passé amoureux douloureuxVous souffrez de votre passé amoureux douloureux même si vous voulez aller de l’avant. Une rupture peut avoir des conséquences dévastatrices, au même titre qu’un partenaire qui vous a manqué de respect ou pire encore qui vous a fait souffrir physiquement ou psychologiquement.

Vous avez peur de faire confiance à nouveau ? Vous aimeriez pouvoir vivre une relation sentimentale sans craindre que votre partenaire ne rompe sur un coup de tête ? Comment vivre avec son passé et rebondir dans sa vie sentimentale ?

En tant qu’expert de la vie amoureuse, j’ai conscience qu’il est délicat de rebondir après un passé amoureux douloureux. C’est pourquoi, j’ai souhaité m’intéresser à ce sujet et montrer aux personnes qui ont vécu des moments difficiles que je ne les oublie pas et qu’elles peuvent compter sur mon soutien. Vous qui n’avez qu’une seule idée en tête, celle de faire face à votre passé, de ne plus douter de cupidon et de retrouver le sourire, sachez que je suis à vos côtés.

Comment surmonter un passé amoureux douloureux ?

Si vous observez correctement les relations amoureuses, vous remarquerez que tout le monde a un passé amoureux douloureux, dans le sens où nos anciennes relations sont très souvent le signe d’un échec. Néanmoins, pour rebondir il faut voir les choses de manières différentes. A mon sens, dans le cas des ruptures, il s’agit avant tout d’un apprentissage qui se fait. Certes la douleur est bien présente mais je vais prendre un exemple un peu simpliste pour que vous compreniez mieux ce que je tente de vous expliquer.

Lorsque vous étiez plus jeune et que vous avez appris à faire du vélo, ce n’est pas venu instinctivement. Vous n’êtes pas simplement monté sur cet engin à deux roues et pédalé. Il a fallu en passer par les petites roulettes sur les côtés, puis lorsque vos proches ont décidé de les supprimer, vous avez probablement chuté à de nombreuses reprises avant de trouver un équilibre.

En matière de vie sentimentale, l’apprentissage doit également se faire. Malheureusement, l’âge n’a rien à voir dans le processus dans le sens où il y a tout de même une grande différence avec le vélo, puisque vous avez affaire non pas à une « machine » mais à un être humain. Et comme chacun est différent, vous pouvez répondre aux attentes de cette personne et pas du tout à une autre. Pire encore, aujourd’hui vous pouvez aspirer à être auprès de cette personne et demain vous évoluerez et attendrez autre chose de votre vie amoureuse.

Grâce à votre passé amoureux douloureux vous allez être en mesure de ne plus reproduire les mêmes erreurs et de faire face à toutes les situations quotidienne de la vie de couple. Vous allez donc pouvoir vous servir de ces expériences douloureuses.

Un passé amoureux douloureux peut devenir une force pour l’avenir

Votre passé amoureux douloureux est en réalité une très grande force que vous ne remarquez pas car vous êtes trop exigeant(e) envers vous-même ! Tout le monde a le droit de faire des erreurs, surtout qu’il est délicat de choisir son partenaire. Comme j’aime à le répéter, l’attirance n’est pas un choix et certaines personnes s’imposent à nous sans que l’on ne soit en mesure de réagir.

Nous faisons tous de mauvais choix ou prenons des décisions peu judicieuses dans l’ensemble des domaines de notre vie, car nous laissons notre cœur parler en priorité. Seulement, dans la vie amoureuse nous n’acceptons aucune contrainte et encore moins les erreurs ni de nous-même ni de notre partenaire, et cette situation est de plus en plus vraie de nos jours. Un simple constat, en 2011 il y a eu approximativement 250 000 mariages pour 133 000 divorces (source insee). Ces chiffres signifient que plus d’un mariage sur deux se termine en divorce. Eloquent et alarmant ! Est-ce à dire que l’amour n’existe plus et qu’il est impossible d’avoir une vie affective stable ? Pas tout à fait.

Je ne souhaite pas être trop négatif, j’espère simplement vous aider à ouvrir les yeux sur l’importance des expériences dans l’apprentissage de notre vie au quotidien. Il est important de prendre son temps et de ne pas vouloir aller trop vite. En Amour, c’est avec les ruptures que nous finissons par comprendre nos envies, nos besoins, nos erreurs et par conséquent les efforts à fournir pour s’épanouir !

Amicalement,

Votre coach pour surmonter un passé amoureux douloureux

Alexandre CORMONT