Vous êtes installée dans une nouvelle relation mais votre ex petit copain revient à la charge car il ne souhaite plus vous perdre ? Comment faire le bon choix entre le passé et le futur en Amour ? Comment tourner la page d’une histoire sentimentale passionnelle pour en écrire une nouvelle ?
Un article spécial aujourd’hui car c’est une question de Julie que j’ai reçue sur Facebook où elle me demande clairement « Comment choisir entre son ex et son copain actuel ? ». Il vous arrive parfois de vouloir de tourner la page d’une histoire complexe mais passionnelle et de voir le bout du tunnel avec la rencontre d’un autre homme qui répondra mieux à vos attentes.
Oui mais voilà, cet autre homme n’est pas votre ex et il lui manque ce petit quelque chose qui fait toute la différence… Trop gentil, trop lisse, trop attentionné, vous n’êtes pas habituée à recevoir autant d’attention et d’Amour et du coup vous avez encore votre ex dans vos pensées. Le sentiment de doute vous envahit encore plus lorsque ce dernier vous recontacte et vous exprime son envie de retrouver une relation avec vous mais pour le meilleur cette fois. Vous êtes obligée de faire un choix mais vous avez du mal à vous situer. Comment prendre la bonne décision ? Comment choisir entre son ex et son copain actuel ? Comment savoir si son ex a vraiment changé ?
Dans cet article, je vous présente les détails à étudier lors de votre choix et les voies possibles pour vous épanouir sans avoir de regrets. N’hésitez pas à présenter votre histoire dans les commentaires, vous recevrez une réponse personnalisée !
Faut-il choisir entre son ex et son copain actuel ?
Quand j’ai reçu le message de Julie qui me demandait si elle devait choisir entre son ex et son copain actuel, ma première réaction a été de dire que le comportement de son ex était un peu trop « facile ». Après la rupture, il avait attendu qu’elle soit de nouveau heureuse pour venir lui reparler et crier son amour ou du moins sa volonté d’être de nouveau en couple avec elle. C’est une réaction normale car tous les êtres humains réagissent quand ils perdent une personne définitivement, mais pour autant je sais par expérience que cela ne veut pas dire un changement prononcé et visible sur la durée.
Lorsque vous avez un ex qui revient vers vous, il est primordial mesdames de ne pas faire de choix entre lui et votre compagnon actuel ! Vous allez devoir prendre votre temps pour qu’il s’emploie à vous séduire au quotidien et vous resterez ainsi le « prix », c’est-à-dire la personne à forte valeur.
En d’autres termes, je vous recommande aujourd’hui de ne pas faire de choix de trop rapide (c’est-à-dire de ne pas vous jeter dans les bras de votre ex en l’espace de quelques jours). En effet, il est indispensable de créer un processus de séduction lors duquel votre ex devra apporter les preuves de son changement sur une durée suffisamment longue pour vous assurer qu’il sera capable de combler vos besoins et de vous donner de l’Amour ainsi que de l’attention.
Il ne s’agit pas de jouer sur les deux tableaux mais de prendre du temps avant de vous emballer pour les mots que vous entendrez. Ce sont dans les actes que vous pourrez vous assurer qu’un homme est prêt à modifier son comportement et à vous offrir ce que vous attendez.
Pas de choix à faire entre son ex et son copain actuel car la situation prendra le temps d’évoluer et vous trouverez alors naturellement votre voie.
Prendre son temps c’est aussi évaluer son nouveau copain !
Au travers de mon expérience, je sais qu’avec le temps que vous prendrez pour évaluer votre ex, vous pourrez également observer quel comportement votre nouveau copain adopte au quotidien et comment votre couple évolue au fil des jours. Dans ce type de situation, vous allez pouvoir stabiliser votre couple (ce qui arrive dans la majorité des cas) ou vous rendre compte que vous n’êtes pas heureuse avec lui.
Prendre son temps est donc primordial pour vous assurer de vos sentiments, pour ne pas vous emballer par vos émotions et pour déconstruire peu à peu votre passé afin de ne plus souffrir à l’avenir.
Pour évaluer si votre nouveau compagnon est la bonne personne, je vous recommande de souffler le chaud et le froid en prenant des initiatives, en organisant des rendez-vous, en communiquant régulièrement avec lui puis de prendre une légère distance pour constater si à son tour il prend les rênes de la séduction. Comment va-t-il faire évoluer votre couple ? Comment se comporte-t-il au quotidien pour vous satisfaire ?
C’est en analysant ce genre de comportement que vous saurez si vous êtes en compagnie d’un homme qui vous fera oublier votre ex. En règle générale, c’est vers le nouveau compagnon que vous vous tournez (pour 3 femmes sur 4 que j’accompagne) avec une relation stable et renforcée par votre capacité à ne plus vous laisser envahir par des émotions négatives. Mais il faut aussi savoir que retourner avec son ex c’est possible et que vous pouvez mettre en place des actions pour faire en sorte qu’il réagisse encore mieux.
Que faire de son ex si on ne souhaite pas se remettre avec lui ?
Choisir entre un ex et son nouveau copain est une décision délicate. Il est extrêmement complexe pour un être humain (homme ou femme) de devoir tourner la page d’une relation passée et pourtant dans certains cas vous allez devoir absolument mettre un terme à tous vos rapports avec un ex qui vous trouble.
Si vous avez une bonne relation et que vous êtes juste troublée alors je vous inviterai à rester en contact avec lui de temps en temps afin de toujours évaluer si votre compagnon actuel vous comble réellement de bonheur.
En revanche, si vous êtes en contact avec un ex qui essaye constamment de revenir dans une relation de couple et que cela vous perturbe, je vous invite à vous laisser le temps de faire votre choix puis de prendre une décision définitive. Être en couple avec votre ex ou votre nouveau copain ?
Vous ne pourrez plus revenir sur votre choix et vous serez amenée à tirer un trait sur l’un des deux pour construire une relation dans l’harmonie et surtout en lui donnant 100% de votre attention.
Garder un contact avec son ex n’a pas vraiment de sens sauf si vous êtes déterminée à le tester sur la durée avant de prendre une décision et auquel cas, vous devrez limiter vos initiatives pour qu’il prouve son évolution.
Faire un choix entre son ex copain et son compagnon actuel est toujours un choix délicat mais chaque femme y est confrontée au moins une fois dans sa vie. Que vous ayez vécu une histoire longue ou une relation de quelques semaines, vous avez pu ressentir quelque chose de fort qui vous fait douter aujourd’hui mais ne prenez surtout pas de décision rapide car l’idéal est de prendre votre temps et de continuer à vous construire une belle confiance personnelle avant d’avoir un choix sûr.
Attention tout de même à cette notion de temps, ne jouez pas sur les deux tableaux sinon vous pourriez vous brûler les ailes !
Belle journée, je vous souhaite le meilleur.
Amicalement,
Alexandre CORMONT, votre love coach expert pour vous aider dans votre vie amoureuse.
Hello voici mon histoire, j’ai 46 ans il y a un peu plus d’un an j’ai changé de travail et me suis séparée de mon ex conjoint .. bref le changement total et indispensable pour moi a cette période. J’ai rencontré mon ex au travail dans le même temps ça a été le coup de foudre pour tous les 2 oui ça existe je confirme j’étais pourtant parmi ceux qui n’y croyait pas lol. Très compliqué d’allier travail et perso surtout lorsqu’on arrive sur un nouveau poste on se faisait discret mais je pense que c’est ce qui a tout fait basculé pas facile de devoir se cacher au boulot et en ville.. lui a vécu auparavant un divorce compliqué et frustrant et puis il a commencé à douter surtout que je me faisais toujours discrète par obligation et voilà qu’il décide de tout arrêter par peur de nouvelle déception probablement ✋..le choc « psychologique « pour moi qui n’avait jamais connu de rejet . Donc depuis grande réflexion bien sur il revient vers moi plusieurs fois puis repart donc je prends enfin la décision de me reconstruire sans lui et lui demande de rencontrer quelqu’un d’autre puisque avec moi il doute . je rencontre mon nouvel ami et bien sûr mon ex revient de nouveau.. dilemme je sais qu’il m’aime tous les 2. Je culpabilise de rester en contact avec mon ex mais ses messages m’apportent plus de joie quand je les reçois que celui de mon ami que j’adore aussi, mais lui est prêt il fait des projets pour nous 2 et les concrétise . Mon ex n’y arrive pas trop blessé par le passé pas assez confiance en lui mais ne peut s’empêcher de penser et s’inquiéter pour moi de me contacter de me voir au bureau pour discuter….voilà je poursuis ma route avec mon ami actuel mais je sens que je garde espoir que mon ex change et ça me perturbe dans ma vie pro et perso malheureusement ! Je pense parfois à me séparer des 2 pour enfin avoir l’esprit plus Tranquille plus léger. Bon courage à celles et ceux dans la même situation
Bonjour ,
Je suis sortie avec un garçon à l’âge de 13 ans.
Il est certain que j’étais assez jeune mais ça a été mon premier amour , et j’étais son premier amour aussi. Nous sommes resté 3 ans ensemble .. ce garçon là c’était mon meilleur ami , mon frère , mon amoureux .. tout à la fois il a toujours été là pour moi et j’ai toujours été là pour lui. En revanche la première année il y a eu beaucoup d’infidelite de sa part que j’ai trop souvent pardonné. La deuxième année il y en a eu une qui nous a presque couté notre relation et la troisième année on avait du mal avec la confiance mais on restait ces personnes très fusionnelles .. J’ai tout fait pour qu’il n’aille pas dans le mauvais chemin je l’ai aidé dans ses études dans ses fréquentations j’étais sa copine sa deuxième mère .. en revanche il a passé une année à ne plus aller en cours et pour moi l’école c’est important .. j’ai donc commencé à discuter avec un nouveau garçon qui lui avait tout ce que je re cherchais : il travail , il est respectueux , honnête , sincère .. je sais que je peux lui faire confiance et qu’il ne m’en trahira jamais . Le problème est que c’est plus fort que moi .. ça fait 1 an que je suis séparé de mon ex et 10 mois que je suis en couple avec ce garçon donc je suppose l’aimer et d’ailleurs je lui dis que je l’aime mais je pense toujours à mon ex . Je suis pas ce genre de personne à aimer deux garçon mais je ne comprends pas je me pose beaucoup de question .. des fois j’aimerai retrouver mon ex que tout redevienne comme avant mais j’ai peur car c’est le seule qui peut me rendre heureuse comme il le fait mais aussi triste et des fois je me dis que j’ai de la chance d’avoir trouver un garçon comme celui avec qui je suis et qu’il ne faut pas que je le perde .
J’ai décidé d’arrêter de parler à mon ex chose qui m’a fait beaucoup de mal .. et quelques jours plus tard en marchant dans la rue par hasard je l’ai croisé .. on a commencé à faire un bout de chemin ensemble puis nous sommes parti dans un lieu où nous avions l’habitude d’aller quand nous étions ensemble .. et là on s’est prit on s’est serré il m’a dit qu’il m’aimait et il m’a embrassé.
Je ne sais pas quoi faire car ça fait 1 an qu’on est plus ensemble mais j’ai cette impression que je ne l’oublierai jamais . Quand je le vois c’est comme avant nos délires tout , mais je veux pas blesser celui avec qui je suis car quand je suis avec lui je suis bien aussi .. surtout je ne veux pas jouer sur deux tableaux mais j’espère des fois retrouver mon ex mais je veux pas lâcher mon copain pour seul excuse que je veux retrouver mon ex pour moi ça c’est inconcevable.. je ne comprends pas ce qu’il se passe j’aimerai que vous m’éclairer svp sans me juger je sais déjà que ce que j’ai fais c’est pas bien je veux seulement trouver une réponse à ma question : que feriez vous à ma place .. merci
Bonjour, enfin bonsoir
Je suis venue lire cette article car avec mon copain actuel ça fait un an que nous sormes ensemble mais notre couple ne va pas très bien et depuis quelques temps que repense a mon ex avec qui je suis restait 5 mois il y a plus de 2 ans et avec qui je me suis remise il y a 1 an pendans 1 semaine
Je ne sais pas quoi faire car aux niveaux des attentions mon ex s’occupait beaucoup plus de moi que mon copinion actuel, mais le seul point négatif de mon ex etait qui voulait que l’on passe à letape supérieure ( que l’on couche ensemble ) mais je ne me sentais pas prête je n’avais que 16 ans et a lheure actuelle mon ex me manque et je me demande si je ne devrait pas laisser mon copain pour pourquoi pas ressayer avec mon ex
Aidez moi svp
Bonjour,
J’ai besoin d’aide… je suis totalement perdue. Je vais essayer d’être concise mais claire.
J’ai 37 ans, je suis divorcée avec une petite fille maintenant âgée de 8 ans qui est en garde alternée avec son papa. Il y a presque 7 ans, en plein divorce, j’ai rencontré un homme, 7 ans plus âgé que moi, qui était lui aussi en plein divorce et papa d’une fille âgée de 14 ans aujourd’hui. Je suis tombée folle amoureuse de cet homme, nous nous sommes soutenus pendant nos divorces respectifs, je me suis occupée de sa fille qu’il ne voit qu’un week-end/2 et la moitié des vacances parce qu’il travaille la nuit (jusqu’au samedi inclus). Il a racheté la part de sa maison à son ex-femme, moi j’ai vendu ma maison, j’ai pris un appartement avec ma fille pendant 3 ans 1/2 puis nous avons emménagé chez lui. Nous avons souvent eu des hauts et des bas. Tout allait toujours bien quand nous étions à 2 mais beaucoup moins quand ma fille était là (1 semaine/2) parce qu’elle était petite (elle avait 2 ans quand je l’ai rencontré), elle ne faisait pas ses nuits, était très capricieuse, … Il ne s’occupait d’elle que pour la punir ou crier. Du coup, comme elle cherchait de l’affection et qu’elle n’en avait pas de sa part, elle a continué ses bêtises pour attirer son attention. Entre nous ça se passait bien (sorties, restos, vacances, …) mais quand j’essayais de dire que des choses ne me convenaient pas il me disait « t’es pas contente, la porte est grande ouverte », même devant des amis ou de la famille, forcément nous habitions sa maison. J’ai encaissé à chaque fois, il ne me disait jamais « je t’aime » car ces mots avaient perdus leur sens pour lui à cause de son ex-femme. C’est un peu un ours mais il savait aussi être câlin avec moi. Plusieurs fois il a menacé de mettre fin à notre relation pour des broutilles et à chaque fois je m’effondrait pour que l’on reste ensemble. Au bout de 6 ans de relation (en décembre 2016), après une dispute, il me dit violemment « tu as 2 mois pour faire tes valises et te barrer de chez moi avec ta fille », ce que j’ai fait instantanément avec l’aide de ma famille, 10 jours plus tard j’emménageais dans un appartement seule avec ma fille et avec toute ma peine qu’il m’est mise dehors. Puis je l’ai recontacté, il m’a dit je regrette, je suis allé trop loin. Nous avons décidé de retenter notre chance mais chacun chez soi puis de se voir moins avec ma fille et plus souvent quand elle était chez son papa. Cela a fonctionné jusqu’en juillet. A l’intervalle, il m’a acheté une bague pour mon anniversaire (en juin), j’ai cru sans qu’on en parle que c’était un vrai nouveau départ, peut-être une demande en mariage (enfin!!!). Puis début juillet alors que nous étions dans un magasin il a réprimandé ma fille qui ne faisait rien de mal mais pas la sienne qui faisait exactement la même chose, j’ai alors demandé pourquoi reprendre ma fille et pas la sienne ? Il a pété un câble et il est parti du magasin avec sa fille. Nous nous sommes disputés au téléphone, il m’a dit que ma fille ne mérite pas qu’on l’aime et d’autres horreurs, j’en ai dites aussi…
J’ai rapidement rencontré un autre homme gentil avec ma fille (ils s »entendent à merveille) et moi, je suis de nouveau tombée amoureuse mais pas autant que de mon ex. Il a beaucoup de qualités mais il me manque quelque chose, est-ce parce qu’il a un léger handicap moteur qui me fait peur sur le long terme, parce qu’il est au chômage, … J’ai parfois du mal à me projeter puis sans vraiment le vouloir, nous vivons ensemble chez moi car il a dû rendre son logement faute d’avoir les moyens de payer.
Mon ex revient à la charge depuis plusieurs mois régulièrement par SMS, téléphone, SNAP, … Il me dit qu’il a fait une dépression en décembre mais qu’il ne l’avait pas vu à ce moment-là puis que c’est revenu en juillet quand il a pété un plomb, qu’il a eu peur de ce qu’il pourrait faire, qu’il a demandé à son médecin de l’interner 1 semaine en HP sans aucun contact extérieur, qu’il a pris des antidépresseurs pendant un temps. Cette dépression serait due en partie à son boulot (de nuit, difficile physiquement, beaucoup de changements dans sa société, …) mais aussi qu’il avait honte de m’avoir mise dehors en décembre et ne savait pas comment me le dire ni comment gérer notre « nouvel essai » chacun chez soi, quelle place prendre avec la fille.
Comme il ne voulait pas que l’on s’explique face à face, je lui ai écrit une lettre pour lui dire toutes les souffrances pendant ces années et après cet incident de juillet. Jeudi dernier, il m’a demandé qu’on se voir pour discuter parce que finalement en juillet on ne s’est pas expliqué, nous n’avons pas rompu. Il s’est effondré en pleurs dans mes bras, s’est confondu en excuses, m’a demandé de le pardonner, avouer qu’il avait fait n’importe quoi, qu’il n’avait pas compris tout ce que je souffrais de son manque de gestes et mots d’amour pour moi, de son manque de complicité avec ma fille alors que j’étais très complice avec la sienne même si j’étais dure parfois. Depuis, il me demande une nouvelle chance, il parle d’acheter un maison ensemble, de m’offrir enfin cette bague avec un sens (chose qu’il n’a jamais voulu avant). Il sait que j’ai quelqu’un, il sait aussi tout ce que je ressentais pour lui.
Je ne sais plus ou j’en suis, est-ce que je dois lui redonner une chance au risque de me planter encore avec ma fille qui s’entend si bien avec mon copain mais à qui « sa grande sœur » manque ? Est-ce que je dois couper les ponts avec l’amour de ma vie et me contenter de l’affection que j’ai pour mon copain parce que ma fille est heureuse comme ça en espérant que ça grandisse et que j’oublie mon ex ?
Je ne suis pas rancunière, je ne suis pas une solitaire, que de défauts… J’ai passé des détails qui peuvent avoir leur importance mais bon je ne vais faire un bouquin.
Merci pour votre aide
Bonjour, voila j’ai eu une relation d’un ans avec mon ex qui c’est terminé il y a un peu plus d’un ans on est toujours rester en contact apres notre séparation ce qui c’est transformée en quelque sorte en relation libre Mais cette situation ne me convenez plus. Quelques mois plus tard Jai rencontrez un garcon avec qui je suis depuis 6 mois maintenant ét mon ex revient dans ma vie ét veut absolument qu’on se remette ensemble. Je suis très convaincu que mon copain actuel et quelqun de bien ét Jai du mal à m’imaginer le quitter Mais d’un autre cotée quelque chose me tire du cotée de mon ex. Je suis depuis deux semaine dans un casse tete sans nom quand je sais que je doit faire une choix je suis totalement perdu je n’arrive pas à prendre de décision et cela me pèse lourdement sur mon moral. Merci à l’avance de votre aide
Bonjour,
Mis à part toi et toi seule, personne ne peut prendre de décision à ta place concernant cette situation !
bonjour voila je me présente à vous car j’ai lu plus haut que si on voulait partager nos expériences, nos question c’était possible et j’ai de gros doutes ces derniers temps tout à commencer il y’a deux ans, j’e commençais à être proche d’un garçon (nommons le a, puisque apres tout c’était le premier des deux.) A etait gentil mais âge d’un an de moins que moi et la j’eu mon premier blocage, tout se passait bien avec lui on à flirter quelques mois sans saute le pas, j’attendais quil le fasse mais rien puis un beau jour par le biais d’une personne de mon entourage je rentre en contact via un réseau social avec un jeune homme de prime abord plus mon style, car entreprenant plus âgé, c’est donc le garçon B, ça commençait bien mais je ne voulais rien car A etait toujours bien dans ma tete mais on s’éloignait petit à petit, ne prenant pas beaucoup d’initiatives contrairement à l’autre j’effacais en même temps une éventuelle relation avec A, le temps passa puis avec B nous officialisons tout se passait tres bien nos caractères fusionnaient (je précise qu’on ne s’est jamais vu,puisque entre temps il a eu des problèmes avec la justice..) au moment où j’étais bien avec B je ne parlais ni ne voyais A puis vient la première dispute et A réapparaît par message alors qu’il ne savait rien de mon histoire avec B à chaque rupture il revenait me parler, je pris ca comme un signe, les mois passent puis B me quitte sur un coup de nerfs alors je pars et par un événement deux mois plus tard je reprend contact avec A on réapprends à se connaître puis encore aujourd’hui on se cherche, il me plait mais je n’ai toujours pas oublier B et on se parle toujours car lui a tres vite regretté et veut me récupérer. aujourd’hui je suis dans un dilemme je ne sais pas vers qui aller les deux me plaisent mais je déteste cette situation qui me met très mal vis à vis des deux, si quelqu’un a un conseil je suis preneuse!! merci de m’avoir lu de ne porter aucun jugement mais plutôt des réponses constructives à mon probleme s’il vous plaît
Moi je suis resté en bon termes avec mon ex et il y a peu j’ai rencontré qqln d’adorable. Mon ex qui est aussi mon confident et au courant pour cet homme et depuis que je lui ai annoncé ça il est tout attentionné avec moi, j’ai l’impression qu’il a de nouveau des sentiments pour moi et je sais pas quoi faire, je dois retourner vers lui ou bien essayé qqch de nouveau ?
Je suis dans la même situation, mon ex m’a quitter depuis 2 ans déjà. J’ai une fille qui a maintenant 6 ans , elle a grandit avec mon ex et ils ont une relations très fusionnelle. J’ai refais ma vie il y a 6 mois de sa, avec un homme qui est mon meilleur ami avec qui je m’entends très bien et ma fille aussi, mais je n’ais pas cette chose la qui me fait que je suis amoureuse, mais il nous apporte toute l’attention que je n’ais jamais eu depuis. Et mon ex ayant refait surface cela me trouble tellement au point d’en rêver ! Et j’ai décider de quitter mon copain il y a quelque semaines de sa et je ne sais plus quoi faire et ou donner de la tête ! Mon ex je l’ais toujours aimer enfin je penses et je n’arrive pas a faire un choix ! Ma fille me réclame souvent mon ex. Que dois-je faire ?
Bonjour cher Alexandre,
J ai quitte mon ex il y a 2 mois et suis parti en Guadeloupe pour l oublier.
Nous avions une relation très fusionnelle,passionnelle et conflictuelle.
Mon ex au bout d une semaine a commencé a me harceler mais je ne repondais pas,je profitais de mon séjour de 3 semaines au soleil.
J ai rencontré un homme 2 jours après mon arrivée et celui ci s est révélé etre l homme parfait. Il me comble,aucune fausse note depuis notre rencontre. Nous avons passé des moments idylliques.
Il vit en Guadeloupe mais vient très souvent sur paris,ville ou je réside pour y voir sa famille ou pour son travail..
Je suis revenu de guadeloupe il y a 1 mois,moi et mon next parlons tous les jours via internet,il se dit très amoureux ect.je dois avouer que je ne suis pas insensible et l aime également,nousnous entendons très bien.
Toutefois je reste amoureuse de mon ex qui lui aussi m écrit des messages tous les jours auquels je ne rpd pas,il est épris de regrets et souffre de notre rupture.
Le next de Guadeloupe arrive a paris pour 3 Semaines dans quelques jours ensuite il est prévu que je retourne la bas le voir ect.
Je ne peux m installer en Guadeloupe pour l instant,je suis étudiante et ne peux poursuivre mes études la bas.
Y aurait il une perspective d avenir avec cet homme de Guadeloupe qui m apporte bcp de bonheur ou bien dois je me remettre avec mon ex qui lui m offre une certaine stabilité et que j aime toujours mais qui ne me rend pas heureuse ,est plein de defaults ect..dois je lui faire confiance quant au fait d avoir éventuellement changé depuis notre rupture il y a 2 mois?
Le guadeloupeen peut il venir s installer ici sachant qu il a sa vie bien organisée la bas.?
Est ce trop tôt pour se projeter malgres l intensité de nos sentiments réciproques?
Merci beaucoup.
Isabelle
Je me suis séparée de mon copain il y a deux/ trois semaine et je me suis mise Avec une autre personne. Je ne pensais plus aimer mon ex Mais je ressens énormément de manque , quand je l’imagine avec une autre cela m’agace au plus au point et quand je regarde nos photos j’ai les larmes aux yeux .. j’ai peur de m’être précipité .. Celui ci est toujours amoureux de moi et nous sommes encore en contact .. je ne sais pas quoi faire
Bonjour Alexandre,
je suis actuellement dans une situation délicate. Séparée depuis plus d’un an de mon mari mais pas encore divorcée, le divorce à l’amiable doit être prononcé dans deux mois, j’ai rencontré un homme, lui-même en pleine séparation quatre mois après ma séparation. C’est moi qui suis partie car notre relation était devenue invivable, il était devenu impulsif, violent dans ses réactions (coups de gueule, casse d’objets… mais jamais physiquement), de plus, sa fille, d’une première union ne m’aimait pas, venait chez nous à contre coeur et le faisait savoir, elle refusait même certaines fois de venir avec son père, j’avais l’impression de l’éloigner de sa fille, c’était devenu insupportable, j’en suis même arrivée je crois à me construire une image négative de lui pour m’en éloigner plus facilement, à me dire que je ne l’avais jamais aimé.
Ma séparation s’est très bien passée, nous avons été tous les deux bienveillants, ceci dit, à chaque fois que je revoyais mon mari j’avais les larmes aux yeux, envie de pleurer, qu’il me serre dans ses bras.
Lorsque nous avons rencontré notre avocat il y a deux mois, il nous a demandé si nous voulions vraiment divorcer, je ne sais pas s’il pose toujours cette question mais ça m’a bouleversé, en fait, dans ma tête, je me disais que je n’en n’avais plus vraiment envie, mais je n’ai rien dit, mon mari a dit « il le faut ».
Il y a quelques semaines, mon nouveau compagnon et moi sommes allés faire du tourisme à un endroit où nous avons rencontré mon mari, futur ex-mari, il était seul, il nous a dit bonjour, a discuté avec nous, il a été très agréable, c’était la première fois qu’il rencontrait mon nouveau compagnon. J’ai été agréablement surprise car je m’attendais à une réaction impulsive de sa part. Moi, j’étais très contrariée qu’il nous voit ensemble, que ça puisse lui faire du mal.
Mon nouveau compagnon est une belle personne, très attentionné quand il est avec moi, ses deux garçons m’ont très bien acceptée je pense. Mais il est aussi très pris par son travail et très phagocyté par sa femme qui lui fait vivre l’enfer depuis qu’elle a appris qu’il avait rencontré quelqu’un. Sa femme était une connaissance qui a essayé par tous les moyens de nous rapprocher son mari et moi. Elle l’avait quitté pour un autre et ne cessait de me parler des qualités de son mari et elle fessait de même pour moi auprès de lui. Nous nous en sommes rendu compte car nous en avons discuté au début de notre relation. Lorsqu’elle a su que nous nous fréquentions elle est devenue incontrôlable. Elle est revenue s’installer dans leur maison qu’elle avait quittée pour un appartement, elle n’a cessé de m’insulter, salir mon image avec une toile de mensonge auprès de mon compagnon et ses enfants, elle l’a accusé à tort de violences conjugales, le dossier a été classé sans suite. Chaque jour, chaque semaine, une nouvelle agression auprès de ses fils, son mari ou moi est à prévoir. Il y a deux semaines, mon mari m’a demandé ce que j’avis depuis plusieurs mois, il me sentait triste, beaucoup moins souriante et pétillante qu’avant, il s’inquiétait pour moi, alors, je me suis un peu confiée à lui sur ma relation avec mon nouveau compagnon et les périodes difficiles que je traverse. Quelques jours après, il m’a recontactée et m’a dit qu’il s’était interdit de m’en parler s’il me sentait heureuse car ce qu’il voulait c’était mon bonheur même si ça devait être auprès d’un autre, mais que comme il me voyait malheureuse il fallait qu’il tente sa chance. Il m’a dit qu’il voulait me récupérer, qu’il m’aimait plus que tout, que j’étais la femme de sa vie, qu’il avait réfléchi à tous les détails et tout prévu dans le cas où j’accepte, qu’il serait patient, me laisserait le temps qu’il faut mais qu’il ne voulait pas me perdre. Il me dit être conscient de ce qui n’a pas marché, en être responsable, savoir pourquoi, avoir tout analysé, il me promet qu’il a changé et qu’il ne se comportera plus de la sorte… Et depuis, je ne cesse de penser à lui, aux bons moments que nous avons passé ensemble et je suis totalement déstabilisée. Un jour j’ai envie de tout quitter dans ma nouvelle vie et de le rejoindre, le lendemain je me dis que je ne peux pas faire du mal autour de moi… Je ne suis plus sûre d’aimer mon nouveau compagnon. Je suis perdue.
Merci
Bonjour,
je suis actuellement dans une situation délicate. Séparée depuis plus d’un an de mon mari mais pas encore divorcée, le divorce à l’amiable doit être prononcé dans deux mois, j’ai rencontré un homme, lui-même en pleine séparation quatre mois après ma séparation. C’est moi qui suis partie car notre relation était devenue invivable, il était devenu impulsif, violent dans ses réactions (coups de gueule, casse d’objets… mais jamais physiquement), de plus, sa fille, d’une première union ne m’aimait pas, venait chez nous à contre coeur et le faisait savoir, elle refusait même certaines fois de venir avec son père, j’avais l’impression de l’éloigner de sa fille, c’était devenu insupportable, j’en suis même arrivée je crois à me construire une image négative de lui pour m’en éloigner plus facilement, à me dire que je ne l’avais jamais aimé.
Ma séparation s’est très bien passée, nous avons été tous les deux bienveillants, ceci dit, à chaque fois que je revoyais mon mari j’avais les larmes aux yeux, envie de pleurer, qu’il me serre dans ses bras.
Lorsque nous avons rencontré notre avocat il y a deux mois, il nous a demandé si nous voulions vraiment divorcer, je ne sais pas s’il pose toujours cette question mais ça m’a bouleversé, en fait, dans ma tête, je me disais que je n’en n’avais plus vraiment envie, mais je n’ai rien dit, mon mari a dit « il le faut ».
Il y a quelques semaines, mon nouveau compagnon et moi sommes allés faire du tourisme à un endroit où nous avons rencontré mon mari, futur ex-mari, il était seul, il nous a dit bonjour, a discuté avec nous, il a été très agréable, c’était la première fois qu’il rencontrait mon nouveau compagnon. J’ai été agréablement surprise car je m’attendais à une réaction impulsive de sa part. Moi, j’étais très contrariée qu’il nous voit ensemble, que ça puisse lui faire du mal.
Mon nouveau compagnon est une belle personne, très attentionné quand il est avec moi, ses deux garçons m’ont très bien acceptée je pense. Mais il est aussi très pris par son travail et très phagocyté par sa femme qui lui fait vivre l’enfer depuis qu’elle a appris qu’il avait rencontré quelqu’un. Sa femme était une connaissance qui a essayé par tous les moyens de nous rapprocher son mari et moi. Elle l’avait quitté pour un autre et ne cessait de me parler des qualités de son mari et elle fessait de même pour moi auprès de lui. Nous nous en sommes rendu compte car nous en avons discuté au début de notre relation. Lorsqu’elle a su que nous nous fréquentions elle est devenue incontrôlable. Elle est revenue s’installer dans leur maison qu’elle avait quittée pour un appartement, elle n’a cessé de m’insulter, salir mon image avec une toile de mensonge auprès de mon compagnon et ses enfants, elle l’a accusé à tort de violences conjugales, le dossier a été classé sans suite. Chaque jour, chaque semaine, une nouvelle agression auprès de ses fils, son mari ou moi est à prévoir. Il y a deux semaines, mon mari m’a demandé ce que j’avis depuis plusieurs mois, il me sentait triste, beaucoup moins souriante et pétillante qu’avant, il s’inquiétait pour moi, alors, je me suis un peu confiée à lui sur ma relation avec mon nouveau compagnon et les périodes difficiles que je traverse. Quelques jours après, il m’a recontactée et m’a dit qu’il s’était interdit de m’en parler s’il me sentait heureuse car ce qu’il voulait c’était mon bonheur même si ça devait être auprès d’un autre, mais que comme il me voyait malheureuse il fallait qu’il tente sa chance. Il m’a dit qu’il voulait me récupérer, qu’il m’aimait plus que tout, que j’étais la femme de sa vie, qu’il avait réfléchi à tous les détails et tout prévu dans le cas où j’accepte, qu’il serait patient, me laisserait le temps qu’il faut mais qu’il ne voulait pas me perdre. Il me dit être conscient de ce qui n’a pas marché, en être responsable, savoir pourquoi, avoir tout analysé, il me promet qu’il a changé et qu’il ne se comportera plus de la sorte… Et depuis, je ne cesse de penser à lui, aux bons moments que nous avons passé ensemble et je suis totalement déstabilisée. Un jour j’ai envie de tout quitter dans ma nouvelle vie et de le rejoindre, le lendemain je me dis que je ne peux pas faire du mal autour de moi… Je ne suis plus sûre d’aimer mon nouveau compagnon. Je suis perdue.
Merci
Je vis la même histoire . J ai rencontrer mon ex sur mon lieu de travail , on été dans la même équipe , sur le même pôle, les mêmes horaires et nous partageons les pauses ensemble , le trajet . Nous avons vécu ensemble 3 ans . Pendant ces 3 ans de relation , j ai vécu dans son ombre , c était un homme qui aime plaire et qui aime faire la fête , les filles , l alcool . Je pense pas qu’ il a commis l acte mais il aimait drague . J en ai beaucoup souffert . Il parlait très peu de ses sentiments envers moi , il était peu démonstratif à mon égard mais disait qu’ il m aimait . On a fini par se séparer . J étais consciente que cette relation n était pas saine , que j étais pas heureuse , que en 3 ans nous avons rien réaliser . J ai 27ans il en a 35 ans . En juin je suis devenu détestable car je voulais me libérer , je sentais que un mieux m attendais ailleurs . Il m à quitter et sur le coup je ne l ai pas retenu j ai même était soulager . ( Oui j’ai i pas eu le courage de le quitter ,donc je l ai pousse à le faire ) Pendant la séparation avec mon ex on continue à ce voir en dehors du travail mais il ne fessait rien . Il avait sa vie, ces soirées et moi quand il avait envie . Il ne à jamais vraiment tenter de me récupérer . Il a trouvé un nouvelle appart , la meuble Puis j ai commencer à sortir avec d autre fréquentation et je suis tombé sur un autre collègue , qui est l opposé de mon ex . Il est doux attention , c est un amoureux de l amour . il a deux enfants avec la garde exclusive . Je n’ ai pas d enfant , et avant de le connaître je n’ envisager pas une relation avec une personne qui ai déjà des enfants . Au début ça a été très compliqué à gérer sur mon mieux de travail avec mon ex . Mon ex à quitter la société . Aujourd’hui nous sommes à 6mois de relation , et mon nouveau compagnon qui est très amoureux veut déjà vivre avec moi et ses enfants . À l écouter on aurait déjà la date du mariage 1 enfants en préparation. Pour lui il a trouvé la femme de sa vie . Pour moi , c est le flou total . Je me pose beaucoup de question est ce que j ai fait le bon choix , est ce que j accepterais ces enfants ( je l ai connais , je les aimes ) qui sont pas les miens . Il a tout pour être parfait , il est le mec qui dans mes film vous fait rêver , à la façon qui la de me traiter . Mais je suis brider , comme ci quelque chose me retenais mais je sais pas quoi . Du coup lui est en demande d avancement et moi je le freine car je ne sais pas . Mon ex me manque mais je pense ne plus avoir de sentiments pour lui . Il m à trop fait souffrir . Et il a un emprise malsaine sur moi . Aujourd’hui je n’ ai plus de contacte avec mon ex , il a arrêté de me contacter . Et c est là où je me pose 10000 questions . Merc de votre aide
Bonsoir
Mon ex m’a quitté voilà déjà un an et demi elle a un nouveau compagnon. Depuis ce temps la nous sommes restés en contact (très proche) je lepole je la soutiens du mieux que je peut je lui montre tout je lui donne tout (changement amour ect) le ic c’est que lorsque je commence à tourner la page et de la laisser tranquille avec son compagnon (baisse les bras) elle revient à la charge d’elle même je me suis permi de lui poser la question pourquoi elle m’a tout simplement répondu qu’elle avait peur que je refasse ma vie et de me perdre ré ça ment j’ai vue son compagnon embrassé une autre je n’en n’est pas parler à mon ex sur le coup de peur qu’elle ne me croit pas plus tard je lui en ai parlé elle n’a ue aucune réaction quelques jours après on en reparle et me dit clairement qu’il aye embrassé une autre je m’en fiche cela me dit qu’ils sont plus ensemble mais elle est toujours entrain de réfléchir à son choix entre moi et lui. D’où ma question est ce que je ferais mieux dans rester la avec elle et refaire ma vie ou attendre qu’elle se décide cela me pèse beaucoup et n’arrive pas à aller de l’avant merci d’avance
Bonjour Timothy
C’est une situation particulière, je te conseille de passer par le coaching personnalisé car cela fait plus d’un an qu’il n’y a pas d’avancées concrètes
Alexandre
Bonjour, je vis actuellement cette situation. Mon ex est parti sans explications à me donner. Il m’a fait comprendre que il ne m’aimait plus et que je devais faire ma vie sans lui. Il m’a vraiment anéantie car nous vivions un amour très fort qui a duré 3 ans . Je suis tombée malade car j’ai énormément souffert de cette rupture. Quelque mois apres cette rupture j’ai rencontré un homme qui me correspond et que j’apprécie beaucoup. Sauf que mon ex est revenu comme par enchantement et ma déclaré sa flamme, que j’étais lamoût de sa vie et ce quil avait pu dire était faux et qu’il voulais seulement se retrouver lui même et ses sentiments. Aujourd’hui j’éprouve encore des sentiments pour mon ex mais je ne sais pas si je pourrais lui pardonner de cete trahison et surtout le mal qui m’a infligé sans qu’il ne bouge d’un petit doigt. De plus le nouvel homme que j’ai rencontré m’a redonné le sourire et ma sorti de ce calvaire. .. je suis partagée entre mes sentiments pour mon ex et l’envie d’avancer avec ce nouveau compagnon le problème c’est que j’ai peur et n’arrive pas à avoir confiance en qui que soit après ce que j’ai vécu . …
Dans mon cas j’ai fait deux ans et plus avec ma copine et c’est maintenant qu’elle m’avoue être encore amoureuse de son ex copain. Selon elle son copain n’étant trop en place lorsqu’il est parti j’ai croisé son chemin je l’ai dragué et on s’est mis ensemble au départ tout allait bien. Jusqu’à ce que arrive un moment où elle change de comportement (refuse que je l’embrasse. Que je la regarde. Que je la touche et refuse d’avoir du sexe avec moi). Lorsque je lui fais part de ce changement elle me dit que ça veut rien dire. Mais j’entendais les gens parler d’un certain gar qu’elle avait. Mais quand je lui demande elle nie. Ç’est récemment qu’elle deballe tout. Elle a encore des sentiments pour son ex copain. Mais pour moi aussi difficile de croire et c’est elle de me dire que le meilleur gagne et à moi de lui que je suis pas là pour un match et sa vie et sa destinée lui appartenait que moi je respecterais toute décision venant d’elle et qu’elle écoute son coeur elle aura la meilleure réponse. Quand je lui dit qu’à l’entende parler de son ex copain on sait qu’elle brûle d’amour pour lui et c’est avec lui qu’elle aimerait vraiment être. Moi je lui dit de ne pas se gêner et sa décision sera respectée quand je dit cela elle se fache et m’accuse d’abandonner et de vouloir la pousser dans les de son ex copain et que son choix n’a pas été encore fait alors pourquoi est ce que je la pousse vers son ex copain et moi je la répond que c’est ce qu’elle souhaite ardemment et qu’il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné. Merci de me répondre excuse moi pour la longueur du texte. Dite Moi si je fais mal.
Bonjour Billy
Tu es un peu trop « gentil » dans cette situation car tu es avec elle depuis plus de 2 ans, tu l’aimes, tu ne peux pas accepter qu’elle te quitte sans ne rien faire. Il ne faut pas se montrer acquis dans cette situation, si tu veux la garder tu ne dois pas avoir peur de t’imposer
Alexandre
Bonjour Alexandre, alors j’essaye de trouver des réponses à mes questions. En fait tout l’été dernier jusqu’en septembre j’ai rencontré un mec qui n’était pas en couple mais voyait déjà quelqu’un d’autre depuis un moment pour qui il avait des sentiments et il semblait vouloir être avec elle mais elle le faisait galérer. Puis quand on s’est rencontrés ca a été le coup de foudre, il m’a mise au courant de la situation mais on pouvait pas se passer de se voir, d’être ensemble. Du coup il nous voyait l’une et l’autre en même temps. Je suis consciente que c’était une mauvaise situation. Petit à petit j’ai eu des sentiments et lui aussi mais il ne voulait pas choisir car il voulait toujours être avec elle malgré tout. Même si il me disait ne surtout pas vouloir me perdre non plus. Quand cette fille a appris mon existence pour lui elle lui a posé un ultimatum et il s’est mis avec elle. On ne s’est donc pas parlé de quelques mois mais c’état trés dur pour lui comme pour moi. Aujourd’hui ca va faire un an, et environ tout les mois il reprend contact avec moi, il est très ambigu, je le connais par coeur je sais que je lui manque et quand je le croise je vois la façon dont il me regarde… rien a changé entre nous. Il y a quelques jours on s’est croisé à une fete et on s’est retrouvé tout les deux chez lui où il m’a prise dans ses bras et m’a embrassé alors qu’il est en couple avec elle et qu’il dit quand meme l’aimer. Il voulait aller plus loin mais j’ai refusé par peur de souffrir par la suite car je savais que le lendemain je n’aurait à nouveau plus de nouvelles, car il veut pas risquer sa relation même si il ne peut se passer de moi. Je sais plus quoi faire attendre et essayer de le récupérer ou abandonner car je suis fatiguée de cette situation de yoyo entre elle et moi. Il ferait tout pour elle mais pas couper le contact avec moi comme elle lui avait demander. Il en a pas envie, je sais bien qu’il m’aime mais il n’arrive pas à le dire car il est perdu il veut pas que je le sache car il se sent pas capable de quitter sa copine pour moi… Quand on est ensemble il me parle des fois d’elle en me disant qu’il l’aime mais qu’elle comble pas ses attentes et qu’il lui manque quelque chose qu’il trouve en moi. Qu’il sait qu’il serait heureux avec moi mais il n’arrive pas à changer les choses. Je sais vraiment plus quoi faire, il me manque chaque jour, et personne n’arrive à me faire ressentir ce que lui me fait ressentir. J’ai eu d’autre copain mais je n’aime que lui. C’est simple dés que je l’ai vu la 1ere fois je me suis dis c’est lui et pas un autre. Aidez moi à faire avancer les choses s’il vous plait. Merci beaucoup !
Bonjour,
N’étant plus avec mon ex depuis 6 mois, je reviens une première fois vers lui en décembre. Je ne sais même pas pourquoi avoir fait ça. Il me dit être encore très amoureux de moi et veux me récupérer.
Mais devant partir vivre en Angleterre pour une durée indéfinie, j’ai préféré laisser tomber. Ca lui a fait beaucoup de mal et on a recouper les ponts.
En janvier, avant de partir, j’ai eu un gros coup de coeur pour l’ami d’un amie lors d’une soirée . Ce n’est que lorsque je suis arrivée en Angleterre que j’ai su que ce coup de coeur était réciproque. On a donc beaucoup parlé par message.
Entre temps, mon ex revient .. Et me dit qu’il est prêt à venir me voir en Angleterre car il n’arrive pas à passer à autre chose et sait que je suis la femme de sa vie. Comme si notre histoire était inachevée.
A force de discuter, je lui ai laisser entrevoir une chance mais la depuis quelques jours on se parle vraiment comme si on était en couple.
Sauf que je suis également très attirée par l’autre homme. Même si on ne se connait pas plus que ça, on s’entend très bien et on a une certaine complicité. Je l’ai alors mis au courant que mon ex était revenu et il est assez attristé car il ne veux rien commencer avec moi tant que ce ne sera pas clair avec mon ex. Ce que je comprend totalement.
Je ne sais donc pas quoi faire car je pense que j’aurai toujours des sentiments pour mon ex bien qu’on ai eu une histoire assez compliquée .. Et si je le » quitte » une nouvelle fois 4 jours après lui avoir fais espérer, il va être anéanti ..
Bonjour,
Cette hésitation entre deux hommes est légitime et je me vois mal choisir à ta place ! ce n’est pas dit que ça se passe mieux avec ton ex, mais ce n’est pas dit non plus que ça se passe mieux avec le nouveau. Pour le moment tu es à l’étranger donc le mieux est de ne pas faire de choix et d’attendre de voir avec lequel ça se passera au mieux.
Alexandre
Bonjour Alexandre
Je vais vous raconter mon histoire en changeant les noms pour voir si vous pouvez m’éclairer..
J’ai vécu une histoire d’un an et demi avec un garçon, Antoine. C’était tumultueux. Je n’avais jamais aimé autant et en même temps, je l’ai trompé 2 fois. Car il n’était pas assez investi à mon goût. On habitait loin l’un de l’autre on se voyait une fois tous les deux mois pendant 4jours. (Enfin pendant 7mois on habitait la même ville au début). Ensuite on avait prévu de partir faire un voyage magnifique a l aventure en Inde ou autre. Finalement en décembre il me dit qu’il préfère partir avec ses copains d école qui voyait donc tous les jours plutot qi avec moi. Il avait donc prévu 1 mois de vacances en août entre potes alors qu’on ne se voyait deja que très rarement…et qu’il avait un mois et demi de stage à Monaco avant ca. En plus de tout ca, niveau sexe c’était la Cata! Il n avait plus envie de moi.. En juillet donc apres un mois sans le voir et en vacances entre copines j’ai eu un coup de cœur pour un autre garçon. Ca m’a donné la force de le quitter (pour de bon car je l’avais déjà quitté 2/3 fois mais au final ça me rendait plus malade que lui!)
Donc voilà. On S est séparés
4/5 mois après je suis sortie avec mon copain actuel, Greg.
Je n’ai jamais revu Antoine
Ça fait plus d un an que je suis avec Greg et ca va plutot pas mal je ne l’ai jamais trompé on habite ensemble il est exactement comme jai tjr voulu. Seulement voilà, je ne peux pas m empêcher de penser à Antoine
Je l’ai contacté 3/4 fois durant l’année (en secret de Greg sinon il serait fou!) et ce que j’en retire c’est qu’on est pareil, on a tous les deux des doutes sur est-ce que c’était le bon choix de se séparer?
Alors je me rappel de tout ce qui n’allait pas du fait que je n’étais pas heureuse car je me rendais folle de tout et rien mais d’un côté j’avais l’impression que j’étais sure d être amoureuse au moins.
Je suis perdue. Greg a changé pour moi il me trouve la plus belle ect (on se connaît depuis 4/5 ans)
Antoine était amoureux de moi depuis longtemps mais une fois en couple j’avais l’impression d’être délaissée et de passer complètement au second plan. Antoine n’a pas eu de copines depuis moi
Je culpabilise car jai prévu de revoir Antoine je pense qu’il n’y a que comme ça que je serai fixée ou alors pire perdue..
Pensez vous que c’est la vonne solution?
Jamais je ne blesserai Greg il est hors de question qu’il se passe quoique se soit si je revois Antoine mais au moins je l’aurai revu.. Car finalement apres plus d un an et demi on ne s’est jamais revu (on s’est séparé par sms )
Alors voilà je voulais avoir votre avis objectif…
Est-ce normal de ne pas réussir à tourner la page ? Est ce que ça ne va pas forcément dire que je laime encore?
Cordialement,
Zoe
Bonjour,
Je ne comprends pas ta question… Merci d’être plus claire et de la formuler autrement.
Alexandre
Je me retrouve dans la même situation a choisir entre mon ex et mon copain, en plus de ceci les deux veulent m’épouser.
Je suis totalement perdu et j’ai vraiment besoin d’aide dans cette situation…
Bonjour Maryse
Il m’est difficile de t’aider si je ne connais pas ton histoire, merci de m’en dire plus
Amicalement, Alexandre
Comment je peux vous contactez ?
Bonjour Maryse
Tu peux me contacter ici : https://boutique.alexandrecormont.com/coaching/
C’est exactement ce qu’il m’est arrivé quand son ex est revenu vers elle avec ses belles paroles elle ne savait plus ou donner de la tete. Je trouve ca grave quand meme quand tu aimes une personne de pouvoir partir du jour au lendemain sous pretexte que tu as encore des sentiments pour un autre. Moi je comprends pas comment elle a pu me faire ça !!!
Il n’est pas toujours simple de contrôler ses émotions, ses sentiments. Je ne pense pas qu’elle ait voulu faire ça pour te blesser mais simplement parce qu’elle pensait être amoureuse d’un autre. Néanmoins, elle peut regretter sa décision dans un futur proche
Courage, Alexandre