
Vous remarquez que votre ex prend un malin plaisir à vous provoquer ? Vous sentez qu’il/elle cherche à vous susciter votre jalousie ? À jouer avec vous ? Aujourd’hui, si vous vivez toutes ces situations, c’est parce que le rapport de force dans votre reconquête est malheureusement inversé et que vous n’êtes pas dans la bonne position. Alors, qu’est-ce que votre ex cherche a obtenir en se comportant de la sorte ? Comment réagir lorsque mon ex me nargue ? Un expert en amour vous dévoile toutes les solutions pour reprendre le contrôle de votre reconquête !
Pourquoi mon ex me nargue ?
Vous pourrez appeler cela comme vous le voulez, toujours est-il que votre ex cherche à travers ce comportement à vous montrer ou vous faire comprendre quelque chose. Vous auriez pu avoir un ex qui vous ignore et qui est complètement indifférent avec vous.
Mais non, vous avez exactement l’opposé. Et le plus pertinent dans tout cela, c’est qu’il y a de grandes chances pour que votre ex elle/il-même ne réalise pas les raisons de ce comportement. Alors comment l’expliquer ? C’est ce que nous allons voir !
1. Mon ex me nargue avec sa nouvelle copine
Aujourd’hui, même si votre objectif est de reconquérir votre ex, vous savez qu’une autre est entrée dans sa vie.
Et loin de faire les choses dans la discrétion, il/elle semble vouloir vous le faire remarquer à chaque occasion. Peut-être que votre ex poste des photos de couple rayonnant de bonheur, ou qu’il/elle n’hésite pas à venir vous saluer en public accompagné(e) de cette fameuse personne.
Si vous avez le sentiment qu’il/elle cherche à vous mettre ça sous le nez, ce n’est pas forcément un hasard. La nouvelle relation est parfois un moyen de prouver au monde, et surtout à vous, que votre ex est passé(e) à autre chose.
Mais derrière cette attitude, votre ex veut se convaincre (et vous convaincre) qu’il est capable de reconstruire quelque chose de solide immédiatement.
C’est une façon de dire : « Regarde, moi, je ne suis pas resté sur le carreau, j’ai déjà retrouvé quelqu’un. »
De la même façon, il faut aussi imaginer l’idée de vous imaginer heureux/se avec une autre personne peut le/la pousser à exposer sa nouvelle relation. Comme s’il fallait vous prouver que la page est tournée et qu’il/elle a repris le contrôle.
2. Mon ex me nargue en parlant à mes amis
Souvent, lorsque votre ex agit de la sorte, c’est qu’il/elle veut être présent(e) dans votre sphère sociale, marquer son territoire ou même tenter d’obtenir des informations sur vous.
En s’affichant auprès de vos amis, votre ex espère aussi que vous entendiez parler de ses faits et gestes de manière détournée.
Ces comportements sont parfois liés à un besoin de valider son pouvoir d’attraction, de vérifier si vous réagissez quand il/elle discute avec votre meilleur(e) ami(e) ou partage des moments avec votre cercle le plus proche.
Votre ex se dit peut-être : « Je vais lui montrer que tout le monde m’apprécie encore, et qu’au final, c’est lui/elle qui est le/la grand(e) perdant(e). »
Mais toujours est-il que cela reste un certain intérêt que votre ex vous porte…
3. Mon ex me nargue en provoquant les rencontres
J’ai très souvent été face à cette situation lors de mes séances de coaching. Il arrive que, du jour au lendemain, vous aperceviez votre ex dans les endroits où vous aviez l’habitude d’aller ensemble.
Alors que vous pensiez être tranquille, il/elle se trouve au café du coin, dans la salle de sport où vous vous rendez chaque semaine ou même dans le quartier où vous promenez votre chien.
Tout d’un coup, vous vous demandez si ces rencontres sont vraiment fortuites ou si votre ex fait tout pour provoquer ces moments de face-à-face.
Souvent, cette mise en scène est alimentée par le besoin de votre ex de s’assurer qu’il/elle est toujours présent(e) dans vos pensées. C’est une façon de provoquer une réaction de votre part, que ce soit un simple regard, un signe de panique ou même un soupir d’agacement.
À travers ces rencontres « par hasard », votre ex cherche parfois à vous montrer qu’il ou elle continue d’occuper l’espace. Le problème, c’est que cette occupation, qu’elle soit physique ou psychologique, va vous empêcher de faire le deuil de votre relation.
Vous avez l’impression de ne jamais pouvoir prendre de distance ni profiter d’un véritable moment pour vous.
4. Mon ex me nargue en étant très tactile avec les autres
Quoi de plus frustrant que de surprendre son ex en train de se montrer très démonstratif.ve avec d’autres personnes, et pas nécessairement un ou une nouvelle partenaire ?
Vous avez sûrement déjà remarqué qu’il/elle touche beaucoup ses ami(e)s, rit à gorge déployée en leur compagnie ou se rapproche physiquement de gens que vous connaissez à peine.
Et quand vous êtes là, vous avez parfois cette impression désagréable que c’est fait exprès pour que vous le voyiez, n’est-ce pas ?
D’un point de vue psychologique, cette attitude est souvent un moyen d’éveiller votre jalousie ou de vous montrer à quel point il/elle est “désirable”.
Malgré la rupture, vous vous sentez toujours lié(e) à cette personne, et votre ex, en agissant de la sorte, cherche peut-être à jouer sur ce lien pour vous provoquer des émotions fortes et pourquoi pas ne pas vous rappeler ces instants de complicité qu’il cherche à créer avec d’autres..
5. Mon ex me nargue en m’envoyant des messages
Enfin, il y a ces moments où vous recevez un SMS ou un message privé qui vous fait lever les yeux au ciel.
Vous étiez tranquillement en train d’essayer d’avancer dans votre vie, et voilà que votre ex débarque avec une phrase ambiguë, un sous-entendu ou même un souvenir partagé, juste pour vous faire réagir.
Parfois, il/elle vous écrit à des heures tardives, alors que vous ne vous y attendez pas du tout, et c’est le cœur qui se serre en voyant son prénom s’afficher sur votre écran.
Vous comprenez que votre ex cherche à vous faire passer un message, un peu comme s’il/elle voulait tester si vous alliez mordre à l’hameçon.
C’est une façon parfois assez maladroite pour votre ex d’entretenir le contact, de rester dans vos pensées, même si cela peut vous paraître légèrement.. provoquant.
Maintenant, il y a une question que j’aimerai vous poser : que voulez-vous faire maintenant que vous savez clairement ce que pense votre ex ? Voulez-vous continuer à subir cette perte de contrôle ou voulez-vous inverser les rôles pour reprendre définitivement le contrôle ?
Sachez que si vous désirez obtenir des méthodes sur-mesure pour littéralement faire craquer votre ex, je vous offre un appel gratuit pour que nous en discutions ensemble.
Mon ex joue avec moi, comment réagir ?
Lorsqu’on se sent continuellement titillé(e) par son ex, que ce soit à travers des petits pics, des remarques insinuantes ou des situations organisées pour tester vos limites, il est facile de tomber dans le piège de la réactivité.
Vous voyez un nouveau post sur les réseaux qui semble être clairement dirigé contre vous, vous recevez un message ambigu ou vous entendez des rumeurs selon lesquelles votre ex parle de vous à votre entourage.
Tout cela vous donne envie de réagir sur-le-champ, de répondre, voire de chercher à vous justifier. Grosse erreur !
La première étape pour ne plus subir la situation, c’est justement de ne pas réagir. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsqu’on se sent attaqué(e), mais en réalité, chaque fois que vous répondez ou que vous vous énervez, vous ne faites que renforcer l’emprise de votre ex sur vous.
Votre ex gagne alors la satisfaction de se dire : « Il/elle est toujours affecté(e) par ce que je fais ».
Et c’est là que la spirale peut continuer à vous aspirer, car en prenant la mouche, vous lui confirmez sans le vouloir qu’il/elle a le pouvoir d’agir sur vos émotions.
La clé pour sortir de ce schéma, c’est de reprendre le contrôle.
Cela demande un vrai changement d’état d’esprit, qui commence par le fait de se dire : « Désormais, je ne vais plus me poser de questions sur les intentions de mon ex, ni me sentir obligé(e) de réagir. »
Au lieu de vous demander pourquoi il/elle fait ça et de vous torturer l’esprit pour deviner ses motivations, vous pouvez décider que vous ne vous laisserez plus atteindre.
Votre coach pour savoir comment faire lorsque mon ex me nargue,
Alex Cormont