secrets pour sa moitiéBeaucoup de personnes souhaitent connaitre une histoire fusionnelle, un couple dans lequel il y a bien plus que de l’amour. De la complicité, voire même une forme d’amitié, en d’autres termes vous voulez que votre partenaire ne formiez plus qu’un. Pour y parvenir, pour être sûr d’être sur la même longueur d’ondes, vous ne voulez rien cacher à celui ou celle qui partage votre vie.

Chaque personne possède pourtant son jardin secret et avoir des secrets pour sa moitié est aussi une façon de se protéger. Vous avez vécu des expériences que votre partenaire n’a pas connues, vous avez eu une vie avant de le/la connaitre que vous ne pouvez pas toujours renier (par exemple si vous avez des enfants). Ce n’est pas toujours simple de raconter certaines histoires, certaines expériences douloureuses, très souvent dans un couple, tout n’est pas révélé, même après des années de mariage.

Si vous lisez cet article à la recherche de solutions c’est que vous ne savez pas réellement comment vous comporter. Vous ne voulez pas qu’il/elle ait des a priori sur vous mais vous ne voulez pas non plus vous exprimer sur tous les sujets, surtout ceux qui seraient susceptibles de provoquer des tensions. Ce n’est pas parce que l’on est en couple avec une personne que l’on doit partager toutes ses idées et devenir son ombre. Il est donc légitime de se demander si le mensonge peut à certaines occasions être utilisé ou bien s’il faut être le/la plus honnête possible même si cela peut être blessant ? Sachant qu’avoir des secrets pour la prsonne que l’on aime ne veut pas forcément dire être malhonnête ou malintentionné ! Ces interrogations peuvent nuire à vote épanouissement et donc par corrélation à celui de votre couple, il est donc important d’y apporter des réponses claires et c’est justement ce que je vous propose au sein de cet article.

La communication ciment du couple

Si cette question par rapport au fait d’échanger avec sa moitié et de révéler ou non certains de ses secrets revient aussi souvent ce n’est pas un hasard. En effet, la communication et l’échange entre les deux membres d’un couple est primordiale, il suffit de lire cet article afin de s’en rendre compte. Malheureusement, ce facteur est trop souvent négligé, et notamment par les hommes qui ont tendance à se renfermer sur eux.

Vous le savez probablement mais je suis le conseiller sentimental n°1 pendant la période de séparation et il faut savoir que le manque de communication est la source de nombreuses ruptures. Si vous lisez les différents commentaires présents sur les articles de la catégorie reconquête de mon site vous allez très vite vous apercevoir que la séparation provient dans environ 1 cas sur 4 suite à une baisse de sentiments due à la routine et au manque d’attention.

Se demander s’il faut avoir des secrets pour sa moitié est le signe que vous avez pris conscience de l’importance du dialogue en couple et je vous en félicite. Pour que votre histoire d’amour soit solide vous ne devez jamais considérer la personne qui partage votre vie comme acquise et ne plus rien échanger. Attention je ne suis pas en train de vous dire de l’appeler dès que vous avez fini votre pause déjeuner pour lui dire ce que vous avez mangé ou bien de rester 3 heures par soir au téléphone avec lui/elle si vous ne vivez pas encore ensemble ou si vous êtes à distance. Au contraire, même les discussions « banales » sont à éviter et il faut plutôt rechercher celles qui vont vous permettre de favoriser les sentiments.

Alors, avant même de songer à lui avouer ou bien cacher des secrets, il faut que votre communication soit saine et variée afin d’éviter l’ennui pour les habitudes. Vous ne devez pas échanger simplement par besoin mais parce que vous avez des choses à vous dire. Tout au long de la relation qu’elle dure depuis 6 mois ou 15 ans on apprend à connaitre l’homme ou la femme avec qui l’on partage sa vie.

Avoir des secrets pour sa moitié est une décision personnelle

Il faut bien distinguer les différents sujets polémiques que vous gardez au fond de vous depuis quelques temps. Quand certaines histoires impliquent vos amis, vos connaissances, votre famille et que vous n’êtes directement concerné(e) par la situation, il est préférable de ne pas tout dire à celui ou celle qui partage votre quotidien. Vous devez aussi respecter l’intimité de celles et ceux qui vous entourent et vous font donc confiance, notamment si votre partenaire est un(e) inconnu(e) pour eux/elles.

Toutefois, il peut s’agir de vous car vous êtes la personne concernée, que ce soit un passé difficile, une trahison que vous n’avez pas avouée, une histoire X ou Y que vous ne voulez pas révéler. Vous sentez que la relation devient de plus en plus sérieuse, vous voulez que votre compagnon/compagne vous connaisse mieux ou bien dans un cas différent il/elle commence à avoir des doutes et vous ne savez pas quoi faire.

Vous devez prendre le recul nécessaire, vous poser les bonnes questions, surtout ne pas vous précipiter, pour savoir ce qui est le mieux pour vous. C’est une situation tellement spécifique que pour vous aider il faut maitriser certains détails et pour cela j’ai besoin de mieux vous connaitre et de mieux comprendre le caractère de votre moitié. Afin de tout me dire dans la plus grande confidentialité et de savoir quel plan d’action utiliser, je vous conseille de passer par le coaching individualisé via l’onglet dans le menu situé en haut à droite sur fond rouge. Ainsi, nous allons pouvoir étudier votre problématique et je serai en mesure de vous orienter au mieux.

Avoir des secrets pour la personne que l’on aime n’est jamais simple mais tout révéler peut aussi provoquer des remous dans le couple. L’idéal est donc de se confier à un expert en conseil sentimental qui saura vous guider. Cela reste néanmoins une décision personnelle.

Attention à ne pas être trop oppressant(e) avec sa moitié

Les hommes et les femmes qui disent tout à leur partenaire ont tendance à vouloir tout savoir en retour et c’est peut-être votre problématique. Vous avez opté pour une honnêteté proche de 100%, ce qui est tout à fait légitime mais il faut aussi comprendre que votre partenaire a le droit de garder son jardin secret. Vous ne devez pas avouer des choses à celui ou celle que vous aimez simplement pour qu’à son tour il/elle se livre aussi. Vous devez le faire parce que vous en avez envie, parce que vous en ressentez le besoin, parce que vous en ressentez le besoin mai surtout pas pour satisfaire votre curiosité.

Il y a des sujets, notamment quand la relation est courte que l’on a du mal à aborder, on ne veut pas mettre le couple en péril et c’est aussi à vous de respecter l’intimité de votre partenaire. Tôt ou tard, lorsqu’il/elle se sentir prêt(e), lorsque la confiance sera totale, il/elle fera le premier pas et vous dévoilera certaines choses mais vous ne devez pas forcer ce moment. Un passé difficile peut être un frein à certaines explications et cela vous devez le respecter afin de ne pas créer une situation gênante dans votre couple.

Beaucoup de personnes, qui veulent absolument tout savoir de leur partenaire commettent l’erreur d’être trop collant(e) . Avoir des secrets pour son chéri ou sa chérie ne veut pas forcément dire qu’il/elle ne va pas s’investir dans le couple et vous devez bien le comprendre. En tout cas si vous en êtes à vos débuts évitez de créer des tensions à ce sujet car à force cela peut conduire à une séparation.

 

Amicalement

Votre coach pour avoir ou non des secrets pour sa moitié

Alexandre CORMONT