bien gérer la séparationLa séparation entre deux personnes laisse souvent un goût amer. Lorsque l’on décide de vivre ensemble ou bien même de se mettre en couple, on ne peut pas envisager de rompre quelques semaines, mois ou années après. Simplement les aléas de la vie font que les sentiments sont moins forts qu’auparavant, il peut y avoir une certaine lassitude ou un changement total de comportement.

Dans ces hypothèses, l’avenir du couple est incertain et il est souvent préférable de mettre un terme définitif aux disputes plutôt que de continuer à se pourrir la vie. Mais la rupture ne signifie pas pour autant que vous devez conserver des rapports exécrables. Que vous soyez à l’origine de celle-ci ou pas, il est primordial de bien gérer la séparation.

Dans la vie il est impossible de savoir de quoi demain sera fait, et il est par conséquent préférable de garder un contact correct avec les personnes qui ont comptées pour vous. Il ne faut pas tout accepter ou pardonner non plus, mais en fonction de la situation et des circonstances, il est parfois préférable de se dire « je comprends et je vais rebondir ». En agissant ainsi, vous laissez la place à une possible reconquête et vous montrez dès les pires moments que vous savez maitriser vos nerfs et que vous pouvez mener à bien une réflexion pertinente. Il s’agira donc de votre première action pour bien gérer la séparation et vous reconstruire au plus vite, alors je vous assure qu’il est préférable de bien commencer !

Pourquoi est-il important de bien gérer la séparation ?

Il existe plusieurs raisons qui démontrent qu’il est important de bien gérer la séparation. Mais avant toute chose, je vous demande de bien distinguer les propos de votre ex avant de lui répondre.

Si vous êtes à l’origine de la rupture ou si vous la subissez, votre comportement sera totalement différent. Néanmoins, dans les deux cas, il faudra que vous effectuiez un travail d’analyse afin de faire le tri entre les paroles prononcées sous le coup de la colère et celles qui reflètent véritablement les pensées de votre ex. Il est donc préférable de garder son calme et de répondre sereinement aux critiques ou aux attaques. Un tel comportement démontrera que vous êtes une personne réfléchie et que vous êtes capable d’entendre ce que l’on peut vous dire sans pour autant rester de marbre. Ainsi, vous laisserez une bonne image de vous. Même si la rupture fait mal, il vaut mieux se comporter ainsi plutôt que d’hurler votre colère, de faire des menaces, d’insulter ou pire encore, de faire preuve de violence.

Si vous avez des enfants, il est encore plus important de bien gérer la séparation. D’une part pour éviter qu’ils soient trop choqués par cette annonce qui est susceptible de les déstabiliser durant toute leur vie mais également pour une autre raison. Si vous décidez de rompre, mais que vous ne le faite pas dans de bonne conditions, votre ex partenaire risque de vous dénigrer devant votre progéniture et vos propres enfants risquent de vous détester sans motifs valables.

Enfin, bien gérer la rupture semble être une évidence pour récupérer son ex. Si vous vous quittez en mauvais terme, vous aurez bien plus de mal à recoller les morceaux. Après avoir rompu, il est primordial de pouvoir amadouer son ex avec des messages ou quelques appels téléphoniques, si vous ne pouvez plus le faire parce que vous avez dépassé les bornes au moment de rompre, cela vous compliquera indéniablement la tâche.

Que signifie bien gérer la rupture

Attention, je me dois bien insister sur le fait que bien gérer la séparation ne signifie pas que vous devez tout accepter. Il y a encore trop de personnes qui ne saisissent pas bien ce que je tente d’expliquer.

Vous ne devez pas baisser la tête devant votre ex lorsque celui-ci ou celle-ci vous formulera ses reproches. Forcément, il y aura du vrai dans ce qui sortira de sa bouche et vous devez être capable d’accepter les critiques même si elles sont blessantes. Par contre, ce que vous considérez injustifié, vous n’avez pas à l’accepter. Vous devez donc faire preuve de caractère mais dans le bon sens du terme. Inutile de crier, de s’emporter, de pleurer ou de s’excuser simplement en pensant que cela arrangera les choses.

Votre ex a pris (ou vous avez pris) une décision lourde de conséquences et vous devez avoir conscience qu’il ne s’agit pas d’un caprice. Il existe donc un véritable mal-être qui s’exprime et il est impératif que vous montrez que vous comprenez cette souffrance chez votre ex, tout en montrant que cela vous affecte également. Bien gérer la séparation, c’est se laisser une autre chance car vous arriverez à garder de bons rapports.

Comme je l’explique souvent, il est plus facile de recréer une attirance en restant en bon terme, même si cela est plus ou moins amical, plutôt qu’en restant en froid ou en n’ayant plus aucun contact.

Quelques astuces pour gérer au mieux la séparation

Tout d’abord, pour gérer au mieux l’après rupture, la première règle est de ne jamais élever la voix. Cela peut paraitre simple mais lorsque l’on s’en prend plein la figure il n’est pas aussi facile de rester de marbre. Vous devez adopter une attitude sereine même si ça bouillonne au fond de vous.

Ensuite, il est préférable de ne pas employer de mots que vous allez regretter par la suite. Ainsi, ne dites jamais « puisque c’est ainsi tu n’auras jamais plus de mes nouvelles » ou « oublies moi », surtout si quelques jours après vous relancez votre ex !

Dans l’idéal, le fait de couper les ponts vous permettra d’avoir une véritable réflexion et c’est en cela que le SR est important. Evitez les réactions puériles qui ne vous mèneront à rien si ce n’est à passer pour une personne antipathique. Même si votre ex a pris la décision de partir vous êtes une personne géniale et cela n’enlève en rien vos qualité alors continuez à vous montrer fort(e). Evitez les larmes sur le moment.

Dès l’annonce de la rupture et pour bien gérer la séparation, vous devez immédiatement réfléchir à un plan d’action pour récupérer votre moitié et l’appliquer de la manière la plus stricte possible. Sachez que vous n’êtes pas seul(e) et si vous avez des questions n’hésitez pas, les commentaires servent à cela !

Amicalement,

Votre coach pour bien gérer la séparation

Alexandre CORMONT