La perte de sentiments est-elle réversible ?

Il peut arriver après quelques années de vie commune, une certaine routine ou même certains évènements au sein d’un couple qu’un phénomène se développe chez l’un des partenaires : la perte des sentiments. Le désamour, l’éloignement, la prise de distance, elle peut se manifester sous différente forme mais ne doit surtout pas être négligée. C’est un véritable signal d’alarme. Comment comprendre la cause ? Peut-on améliorer ses relations dans un couple ? Comment vaincre la perte de sentiments ? Voyons cela plus en détails pour réussir, ensemble, à trouver la solution qui convient le mieux à votre histoire d’amour.

perte de sentiments

Qu’est-ce que la perte de sentiments ?

L’amour est un sentiment qui varie tout au long de notre relation. Au début, tout est bien plus fort, plus passionnel. Les premiers mois de l’amour sont très puissants et la complicité à son comble. Par la suite, cet amour va se transformer et la manière de montrer ses sentiments sera différente. Les attentions sont nouvelles, l’attachement est différent et l’amour s’exprime à travers un nouveau comportement.

Seulement, il peut arriver qu’au bout de quelques années, l’amour s’estompe et une certaine distance va petit à petit se créer. Dans certains cas, cela mène à la rupture mais dans d’autres, un couple peut vouloir continuer de rester ensemble. La routine peut être l’une des raisons qui pousse à rester avec son ou sa partenaire après tant d’années. Cela voudrait dire que l’on doit recommencer à zéro et beaucoup n’acceptent pas cette situation.

Pourtant, avant d’envisager la rupture, il faut savoir que la perte de sentiments n’est pas une fatalité, mais une conséquence. Lorsque l’on parle d’entretenir la flamme dans son couple, ce n’est pas pour rien. C’est parce qu’au fur et à mesure, cette flamme peut perdre de sa vivacité pour s’éteindre lorsque l’on ne s’occupe pas d’elle.

Tout au long de notre vie, nous évoluons. Pour maintenir les sentiments dans son histoire d’amour, il faut à la fois s’adapter à son compagnon ou sa compagne et à ses attentes, mais il est également primordial de ne jamais s’oublier, c’est-à-dire de penser à soi.

Ce n’est pas simplement une émotion, c’est une relation amoureuse. Comme on le ferait avec une amitié, on doit donc l’entretenir et la chérir pour que jamais les sentiments ne s’estompent.

Bien entendu, il existe de nombreuses raisons qui explique pourquoi il peut y avoir une perte de sentiments chez l’homme ou la femme. Nous allons voir ensemble quelles sont les causes de ce phénomène dans un couple.

D’où vient la perte de sentiments dans un couple ?

Très souvent, on considère que le quotidien n’est pas un allié du couple qui peut instaurer des habitudes lassantes avec le temps. Certes, ce n’est pas toujours une bonne solution de laisser la routine prendre le dessus sur les sentiments. L’ennui peut se développer dans une relation qui n’a plus de passion. Si bien qu’au bout d’un moment, on peut se demander si on ne serait pas mieux avec quelqu’un d’autre, plus épanoui(e).

C’est une idée qui peut pousser à faire des actes interdits et qui peuvent avoir de fortes répercussions sur le couple. Alors qu’au final, la solution à votre problème est bien plus évidente.

Ce qui est important c’est d’évoluer ensemble, de changer sa manière de s’aimer et d’avoir de nouvelles preuves d’amour. C’est une nouvelle forme de communication et de partage qui se développe également.

Cependant, il faut savoir que la raison d’un désamour peut provenir d’ailleurs.

Il arrive également que les blocages personnels prennent beaucoup d’importance dans l’esprit d’un partenaire, le/la poussant à se détacher du couple. Que ce soit à cause d’un événement qui s’est produit dans votre relation (infidélité, trahison, naissance d’un enfant, mensonge, etc) ou dans votre propre histoire de vie.

Lorsqu’un blocage est seulement refoulé, et pas anéanti, il peut y avoir des conséquences sur le long terme. Bien qu’il soit enfoui dans votre inconscient, ces émotions négatives vont se répercuter sur votre couple. Cela peut se manifester par le fait d’être rapidement agacé(e) par les manières de l’autre, de ne plus voir que les défauts de l’autre ou encore d’avoir constamment des pensées négatives à son égard.

Dans cette situation, il faut prendre garde car vous pouvez vous retrouver dans un cercle vicieux qui peut vite mener à la rupture.

Il faut donc prendre en main la situation pour ne pas que cette perte de sentiments vous mène à un point de non retour que vous pourriez regretter.

Comment savoir si on a perdu des sentiments ?

Comment savoir si on a perdu des sentiments

Il faut savoir que la perte de sentiments chez la femme ou chez l’homme peut se présenter de différentes manières. C’est un comportement différent, des manières de réagir nouvelles et surtout une prise de distance assez évidente.

Il existe notamment quelques signes qui montrent une certaine perte de sentiments dans le couple :

  • Votre partenaire (ou vous) êtes rapidement agacé(e) par le comportement de l’autre ou par ses habitudes et les reproches peuvent vite s’accumuler.
  • Vous entretenez moins la séduction en ne prenant plus le temps de passer des moments romantiques ou en ne faisant plus aucun effort sur votre apparence pour lui plaire.
  • Il y a beaucoup moins de signes de tendresse entre vous, moins d’instant de câlins, moins de moments de complicité ou de passion.
  • Votre partenaire (ou vous) avez d’autres priorités que votre couple, ce qui peut être une bonne chose pour des projets personnels, mais pas lorsqu’il s’agit de délaisser totalement votre vie à deux car cela indique que l’on veut fuir sa relation.
  • Les disputes sont de plus en plus rares car la communication entre vous est complètement rompu et que vous considérez que ça ne vaut pas la peine de perdre votre temps avec des disputes, comme si vous étiez indifférent(e) à tout cela.
  • Votre partenaire (ou vous) pensez régulièrement à aller voir ailleurs (si ce n’est pas déjà fait) et pouvez facilement être attiré par quelqu’un d’autres, par de nouvelles expériences.
  • Il n’y a pas de manque lorsque vous êtes loin de l’autre et c’est à peine si vous pensez à lui/elle lorsque vous vous absentez plusieurs jours.
  • Vous faites de moins en moins de projet ensemble et chacun commence même à envisager des projets dans lesquels le partenaire n’est pas forcément impliqué..
  • Vous ne vous intéressez plus l’un à l’autre, c’est l’indifférence totale qui gère votre vie de couple et chacun n’écoute qu’à moitié ce que l’autre raconte, même lorsqu’il/elle se confie.

Vous l’aurez compris, la perte de sentiments dans un couple doit être prise en charge au plus vite. Si vous remarquez l’un de ses signes chez votre partenaire ou que vous avez l’impression de vous reconnaître dans l’une de ces situations, c’est qu’il est temps de raviver la flamme !

Pourquoi j’ai l’impression de ne plus l’aimer ?

crise de la quarantaine et perte de sentiments

Si vous commencez à remettre en doute vos émotions vis-à-vis de la personne qui partage votre vie, ce n’est pas toujours le signe d’une fin d’histoire. Il faut avant tout prendre du recul sur votre situation et réaliser une véritable introspection de soi.

Je vais prendre un exemple très concret avec ce que l’on appelle la « crise de la quarantaine ». Il s’agit d’une période de doute et de remise en question totale. On comprend que nos années de jeunesse sont désormais derrière nous et que la vieillesse approche à grand pas (alors que de nombreuses étapes vous restent encore à franchir !).

Lors de cette période, les émotions sont bouleversées, on peut devenir plus irritable, se lasser plus rapidement et voir son comportement changer.

Beaucoup de femmes et d’hommes, qui sont en couple depuis de longues années, se retrouvent face à ces changements qu’ils répercutent sur leur couple. Mais peut-on associer la crise de la quarantaine et perte de sentiments ?

C’est notamment parce que la croissance d’irritabilité fait que l’on perd plus facilement confiance en soi, et qu’on a besoin constamment d’être rassuré(e). On a l’impression que nos plus belles années (celles de la séduction, de l’amour passionnel et de la beauté) sont désormais résolues et on craint de ne plus plaire, même à son/sa propre partenaire. Mais lorsque ce/cette dernier(e) ne comble pas le vide, beaucoup de doutes peuvent se créer dans votre esprit.

Et dès que l’on retrouve ce schéma de séduction auprès d’une autre personne, on peut facilement commencer à penser à aller voir ailleurs, vers quelqu’un qui comblerait ce manque d’estime.

De plus, beaucoup rêvent de liberté, d’aventure et de nouvelles sensations. Sortir de sa zone de confort (qui inclurait donc sa/son partenaire) est une solution qu’on peut vite envisager et c’est à ce moment que l’on commence à se projeter dans un avenir seul(e).

La crise de la quarantaine est une période de vie qui peut bousculer énormément de schéma dans votre relation. Mais cela ne veut pas dire que votre partenaire ne doit pas rester les bras croisés à attendre que vous preniez votre décision. Entretenir l’amour, c’est un travail à deux. Et comme nous l’avons dit un peu plus haut, l’idée est d’évoluer ensemble, au même rythme. Nous allons voir dans la prochaine partie que la perte de sentiments ne signifie pas toujours la fin d’une relation.

La perte de sentiments est-elle réversible ?

Si vous avez bien assimilé tout ce que je vous ai énoncé jusqu’à présent, vous aurez compris que la réponse à cette question est bien évidemment NON.

Maintenant que nous avons fait le tour des causes qui expliquent la perte de sentiments, vous savez qu’il est possible de vaincre ce désamour avec des actions concrètes.

Si jusqu’à présent vous avez accumulé beaucoup de rancoeur et d’émotions négatives, sachez que si vous êtes encore avec votre partenaire et que la rupture n’a pas encore été énoncée, c’est que vous pouvez tout à fait reconstruire votre couple.

D’ailleurs, même si ce schéma négatif vous a mené à la séparation amoureuse, cela ne signifie pas que tout est perdu pour de bon.

Cependant, il existe une condition pour que la perte des sentiments soit bel et bien réversible : vous devez avant tout déterminer, comprendre et accepter les raisons qui vous ont menées à cette situation.

Tant que vous n’aurez pas mis la main sur ce réel blocage (trahison, barrière personnelle, manque de communication, besoin d’attention, etc), vous ne pourrez pas mettre en place les bonnes actions pour reconstruire votre couple.

Enfin, ce que vous devez comprendre, c’est qu’une mauvaise passe dans un couple n’est pas synonyme de catastrophe. C’est aussi une opportunité de faire évoluer votre relation, la consolider en partageant bien plus d’émotions et de la transformer en une force pour votre couple.

La perte de sentiments n’est donc pas irréversible, à condition de mettre en place des actions pour la surmonter.

Comment vaincre la perte des sentiments et retrouver un amour passionnel ?

vaincre la perte des sentiments

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour reconstruire cette complicité et raviver la flamme au sein de votre couple, voici les différentes étapes à suivre attentivement :

1. Comprendre les raison d’une perte de sentiments

La première chose à faire est de trouver le point d’origine de cette situation. Je vous conseille de réaliser une véritable introspection de soi en prenant du temps pour vous. Vous devez vous retrouver et guérir vos blessures émotionnelles.

Certaines personnes peuvent avoir besoin de réaliser un silence radio pour pleinement faire le vide et plonger au coeur de son esprit. C’est à vous de voir ce dont vous avez besoin en fonction de la situation.

Si vous en avez besoin, n’oubliez pas que vous êtes deux. Entretenir la flamme est également un travail qui se réalise à deux. Si vous avez besoin de restaurer la communication ou d’échanger avec votre partenaire sur vos problèmes à deux, n’hésitez pas.

Reprendre contact peut à la fois montrer à votre partenaire que vous êtes conscient(e) de cette distance qui s’est imposée entre vous, que vous avez envie de vous confier à lui/elle et que cela vous impacte. Vous voulez absolument changer les choses et cela peut être un bon début pour recréer une complicité.

2. Instaurer de la nouveauté dans le couple

Et si vous décidiez de montrer à votre partenaire que vous avez envie de changement ? C’est toujours une bonne idée de lui montrer qu’elle/il redevient votre priorité. Dans un couple, il est toujours important que chacun ait une part d’indépendance ou des projets personnels. L’idée n’est pas d’imposer une distance, mais que chacun se soutienne dans ses propres objectifs.

Ici, si vous avez longtemps mis de côté votre couple, il peut être intéressant de montrer qu’aujourd’hui, c’est votre priorité. Pourquoi ne pas proposer de faire une sortie ensemble, de partir en weekend en amoureux ou de simplement passer un moment à deux ?

Bien entendu, vous devez prendre conscience que votre partenaire n’est pas acquis. N’hésitez donc pas à recréer une ambiance de séduction, à prendre soin de votre apparence pour lui plaire et à attirer son regard !

3. Recréer une nouvelle forme de communication

Je ne cesse constamment de rappeler que la communication est un facteur essentiel pour la survie d’un couple. Peut-être que si vous vous étiez confié(e) plus rapidement au sujet de vos doutes et de vos blocages, vous n’en seriez pas là aujourd’hui. Alors, pour éviter que cela ne se reproduise, il vaut mieux reconstruire un schéma de communication solide entre vous.

Au lieu d’enfouir vos émotions dans un coin de votre esprit (en espérant que ça passera), n’hésitez pas à vous confier dans les bons comme dans les mauvais moments. La force d’un couple, c’est justement de comprendre que chacun est différent mais c’est en échangeant que vous parviendrez à établir des bases saines dans votre relation.

4. Ne pas toujours parler du négatif

Vous devez comprendre que pour votre partenaire, n’entendre que du négatif ou des reproches à longueur de journée peut être épuisant. Il peut être aussi rassurant pour lui/elle que vous abordiez les côtés positifs de votre relation.

Évoquer les bons souvenirs, discuter de vos moments préférés ou de vos points communs peut générer une certaine nostalgie et ainsi vous replonger dans vos instants de complicité et de bonheur.

Cela vous permettra de vous rapprocher pour retrouver ce lien fusionnel qui vous a uni pendant si longtemps. Une forte connexion ça passe par le partage des mauvais moments, mais aussi dans l’échange des émotions fortes de joie.

De plus, vous pourrez montrer à votre partenaire que vous êtes reconnaissant(e) envers lui/elle ce qui lui vaudra de se sentir valorisé et plus en confiance de vous confier à son tour ses sentiments envers vous.

Désormais, vous savez que la perte des sentiments n’est pas irréversible et que vous pouvez faire renaître votre amour des premiers jours.

Votre coach,

Alex Cormont

Dernières Vidéos

S’abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments