compétition dans le coupleParfois on aime se comparer et se confronter à son/sa partenaire, c’est un moyen de mettre un peu de piment dans la relation et de ne pas faire en sorte que la routine s’installe trop souvent dans la relation amoureuse. Toutefois, cette envie de se mesurer à sa compagne ou son compagnon peut aussi devenir une réelle obsession et parfois même engendrer des problèmes dans le couple quand on veut trop en faire. Que vous soyez un compétiteur ou une compétitrice dans l’âme je le comprends totalement mais il faut aussi savoir prendre du recul notamment quand il s’agit de son couple et ne pas toujours vouloir être celui ou celle qui l’emporte, et je ne parle pas uniquement des jeux de sociétés ou du sport !

Vous l’avez compris, la compétition dans le couple peut prendre différentes formes, elle n’est pas toujours joyeuse et plaisante, au contraire. Il y a de temps en temps des abus et surtout, quand ces derniers deviennent trop fréquents c’est tout le couple qui est mis en péril. Comment gérer cette situation dans la relation amoureuse ? Est-ce une problématique si grave que cela que de vouloir se mesurer à sa moitié ? Peut-on réellement avoir des problèmes en voulant trop en faire ?

C’est encore une fois un sujet que très peu de coachs aborde mais qui est pourtant relativement important pour des milliers d’hommes et de femmes. Il est donc temps pour moi de vous en dire plus sur cette question et sur la manière de gérer un(e) partenaire agissant de cette manière.

Qu’est-ce que la compétition dans le couple ?

Lorsqu’il y a des après-midi en famille autour d’un jeu de société, lorsque l’été vous jouez à la pétanque ou au beach volley, la franche rigolade ne l’emporte pas toujours. En effet, vous ou bien celui/celle qui partage votre vie n’êtes pas du genre à prendre du plaisir dans la défaite, «l’important est de participer » n’est pas vraiment votre crédo.

Tricheries, complots, tout est bon pour qu’il/elle gagne. Bien évidemment, ce n’est pas si grave que cela, gagner une partie de carte ne remet pas tout votre couple en question.

Toutefois, on peut voir cette compétition d’un autre œil, un peu moins loufoque. Nous allons notamment en parler dans la dernière partie de cet article. En effet, ne rien faire et toujours le/la laisser s’imposer, c’est-à-dire en réalité s’effacer, peut avoir des conséquences sur la manière dont votre partenaire va se comporter dans la vie de tous les jours et pas uniquement quand il s’agit de jeux.

Le fait de vouloir être le/la gagnant(e) à chaque fois, de ne pas accepter la défaite peut créer des tensions et être révélateur de certains problèmes dans la relation amoureuse, d’une forme de hiérarchie dans le couple. Or, si vous suivez ma philosophie et je me réjouis car vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à le faire notamment en rejoignant ma page Facebook ou plus de 6 500 membres se côtoient à ce jour, vous savez donc que le bonheur en couple nécessite une forme d’équilibre pour se sentir bien.

Est-ce grave si mon/ma partenaire veut gagner à tout prix ?

La compétition dans le couple n’a pas grand-chose de dangereux à première vue. Vouloir gagner une partie de poker face à ses enfants ou bien contre sa femme n’est pas si néfaste que cela. Il ne faut pas donc pas tout dramatiser et voir des problématiques absolument partout !

Il est vrai que ce n’est pas toujours plaisant de voir son homme ou sa femme tricher aux yeux de tous dans le but d’éviter la défaite mais après tout c’est aussi ce qui fait son charme et qui peut expliquer que vous êtes avec lui/elle.

Une personne déterminée c’est agréable pour s’épanouir. Si on faisait un sondage on pourrait très rapidement se rendre compte que l’on se sent mieux auprès d’un homme ou d’une femme qui sait s’imposer, qui ne se met pas constamment en retrait. Lorsqu’il s’agit de sports, de jeux il n’y a pas de soucis à se faire, le mieux est d’en rire et pourquoi pas de le/la taquiner en trichant aussi, en le/la provoquant. Au pire votre partenaire va vous faire la tête et va s’en vouloir de ne pas avoir gagné mais cela va très vite lui passer. C’est une situation qu’il ne faut pas toujours voir négativement mais dans certains, il est vrai que c’est préférable de se poser des questions. Le fait de lui tenir tête et de ne pas toujours être celui ou celle qui ne fait rien va permettre de ne pas totalement disparaitre et ne pas être toujours la partie du couple qui subit.

La compétition en amour peut aussi être sentimentale

La compétition dans le couple n’est donc pas si mauvaise que cela, elle permet aussi de mettre un peu de piment et d’avoir des bons moments à deux et se cherchant. Néanmoins, il y a un aspect plus sombre à cette dernière. Bien évidemment cela n’est pas une généralité, vous pouvez être un compétiteur ou bien une compétitrice sans forcément trop en faire et mettre en péril votre histoire d’amour.

Mais, certaines personnes ne respectent pas forcément la notion d’équilibre que j’évoquais un peu plus tôt, et qui est nécessaire pour que la vie de couple se déroule convenablement et que l’on puisse sereinement envisager l’avenir. Quand on a l’habitude de toujours s’imposer et que l’on fait face à un homme ou une femme qui se laisse faire, qui est trop gentil(le) on prendre une mauvaise habitude, celle de ne pas faire attention aux volontés de son/sa partenaire. Ayant l’habitude d’être celui ou celle qui a le dernier mot, qui gagne constamment on a un sentiment de supériorité.

Les volontés, les attentes de l’autre passent donc au second plan. Ce n’est pas par méchanceté mais c’est un réflexe naturel de l’être humain. A partir du moment où ce dernier est dans une zone de confort trop importante il ne va pas automatiquement agir pour s’en sortir et cela provoque un déséquilibre qui risque d’avoir un effet néfaste sur les sentiments.

 

Amicalement

Le coach pour comprendre la compétition dans le couple

Alexandre CORMONT