de torture psychologique, de devenir fou, fou d’amour.
Je ne sais pas quoi faire, je suis un peu perdu, car je crois que c’est la femme de ma vie, et je n’ai pas envie de la laisser partir juste à cause de 150 petits kilomètres entre nous.
As-tu quelques conseils pour moi?
Merci beaucoup.
Amicalement,
Lucas
Bonjour
Je suis un jeune homme de 23 (actuellement en break) avec un homme de 38 ans.
Notre relation à duré 2 ans et demi.
Depuis 5-6 mois, je le sentais distant, pas très câlin.
J’essayais d’en discuter avec lui et il me disait juste, je suis très fatigué par le travail…
Et il y à de ça 6 semaines, je décide de lui tirer les vers du nez et qu’il me dise vraiment ce qu’il ne va pas. Et premier coup dur, il me dit qu’effectivement notre couple ne va plus très bien. les Raisons : je l’agace à faire pas assez pour la maison, je pense plus à mes études et mon futur que la maison (donc égoïste en gros))… Donc on en reparle de vive voix et je lui dis que je vais faire des efforts etc.
Deuxième coup dur, il vient une semaine après et me dis en gros qu’il va faire une sortie avec un ami. Bon pas de soucis encore une fois, il me dit qu’il a besoin de sortir et de se vider la tête. Mais bizarrement il me parle d’un mec que je ne connais pas… Résultat je suis super intrigué et là je découvre sur son portable qu’en fait il à non seulement posé un rencard à un autre mec, que son amie l’encourageait dans cette voie et qu’en plus il m’a dit qu’il avait eu le béguin pour lui. Ni une, ni deux, je suis rentré dans la salle de bain et je lui ai dit » Je te quitte, c’est fini connard, tu demandera à Mathieu pourquoi!!! »
Donc il à commencé à me dire que ce n’était pas du tout ce que je croyais blabla
Et après il m’a sorti ‘ Il est mieux que l’on fasse un break, mais tu pourra rester à la maison car cela sera mieux pour toi…
Donc on parle du break et nous établissons des règles de bonnes conduite et il me dit « Mais tu sais durant ce break on peut rencontrer d’autres hommes, flirter et même coucher avec ». Ni une ni deux, je suis allé dans mon bureau me récupérer de ce que je venais d’entendre et je suis retourner vers lui plus énervé que jamais » Non mais je te plaque je te quitte demain! C’est pas la peine! »
Donc il a essayé de me rattraper en me disant, je ne sais plus ou j’en suis, j’ai besoin de prendre l’air, de sortir, ca fait longtemps que je ne suis pas aller prendre un verre avec des amis (je précise que je ne l’ai jamais empêcher d’aller voir qui que ce soit, de s’amuser et même de faire la fête, il m’a reprocher de pas sortir assez mais le soucis étant mes études et mon permis (en plus de la maison à gérer))
Donc je suis resté… Le problème est que les choses ne bougent pas, il essaye de rire avec moi mais je n’ai plus le coeur ni l’envie, on dort encore ensemble, on mange ensemble…
Des fois j’essaye de savoir un peu ce qu’il ressent, et il me dit juste qu’il est paumé…
Jeudi (1 mois de break), je lui annonce que j’ai décidé de partir et que je parle avec un autre gars. Je ne veux pas perdre mon temps à faire la boniche à la maison pendant que mon « ex » va s’amuser.
Et il me sors qu’il ressent encore des chose pour moi et qu’il à peur que je lui manque si je pars.
Ce dimanche, je suis revenu de Marseille (j’étais de concert pour me vider la tête) et j’ai décidé d’avoir une discussion franche avec lui : ce qu’il me reproche, ce que l’on peut améliorer… donc il m’en parle mais toujours les mêmes raison, etc et qu’il ne savait pas si il voulait mieux que moi ou autre chose.. Donc pendant mon WE, il est allé avec une amie boire dans un bar gay de minuit jusqu’a 4h30 du matin.
Et il est toujours aussi fatigué …
Mais hier soir, j’ai encore découvert des messages sur son portable. Il à envoyé une photo de lui à son amie, et cette amie de lui répondre « Oh mais tu va tous les faire tomber » et c’est une amie qui à plein de potes gays..
D’une je souffre de la situation (rester à la maison avec mon ex)
de Deux je crois qu’il me la fait à l’envers (tu restes à la maison en attendant que je trouve mieux)
De trois, il m’empêche de partir pour réfléchir.
Je précise que je suis suivi par une psy pour ce passage. Car entre mes études, mon permis, recherche d’entreprise pour mon BTS, entretien entreprise, l’arrivée des épreuve du BAC et mes tâches à la maison, ça fait beaucoup à gérer pour un jeune homme de 23 ans…
Selon toi dois je partir définitevement ou est-ce que je dois encore y croire?
Bonjour,
Seul un changement dans tes attitudes permettra de répondre à ta question.
Bonsoir alexandre,
Ca va faire un mois et demi. Que ma fiancé a demander de faire un break, du coup je suis parti de la maison pour la laisser respirer. Elle vit acteullement avec notre petite fille. J’admet mal le vivre et du coup je l’ai harceler d’attention, ce qui de temps a autre fonctionnait elle y etait receptive et parfois non j’avais en face une resistance farouche et des guerre incessante. Elle me dit avoir besoin d’espace et de temps et aimerais que j’arrete d’avoir une attitude de victime mais c’est pas si évident. Suite à notre derniere prise de tete parceque j’essayais de lui expliquer mon malaise par rapport au break j’ai décider de lui laisser l’espace dont elle a besoin mais cest un peu compliquer d’appliquer le SR compte tenu du fait que jaiperai rester en contact avec notre fille. Aujourdhui je suis allé recuperer quelque document oublié dns notre appart et elle etait la, m’a proposé a manger ce que j’ai décliner car j’essais de creer un manque en elle.lui faire comprendre qu’elle peut pas un coups me repousser et le lendemain me traiter bien. J’ai senti que ca la vexe mais elle est tellement fiere qu’elle est capable de ne jamais l’exprimer. Jai deux ou trois chose qui lui appartienne chez moi que j’aimerais lui rendre nln seulement pour apprendre a vivre sans elle mais aussi pour quelle ressente que je lui laisse de l’espace et qu’elle pourrait dans le processus me perdre.qu’elle se rende compte de ma valeur et que je suis 0as un acquis. Je me demande si la methode adopté est bonne.
Merci.
bonjour
Mon mari veut divorcer après 15 ans et 3 enfants depuis juin, il ne communiquait pas et était dans le déni que notre couple sé perdait. impossible de lui faire changer d’avis depuis 9mois , la.procédure est en cours et maintenant il me dit qu’ il va aller vivre ailleur pour voir comment il vit la situation mais me dit dans cesse qu’ il n a plus de sentiments pour moi. dois je encore avoir un espoir qu’ il revienne ou pas . c est une personne frustré par la.vie et à peur d affronter chaque obstacles. il va chez le psy depuis 3 mois et se rend compte quˋil m a laissé me battre toute seule pour reconstruire notre couple mais qu’ il est trop tard même s il se rend compte de pleins de choses car il n a plus de sentiments pour moi. c est un papa qui est très très attaché à ses enfants .
je vous en supplie aidez moi à savoir s il y a encore un espoir ou pas …
mille merci
Bonjour Alexandre,
Je suis en couple avec mon homme depuis 8 ans, que j’ai connu à mes 17ans, nous vivions ensemble durant les 6 premières années puis avec la routine j’ai cru que je ne l’aimais plus, j’ai donc décidée de le quitter et de prendre mon indépendance. Pendant 6 mois nous avons continué à nous voir en toute amitié, se parler, voir la famille etc… Puis après m’être recentrée sur ce que je voulais vmt je suis revenue vers lui car je savais que c’était lui l’homme de ma vie, même si ce n’est pas dans ma façon de vivre de revenir en arrière. Nous avons donc repris notre histoire plus amoureux que jamais et en vivant chacun de notre côté ce qui nous allait parfaitement à tout les deux, nous avons besoin de vivre aussi chacun ses activités pour mieux se retrouver les week-ends. Sauf qu’il y a un mois, il m’a annoncé qu’il avait des doutes sur ses sentiments et qu’il n’arrivait plus à exprimer ce qu’il ressentais si c’était de l’amitié de la routine ou vmt de l’amour… J’ai tout à fait compris puisque je suis passé par là, je lui ai demandé ce qu’il voulait faire et ne sachant pas, j’ai tout fait pour casser la routine, sortir, lui prouver que je l’aimais que je ne le quitterai plus sans trop l’étouffer et garder la communication. Après tout ça il m’a annoncé enfin sa position ce week-end, il souhaite faire un break pendant qques temps sans se voir ni même se parler, silence radio pour faire le point sur nous et surtout sur lui… Chose que j’ai accepté, mais je ne sais pas comment réagir pendant ce break ? Est ce vraiment une bonne chose de couper toutes communications ? De ne plus se voir du tout ? Etc… J’ai besoin vraiment de conseils car je comprend sa remise en question mais je ne veux pas le perdre sans rien pouvoir faire.
Merci d’avance pour votre réponse,
Bien à vous.
Bonjour Marie,
Difficile de répondre à autant de question dans un commentaire mais pour faire simple : oui la coupure de contact est efficace mais pas toujours. Je pense que tu as besoin d’être guidée avec précision pour ne rien louper et pour cela je préfère t’orienter vers le coaching perso car chaque détail compte.
Bonjour Alexandre
Je me présente je m appele laetitia en couple depuis 9 ans et demi et 2 enfants de 6 et 4 ans mais en breack depuis le 7 octobre 2016 à la demande de mon conjoint pour sauver notre couple à ce qu il m à dit mais je ne comprend pas.j ai besoin d aide pour savoir si il va revenir
Bonjour Laetitia,
Tu peux réserver un coaching avec moi ou un membre de mon équipe pour une aide personnalisée
Bonjour, cela fait 4 ans que je suis avec mon copain. Nous avons decidée enfin j’ai decidée de faire un break, car je netais pas sa priorité et faisais passer son amie avant moi ( etant lex de ma meilleure amie separé depuis quelque mois). Je pense que cette amie depuis leur separation se reconforte aupres de mon copain et veut a mon avis que mon copain sois dans sa meme situation. Du coup nous avons decider que mon copain retourne chez sa mere et que moi je garderais lappartement. Mais depuis la debut du break cela ne fais que quelque jour et il sest deja rendu compte quil mavais beaucoup fais souffrir, a pleuré alors que je ne lavais deja vu pleuré qu’une fois depuis que nous etions ensemble. Mais jai vraiment un enorme manque et lui ne sais plus non plus ou il en ai mais on sai tous quil a des sentiments mais je veux lui laisser du temps pour qu’il se rende compte de certaine chose. Donc voilà moi je ne sais plus quoi faire jai envie de le voir lui envoyer un message lui disant quil me manque que jaimerais le serrer dans mes bras , sachant que tous les deux etions tres fusionnels, complice, tactile … J’ai besoin de votre aide je suis completement perdue et tres triste a ne plus avoir dappetit…
Bonjour,
Je te propose de voir pour une séance de coaching avec moi ou un membre de mon équipe parce que je ne peux pas répondre avec précision dans un commentaire. Il faut absolument un échange pour mettre en place la stratégie la plus efficace.
Bonjour
Actuellement en période de break avec un petit de 2ans des demain mon amie dormira chez ses parents pour évité de vivre sous le même toit.je pense que c’est un bonne idée ?
La faute de la mienne je veut tout contrôler trop maniaque perfectionniste dans l’âme toujours à refaire derrière elle …
Elle se sent pas à l’aise ni chez elle chose qui est normal toute les disputes viennent de ce sujet plusieurs chances qu elle m’a laisser jusqu’à aujourd’hui ou elle me dit quel est perdu dans ses sentiments pour moi elle me reproches de pas lui faire de compliments lui dire quel est belle …pouvez vous m’aidez puis me guider dans ce moment difficile car je l’aime et je veux être un autre pour lui montrer mon amour .
Comme je dois être avec elle dois je lui envoyer des messages des fleurs…?merci d’avance
Bonjour Dimitri,
Il y a plein d’articles sur mon site qui expliquent comment se comporter lors d’une reconquête… Si ce n’est pas suffisant direction la boutique et 70 conseils de pro pour récupérer son ex.
Après 14 ans de mariage, j’ai appris en voyant des mails que ma femme me trompait depuis maintenant 6 mois…
Dur, très dur à vivre.
Nous avons discuté brièvement puisqu’elle fuit la discussion mais la routine semble avoir envahie notre couple, sans compter mon tempérament à « tout maîtriser » au point de la laisser rien faire à la maison, de la traiter comme une princesse…. de 4 ans.
Aujourd’hui, elle me dit qu’elle a besoin de faire un break mais je sais qu’elle continue de voir ce mec…
Pour elle, un break c’est chacun de son côté, rien à justifier à l’autre et on fera un point sur notre relation dans un certain temps…
Pour moi, un break ce n’est pas ça, ça c’est une rupture!
Un break doit comporter des règles, notamment la durée et le contenu (j’aimerai qu’elle se recentre sur elle-même plutôt que de continuer à voir son amant)…
Je suis perdu, si vous pouviez m’aider, je suis preneur..
Bonjour Kilian
Effectivement c’est une rupture, cependant, on ne peut pas l’obliger à se recentrer sur elle. Ce qu’il faut faire c’est mettre des actions en place de notre côté de manière à la faire revenir en lui montrant du changement. Le mieux est de passer par le coaching personnalisé car c’est une situation particulière
Alexandre
Bonjour Alexandre,
Je suis actuellement en couple depuis 1 ans et demi avec ma copine (elle a 19 ans et moi 21).
Depuis 2 jours elle m’a demandée de faire un pause dans notre couple afin de savoir si je lui manque ou non. Je n’ai pas eu d’autre explication, à part qu’un de ses frères lui à conseiller de ne pas faire la même erreur que lui (en restant en permanence avec la même personne) et donc de faire une pause. Mais je sais que ça fais plusieurs mois qu’elle n’est pas bien, qu’elle se pose énormément de question sur tous ce qui l’entoure et donc sur notre relation.
On s’est déjà disputer comme n’importe qu’elle couple mais jamais énormément.
Depuis le début de notre relation nous vivons tous les jours ensembles, le seul moment où l’on ne se voit pas, c’est quand nous allons travailler chacun de notre coté.
Depuis c’est 2 jours je suis retourner chez mes parents et elle est allé passer le week end chez une amie. C’est une des raison qu’elle m’a donné quand je lui ai dis que je voulais la revoir pour lui parlé, (qu’elle était avec des amies et qu’elle ne voulais pas être complètement dévasté devant eux).
Quand elle m’a dis de retourner chez moi, je n’ai pas eu le temps et pas réussi à lui dire que je l’aime vraiment et que j’ai peur de la perdre et elle m’avait dis qu’on continuerais de se parler par message. Mais je n’ai reçus que très peu de message avant qu’elle ne me dise qu’il fallait qu’on arrête de se parler jusqu’à ce que je lui manque, ce que j’ai fait (ça fait 1 jour que je ne lui ai pas envoyer de message).
Mais ce matin j’ai craqué, je suis allé acheter une rose que j’ai déposé sur le rebord de sa fenêtre. Je ne sais pas si j’ai eu tord de faire ça, sachant qu’elle n’est toujours pas rentré chez elle et je ne sais pas quand elle y retournera.
J’ai peur de perdre son amour et j’ai l’impression de ne pas avoir fait assez de chose pour la garder. J’ai aussi peur qu’elle est rencontré quelqu’un d’autre et qu’elle n’ose pas me le dire.
Je voudrais savoir si je dois essayer de la recontacter, si je dois lui prouver mon amour avec des petites attentions ou si je dois laisser le temps passer?
Bonjour Thomas
Pendant un break il est important de ne pas se montrer trop en demande, tu as besoin de te reconstruire et de lui montrer du changement. Il ne faut pas avoir des attentions comme tu en as eu avec la rose car ce n’est pas ce qu’elle attend. Ce qu’elle veut pour le moment c’est de la distance car elle ne veut pas être étouffée. Pendant une pause il est normal de ne pas s’envoyer tout le temps des messages ou bien de se comporter comme un couple, pour le moment il faut te reconstruire et ensuite revenir vers elle.
Amicalement, Alexandre
Merci pour tes conseils
C’est ce que j’essayais de faire mais je n’y arrivais pas car j’étais énormément stressé par la peur qu’elle m’oublie ou qu’elle voie une autre personne.
Mais je viens de voir tes vidéos et ça m’a redonné confiance en moi pour me reprendre en main et réussir à reconquérir son cœur. Je vais lui laisser le temps qu’il faut.
J’ai juste une dernière question qui me fait encore douter: je risque de ne plus la voir du tout pendant notre silence radio, est ce une bonne chose? Est ce que je dois me connecter sur les réseaux sociaux pour qu’elle sache que je suis encore là? Ou est ce que je dois tout arrêter (je n’y allais que de temps en temps quand on était ensemble, j’ai donc peur qu’elle se dise que j’y vais exprès pour l’espionner)?
Tu dois te reconstruire Thomas et pas te connecter sur les réseaux sociaux pour ne rien faire et passer ton temps à l’espionner
Bonjour Alexandre,
Ma copine et moi sommes actuellement en break. De mon coté il est subi, mais se transforme en opportunité de moi aussi me recentrer sur moi, mes attentes, ma vision de l’avenir, et de me remettre en question sur les erreurs commises qui nous ont amenés à aboutir à ce break. Introspection et prise de recul, je pense que j’en avais également besoin car j’ai malheureusement laissé place à une routine qui nous a éloigné. L’accumulation de plein de choses du quotidien qui empiètent sur le sommeil, le temps disponible pour se retrouver etc… et qui par conséquent à mal terminer. Un element déclancheur (décès d’un proche) est venu précipité ce break, qui a mon sens serait survenu quoi qu’il arrive. En milieu de semaine derniere nous nous sommes vu un peu, Je suis resté, ce n’était pas la grande forme, mais elle m’a quand meme exprimé à moindre mesure de l’affection, un gros calin en arrivant, et des caresses avant de partir. (nous ne vivons pas ensemble), ensuite le soir nous nous appelions un peu, et apres lui avoir demandé un transparence dans ce qu’il se passait, elle m’a confirmé que son éloignement était aussi du à une volonté de sa part de s’écarter un peu pour « repenser à notre relation ». J’ai évidemment accepté son choix, je ne suis donc pas dans le déni. Depuis dimanche soir, plus de nouvelles. Cela fait donc deux jours, qui me sont bénéfiques, mais qui sont quand meme très dur à encaisser. Je sais qu’elle ne souffre pas qu’a cause de notre break. Et qu’elle souffre encore plus pour le décès survenu d’un de ses proches : je suis donc spectateur, à distance, aucun moyen de prendre la température. Je sais qu’il faut que je la laisse souffler et que je souffle moi aussi en me posant les bonnes questions. Mais il reste un question à laquelle je n’ai pas de réponse, jusqu’a quand ça va durer ?
Nous n’avons pas parler de durée, j’ai accepté, j’ai préféré respecter son choix, surtout qu’au préalable j’avais été un peu envahissant en essayant de la réconforter pour le décès, ça a eu l’effet inverse car elle pensais surement deja au break.
J’ai donc entamé un silence radio, mais j’aimerai lui écrire pour parler de cette date « butoire » meme si il n’existe aucune règle là dessus.
J’aimerais créer en elle le manque, mais quelque part je crains qu’elle ne me contacte pas. Je précice que ca fait 1 ans que nous sommes ensemble. Je l’aime profondement, je veux sauver mon couple.
Bonjour Matthias
Je ne peux pas prédire l’avenir et te dire quand ton break va se terminer, quand elle va décider de revenir vers toi. Se parler tous les jours pendant une pause n’est pas bénéfique, au contraire. Si tu as ton introspection et que tu veux lui montrer que tu es en mesure d’apporter des solutions je te conseille de passer par la lettre manuscrite. Avec les modèles que je donne dans mon ebook » 70 conseils de pro pour récupérer son ex » tu vas être en mesure de trouver les bons mots.
Amicalement, Alexandre
J ai 55an mon épouse 51. Nous sommes marié depuis quatorze ans et avons élevé nos garçons respectifs nous avons construit une très belle mais en partie de mes mains et je pense qu’on ç est un peu oubliés ces amies sont célibataires on en couples mais plutot bancal et l année dernière elle est allé voir un psy sans me le dire prete tant qu elle n etait pas épanouie ca a fini qu elle m a trompé avec un mec pour qui elle avait quitte so n premier mari avant l été dernier elle m annonce que veux faire un break surpris par son attitude et pret a accepter pensent qu on avait besoin de souffler sauf q y entre temps je découvre des photos d elle a la neige alôrs qu elle m avait dit qu’elle partait avec des copines avec ce mec qui quinze ans auparavant l avait laissée et été imparti vivre avec sa femme car ç etait elle qui détenait le commerçe ou il travaillait et depuis cet été la crise a reçommencee et elle me dit qu’elle a en marre de tout rct elle me reproche d pas etre tres câlin qu’elle a l impression qu’elle fais que travailler et le ménage que quand elle rentre le soir je suis dans jale canapé au momment de manger soit disant q uelle fait le régime elle mange donc plus de discution son fils arrive le vendredi de l école de poliçe elle fait son linge actuellement suite à plusieurs allusion de sa part et n ayant que des conflit et plus de relation sexuelles je suis parti m’installer dans un mobil home dans un camping depuis je suis tres angoisse car j’ai le sentiment que je n’ai plus de vie et d autrepart je vois qu elle dépérir qu elle ne vit que pour le chien que je lui est fais cadeau quelque temps apres notre conflit ou j avais refuser qu’elle parte sous le coup de la colère elle ne sort plus ne va plus voir ses copines elle etait toujours tres élégante et depuis elle se laisse aller de plus elle refuses qu on avoue à ses parents notre situation prétextant qu ils sont trop fatigués et qu il n’y survivraient pas parfois je je suis tellement en colère que je voudrais tout vendre et parfois j angoisse de tout ce qui peut nous arrive en plus maintenant elle me répète que je ne suis pas seul car avec les garçons qui sont comme deux frères nous a vons de super relations on va au stade ou regarder des match au bar qu il fréquentent ou meme dier chez lenmienbquibest en ménage j ai l impression qu elle est en pleine dépression et qu’elle cache tout et a vrai dire je ne sais plus comment agir
Bonjour Alexandre,
Je suis en couple avec une japonaise, elle vit au Japon et moi en France, il s’agit donc d’une relation à longue distance. Nous avons vécu 4 mois ensemble au Japon jusqu’à aout 2014, ensuite je suis rentré en France pour préparer mon retour en Avril 2016. Tout se passait très bien, j’allais la voir, elle est également venue, tout était parfait, on se voyait deux semaines tous les trois mois. Je tiens à préciser également que je connais très bien sa famille et que nous avons de très bonnes relations. Jusqu’à ce Lundi 31 Aout où elle me dit clairement qu’elle m’aime, qu’elle n’a pas d’autre copain en vu mais que maintenant elle doute que je sois l’homme de sa vie (auparavant elle en était sûr). Ainsi cette semaine elle m’a dit qu’elle aimerait prendre de la distance et que j’arrête de lui écrire pendant un moment. Cependant hier soir elle m’envoie un petit message me disant qu’elle est bien rentrée chez elle (elle avait l’habitude de m’envoyer ce message pour ne pas que je m’inquiète et pour me dire qu’elle était bien rentrée). Ma question est la suivante, dois-je appliquer le silence radio ce qui revient à appliquer ce qu’elle souhaite ou alors je dois lui répondre en prenant mes distances ? De plus je me rend compte maintenant que je l’étouffais peut être un peu avec mes messages, que je ne la laissais pas respirer. Je pense qu’il s’agit du soucis, car je ne veux pas la perdre, je sais que c’est la bonne ! Par ailleurs j’avais prévu d’aller la voir en Décembre pour un bon mois pour son anniversaire, Noel et le jour de l’an.
Je tiens à préciser également que mon retour pour le mois d’Avril était programmé de longue date. Ce retour au Japon se veut être définitif pour rester avec elle.
Merci de votre aide,
Cordialement,
Valentin.
Bonjour Valentin
Le silence radio n’est pas la bonne solution mais il faut tout de même diminuer les contacts pour ne plus l’étouffer. Si la situation tu pourras aller la voir.
Amicalement, Alexandre
Alexandre,
Suite à notre séance de coaching effectuée avec toi je suis vraiment dans une dynamique de reconstruction personnelle. Je me reconstruit et j’ai peins de projets pour l’avenir me concernant avec une place bien évidemment pour mon épouse si elle le souhaite. Mais ces projets se réaliseront avec ou sans elle de toute façon. Nous nous sommes vu ce weekend, avons passé la journée et la soirée de samedi ensemble dans un camping avec notre fils (bien évidemment nous avons séparé les couchages car pour l’instant nous n’avons plus de relation sexuelle ni de geste affectif), j’ai eu une attitude très calme très posé et j’ai essayé de lui faire penser à autre chose en la faisant rire, sans jamais montrer mes sentiments, comme si nous étions amis. Avant de partir je l’ai remercier pour ce weekend et lui ai souhaité bon courage pour sa semaine de travail qui va être chargée. J’aimerais lui proposer une soirée demain car notre fils et en garde avec sa mamie et ce moment sans notre enfant ne vas se reproduire de suite, mais c’est peut être trop tôt !! En suivant tes conseils, voici ce que je souhaites lui dire : J’ai acheter des sushis pour moi ce soir, mais j’en ai trop pris, ça te dit ?
Merci pour tes conseils
Amitié
Bonne idée 🙂
Bonjour Alexandre,
Mon conjoint et moi sommes en phase réflexion (jusqu’à la fin du mois )pour décider de la continuité ou de la rupture de notre histoire. Nous vivons toujours sur un même toit et avons décidé d’essayer de redémarrer notre histoire. Nous avions eu une période tendue (plusieurs raisons venant de nous deux) et distante et à l’issu de plusieurs discussions il y a quelques semaines nous avons décidé de fournir les dernières efforts.
Ça se passait très bien pendant presque deux semaines, il était surpris de voir autant d’amélioration entre nous.
Seulement là j’ai un doute car il m’a confié qu’il était intéressé par une autre femme avec qui il aimerait avoir une relation temporaire histoire de changer sans pour autant me quitter.
Cela vous surprendra mais nous avons notre notion du couple et discutons de tout. Dès le début de notre histoire on s’est dit il est possible qu’un jour, l’un de nous (ou les deux ) ai envie de découvrir une autre expérience en gardant son partenaire mais dans la stransparence.
Seulement avant que cela arrive il faut que nous fondions un couple solide.
Aujourd’hui on est en phase de construction et il veut tester d’autres conquête et cela ne me rassure pas.
C’est vrai que la routine s’est installée et je cherche à renouveler mais j’ai l’impression que tout est de ma faute que l’effort ne dois venir que de moi quand je l’entend parler. Et vouloir une aventure au moment où son couple va mal n’est pas une bonne solution pour moi, donc je ne sais pas quoi faire.
Donner moi des conseils !
Merci par avance.
Eva
Bonjour Eva
Il faut continuer vos actions et ne pas baisser les bras, vous pouvez réfléchir à un autre moyen de pimenter votre couple sans forcément qu’il aille voir ailleurs
Alexandre