ma vie de coupleVous pensez que la vie de couple de nos jours est bien plus complexe que celle de nos parents et grands-parents ? Sommes-nous en train de perdre nos valeurs et de mettre l’Amour au second plan ? Comment expliquer le nombre croissant de séparations et de divorces que vous observez autour de vous ?

Cet article est le résultat d’une grande étude que je mène depuis plusieurs mois afin de mieux comprendre les problématiques des couples que j’accompagne mais également les grandes mutations de notre société au niveau des relations sentimentales.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’on comptabilise près de 40% des mariages qui se terminent en divorces. Alors il convient de se demander si la célèbre phrase « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » est toujours d’actualité ! C’est une interrogation qui me revient fréquemment et personne ne peut nier qu’il/elle se pose des questions sur son avenir sentimental.

Autre époque autre mœurs, en amour aussi !

Le grand débat consiste à dire qu’il y a quelques décennies en arrière, il était plus simple de trouver l’Amour mais surtout de le garder, car les deux conjoints tiraient dans le même sens.

Pourtant, je peux vous garantir à l’heure où j’écris ces lignes que c’est encore le cas ! De nombreux couples et notamment les personnes qui suivent un accompagnement personnalisé avec moi se remettent en question tous les jours et cherchent des solutions pour s’épanouir dans leur vie sentimentale, en réalisant des sacrifices et en « supportant » la souffrance. Je reviendrai sur ces deux notions tout au long de cet article.

Vous avez le droit au bonheur et si vous parvenez à vous remettre en question, à accepter l’idée qu’aimer s’apprend au travers des codes de la communication, d’un travail quotidien sur sa confiance personnelle et sur le désir de mettre en place du positif dans sa vie, alors vous obtiendrez facilement la relation de « vos rêves ». Et par conséquent une histoire encore plus épanouissante que celle de vos parents ou grands-parents.

Car il est vrai que cette vie-là plus personne n’en veut ! Quelle femme peut accepter aujourd’hui de rester à la maison en ne faisant que s’occuper des enfants et des tâches ménagères ? Quels sont les hommes qui désirent travailler dure toute la semaine uniquement pour se reposer le week-end et ne plus avoir de passe-temps ? Les loisirs mais aussi les relations sociales tiennent une place prépondérante dans notre quotidien. Cela peut sembler caricatural mais le fait de penser qu’il y a 50 ans tous les couples s’épanouissaient l’est également !

Ne regardez pas derrière mais devant !

Avant de vous livrer mon analyse, je souhaite vous en dire davantage sur ma philosophie. Pour arriver à atteindre le Bonheur en Amour, il vous sera essentiel de ne plus regarder dans le rétroviseur de l’amour mais de prendre les commandes de votre avenir et de tout faire pour mettre au centre de votre couple des notions prépondérantes comme la complicité, la pensée positive mais aussi toutes vos envies afin de ne pas ressentir de frustration (en tous cas autant que possible).

Nous avons tous une idée de la relation idéale, mais le pourcentage de personnes qui parviennent à se prendre en main pour les appliquer est extrêmement faible. Je me rends compte que les hommes et les femmes qui m’écrivent ou qui lisent mes articles (comme vous !) ont tendance à être passifs ou passives dans leur vie amoureuse et à attendre qu’un miracle se produise. N’attendez pas qu’un phénomène surnaturel se produise et prenez dès à présent votre avenir sentimental en main. Vous pouvez déterminer vous-même quel quotidien vous allez obtenir et le mettre en place pour être VRAIMENT épanoui(e) en Amour.

Ma vie de couple n’est pas toujours rose mais c’est tant mieux !

Qui rêve d’une vie plate, lisse et sans intrigue comme celle de nos parents ? La réponse est simple pas grand monde !

C’est pourquoi vous ne devez pas regarder comment cela se passait pour les anciennes générations mais plutôt prendre en compte les spécificités des nouvelles normes du couple.

A l’heure actuelle, la vie de couple est synonyme de bien-être, d’évasion, d’intrigue, de surprises… Et c’est la raison pour laquelle il y a tant de web-235764_640séparations. Il est très complexe de pouvoir sauver un couple ou du moins d’être à la hauteur de ces envies après plusieurs années de vie commune ou lorsque des enfants font leur apparition.

Vous me direz que certains couples y arrivent à merveille et je vous répondrai que tout le monde en est capable, dans la mesure où vous êtes en mesure d’effectuer une analyse pertinente. C’est la raison pour laquelle le coaching prend tout son sens car vous avez probablement besoin de l’aide d’un professionnel des relations sentimentales.

Je m’explique. De nombreuses séparations sont évitables mais très peu d’hommes et de femmes se battent aujourd’hui pour faire face aux situations difficiles. Lorsque la passion s’envole ou que les sentiments évoluent, tout le monde préfère regarder si l’herbe est plus verte ailleurs au lieu de se poser les bonnes questions pour reverdir le jardin que l’on possède déjà !

Vous remarquerez que vous rencontrez toujours les mêmes problématiques amoureuses. Votre vie de couple ressemble presque à celle que vous aviez dans vos relations passées et cela s’explique par le fait que vous ne parvenez pas à modifier pas vos habitudes. Dans ce cas, la situation ne se sauve pas toute seule et vous aurez besoin d’aide pour avancer. Forcément si vous agissez toujours de la même manière, le résultat sera systématiquement identique !

Le couple exige des sacrifices… Découvrez pourquoi !

Je n’ai jamais nié le besoin de faire des sacrifices dans l’espoir de sauver son couple. Aujourd’hui, j’accentue encore plus cette idée. Un couple ne peut pas survivre sans une excellente compréhension de votre partenaire. La question essentielle à se poser n’est donc pas « pourquoi ma vie de couple est un calvaire ? » mais plutôt « comment rendre ma vie de couple meilleure ? »

Le sacrifice ne consiste pas à s’oublier soi-même mais simplement à considérer que faire plaisir à votre partenaire doit devenir un objectif du quotidien. Vous pourrez (et devrez même) obtenir pareille situation en retour lorsque vous en aurez besoin.

Le mot « sacrifice » a une connotation négative qui me dérange. Pour ma part je préfère évoquer la notion de « bienveillance vis-à-vis de l’autre ». Vous en aurez besoin pour sauver votre histoire et accéder à un bonheur continu.

Attention, cela ne signifie pas que vous devrez tout accepter par Amour. Tout doit être nuancé. Il y a des limites à ne pas franchir entre « bienveillance par rapport à l’autre » et manque de respect. Votre couple doit tenir sur des bases solides, que votre compagnon ou compagne ne doit pas franchir.

Je vous invite à partager cet article pour qu’ensemble nous luttions contre les ruptures aberrantes, le taux de divorce en France et les relations destructrices.

Dites-moi dans les commentaires quelles sont vos astuces pour entretenir un couple et pour accepter les phrases plus critiques.

Je vous souhaite une excellente vie amoureuse.

Bien amicalement,

Alexandre CORMONT,

Conseiller sentimental et love coach pour la vie de couple.