Mon ex déprime, comment réagir ?

Mon ex déprimeVous auriez pu tourner la page définitivement et le/la laisser dans son coin, mais malgré la séparation, les moments de détresse que vite votre ex vous inquiète. Alors même si vous n’êtes plus ensemble, vous avez toujours un cœur, vous vous souvenez des bons moments, vous avez même surement encore des sentiments et le/la voir s’enfoncer dans ses problèmes vous fait mal également. Vous voulez agir non seulement pour vous et par respect pour le couple que vous formiez mais aussi et surtout pour l’homme ou la femme que vous avez aimé(e).

Dans cet article, je n’aborderai pas uniquement la thématique de la reconquête car il faut d’abord se concentrer sur la psychologie après une rupture. Lorsqu’il y a dépression amoureuse, il est nécessaire de ne pas négliger cet aspect et d’adapter ses actions.

La dépression de votre ex partenaire peut aussi être la cause de votre rupture, ce qui doit d’autant plus vous pousser à agir pour ne pas que votre histoire soit gâchée par un problème qui peut être résolu. Je sais vous vous dites « mon ex déprime, il/elle n’est plus du tout la même personne! » mais il va falloir vous aussi, être fort(e) et cela commence par lire attentivement cet article pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire ou pas !

Qu’est-ce que la dépression amoureuse ?

Comme vous le savez, car vous êtes de plus en plus nombreux à me lire chaque jours et à revenir sur mon site à la recherche de conseils gratuits en amour, pour trouver une solution à un problème sentimental, il faut d’abord l’appréhender et le comprendre. Dans la situation qui nous intéresse aujourd’hui, il s’agit de la dépression sentimentale qui influe sur le comportement de votre ex.

De plus en plus de personnes semblent être concernées par ce maux, pourtant très peu sont capables de l’expliquer. Certains ne se rendent pas compte quand un homme ou une femme de leur entourage est sujet à cette problématique ou bien ils/elles la confondent en grossissant le trait et en voyant quelqu’un de déprimé là où il n’y a uniquement qu’un peu de fatigue ou des journées trop chargées au travail par exemple.

La dépression et je ne parle pas uniquement de la déprime sentimentale car elle n’est qu’une conséquence de la première est un état pathologique qui a pour symptôme, une baisse chronique du moral, un manque de foi en l’avenir, une profonde tristesse et qui peut même avoir des répercussions au niveau physique.

Elle peut tous nous concerner car les raisons qui l’expliquent sont nombreuses. Certains hommes ou certaines femmes sont affectées par ce qui se passe dans le monde et ont du mal à se sentir bien, d’autres sont submergés de travail et ne voient pas le bout du tunnel, des problèmes familiaux, une enfance difficile peut aussi être une explication logique à cette situation voire même un décès d’une personne proche ou une rupture soudaine.

Lorsque l’on en vient à se dire « mon ex déprime » il ne faut pas penser que c’est dû à l’amour ou à votre relation mais bel et bien à des éléments extérieurs. Si votre ex décide de rompre car il/elle ne sent pas bien mais qu’après la séparation la situation ne s’arrange pas (et c’est probablement le cas pour vous), vous pensez bien que votre histoire d’amour n’était pas le cœur du problème ou du moins, pas le plus important. Dans un nombre incalculable de cas la personne déprimée rejette la faute sur son compagnon ou sa compagne, en pensant que c’est la cause de tous ses soucis.

Mon ex déprime que dois-je faire ?

Dans cette situation, comme je vous l’ai expliqué précédemment vous ne devez pas penser à la reconquête immédiatement, vous vous demandez surement pourquoi. Un Love coach spécialiste pour récupérer son ex qui vous dit de ne pas penser à la reconquête c’est assez perturbant !

Si je vous dis cela c’est d’une part parce que vous n’avez pas forcément envie de relancer votre histoire et d’autre part, c’est aussi parce que vous ne voulez pas voir votre ex dans cette situation. Vous voulez être heureux(se) en amour et si vous partagez votre vie avec un homme dépressif ou une femme mal dans sa peau vous allez tôt ou tard en avoir ras le bol malgré vos sentiments. Il ne s’agit pas d’égoïsme mais de logique. Vous ne devez pas agir en dépendance affective et penser que tout ira bien de cette manière.

Toutefois, en aucun cas je ne vous demande d’abandonner au contraire ! Vous savez que je ne conseille jamais de rester les bras croisés et d’attendre que les choses changent par elles même. Parfois vous avez besoin de provoquer votre destin si vous voulez qu’il vous convienne. Il faut savoir prendre les devants pour votre avenir en amour. Même si vous n’êtes pas psychologue, si votre ex se sent plus bas que terre, vous pouvez agir pour lui permettre de relever la tête.

Lors d’une dépression on a tendance à se renfermer sur soi-même mais si vous parlez à ses proches (que vous devez surement connaitre) si vous passez du temps avec lui/elle vous allez lui montrer que vous êtes là pour l’aider. Vous n’avez pas besoin de le lui dire, il/elle le saura inconsciemment ! Par contre, il ne faut pas tomber dans le piège du rapprochement simplement pour lui faire plaisir car la rechute serait d’autant plus dramatique.

Vous pouvez proposer de faire une activité physique, d’aller courir, de prendre des cours de cuisine, d’aller visiter un musée, toutes les solutions sont bonnes pour que votre ex sorte et ne reste pas enfermé(e). Il/elle va probablement refuser ou bien vous tenir tête mais vous ne devez pas hésiter à vous montrer fort(e), à lui faire ouvrir les yeux et c’est pour cela que le rôle des proches va être important. Vous pouvez parfaitement lui parler de mon coaching en confiance en soi et l’inviter à lire mes articles ou à prendre contact avec moi !

Par la suite, si vous êtes intéressé(e), vous allez pouvoir entamer votre reconquête amoureuse et recréer une complicité puissante !

Amicalement

Alexandre CORMONT

Le coach quand mon ex déprime !

Dernières Vidéos

guest

17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Virginie
Virginie

Bonsoir ,

J’ai regardé votre vidéo sur le sujet de la reconquête de se remettre avec son ex .
C’est moi qui est prise la décision de la séparation malgré un amour encore fort présent pour lui mais qui n’était plus suffisant pour tout accepter.
Cest a dire doubles vies, tromperies,violences conjugales , rabaissement moral et j’en passe .
Actuellement notre séparation nous fait souffrir tous les deux , mais en même temps je ne peux pas dire que j’etais totalement heureuse et sereine dans mon couple, surtout que tous ces problèmes en ont crée sur mes enfants .
Aujourdhui forcément il veut que je revienne , dit vouloir sauver sa famille, qu’il veut changer , qu’il regrette etc
Je n’y crois plus et pourtant je suis hyper triste , j’ai dû mal à avancer et par moment j’ai une part de doute dans le choix que j’ai fait.
Penser’vous que notre histoire pourrait repartir ?
Qu’il changerait et que nous arriverons à faire face sur le passé ?
Merci par avance pour votre réponse

anne-sophie
anne-sophie

Bonsoir,
j’ai 21 ans, je suis étudiante et en ce début d’année scolaire j’ai rencontré mon copain (qui en a 24), nous avions eu un coup de foudre..Le destin nous a réuni car nous entamons le même master. Je tiens à mentionner (vous comprendrez par la suite) qu’il est musulman et moi pas… Bien que j’ai des origines maghrébines (petit détail).Je sais aujourd’hui que c’est ça qui l’a attiré chez moi car sa première approche fut de me dire qu’il avait remarqué que je l’intriguais car j’avais une main de fatima sur le poignet et pourtant je m’appelle « Anne-sophie » bref c’est un détail mais nous avons commencé à nous fréquenter. Tout se passait pour le mieux, le gars très entreprenant, très communicateur, très sérieux jusqu’à ce qu’un jour il se confie à moi et me dit qu’il a fait une dépression il y a un peu plus d’un an, que cet évènement a été la pire des années qu’il ai vécu, qu’il a eu des problèmes avec ses parents
et avec son ex… (qui était aussi musulmanne). Et que c’était la raison pour laquelle de temps en temps il était un peu froid car il y repensait… Je me suis montrée compréhensive avec lui, je lui ai même dit que si il voulait en parler que je serais là et j »ai voulu à plusieurs reprise lui demander ce qu’il s’était passé mais il n’a jamais voulu… Je me suis du coup fait des films j’ai pensé à un avortement ou un suicide… (étant donné que c’est très mal vu dans la religion, je me disais que cela pourrait l’affecter énormément)… Bref, je n’ai pas insisté et j’ai laissé les choses couler. Un jour je lui parle de mon ex et de nous, lui disant que j’ai pas mal souffert et que j’avais peur qu’on me refasse la même chose. Il s’est montré compréhensif.. Ensuite je lui ai dit que des fois j’aimerais qu’il me dise ce qu’il pense de moi car c’est vrai que ce n’est pas quelqu’un de très démonstratif et il m’a dit que il ferait un effort que il savait que ce n’était pas dans sa nature… Donc je l’ai de suite coupé et dit que je l’acceptais comme il était, que si il devait changer pour moi je ne l’accepterais pas. En soit c’était vraiment pas important pour moi,qu’il soit démonstratif ou pas c’est un détail parmi d’autre car en soit c’était quelqu’un de très très attentionné et très axé sur la communication. Jamais il ne fuirait une conversation (mise à part son histoire) et j’apprécie énormément cette qualité chez lui car ça me prouve qu’il est honnête. Mais juste après cette conversation sur mon ex et sur nous… Il a commencé à devenir distant… Je l’ai senti, du coup je lui ai demandé ce qui n’allait pas et il m’a dans un premier temps dit qu’il avait peur que le fait qu’il soit pas démonstratif nous bloque et qu’il ne voulait pas me faire du mal, qu’il avait peur ect du coup je l’ai rassuré et on s’est vu en vrai et il a commencé à pleurer devant moi… J’ai senti sa douleur.. c’est un garçon qui peut paraitre macho au premier abord mais ça m’a touché de voir qu’il souffrait entre guillemet, il m’a dit que il se rendait compte que il était toujours mal et qu’il était ps prêt pour se donner à cent pour cent dans une relation que quand il était en couple il se donnait à cent pour cent mais que là il se sentait incapable bien qu’il en ait l’envie et qu’il a des sentiments pour moi.. Il m’a dit qu’il ne voulait pas me faire souffrir que je ne méritais pas de subir ses sautes d’humeur que il ne voulait pas voir un psy car il voulait parler à quelqu’un qu’il connait..il a même dit qu’il ne voulait pas faire d’erreur, qu’il pensait à l’avneir, que il y avait aussi la pression familiale… Il a refusé de me dire la raison pour laquelle il était mal mais il continuait à pleurer en me disant ces choses. Il s’excusait sans arrêt… Je lui ai du coup dit que je serais là pour lui que je comprenais, que j’allais prendre mes distances et que si un jour il serait prêt que je serais là, bien que je ne me fermerais pas les portes à d’autres opportunités (ce qui est faux).. Il m’a dit qu’il ne savait pas cmb de temps cela prendrait (donc il n’a pas nié quand le fait qu’on puisse se remettre ensmeble) mais que voilà il voulait éviter de nous faire souffrir d’avantage… Il faut savoir que le w-k qui suivait nous avions un city-trip d’un jour sous réservation donc nous avions quand même été et on s’est dit que ce sera la dernière fois avant de prendre nos distances… Ce séjour fut magique, il était doux, ultra attentionné, bien que un peu distant, sur le niveau physique rien n’avait changé, on écoutait nos chansons en commun, on a eu nos délires comme avant, bref la bonne entente habituelle, je fus tellement bien avec lui… du coup je lui ai remis une lettre dans son sac plus le bracelet de notre première rencontre lui expliquant que je serais capable de l’attendre et que le jour où il se sentirait prêt qu’il n’aura qu’à me remettre simplement ce bracelet mais que maintenant il était temps qu’il prenne soin de lui, qu’il se reprenne en main et que je lui souhaitais tout le bonheur du monde… Que à partir de maintenant j’accepterais sa décision et qu’on se distanciera… il m’a répondu par message qu’il prenais en compte tout ce que je lui ai dit, qu’il me souhaitais le meilleur, que je lui apportais beaucoup,qu’il est reconnaissant, qu’il me remercie ect
Le soucis est que je suis amoureuse de lui et que je vis très mal cette situation. J’y pense sans arrêt. Il y a qq jour j’ai vu son profil sur tinder j’ai été choquée… Car quand il a pleuré devant moi il semblait sincère, je lui ai donc envoyé une capture d’écran et il m’a dit que il était inscrit bien avant qu’on se mette ensemble et que jamais il ne m’avait trompé et qu’il se sentait pas prêt pour être en couple pour les raisons que je connaissais. Le truc c’est que je connais pas son histoire. De plus nous étudions dans la même fac ce qui nous oblige à nous revoir quasiment tous les jours, nous avons même un travail de groupe à réaliser ensemble dans quelque semaines (assisté d’autres élèves). Pour le moment nous nous sommes plus revus depuis 2 semaines avec les vacances… mais je redoute de le revoir, comment dois-je agir si je veux le récupérer ??
Merci pour votre réponse.

ChaCha
ChaCha

Après 13 ans et 6 ans de mariage, mon mari commence une dépression, ou burn out a vrai dire je ne sais pas trop , (beaucoup d’heures au boulot , beaucoup de pression par son chef , épuisé physiquement et moralement, n’a plus goût à rien, ne sait pas quoi faire de sa peau , il se sent vide de l’intérieur , ne ressent plus rien , veut et à Besoin de se retrouver seul , il dit qu’il s’est perdu …) je ne le reconnais plus … il m’a quittée me disant qu’il avait plus envie , qu’il ne croyait plus en nous … nous avions des projets maison et surtout Bébé … il veut que je le laisse tranquille que je parte de la maison (parce qu’il m’a quitté) il ne veut pas de mon aide … seulement nous avons déménagé dans le sud de la France donc si je pars je dois remonter dans la région auprès de ma famille … est ce vraiment la depression qui le pousse à prendre cette décision ? Reviendra t il sur sa décision avec le temps ? Dois je le laisser seul comme il me le demande ?
Merci de votre aide … je suis tellement malheureuse de le perdre …

Chika
Chika

Bonsoir,

Après plus de 2 ans de relation et de vie commune, mon ex m’a plaqué il y a plus de 2 mois, selon moi suite à un début de dépression, dépression qui s’est aggravé sans moi visiblement. Selon lui son mal être venait de moi, d’où il m’a plaqué, mais pour moi j’étais resté la même pendant tout ce temps, j’essayais même d’être plus sympa sur la fin mais lui ne voulait vraiment rien faire avec moi. Depuis, j’ai fait un silence radio de 2 mois, puis je lui ai brièvement parlé par message en lui parlant de ce qui se passait de mon coté et du sien (j’admet ne pas avoir été positive, j’aurai dû…), mais j’arrive assez vite à lui demander des explication sur la rupture ce que selon moi je n’aurai pas dû faire tout de suite, j’ai vaguement déballé mon sac, ça me tenait à coeur depuis tout ce temps, mais il ne m’a pas répondu suite à ça. Quelques jours plus tard e lui envoi un message pour dire que je comprenais s’il ne voulait pas répondre à tout ça, qu’il pouvait prendre le temps, que ce n’était pas grave et que j’étais désolée d’avoir été dure avec lui avant qu’il me plaque, il m’a répondu qu’il veut prendre le temps car il ne se sent pas à parler avec des gens en ce moment, il veut rester seule dans son coin car il pense que ça peut peut être l’aider dans sa dépression. Depuis ce jour je suis re en silence radio depuis 3 semaine, j’attend qu’il vienne me parler de lui même mais j’ai peur qu’il ne revienne pas, même s’il m’a dit vouloir rester ami avec moi. J’aimerai lui montrer mes changements positifs mais c’est très frustrants de ne pas pouvoir le faire car il ne revient pas, ils e connecte par moment mais ne me parle pas.

Reviendra t’il ? Et si oui est-ce qu’il m’aimera encore avec ou sans sa dépression ?

On était très complice avant qu’il ne se sente pas bien et qu’il pense ne plus m’aimer, j’ai même l’impression qu’il était très heureux avec moi, alors qu’il avait plutôt l’air dépressif et négatif sans moi, j’ai dû mal à croire qu’il finisse véritablement par vivre sa vie sans moi… De mon côté j’ai dû mal à me changer les idées car je n’ai pas d’amis dans le coin où j’habite mais plutôt sur le net. Ok je m’efforce tant bien que mal à ne pas lui adresser la parole et tenir le coup mais ça m’arrive encore souvent de pleurer et parfois même de penser « ma vie est inutile, je me demande pourquoi je vis encore » ou des trucs de ce genre.

Merci d’avances pour votre réponse.

trololo
trololo

bonjour alexandre
je voit que mon mari déprime il m’a parlé. divorce mais la on vit ensemble en s’ignorant. dois je lui parler de la déprime et lui dire que je suis la. que l’on peut consulter ou faut il que je l’aide discret. car il rejette tout sur. moi pas facile de l’aider quand on est la tête à couper.

Virginie
Virginie

Voilà 1 an que mon ex conjoint m’a quitté après 13 ans de vie commune et trois enfants notre plus gros soucis était la communication.
Fin septembre, nous commencions à discuter pas mal, il se confiait nous arrivions à nous taquiner. Il venait tous les jours chez moi et me téléphonait souvent plusieurs fois par jour. A ce moment là il était confiant sur sa situation financière (il s’est mis à son compte en juin). Je sais que j’ai fait des erreurs qui l’ont fait petit à petit reculer. La il est au plus mal sa situation s’aggrave. jusqu’à présent je l’aidais comme je pouvais financièrement et en nourriture. Il m’a demandé de m’occuper de sa page Facebook. La depuis environ deux semaines il est devenu distant refuse mon aide, ne viens plus du tout il avoue ne pas avoir le moral et être en souffrance mais refuse de m’en parler. Je lui ai proposé de venir vivre chez moi le temps qu’il s’en sorte il refuse. Je m’inquiète pour lui ses enfants lui manquent nous sommes tous les 5 en souffrance et je ne sais plus quoi faire. Il ne cesse de me répéter qu’il n’est pas faible qu’il se relèvera seul c’est un combat qu’il doit accomplir seul mais pour moi le prix est trop grand et malgré ses apparences fortes il est fragile je le sais. Je ne comprends pas son rejet. La communication c’est un travail sur soit au quotidien j’arrive plus à prendre les souffrances de nous 5 en pleine figure. Il me répète sans cesse qu’il veux que je soit heureuse avec quelqu’un qui m’apporte ce qu’il n’a pas su, il me dit aussi qu’il ne veut plus de notre vie… J’ai l’impression qu’il ne me fait pas confiance je peux le relevé relever tout le monde. Depuis notre séparation, il n’a pas vu d’autres femmes donc attend il quelques choses de moi ? Comment le soutenir s’il refuse ?

Charlotte
Charlotte

Bonjour,
Après un peu moins de deux ans de relation avec mon compagnon, nous projetions d’habiter ensemble. Nous avions des tas de projets mais voilà il s’est fait licencié sans raison après 9 ans passé dans une boite. Juste après sa période de préavis, il commençait dans une nouvelle boite mais cette fois avec un poste avec des responsabilités plus lourdes. Un mois et demi après avoir commencé ce nouveau job, il est tombé en dépression, ne se sentant pas à sa place. Trois mois après le début de ce travail, il a été mis en incapacité de travaillé par son médecin,et il a commencé un traitement d’antidépresseur, de somnifère et de produit pour le détendre. Il voulait plaqué son nouveau job en essayant d’esquiver sa période de préavis et ses amis et moi lui avons conseillé de plutôt en parler avec son boss qui était (à l’entendre) plutôt ouvert. Seuls ses parents le soutenait dans cette démarche à laquelle il tenait temps. Du jour au lendemain il a décidé de rompre avec moi et a rendu sa démission en échappant à la période de préavis. Il a ensuite « pris la fuite » en retournant vivre avec ses parents qui vivent à l’étranger où il compte y rester deux mois. Plus les jours passe et plus j’ai l’impression qu’il essaie de me faire porter le chapeau pour tous les problèmes de sa vie: au départ notre séparation était due aux 10 derniers jours passés ensemble, ensuite il a commencé à me critiquer pour finir par me dire que j’était responsable si sa vie sociale avait été brisée et que je passait mon temps à le diminuer dans notre relation. Cependant il souhaite tout d même rester ami avec moi, ce que j’ai beaucoup de mal à concevoir. Malgré tout, je m’inquiète pour lui et je n’arrive pas à simplement me dire que ses décisions ne me regardent simplement plus. Y-a-t-il quelque chose à faire?

gerard
gerard

bonjour, je vous remerci beaucoup pour vos conseils et je voudrai savoir comment faire si notre ex est déprimé a cause de son next qui l a quitté et que quellque foi elle m adresse la parole la plus par du temp quant elle est deprimé que doi je faire et merci

Lily
Lily

Bonjour, après 10 ans de mariage et 3 enfants mon mari me quitte. Il est vrai que plusieurs fois il m’en a parlé, il voulait que je perde du poids. Mais je ne l’ai pas assez entendu en faisant du yoyo. J’étudiais, travaillais, m’occupais des enfants… Nous avons déménagé au Canada pour une offre d’emploi maintenant il rentre en France pour changer de vie et être heureux. Je veux le reconquérir mais avec tant de distance que faire? J’ai pri un coach pour le sport. Pour les enfants il essayera de revenir d’ici quelques mois. Pensez vous qu’une métamorphosé physique puisse le faire changer d’avis?

Elise
Elise

Bonjour, mon copain est en dépression et m’à dit que je ne devais pas l’attendre que ce serait égoïste de da part de me demander d’attendre qu’il aille mieux. Il répond à mes SMS mais ne m’en envoie jamais, ne prends jamais de mes nouvelles. A 2 reprises je lui ai proposé des activités, la première il a refusé car il n’avait pas la forme et la 2ème fois aucune réponse de sa part. Je n’ai pas relancé, cela fait 4 jours sans nouvelles. Il est sous antidépresseurs depuis 15 jours, je pense qu’ils ne font pas encore effet. Quand je lui demande s’il veut que je sorte de sa vie il me dit juste c’est mieux pour toi….je ne sais pas quoi faire pour qu’il reprenne le contact avec moi, cela fait 15 jours qu’on ne s’est pas vu. Comment lui faire prendre l’initiative de me contacter et qu’on se revoit ? Je ne sais même pas si je lui manque….merci

Retour haut de page