Je l’ai quitté et je regrette Ce thème m’a été inspiré ou plutôt demandé par une personne qui a quitté son ex mais qui a des regrets et qui souhaiterait donc la reconquérir. J’évoque déjà cette question dans cet article mais je tenais à apporter de nouvelles précisions.

La plupart de ceux et celles qui consultent mes recommandations sont les « victimes » de la rupture, en effet, ce ne sont généralement pas eux/elles qui ont décidé de se séparer, au contraire, ils auraient voulu rester en couple et faire en sorte de régler les problèmes à deux mais ce n’était malheureusement pas la volonté de leur ex compagnon/compagne. Alors j’ai conscience que mon écrit du jour sort un peu de l’ordinaire car il va traiter d’un sujet qui n’est pas anodin, et surtout qui se produit pas régulièrement. Il faut savoir que dans certains cas la personne qui subit la séparation n’est pas la seule à en souffrir, celui ou celle qui en décide peut aussi avoir mal et être en pleine déprime sentimentale.

En tant que coach, j’ai déjà entendu à de multiples reprises la phrase« Je l’ai quitté et je regrette » et même si elle ne revient pas quotidiennement, les regrets sont parfois de mise. C’est pour cette raison que j’ai créé une formation complète afin de bien gérer la situation et à découvrir ici. En effet, le vrai souci étant que pour trouver une solution et se remettre avec son ex dans cette situation, on commet souvent des erreurs, on se met trop en demande et c’est la dépendance inversée qui guette. Vous vous doutez bien que ce n’est pas du tout la solution pour avancer. Comment expliquer ce changement dans les sentiments ? Comment faire pour bien revenir vers son ex après l’avoir quitté ? Est-ce qu’il/elle pourra vous pardonner un jour cette rupture et revenir pour un nouveau départ ? C’est une période de doute que vous vivez et il est important d’en sortir pour pouvoir avancer, vous avez besoin d’en savoir plus !

Pourquoi revenir après avoir quitté son ex ?

Après des semaines ou des mois de distance on peut avoir un électrochoc et se rendre compte que quitter son ex n’était pas du tout la solution, car finalement vous étiez plus heureux ou heureuse lorsqu’il/elle était à vos côtés. Mais malheureusement votre ex même si ses sentiments sont toujours présents n’est peut-être pas très ouvert(e) à une réconciliation amoureuse. En effet, on ne récupère pas son chéri ou sa belle aussi facilement que cela en envoyant un simple sms d’excuse pour se remettre ensemble.

Il est clair que le fait de lui dire par message « je regrette la séparation et je pense qu’on doit se remettre ensemble » 2 mois après la rupture ne suffira pas à retrouver le cœur de celui ou celle que vous aimez. La séparation n’est jamais due au hasard et il va falloir en parler avec votre ancien(ne) partenaire. Je suis conscient que remuer le couteau dans la plaie n’est pas agréable mais c’est une étape importante. Expliquer les raisons de la séparation est primordial non seulement pour lui/elle mais aussi pour vous. Par contre, il ne faut pas insister sur ce point au risque de faire ressurgir le côté négatif de la relation précédente.

Je remarque souvent que la volonté de revenir est liée à deux principaux éléments. Le premier est une prise de conscience sincère, le manque se fait ressentir et en prenant le temps d’analyser votre vie amoureuse, de réfléchir aux problématiques de couple vous vous dites que la rupture a été trop soudaine. C’est malheureusement souvent le cas aujourd’hui, dans la société où nous vivons. Les couples ont tendance à se quitter trop rapidement pour des soucis mineurs et bien souvent largement évitables. La volonté de revenir vers son ex même quand on est à l’initiative de la rupture est donc parfois compréhensible.

Quand on se dit « je l’ai quitté mais je regrette » il y a aussi une raison autre que le manque. J’ai évoqué dans l’introduction la notion d’électrochoc pour vouloir récupérer son ex après l’avoir quitté, et bien souvent le fait de le/la voir avec une autre personne peut justement expliquer cette volonté de rapidement se remettre ensemble. En effet, on prend conscience qu’on ne peut pas l’imaginer avec quelqu’un d’autre et c’est une forme non pas de jalousie mais plutôt de possessivité. Il est donc primordial de bien se demander quelles sont les raisons pour lesquelles on souhaite faire revenir son ex car parfois les motifs ne sont pas toujours les plus pertinents.

J’ai quitté mon ex mais je veux le récupérer, Est-ce par amour ou par fierté ?

Que ce soit bien clair, ce n’est pas du tout un jugement, vous avez parfaitement le droit de vouloir récupérer votre ex uniquement parce que l’on ne veut pas que son ex ait un next. C’est généralement involontaire mais quand vous y pensez, quand vous prenez conscience que ce n’est pas l’amour qui vous a guidé alors des tensions peuvent faire de nouveau leur apparition. Cependant, on peut parfaitement être très heureux(se) et avoir une histoire solide après avoir récupéré son ex à cause de son égo, les deux éléments ne sont pas incompatibles.

En revanche cela peut comporter des risques. Tout d’abord quand on revient trop rapidement vers son ex qui est en couple on ne prend pas le temps de réfléchir aux problématiques qui vous ont poussé à le/la quitter la première fois et on se laisse guider uniquement par sa fierté ou par ses envies du moment et ça c’est dangereux pour la suite. Avant de revenir il faut se demander s’il y a des changements.

Un exemple simple, une des femmes qui a assisté à un atelier coaching avait quitté son homme parce qu’il était constamment sur des sites de rencontres, en apprenant qu’il avait retrouvé quelqu’un elle a voulu revenir, l’a récupéré mais en sachant très bien que rien n’avait changé. Ce dernier continuait à fréquenter ce genre de sites, et à vouloir séduire. Finalement rien n’avait changé, elle se retrouvait donc dans la même tristesse qu’auparavant car elle est revenue vers lui sans que les choses n’ait évoluée sur le fond.

Lorsqu’on a pris la décision de quitter son ex et que l’on a des regrets, il faut tâcher de revenir de la meilleure façon et cela nécessite que les soucis du passé aient été corrigés.

je l’ai quitté et je regrette : comment bien revenir vers mon ex ?

La première chose à savoir est qu’il ne faut pas passer son temps à s’excuser ou à demander pardon. Si vous vous comportez de la sorte votre ex ne pensera qu’au passé et vous aurez donc du mal à donner une nouvelle image de vous. Cela va donc l’empêcher de visualiser son avenir avec vous et d’avoir un projet solide à long-terme.

Votre ex est déboussolé et hésite quant à un retour et même si ses sentiments sont toujours présents il/elle a peur que vous reveniez pour partir à nouveau dans quelques semaines, ou que vous ne soyez pas sincère dans votre démarche. C’est principalement pour cette raison que dans un premier temps vous devez avoir une discussion franche et expliquer vos motivations. Vous ne pouvez pas revenir et penser qu’il/elle va vous reprendre comme si de rien n’était, vous avez besoin de parler et de lui expliquer la rupture et surtout votre retour en insistant sur ce qui a changé, et ce dont vous avez pris en conscience.

Il faut lui donner envie de revenir en étant quelqu’un de nouveau et de plus stable que par le passé. Si vous avez des projets, si sur les réseaux sociaux il/elle voit que vous sortez, que vous voyagez, vous allez lui donner envie de participer à tout cela. Après l’avoir fait pleuré il faut dorénavant le faire rêver pour pouvoir avancer.

 

Amicalement

Votre coach quand on regrette de l’avoir quitté

Alexandre CORMONT