Le besoin d'être aiméLe besoin d’être aimé touche aussi bien les hommes que les femmes, toutes tranches d’âge confondues. Bien souvent le besoin d’amour est sentimental, mais il arrive aussi que ce soit la recherche de l’approbation des autres. Amis, membre de la famille, collègues etc. Le besoin d’être aimé revêt donc plusieurs formes.

Dans cet article je vais essentiellement évoquer le besoin amoureux, c’est-à-dire dans une relation sentimentale. Mais par moment je parlerai également de celles et ceux qui construisent leur vie en fonction des regards extérieurs.

Tant que la personne qui ressent ce besoin d’être aimée est heureuse, pas de problème. En revanche, c’est lorsque cela devient maladif que les difficultés surgissent. Pourtant, des solutions existent afin de combattre ce besoin d’amour constant qui peut empêcher de s’épanouir et c’est ce que je voulais transmettre ici.

Pourquoi j’ai besoin d’être aimé ?

Lorsque l’on en vient à se poser cette question, c’est que bien souvent on ressent un besoin d’être apprécié des autres. A mon sens il est possible de définir le besoin d’être aimé de différentes manières, ici j’ai décidé de retenir les 5 raisons principales qui expliquent pourquoi on ressent le besoin d’être aimé.

Si vous vous retrouvez dans une de ces 5 catégories, lisez attentivement la suite, et notamment les solutions que je propose.

1/ J’ai besoin d’amour parce que je suis en dépendance affective

La dépendance affective est un état de possessivité extrême et un besoin de l’autre permanent. On a envie d’être aimé car notre propre bonheur est dicté par la présence de la personne qu’on aime, mais aussi par la démonstration de ses sentiments.

La dépendance en amour est un véritable fléau car elle brise votre confiance en vous et vous rend totalement acquis aux yeux de l’autre.

Pour aller plus loin dans votre lecture et vous libérer de la dépendance affective, j’ai créé une formation que je vous invite à découvrir ici : Je veux me libérer de ma dépendance sentimentale.

2/ J’ai besoin d’être aimée pour combler un manque

Lorsque qu’on manque de confiance en soi cela entraîne du doute et de la dévalorisation. Par conséquent, on veut être aimée pour ressentir du soutien et de la compassion.

L’idée générale ici est que l’on cherche à être accepté par un groupe, dans le seul but de prouver sa valeur. On a alors tendance à vivre pour, ou à travers les autres.

Dès lors que le besoin d’être aimé vient à manquer, cela crée un vide dans notre quotidien.

3/ Je veux être aimé à cause de mon passé

Notre éducation sentimentale, mais aussi et surtout l’amour que l’on reçoit de nos parents a une conséquence sur l’adulte que l’on devient. Et donc sur notre façon de donner mais aussi de recevoir de l’amour.

Les personnes ayant manquées d’amour et de tendresse durant leurs enfances sont donc davantage sujettes plus tard a ressentir des difficultés à aimer ou ont un énorme besoin d’affection. La raison est que ces mêmes personnes ont besoin de combler un manque affectif et donc ressentent le besoin d’être aimés en permanence.

4/ J’ai trop besoin qu’on m’aime parce que c’est mon moteur

L’amour est le moteur de notre vie. Chacun d’entre nous veut de l’affection et ressent le désir, plus ou moins fort certes, de reconnaissance pour se sentir exister.

Tant que cela reste dans certaines limites, pas de soucis. En revanche, ça devient plus problématique lorsque l’on est en permanence en train de rechercher l’amour des autres, ou leur attention.

5/ J’ai besoin d’aimer et d’être aimé parce que c’est ma définition de l’amour

Lorsque notre vie amoureuse rêvée repose essentiellement sur l’implication de notre partenaire, et le parfait équilibre des sentiments dans la vie de couple, alors on considère que lorsque l’on aime une personne, cette dernière doit nous aimer de la même manière en retour.

Bien entendu chacun d’entre nous possède sa propre définition de l’amour et il faut comprendre cela. Ainsi, dans un couple, deux partenaires peuvent ne pas aimer de la même façon. Il faut donc redoubler d’efforts afin de faire comprendre à l’autres ses besoins ou envies. En effet, cela ne signifie pas que l’un aime plus l’autre, mais plutôt que chacun donne de l’amour à sa façon.

L’auteur Gary Chapman l’explique à la perfection dans son livre les 5 langages de l’amour, que je vous suggère de lire car c’est une véritable mine d’or.

Si votre couple traverse une mauvaise passe, je vous oriente également vers mon livre les 35 règles pour sauver son couple qui vous éclairera sur ce qu’il faut éviter, afin de ne pas envenimer la situation.

Les explications en vidéo sur le l’envie d’être aimé !

Est-ce grave de ressentir le besoin d’être aimé ?

Le besoin d’amour est un besoin naturel. Il n’y pas de gravité a ressentir le besoin d’être aimé. L’être humain se construit à travers ses émotions et l’amour en est la plus puissante. Qu’elle soit sentimentale , familiale ou professionnelle l’envie d’être aimée est normale car cela vous permet de vous épanouir personnellement.

Il n’y a donc rien de dramatique a vouloir être aimé… Tant que cela reste raisonnable et ne détruit pas vos relations ! Néanmoins, depuis quelques années et notamment avec l’essor des réseaux sociaux, le besoin de montrer sa vie, et plus particulièrement son bonheur. C’est une quelque sorte une façon de recevoir l’approbation des autres et donc d’être aimé.

Il est donc possible que ce besoin devienne néfaste lorsqu’il vire à l’obsession. Voire pire encore, qu’il apporte au contraire un désengagement ou un ras le bol des personnes qui vous sont chères.

Quand votre comportement ou vos habitudes vous coupent de votre cercle familial, professionnel ou amoureux alors c’est qu’il y a un problème, et qu’il prend trop de place.

Dès lors que ce besoin d’être aimé vous gâche la vie, et ne vous permet pas d’accéder au bonheur alors il est indispensable de trouver les solutions pour y remédier. Malheureusement, le problème est que bien souvent vous ne vous en rendez pas compte vous-même.

C’est pour cette raison que je vous explique ci-dessous quels sont les signes que votre besoin de ressentir de l’amour est un peu trop important…

Quels sont signes que votre besoin d’être aimé prend trop de place ?

Il existe différents signes qui peuvent laisser à penser que votre besoin d’être aimé prend trop de place. Ce n’est pas toujours dramatique, mais si vous en avez conscience alors vous pourrez lutter plus facilement. Mais surtout, vous saurez sur quels axes vous orienter afin de vaincre plus rapidement votre besoin d’être aimé. En effet, il est toujours plus facile de combattre ce que l’on a identifié.

Ici j’ai décidé de retenir 3 raisons pour lesquelles votre besoin d’être aimé est néfaste pour votre vie.

1/ Votre envie d’être aimé pose des problèmes dans votre couple

La demande d’affection ou d’attention constante peut détériorer une relation amoureuse en entrainant des tensions et en poussant même jusqu’à une séparation.

Être continuellement en demande envers son partenaire crée un malaise dans le couple car ce dernier se sent étouffer et sous pression. Dans ce cas le besoin devient une sorte de répulsif et peur donc mener à tout le contraire de ce que vous attendez contraire.

Heureusement, cela n’arrive pas du jour au lendemain. Votre moitié vous alertera et vous dira que c’est trop. Soyez donc attentif ou attentive à sa façon de dialoguer ou de se comporter.

2/ Votre fort besoin d’amour vous rend malheureux ou malheureuse

Être dans le besoin d’amour crée de la dépendance, comme je l’ai expliqué plus haut. Cela a pour conséquence dans votre vie privée de favoriser l’absence de bonheur. D’une part vous vivez pour l’autre mais en plus vous vous mettez en demande.

L’attente que génère que ce besoin d’être aimé vous fait perdre confiance en vous et affecte votre moral. Vous vous dévaloriser et perdez de l’estime pour votre propre personne. Autant vous dire que si les choses se déroulent ainsi, l’épanouissement personnel est impossible.

Soit vous souffrez, soit c’est votre partenaire qui souffre. Mais en réalité, le plus souvent ça ne touche pas l’un ou l’autre. Ce mal être frappe les deux partenaire et vous êtes donc vous deux à souffrir.

3/ On vous fait le reproche que vous aimez trop attiré l’attention sur vous

Qu’il s’agisse de vos collègues, vos amis ou les membres de votre famille, on vous fait régulièrement le reproche que vous attirez l’attention sur vous avec excès.

Que ce soit dans votre tenue, votre façon de vous tenir ou même votre manière de parler, vous ne passez pas inaperçu. De votre côté vous ne voyez pas ou est le mal, mais ça peut avoir des répercussions que vous ne voyez pas.

Je veux être aimé : Comment mieux vivre avec le besoin d’être aimé ?

Dans cette partie je vais énumérer 3 idées qui vont vous permettre de mieux vivre lorsque l’on ressent fréquemment le besoin d’être aimé.

1/ Je dois retrouver mon autonomie affective !

Il est indispensable de retrouver son autonomie affective lorsque l’on ressent un besoin d’amour trop important. Pour aller de l’avant, il faut donc travailler sur soi et avoir comme objectif de lutter efficacement contre sa dépendance affective.

C’est notamment pour cela qu’il est absolument nécessaire de retrouver l’équilibre dans votre vie amoureuse et ne plus compter sur l’autre pour s’épanouir. Dites vous bien que votre bonheur vous appartient 😉

2/ Pour lutter contre le besoin d’être aimé je dois prendre confiance en moi !

Le besoin d’être aimé peut être issu d’un manque de confiance en soi et/ou d’une dévalorisation de sa propre personne.

Dans ces conditions, il est nécessaire de vous affirmer en tant qu’individu. Pour cela, vous devez mettre en avant vos envies et vos propres choix. Vous allez ainsi devoir travailler sur une notion cruciale en matière de développement personnel : l’estime de soi !

Mais ça ne s’arrête pas là !  Pour surmonter ce manque de confiance . vous allez devoir définir vos besoins réels et la façon dont vous allez pouvoir les atteindre. Votre façon de voir les choses devra également être mise en avant. Ne vous cacher plus…

Pour résumer, vous allez devoir identifier vos propres besoins et faire le maximum afin qu’il devienne vos priorités. Oui, vous allez devoir penser à vous !

3/ Travailler sur soi pour minimiser le besoin de reconnaissance

Le besoin de reconnaissance peut éloigner vos proches et vous renfermer sur vous-même.

Un travail sur votre personne dans le but de créer un changement dans vos habitudes ou votre comportement à leur égard sera bénéfique dans vos relations familiales, sentimentales, ou professionnelles.

Vous devez comprendre que peu importe ce que disent les gens à votre égard, le plus important c’est comment vous vous voyez vous-même !

 

Votre conseiller en développement personnel

Alexandre Cormont