Comment redonner confiance a mon ex ? Les 7 astuces pour recréer des liens forts !

redonner confiance a mon ex

Après une rupture amoureuse, si l’on utilise l’expression « recoller les morceaux », ce n’est pas pour rien. En fonction de la raison de la séparation, de nombreux éléments peuvent se briser dans le coeur de la personne qui subit une trahison. La confiance (que l’on a de soi et que l’on donne), l’estime de soi, son rapport avec les autres, etc. S’ils se brisent aussi facilement, les reconstruire demandent pourtant une persévérance sans faille. Mais la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas impossible ! Alors si vous vous demandez comment redonner confiance à mon ex pour reconstruire des liens plus solides que jamais, suivez l’expert !

Comment redonner confiance à mon ex : les 7 clés pour maximiser vos chances de réussir !

S’il s’agit de liens aussi fragiles, c’est parce que cela implique de se dévoiler entièrement à l’autre et de lui accorder ses émotions les plus profondes.

L’amour est un sentiment très intime, très personnel. Il permet dans la plupart des cas de se surpasser, d’être porté par des espoirs, et de même se redécouvrir sous un nouvel angle.

C’est la raison pour laquelle il nous pousse à faire des choses que l’on n’aura jamais fait sans être amoureux. On associe ce bien-être et cette passion à une personne.

Lorsque l’on subit une trahison, c’est tout ce petit monde qui s’effondre. Tous ces espoirs, ces réussites, ces possibilités qui tombent à l’eau. On se rend compte que l’on a consacré beaucoup de son énergie et de son intimité à une personne qui n’en a pas pris soin.

Si je vous dit tout cela, c’est parce qu’il faut que vous compreniez, dès le départ, que retrouver la confiance de son ex n’est pas une tâche facile, mais pas impossible.

Voici 7 étapes à suivre pour redonner confiance à votre ex :

  1. Comprendre pourquoi votre ex n’a plus confiance en vous
  2. Reconnaître ses torts
  3. Se remettre en question pour créer un changement
  4. Ne pas demander une seconde chance
  5. Montrer son changement à son ex
  6. Exprimer ses émotions face à son ex
  7. Être patient(e)

En mettant en place des actions ciblées et en adoptant le comportement adéquat, vous parviendrez sur le long terme à retrouver un lien fusionnel avec la personne que vous aimez.

Mais je ne vous cache pas que cela va vous demander de la persévérance, du temps et un certain travail personnel. Aujourd’hui, je vous accompagne de A à Z dans ce processus de reconquête amoureuse !

Comment donner l’envie à son ex de revenir ? Il faut avant tout comprendre !

donner l'envie à son ex de revenir

Si vous aviez l’habitude de vous tourner vers des personnes de votre entourage pour obtenir des conseils, sachez que c’est une très mauvaise idée. Chaque histoire est différente et ce qui a fonctionné pour un ami à vous ne fonctionnera peut-être pas dans votre cas précis. Parfois, cela peut empire la situation…

Ici, vous et vous seul(e) êtes capable de prendre les choses en main. Avant tout, il est important de comprendre les raisons qui ont mener votre ex à ne plus se fier à vous suite à votre relation.

Conseil n°1 : Comprendre pourquoi votre ex n’a plus confiance en vous

Vous devez comprendre que chacun a sa manière de voir les choses. Votre ex a pu être touché(e) ou blessé(e) par certains de vos propos ou de vos actes sans que vous ne vous en rendiez compte.

Vous pouvez vous dire « mon ex me déteste ». Mais lorsque vous pensez que mon ex n’a plus confiance en moi, c’est que la blessure est assez profonde. Votre ex a réellement vécu votre comportement comme une forte déception.

L’idée est donc de comprendre pourquoi.

Pour cela, je vous conseille d’avoir une conversation avec elle. Attention, il est préférable de discuter une fois que les émotions ne sont plus aussi vives et que chacun est capable de s’exprimer de façon calme.

Ici, il va être important d’être à l’écoute car s’il y a une chose que votre ex ne supportera pas, c’est de devoir se répéter. Cela indique que vous n’accordez pas d’importance à ses ressentis et vous réduisez vos chances de reconquérir sa confiance.

Autre solution : si mon ex ne veut plus me parler, je dois réaliser moi-même un travail d’introspection.

Prenez du recul, faites le point et visualisez tout ce que votre ex vous a toujours reproché, quelles sont les erreurs qui ont été commises, quelles ont été vos réactions ou encore quel a été votre comportement malgré les reproches.

Conseil n°2 : Reconnaître ses torts

Reconnaître ses torts

Reconnaître les raisons qui font que mon ex n’a plus confiance en moi, c’est bien. Mais vous devez également lui montrer que vous comprenez ses ressentis et que vous reconnaissez vos torts.

Un ex qui se sent compris est une première bonne voie vers la reconquête amoureuse. C’est souvent l’une des choses que la plupart des personnes omettent de faire alors que pourtant, le pouvoir que cela réalise sur l’autre est puissant.

Mais comment faire en sorte de montrer à mon ex que je souhaite prendre mes responsabilités ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez par exemple dire à votre ex que vous avez pris de temps de réfléchir et que vous comprenez sa réaction ou son comportement. Il est inutile de lui rejeter la faute, parlez à la première personne et ne minimisez pas les faits car c’est un point important pour votre ex.

Cependant, il ne s’agit pas d’une opportunité pour reconquérir le coeur de votre ex. Loin de là ! Vous devez lui expliquer que vous avez désormais besoin de temps pour faire le point, vous retrouver avec vous même et ainsi prendre de la distance face à cette histoire.

Si votre ex ne vous adresse plus la parole, vous pouvez le lui dire par message sans nécessairement attendre une réponse. Ou sinon, vous pouvez directement passer à l’action en sautant cette étape.

Mais je trouve que le fait d’envoyer ce message à votre ex est une certaine preuve de maturité. Il/elle comprendra que vous êtes dans une étape de changement, ce qui est toujours bon signe pour redonner confiance à mon ex.

Conseil n°3 : Se remettre en question pour créer un changement

Maintenant que vous avez une idée plus précise des raisons qui ont participer à briser la confiance de votre ex, il est temps d’instaurer une évolution.

L’idée va être de montrer à son ex comment elle/il peut vous refaire confiance mais plutôt pourquoi vous méritez cette deuxième chance.

Ce que vous devez bien comprendre, c’est que vous ne devez pas faire tout cela dans l’unique but de reconquérir la personne que vous aimez. Il faut avant tout que vous fassiez cela pour vous. Vous devez devenir votre unique propriété.

Pour écrire une nouvelle page de votre histoire, vous devez donc faire en sorte de tourner celle que vous avez déjà vécu. Prenez soin de vous, essayez de nouvelles choses, réalisez de nouveaux défis et faites en sorte de retrouver une énergie positive.

Le changement ne doit pas être qu’une simple promesse, il faut que vous l’incarniez pleinement pour que votre ex y croit réellement.

Comment regagner la confiance de son ex ?

Regagner confiance ex

Lorsque l’on reprend contact avec son ex, il est tout à fait normal que cette personne que vous aimez soit méfiante et sur la défenssive. Il ne faut pas s’attendre à des miracles du jour au lendemain. Même si vous voyez que la situation ne change pas, persévérez. Vous verrez que vos efforrts paieront sur le long terme.

Conseil n°4 : Ne pas demander une seconde chance

Vous devez déjà vous estimer heureux que cette personne dont vous souhaitez reconquérir le coeur veuille recréer des liens avec vous. Si ce n’est pas le cas, il faudra revenir en douceur tout en lui laissant le temps de détruire ses barrières personnelles qui la/le freine constamment.

Toujours est-il que dans vos propos, vous ne devez absolument pas lui demander de vous laisser une seconde chance. Une seconde chance implique de reprendre la relation là où elle s’est arrêté.

Une deuxième chance pour quoi ? Pour le/la décevoir à nouveau ? Pour recommencer vos erreurs ? C’est une notion associée à des images trop négatives.

L’idée est de repartir à zéro, sur de nouvelles bases. Une nouvelle histoire d’amour. Il est donc inutile de reprendre chaque erreur que vous avez réaliser pour lui dire que vous ne recommencerez pas.

Il faut se concentrer sur le positif et encore une fois, faire de belles promesses ne vous aidera pas. L’action est la meilleure des preuves.

L’objectif n’est pas que votre ex se demande si elle/il veut vous laisser une seconde chance, mais qu’il/elle se demande si vous la méritez.

Conseil n°5 : Montrer son changement à son ex

Justement, quand on parle d’action !

Désormais, vous devez faire vos preuves. Faites en sorte de surprendre votre ex, de l’amener dans des endroits nouveaux, de lui proposer de nouvelles activités…

En clair, montrez-lui que vous êtes une personne nouvelle et que vous avez de nombreuses choses à lui faire découvrir. En clair, votre ex doit comprendre que cette nouvelle chance sera réellement différente.

Attention à bien rester dans la juste mesure. Rien ne sert de harceler votre ex en essayant de « trop » vouloir lui prouver votre amour. Cela peut faire beaucoup pour lui/elle d’un coup..

Ne soyez pas trop dans la demande, laissez-lui quelques instants de répit et misez sur le temps pour que ses sentiments envers vous revienne.

Il faut savoir que le fait de lui laisser quelques moments seul(e) va aussi jouer dans votre reconquête amoureuse. Imaginez vous lui faites passer une soirée exceptionnelle, vous vous amusez comme au bon vieux temps, vous laissez un instant vos tensions de côté et vous profitez juste ensemble.

Le fait de ne pas revenir vers lui/elle va lui faire retrouver ce sentiment de manque que l’on peut ressentir aux début d’une relation, lorsque l’on n’arrive pas à se passer une seconde de l’autre.

Lorsque je vous disais qu’il s’agissait de débuter une nouvelle histoire (et non de continuer la vôtre), j’étais sérieux !

Conseil n°6 : Exprimer ses émotions face à son ex

Exprimer ses émotions face à son ex

Recréer des liens affectifs avec son ex, c’est bien. Mais il ne faut pas oublier l’aspect émotionnel. Je recommande toujours aux personnes qui souhaitent reconquérir leur ex de ne jamais hésiter à exprimer leurs émotions.

Si vous avez changé et que vous êtes bien plus à l’aise avec vous-même, vous restez une personne normale qui ressent des choses. Vous n’êtes pas obligé de vous montrer toujours fort.

Je vous conseille donc de vous dévoiler à votre ex, de rétablir une communication émotionnelle et de vous exprimer dans les bons comme dans les mauvais moments.

N’hésitez pas à vous confier à elle/lui pour lui montrer que de votre côté, vous lui faites confiance et qu’elle/lui aussi peut faire de même.

Je trouve que les émotions sont des aspects très personnels qui, lorsqu’elles sont partagées, permettent de créer un véritable lien entre deux personnes.

Conseil n°7 : Être patient(e)

Vous l’aurez bien compris, retrouver des sentiments, apprendre à se confier à nouveau, recréer une confiance et oser se laisser succomber sont des étapes d’une relation qui prennent du temps.

Vous avez face à vous un(e) ex qui est méfiant(e), hésitant(e) et qui ne pourra pas du jour au lendemain oublier toutes les erreurs de votre relation.

Il faut donc comprendre que les fruits de vos efforts ne seront visibles que sur le long terme. Il se peut que votre ex change de comportement d’un jour à l’autre, c’est normal. Tout est confus dans son esprit qui ne cesse de lui imposer des barrières pour se protéger.

Mais sachez que chaque geste de sa part sera réfléchi et conscient. Par exemple, si votre ex décide de vous envoyer un message (même si ce n’est qu’un message), cela représentera un énorme pas pour lui/elle.

Vous devez donc apprendre à discerner les avancées et les efforts de chacun pour reconstruire cette relation. Votre ex cherche aussi à savoir si vos changements s’inscrivent dans la durée et qu’au moindre feu vert de sa part, vous n’allez pas retrouver vos vieilles habitudes.

Ici, le temps sera votre meilleur allié pour que votre ex vous redonne sa confiance.

Comment reprendre confiance en son ex : est-ce possible ?

Exprimer ses émotions face à son ex

Si vous vous trouvez dans la situation où vous êtes la personne qui a été blessée, je peux tout à fait comprendre que vous soyez dans un moment de doute et d’hésitation.

Il peut arriver que malgré vos efforts et ceux de votre ex qui tente de vous récupérer, vous n’arriviez toujours pas à passer outre les blessures.

C’est là que la fameuse question se pose : Refaire confiance à son ex est-ce possible ?

Si chacun agit et pense de différentes façon, sachez que oui, il est bien possible de réussir à se libérer de ses barrières personnelles.

Mais il y a plusieurs points à prendre en considération.

D’abord, il faut considérer les raisons de la rupture. L’infidélité, par exemple, est un geste qui a bien plus d’impact sur la confiance d’un(e) partenaire. Si les efforts de votre ex seront déterminant, il va également y avoir un travail personnel à réaliser pour retrouver l’estime de soi qui a été brisée et ainsi accorder sa confiance en son ex.

De plus, lorsque l’on décide de redonner sa confiance à son ex, il faut assumer sa décision et ne pas revenir dessus ou alors profiter de la moindre occasion pour remettre la faute sur votre partenaire.

Alors, effectivement il est tout à fait possible de reprendre confiance en ex, mais cela doit être une décision mûrement réfléchie.

Comment reconstruire une relation avec son ex ?

Ici encore, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas possible de passer à autre chose ou de tourner la page en un claquement de doigts. La complicité, la confiance sont des sentiments qui se construisent avec le temps.

En attendant, vous pouvez tout de même mettre en place quelques actions pour reconstruire la confiance avec votre ex.

Par exemple, n’hésitez pas à être entièrement transparent avec votre partenaire. Être honnête en dévoilant ses émotions à un moment donné montre que vous faites des efforts et que votre ex peut également se confier à vous.

Il est important que la personne qui essaie de reconquérir votre coeur comprenne vos ressentis, cela permet de restaurer la communication qui est un facteur clé pour une relation saine et bienveillante.

Pour le reste, je vous recommande sincèrement de ne pas vous précipiter. Votre nouvelle relation doit se reconstruire sur les mêmes bases. Il faut donc redevenir amis avant d’être un couple. Cela vous aidera à franchir les étapes pour d’abord retrouver la complicité qui vous a unis, pour ensuite passer la case confiance.

Votre coach qui vous aide à comprendre comment redonner confiance à mon ex,

Alex Cormont

Dernières Vidéos

S’abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments