retrouver son ex malgré les avis extérieursLa vie de couple ne se résume pas seulement à vous et votre partenaire. En effet, quand vous partagez la vie d’une personne vous faites partie de sa famille et il/elle fait partie de la vôtre. Vous avez un cercle social, des amis en communs, tous vos moments ne se font pas uniquement à deux. Vous avez peut-être même des enfants, si vous êtes ensemble depuis plusieurs années. La vie à deux ne l’est donc pas vraiment. A moins d’avoir été un couple totalement renfermé sur soi ( ce qui n’est jamais bon !) vous avez côtoyé des personnes qui, inconsciemment ou même consciemment ont une importance considérable dans votre vie sentimentale.

Du coup lorsque vous connaissez une crise de couple voire même pire une rupture, vous n’êtes jamais seul(e) dans votre coin. Il y a très souvent vos amis ainsi que vos proches qui tentent de vous conseiller, de vous aider ou de vous remonter le moral. Il est vrai que la famille peut être un véritable soutien dans une épreuve aussi difficile. Vous ne devez pas la traverser seul(e), en vous renfermant sur vous-même. Toutefois, faut-il laisser ses proches prendre les décisions à votre place ? Leurs conseils sont-ils toujours appropriés ? Ont-ils vraiment un regard neutre sur la situation ?

Bien souvent, malgré tout l’amour que vos proches vous portent et leur volonté de vous voir heureux(se) leurs conseils ne sont pas toujours les mieux adaptés, justement parce que parfois ils souhaitent que vous rebondissiez au plus vite quit à dénigrer à votre ex. Ils peuvent même parfois vous empêcher d’entamer une reconquête amoureuse s’ils/elles jugent que votre n’était pas la personne qui vous convenait. Retrouver son ex malgré les avis extérieurs est donc une situation que de très nombreuses personnes vivent, alors j’ai souhaité m’y intéresser de plus près dans cet article.

Pourquoi souhaiter le retour de son ex ?

Pour certaines personnes, entamer une reconquête amoureuse est tout simplement impensable. Ils/elles considèrent cela comme une question de fierté, et s’imaginent que vouloir récupérer un(e) ex signifie le/la supplier, car il faut se mettre à genou pour obtenir ne serait-ce qu’un simple rendez-vous.

Cependant, il faut se demander si ces personnes ont déjà connu le grand amour pour prétendre cela ! Lorsque l’on aime du fond du cœur, on ressent une force qui nous pousse à agir comme jamais on n’aurait pensé le faire. Alors lorsque l’on perd une personne si importante on est forcément prêt à remuer ciel et terre pour la reconquérir.

C’est notamment pour cette raison que le fait retrouver son ex malgré les avis l’extérieur est donc avant tout une question de sentiments, d’amour.

Mais il n’y a pas que cet aspect. Parfois les reconquêtes se font sur des bases moins « romantiques ». Vous pouvez vouloir le/la récupérer tout simplement parce que vous ne souhaitez pas être célibataire. La vie seul(e) vous déprime et vous êtes prêt(e) à tout pour rester en couple. Rassurez-vous si vous vous trouvez dans ce cas, vous êtes loin d’être l’unique personne à agir de cette manière.

Ensuite, l’une des raisons qui revient le plus fréquemment est évidemment la fierté. J’aurais d’ailleurs l’occasion d’y revenir plus longuement. Lorsque l’on est quitté(e) ce n’est pas seulement le cœur qui en prend un coup mais bel et bien l’égo. Après une période de relations, et quel que soit sa durée, votre partenaire vous laisse et vous ne supportez pas cette situation.

Vous ne voulez pas être celui ou celle qui passe pour le/la faible aux yeux des autres. Par conséquent vous prenez la décision de débuter une reconquête amoureuse pour prouver que vous valez mieux que ce que l’autre prétend. Bien évidemment cela peut-être inconscient, vous ne vous réveillez pas le lendemain de la rupture en vous disant « aller hop, maintenant je veux récupérer mon ex par fierté » !

Toutefois, il y a des raisons qui sont également liées aux sentiments et qui sont tout à fait sincères. Après des années ou bien même après quelques semaines vous pouvez avoir l’impression que l’histoire n’ait pas allé au bout. Il est donc normal de vouloir faire revenir son ex quand on croit encore à la relation amoureuse.

Il est trop facile de se dire ” si on s’aime on est ensemble” car c’est totalement FAUX. L’amour ne suffit pas pour rester ensemble. Quand il y a de la routine, un manque de communication même des problèmes sexuels une rupture amoureuse est rapidement arrivée. Tourner la page et faire comme si vous n’avez rien vécu est délicat et dans cette situation, il est normal de vouloir le/la faire revenir. Vous en devez pas renier vos sentiments et faire semblant.

Retrouver son ex malgré les avis extérieurs : qui écouter ?

Comme je l’expliquais plus haut, les proches ou les amis et même parfois les collègues de travail ou certaines de vos connaissance peuvent être un réel soutien pour combattre le chagrin d’amour et éviter la déprime post-rupture. Néanmoins en ce qui concerne les conseils qu’ils peuvent prodiguer, je suis beaucoup moins favorable à ce que vous les utilisiez.

Pour quelle raison selon vous ?

Car très souvent ces personnes du fait de leur proximité avec vous n’ont pas le recul nécessaire, pour se permettre d’une part de juger votre relation mais surtout pour vous dire quoi faire à cette occasion. De plus, il y a une situation qui revient très souvent, celles des amis qui font tout pour vous tenir éloigner de votre ex. Ils/elles n’aiment pas votre ancien(ne)et par conséquent leur unique souhait est que vous ne vous remettiez pas ensemble, de ne rien tenter et de tourner la page.

Malheureusement ce n’est pas ce que vous voulez entendre, vous êtes toujours amoureux (se) et donc la reconquête est la solution que vous souhaitez entreprendre. L’avis des proches n’est pas toujours objectif, or, vous avez besoin de conseils adéquats et pertinents afin de ne pas commettre davantage d’erreurs et de raviver la flamme.

Il faut dans le cadre d’une rupture prendre ses propres décisions sur l’opportunité ou pas de mettre en œuvre une reconquête, après tout, c’est votre vie amoureuse, ce sont vos sentiments et pas ceux des personnes qui vous entourent. Vous pensez être égoïste, mais ce n’est absolument pas le cas, vous êtes tout simplement humain, il est normal de penser à soi dans ces moments de doute.

Il est important quand on décide de récupérer son ex, de se faire confiance et de ne pas être dans le doute. Je suis conscient que ce n’est pas simple et que vous allez devoir surmonter certains obstacles. Il est nécessaire de vous entourer d’énergie positive. Je ne vous demande pas de renier vos amis et vos proches mais vous pouvez par exemple, évitez de leur parler de votre reconquête, de vos actions. Vous pouvez également tout de suite les arrêter si ils/elles vous en parlent et vous démoralisent.

Vous devez croire en vous et en vos actions car c’est ce qui va faire la différence entre une reconquête réussie et une reconquête qui échoue.Il est important, dans la vie amoureuse et même dans tous les domaines de ne pas avoir de regrets. Les hommes et les femmes qui vous ” conseillent” et vous disent d’arrêter, n’ont pas de mauvaise intentions, bien au contraire. Cependant, ils ont une vision trop fermée de la reconquête et ne se rendent pas compte que vous êtes sincère car ils se laissent influencer eux-mêmes par les éléments extérieurs. On vit dans une société où l’on préfère jeter que réparer et cela s’applique également aux couples malheureusement.

Reconquérir son ex par fierté ou par amour ?

Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre la fierté et les avis extérieurs, il est simple à établir. Quand vous voulez reconquérir votre ex simplement parce que votre égo a été blessé c’est tout simplement pour faire bonne figure aux yeux des autres. La fierté est parfois bien plus puissante que l’amour dans certaines situations.

Les personnes fières à la limite même de la prétention vivent à travers le regard des autres. Leur objectif est de donner la meilleure d’eux/elles en toutes circonstances. Attention, ce n’est pas un jugement, vous avez tout à fait le droit d’être motivé(e) par votre orgueil pour reconquérir votre ex. Je dirais même que cela peut vous aider à avoir confiance en vous et croire en votre plan d’action, le tout est de ne pas en abuser.

Cependant lorsque vous allez commencer à mettre en place le plan d’action pour récupérer son ex, vous ne devez pas faire ressortir ce côté, qui peut être très mal perçu par celui ou celle que vous voulez reconquérir. Si j’insiste sur les regards extérieurs au moment de récupérer son ex c’est parce que ces derniers jouent un rôle primordial dans la vie de couple et conduisent parfois à agir d’une manière à laquelle vous n’auriez jamais pensé.

Le plus important dans une reconquête amoureuse, n’est pas le regard des autres ou se soucier de ce que vos proches pensent. Non, c’est se concentrer sur votre changement et vous tenir à vos décisions. Si vous hésitez à la fois entre faire plaisir à votre famille ou bien récupérer votre ex vous allez avoir du mal à avancer.  Pensez à ce qui est le mieux pour vous, ce n’est pas parce que vos proches ne veulent pas que vous récupériez votre ex qu’ils ne vous parleront plus jamais. Vous donc la possibilité de changer et d’être encore plus heureux/heureuse.

En définitive, il est clair que vous pouvez compter sur le soutien de la famille ou des personnes les plus proches de vous après une rupture, mais non pas pour déterminer la stratégie de reconquête. Leur présence est plutôt indispensable pour votre reconstruction personnelle et donc pour retrouver un moral d’acier après le divorce ou la séparation.

Amicalement,

Votre coach pour retrouver son ex

Alexandre CORMONT