couple en expatriationBien souvent on ne voit que les bons côtés de l’expatriation. On va découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et parfois profiter du climat plus clément qu’en France. Ce comportement conduit à minimiser les risques qui existent et notamment ceux concernant le couple en expatriation, surtout si votre partenaire n’avait pas forcément les mêmes envies que vous, ou à un degré moindre.

Sans vouloir vous faire peur car un départ pour une nouvelle vie peut être un excellent moyen pour accéder au bonheur, l’expatriation est une période qui reste plus complexe que vous ne le pensez surtout pour votre équilibre de couple.

Ayant moi-même quitté la France depuis peu de temps pour vivre au Etats-Unis, j’ai décidé de rédigé cet article car certains expatriés français me contactent afin d’obtenir des conseils. Je vous présente donc les 3 clés principales pour mieux gérer sa vie de couple et avoir une relation parfaite. Vous découvrirez également une vidéo tournée en compagnie de Bérénice Boursier qui est psychothérapeute et sexologue à Miami.

L’expatriation pour un couple est plus complexe qu’on ne le pense !

La pression professionnelle, la vie de famille avec un changement radical, un nouveau cercle social à construire dans des conditions qui restent incertaines… Voilà les plaisirs de l’expatriation. J’exagère à peine même si j’ai conscience de noircir un peu le tableau, mais c’est tout de même un saut dans l’inconnu et forcément ça peut faire peur.

On ne sait donc jamais à quoi s’attendre véritablement et on le découvre lorsqu’on y est vraiment confronté(e) et que l’on pose ses valises dans son nouveau logement. Par conséquent afin d’éviter les premières crises de couple, il est essentiel de bien communiquer avec sa moitié afin d’éviter que les facteurs négatifs ne viennent briser l’osmose existante.

En effet, vous devez toujours vous souvenir que si votre partenaire a décidé de tout quitter par amour pour vous suivre c’est qu’il existe une véritable cohésion dans votre couple et que les sentiments sont forts

Article recommandé :  Combattre l’ennui dans le couple en 3 astuces phares !

Ainsi, dialoguer avec son ou sa partenaire est essentiel pour être un couple expatrié qui tient et qui reste solide malgré les diverses complications. Pour avoir échangé longuement sur le sujet, il faut savoir que ce sont les 6 premiers qui sont les plus complexes à gérer car il faut prendre un nouveau rythme. Ensuite, tout va mieux progressivement.

Par conséquent, durant cette période plus vous allez pouvoir vous exprimer et entretenir la flamme et meilleures seront vos relations avec votre partenaire. Une fois ce cap des 6 mois passés, vous pouvez considérer qu’une étape sera franchie, mais il ne faudra pas pour autant relâcher vos efforts. Vous devrez continuer à vous poser les bonnes questions comme par exemple :

• Comment entretenir la flamme et s’acclimater à un nouvel horizon ?
• Quelles sont les nouvelles habitudes à prendre pour que la relation soit toujours aussi solide ?
• Comment aider son/sa partenaire à lutter contre la déprime quand on se retrouve à deux ou même en famille loin de son cocon et de ses proches ?

J’y réponds ci-dessous ainsi que dans la vidéo.

Comment entretenir la flamme quand on est un couple expatrié ?

Comme je l’expliquais en introduction, on pourrait penser que se retrouver dans un nouveau pays présente de nombreux avantages et sera synonyme de renouveau pour votre couple. Mais malheureusement cela peut aussi signifier nouvelles habitudes à découvrir, stress au travail et à la maison, adaptation à mettre en place pour les enfants et le déséquilibre familial peut être très complexe à gérer.

L’expatriation est très souvent un « tue l’amour » car vos habitudes sont bouleversées et vous allez naturellement en oublier votre vie de couple. Ici, je tiens donc à vous alerter afin que vous preniez en considération ces éléments et que vous continuiez à entretenir la flamme en consacrant du temps au couple et en maintenant une forte complicité.

Article recommandé :  Faut-il se mettre en couple sur Facebook ?

Il est essentiel de ne pas se sentir uniquement comme un couple expatrié qui doit gérer son nouvel environnement et sa vie de famille, Vous devrez prendre du temps pour vous et vous consacrer des moments afin de rompre la routine et de vous retrouver avec votre partenaire.

Ne laissez jamais le quotidien et les impératifs prendre le dessus. Pour éviter ce piège, je vous encourage à vraiment bloquer des dates et des heures précises pour être capable de profiter du moment présent et de mettre votre téléphone ou vos préoccupations de côté. C’est indispensable pour des expatriés que d’entretenir la flamme et de se familiariser avec un nouveau lieu de vie. A deux vous serez plus forts !

Pour que vous compreniez mieux ces différents principes, j’ai décidé de réaliser une vidéo avec Bérénice Boursier dans laquelle nous évoquons différents points à propos du couple en expatriation, mais également de la place de la femme et du besoin d’attention.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires de la vidéo ou à la fin de cet article, je me ferai un plaisir de vous répondre. Et si vous êtes expatrié et que vous souhaitez obtenir des conseils ou une consultation personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous accompagnerons.

J’aimerais toutefois aller plus loin et vous expliquer la clé essentielle pour que son couple s’épanouisse dans l’expatriation.

La règle n°1 pour un couple en expatriation : Chacun doit aussi avoir sa vie personnelle…

Ce n’est pas parce que le sujet de l’article pourrait être comment gérer ses problèmes de couple en expatriation qu’il faut oublier que vous êtes déjà à l’origine deux personnes à part entière !

Votre objectif principal doit donc consister à conserver votre vie personnelle et à tout faire pour vous sentir bien dans votre nouvel environnement, mais sans délaisser l’autre. Agir avec cet état d’esprit c’est avoir la certitude de mettre du piment et de la séduction dans votre couple au quotidien.

Article recommandé :  Jalouse et possessive : comment surpasser ces émotions négatives ?

C’est le moment de vous fixer des actions, des objectifs, de retrouver vos passions et de réaliser tout cela avec le sourire ! Si vous montrez que vous allez de l’avant votre moitié aura des envie de vous suivre. Alors n’hésitez pas à avoir une vie personnelle forte ce qui en plus vous permettra de faire de nombreuses rencontres et d’échanger avec des français expatriés.

Je vous souhaite le meilleur et si vous avez des questions à poser que ce soit à Bérénice ou moi, surtout n’hésitez pas, l’espace des commentaires en bas de la page est fait pour ça !

Amitiés,
Alexandre CORMONT, Love coach pour couple en expatriation à Miami et partout dans le monde.