Comment gérer la garde des animaux après une ruptureOn parle souvent de biens matériels ou alors des émotions négatives après une séparation, mais on oublie parfois certaines situations qui sont pourtant vécues par des milliers d’entre vous. C’est suite à l’histoire de Fabien que j’ai décidé d’évoquer avec vous la situation que l’on va aborder aujourd’hui car ce dernier avait un chien avec sa moitié. Même si le sujet peut faire sourire certains, cela peut être un véritable traumatisme pour d’autres.

Quand on partage une relation, bien souvent nous ne sommes pas que deux, et je ne fais pas ici référence aux enfants mais aux animaux de compagnie. Vos chats, vos chiens, vos poissons rouges font partie de votre quotidien parfois depuis des années. Et vous y êtes attaché(e). Malheureusement, quand il y a séparation, il faut aussi s’entendre sur la personne qui sera amenée à prendre soin de ces derniers et qui les gardera. Ils ont une place spéciale dans votre cœur et c’est un autre bouleversement mais vous ne pouvez pas les couper en deux. Je ne suis pas de ceux qui pensent que l’on doit les considérer comme ses enfants car ces derniers revêtent une autre importance, mais je peux totalement comprendre les hommes et les femmes qui sont attachés à leurs animaux et ne veulent pas s’en séparer. On construit des liens forts avec ces petites boules de poils et il est normal de ressentir de la tristesse lorsqu’ils ne sont plu à nos côtés.

Cependant, il y a eu une séparation et maintenant, il faut agir, vous avez besoin de solutions car vous ne savez pas du tout comment agir, qui a les droits, comme se passe « le partage ». Savoir comment gérer la garde des animaux après une rupture n’est pas simple mais ce n’est pas forcément une situation qui doit vous empêcher de relever la tête, vous avez simplement besoin de conseils, d’aide et de réponses à vos questions pour avancer et c’est exactement ce que je vais vous apporter !

Qui garde le chien ou le chat après la séparation ?

Il peut y avoir plusieurs solutions possibles dans ce cas de figure mais il est important au préalable de les détailler pour vous venir en aide, parfois les réponses sont simples mais ce n’est pas toujours le cas. Une loi a apporté quelques modifications à ce sujet, les animaux étaient aux yeux de la loi considérés comme des biens meubles lorsque l’on parlait de séparation ou de divorce. Cependant, il est évident que l’on ne va pas traiter la garde de son fidèle compagnon comme on traite le sort de la table de la cuisine ou du canapé, un animal est un être vivant et c’est donc bien plus délicat à trancher.

Si vous êtes la personne qui a acheté cet animal avant même d’être en couple, la question ne se pose pas, vous avez les droits et c’est à vous que revient la charge de vous en occuper. Mais vous pouvez aussi faire un geste envers votre ex si ce dernier/dernière s’est attaché à votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez par exemple lui laisser un weekend histoire de ne pas totalement le/la couper du chien du chat ou de la tortue avec qui il/elle a tissé des liens.

Cependant, quand votre animal de compagnie a été acheté ensemble, il va falloir s’arranger et être conciliant(e) car Rex le chien ou Félix le chat ne peut pas être à la fois chez l’un et chez l’autre. Lorsqu’il y a plusieurs animaux à la limite le partage est plus simple, puisque chacun en garde un, mais quand il n’y en a qu’un seul là c’est plus complexe.

Il va falloir transiger et l’un comme l’autre vous devrez faire des sacrifices et accepter le fait que vous n’allez pas pouvoir le/la garder tous les jours uniquement avec vous. Si jamais vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente, et que la question comment gérer la garde des animaux après la rupture se transforme en pugilat, un juge peut intervenir mais le risque est qu’il prenne une décision radicale qui n’ira pas forcément dans votre sens.

L’organisation permet de savoir comment gérer la garde des animaux après une rupture

Quand on se demande qui va garder l’animal de compagnie après une séparation il faut aussi penser au bien être de ce dernier et pas seulement agir en fonction de son égo et par simple envie de blesser son ex. Je prends un exemple simple que j’ai déjà connu il y a quelques années lors d’un coaching. Un couple se séparait et l’homme se battait pour garder un labrador de plusieurs années alors qu’il emménageait dans un studio en attendant de trouver plus grand mais son ex restait dans le pavillon avec un jardin de plusieurs centaines de mètres carrés dans lequel le chien avait toutes ses habitudes. En aucun cas, il ne faut l’abandonner, ce n’est pas ce que je vous explique, mais il faut aussi penser à l’équilibre du la bête.

Simplement, vous pouvez décider de laisser l’animal là où il/elle se sent le mieux et de passer du temps avec en journée ou le week-end. Je reprends mon histoire car elle est très révélatrice. Pour ne pas perdre le lien affectif, pour passer du temps avec son chien cet homme allait souvent dans son ancienne maison pour jouer avec lui, aller en forêt et passer plusieurs heures par semaine avec lui. La relation était vraiment forte entre eux.

Le fait de faire des sacrifices, de ne pas le garder uniquement pour soi ne veut pas dire de l’abandonner. Gérer la garde des animaux après une rupture doit concilier bien-être de votre animal mais aussi votre bonheur à vous et votre ex pour ne pas que ce sujet devienne une problématique encore plus grande et vous empêche de vous réconcilier.

Utiliser son animal de compagnie pour récupérer son ex : c’est possible ?

Je sais bien que certains n’ont pas attendu cet article pour utiliser leur fidèle compagnon pour récupérer leur ex. Il est vrai que c’est une méthode comme une autre que je peux totalement comprendre et elle peut être efficace mais cela nécessite, comme pour toutes techniques, une bonne mise en place et une bonne connaissance des réactions à adopter. En effet, la subtilité est nécessaire dans cette situation, et l’on ne peut pas être trop direct(e).

Si vous suivez ma philosophie vous savez que le changement est important et bien dans la situation qui nous intéresse la garde partagée de votre chien ou de votre chat peut être un moyen de montrer ce dernier. S’il/elle vous voit arriver en souriant, avec une nouvelle attitude, un nouveau look ou une reprise en main vous allez envoyer un message fort. Vous pouvez aussi proposer une activité ensemble, une balade en forêt à trois mais sans être collé(e) à votre ex.

On peut aussi faire rire son ex grâce à son animal de compagnie. Nos amis les animaux ont tendance à se retrouver dans des situations hilarantes comme on peut le voir dans tous les bêtisiers à la télé, alors quand c’est le cas, prenez votre téléphone pour prendre une photo ou une vidéo et l’envoyer à votre ex comme un moyen d’entamer le dialogue de manière subtile.

La séparation risque donc d’avoir des conséquences sur votre quotidien avec votre animal de compagnie, mais même si vous ne le voyez pas tous les jours, il ne faut pas pour autant se comporter comme si votre chien ou votre chat était décédé. Surtout il ne fait pas considérer qu’il s’agit du deuil de son animal de compagnie. C’est une nouvelle vie qui s’annonce et qui sera délicate mais vous ne devez pas baissez les bras. Mettez tout en œuvre pour reconquérir votre moitié et vous pourrez retrouver votre petite boule de poil.

 

Amicalement

Votre coach pour savoir comment gérer la garde des animaux après une rupture

Alexandre CORMONT