Mon ex se fait influencerLorsque l’on veut récupérer son ex, on peut devoir faire face à un mur. Celui ou celle avec qui on a partagé sa vie depuis des mois ou des années refusent totalement la dialogue ou plutôt refusent de nous laisser une chance supplémentaire. On a l’impression d’être comme un ou une inconnu(e) pour cette personne mais cela ne freine pas du tout votre envie de la récupérer, au contraire même. C’est un réflexe chez tous les humains, on a tendance à vouloir en priorité ce que l’on ne peut atteindre, on aime les défis et c’est un sacré challenge que l’on doit affronter.

Après une rupture amoureuse on pourrait penser que les tensions s’apaisent et que la dialogue et même la réconciliation amoureuse est possible ente les deux ex. Après tout, on a pris du recul et l’on est maintenant en mesure d’échanger sans avoir la moindre pression sur les épaules. Mais c’est justement la communication qui pose un problème et on en vient même à se demander « est-ce que mon ex se fait influencer par ses proches pour réagir ainsi ? ». On a l’impression d’avoir les solutions à portée de main, on a mis en place des changements mais il/elle reste fermé(e) à tout, impossible de lui montre qu’il/elle fait une erreur et que vous n’êtes plus la même personne qu’au moment de la rupture.

Alors comment agir et faire entendre raison à son ex lorsqu’on soupçonne une manipulation ? Comment parvenir à recréer cette complicité alors qu’un mur se dresse entre vous ? Quels sont les éléments qui empêchent d’avancer et de reformer un couple ? C’est une situation dans laquelle la frustration est grande, un moment durant lequel on doute et l’on veut même abandonner pour ne plus souffrir. Et c’est pour cette raison que je vous propose mes conseils avisés.

Pourquoi mon ex est réticent(e) à revenir ?

Quand on a l’impression de faire énormément d’efforts il y a évidemment une déception et surtout de très nombreuses questions qui se posent et qui nous empêchent d’avancer. On a reconnu nos erreurs, on a demandé pardon et on a adopté une attitude très positive depuis l’annonce de la rupture, mais malheureusement, il y a toujours quelque chose qui cloche et c’est pour cette raison que l’on en vient à se demander est-ce que mon ex se fait influencer par sa famille, ses amis ou même un(e) next ?

Non seulement celui ou celle que l’on veut retrouver ne veut pas nous donner une seconde chance, mais cette personne que l’on aime encore ne veut pas voir les efforts que l’on fait pour avancer et reconstruire une histoire plus solide. Pour avoir coaché des centaines d’hommes et de femmes dans cette situation, il faut remarquer que son comportement n’est pas anodin. Il/elle ne s’est pas réveillé un matin en se disant je vais totalement oublier l’homme ou la femme avec qui j’ai vécu ces derniers mois.

Il peut y avoir des raisons logiques à son souhait ou plutôt son besoin de s’évader ou bien de ne pas s’engager à nouveau avec vous. Car faire entendre raison à son ex ne veut pas forcément dire qu’il/elle ne vous parle plus mais qu’il/elle ne souhaite simplement plus revenir à vos côtés en tant que compagnon ou compagne. Après une trahison, une infidélité, de la violence, il est normal que votre ex et ses proches qui peuvent tirer les ficelles, vous voient d’un mauvais œil et ne souhaite plus du tout se mettre en couple avec vous, et ce n’est pas en lui mettant la pression que les choses risquent de changer.

En réalité, même s’il y a une influence de son entourage, votre ex montre des réticences à revenir parce que vous n’adoptez la bonne attitude.

Mon ex se fait influencer mais ai-je les bons mots ?

Dans cette situation, il faut savoir prendre du recul et être objectif. Malheureusement, guidé(e) par les sentiments et l’envie de rattraper certaines erreurs on ne parvient pas à agir de la bonne façon et à se poser les questions adéquates. Il faut bien comprendre que si votre ex ne revient pas ce n’est toujours à cause de vos actions dans le passé, celles que vous êtes en train de mettre en place actuellement ne sont peut-être pas les plus judicieuses…

La reconquête amoureuse n’est pas qu’une question de volonté. Vouloir récupérer son ex ne suffit pas à y parvenir, vous le savez déjà très bien mais vous avez du mal à l’accepter et vous pensez ou plutôt vous espérez que vos actions sont suffisantes pour obtenir une deuxième chance rapidement.

Néanmoins, si vous basez votre reconquête sur le sentimentale, c’est à dire les mots doux, les promesses, les cadeaux hors de prix, vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Il y a une qui date déjà quelques semaines et c’est pour une bonne raison. Si cette dernière n’est pas résolue, votre ancien(ne) partenaire ne va pas avoir l’envie de se rapprocher de vous.

C’est pour cela qu’il faut baser sa stratégie non pas sur les techniques pour se montrer amoureux ou amoureuse mais sur la méthode pour ne pas refaire les mêmes erreurs et sur les moyens d’apporter les solutions au problème initial. Malheureusement, on a tendance à vouloir trop en faire dans le mauvais sens et se mettre en dépendance affective en donnant tout le contrôle à son ex.

L’astuce pour plaire à son ex malgré la manipulation

Afin de faire entendre raison à son ex, même si l’on se dit mon ex se fait influencer, mais surtout pour réussir à obtenir une nouvelle chance dans un second temps, il faut se concentrer sur le changement à apporter à son couple, à son histoire. Et pour cela une prise de distance est nécessaire pour avoir les idées plus claires. Il est important de ne pas penser qu’insister va vous aider à améliorer la situation, au contraire, c’est le meilleur moyen de créer encore plus de tensions surtout lorsque la famille de son ex vous déteste et veille au grain.

A partir de maintenant vous allez prendre une feuille blanche et listez tout ce qui n’allait pas ou fonctionnait mal dans votre couple depuis ces dernières semaines. Il faut indiquer toutes les choses que votre ex a pu vous reprocher et ce que vous avez à lui reprocher également. Ensuite, il faut établir une action forte qui permettrait d’avoir une solution. Il faut faire chaque chose sans se précipiter, d’abord l’analyse du couple, la mise en place des actions et ensuite attendre des résultats. En effet, vous ne pouvez pas baser votre reconquête uniquement sur des promesses, il faut des actes et des actes forts qui le/la feront vraiment changer d’avis et permettront de surpasser l’influence son entourage !

 

Amicalement

Votre coach pour faire entendre raison à son ex malgré les avis extérieurs

Alexandre CORMONT