Alors, faut-il mentir à son ex pour avoir plus de chances de le/la récupérer ? Comment ne pas se faire piéger à son propre jeu ? Quelle limite ne pas dépasser quand on ment à son ex ? Dans une situation, il est préférable de mentir à son ex, mais laquelle ?
Mentir à son ex peut être efficace à condition de ne pas en abuser et de ne pas s’enliser dans ses propres mensonges. Il faut savoir que raconter des mensonges n’est pas un bon moyen pour récupérer son ex sur le long terme. Vous devez rester sincère et dire la vérité sur certains points pour mener à bien votre reconquête amoureuse, sans pour autant vous lamenter sur votre sort.
Pourquoi mentir à son ex ?
Dans le sujet que j’aborde aujourd’hui, mentir signifie ignorer ou plutôt cacher la vérité, dans votre cas vous utilisez le mensonge pour ne pas avoir l’air anéanti par la séparation. Tout le monde, y compris une personne blessée dans son orgueil, a une fierté et avoir le cœur brisé peut forcément la mettre à rude épreuve. Vous ne voulez pas paraitre faible aux yeux de votre ancienne moitié et mentir à son ex s’est avéré la meilleure solution pour surmonter la rupture.
Cacher la vérité permet de montrer à son ancien(ne) partenaire qu’il/elle ne représentait pas tout pour vous et que vous êtes capable de surmonter cette épreuve et de passer à autre chose.
Mentir à son ex est aussi un moyen de se rassurer quand on traverse un moment douloureux comme une rupture, on se crée alors un cocon dans lequel on va pouvoir se rassurer et se dire que tout va bien afin que nos émotions négatives ne prennent pas le dessus.
D’autre part, il arrive parfois que certaines personnes souhaitent cacher la force de leurs sentiments avec des mensonges. Cette situation a aussi pour objectif de créer une forme jalousie. En effet, si votre ex découvre que vous allez de l’avant seul(e), il/elle aura un pincement au cœur et vous regrettera, en mentant vous espérez ainsi obtenir une réaction de sa part qui l’attirera irrémédiablement vers vous. Dans certain cas, cette technique peut fonctionner, mais votre ex devra être véritablement attaché à vous. S’il/elle décide de ne plus donner signe de vie, cette méthode n’aura plus tellement d’intérêt.
Mentir à son ex, fausse bonne idée ?
Comme je viens de le rappeler, mentir à son ex peut être utile pour le/la récupérer. Vous faites lui miroiter que vous avancez malgré la rupture afin de mieux le/la récupérer.
En faisant cela vous espérez probablement créer un électrochoc pour qu’il/elle se rende compte que vous comptez toujours et que vous lui manquez. Faire regretter la rupture à son ex, à l’aide de vos mensonges, et un bon moyen pour séduire son ex. Néanmoins, il existe des risques quand on décide de mentir à son ex, il faut avoir à l’esprit que, d’une part il/elle, peut ne pas vous croire et comprendre votre petit manège.
D’autre part votre précédent(e) partenaire peut connaitre la vérité. Imaginez que vous lui avouiez « J’ai retrouvé quelqu’un » mais que votre ex apprenne que ce n’est pas le cas et qu’il/elle découvre le pot aux roses ! Dans les deux cas, l’effet ne sera pas celui attendu. C’est véritablement le contraire qui se produira et il/elle s’éloignera de vous plutôt que d’être attiré(e). Vous devez donc être sûr(e) de ce que vous allez inventer et tenir une ligne conduite qu’il sera chaque jour plus difficile de maitriser.
Mentir à son ex pour qu’il/elle vous laisse en paix
En revanche, il est un cas dans lequel il est préférable de mentir à son ex… Si vous souhaitez que votre ex vous laisse tranquille après la rupture car il/elle n’arrête pas de vous relancer, alors il serait probablement judicieux d’inventer quelques mensonges.
Dans ces conditions, et seulement si vous ne voulez vraiment plus entendre parler de votre ex, il ne faut pas hésiter à vous mettre « en couple » sur le plus célèbre des réseaux sociaux. Vous ne devez pas dire que vous êtes disponible tel ou tel jour et vous devez encore moins répondre à ses appels ou à ses messages en prétextant que vous étiez au téléphone avec votre nouveau Jules ou votre Belle.
Je suis rarement favorable aux mensonges car il en va de la solidité de votre amour, si celui-ci doit renaître, mais aussi de l’amitié que vous pouvez par la suite entretenir avec votre précédent(e) partenaire. Si vous n’envisagez pas de garder contact alors vous ne devez pas avoir de remords et ne pas hésiter à détourner la vérité.
Amicalement,
Votre expert pour récupérer son ex
Alexandre Cormont
Bonjour,
Rupture après deux moi de relations et une relation qui est allée très vite.
Il vit a Londres moi à Strasbourg. Il est venu à ma rencontre et nous avons passés du temps à Strasbourg et à Londres ensemble. Je suis la première femme dont il était amoureux et qu’il a présenté à sa famille.
C’est la première fois qu’un homme me montrait son amour par des actes et non des paroles….
Mes peurs passées (abandon, mensonge, tromperie, manque de confiance en moi) m’ont fait perdre les pédales et j’ai montré ma personnalité sous un jour qui a fait prendre la fuite à mon compagnon. Une prise de poids soudaine m’a fait perdre toute confiance en mois et a fait que j’ai laissé toutes mes peurs prendre le dessus.
Il est en voyage à l’étranger et m’a fait part de ses doutes… Il pense que j’ai menti sur mon passé (mes études, mes blessures…). J’ai beau lui dire que si j’avais voulu mentir sur ma personne je ne me serais pas mise a nue comme je l’ai fait (parler de mes peurs de mes angoisses, d’épreuves de vies douloureuses…) il ne veut rien entendre… Je sais que par le passé des ex lui ont menti (grossesse pour le garder notamment) et je pense que ce sont désormais ces peurs qui dictent sa pensée…
Je viens de lui dire que je comprenais ses doutes et ses craintes mais que j’aurais aimé avoir une chance de lui prouver le contraire…que la Charlyne dont il est tombé amoureux est la véritable personne que je suis. Malheureusement il vit à distance et voyage beaucoup pour son boulot…
Je ne sais que faire…
Charlyne
Bonjour ,
Voila je me permets de vous contacter car j’ai eu une rupture douloureuse. cela fait a peu près une semaine que mon concubin m’a quitté car il ne supportait plus mes mensonges ( parce que j’avais arrêter de fumer et qu’en fait je continuais et pour d’autres choses très futiles car je ne l’ai jamais trompé ni meme trahi…) Nous sommes restés un an et demi ensemble. Il souhaite resté amis , ce que je refuse complètement. Nous avons des amis en communs . J’aimerais le reconquérir car pour moi c’est le bon. Je suis anéantie . J’ai décidé de lui écrire une lettre pour lui dire que j’accepte la rupture pour lui expliquer pourquoi j’ai agis ainsi (tout simplement parce que je pense qu’il aurait mal pris la vérité et que j’ai eu peur de le perdre … ce qui est chose faite maintenant malheureusement …) et pour lui remémorer des souvenirs ensembles. Je sais qu’il m’aime encore mais j’ai peur que le temps gache tout . De plus je vois très bien qu’il est triste et déçu qu’il n’a plus confiance en moi. Comment dois je m’y prendre en sachant qu’il ne veut plus vraiment parler de tout ça qu’il accepte que je vienne de temps en temps ,qu’il ne m’a rendu pour le moment qu’une partie de mes affaires (nous vivions ensemble) , et je précise qu’il veux bien me rendre quelque services . Autre chose mise a part ses sms du genre on est amis point barre, il m’a envoyé un sms disant » arrete d’insister pour le moment nous ne sommes plus ensemble on verra bien point » . Que dois faire? Que dois je comprendre ? Merci pour vos réponse. J’ai vraiment besoin d’aide .
Bonjour Mélanie,
En fait dans cet article j’évoquais surtout le fait de mentir à un ex pour faciliter la reconquête et non pas lorsqu’il s’agit des raisons qui l’on conduit à mettre à la relation. Il est possible de faire renaitre la confiance même lorsque celle ci a été baffouée, mais pour cela il faut adopter les bonnes techniques.
Courage, Alexandre.