Apprendre à dire nonVous aimeriez apprendre à dire « Non » ? Vous souhaiteriez être capable d’exprimer votre point de vue pour ne plus vous mettre en retrait ? Comment être soi-même au quotidien et prendre confiance en soi pour s’affirmer ou surmonter les problème dans son couple ?

Après une nouvelle étude réalisée au cours du mois de mai 2015 auprès des personnes que j’accompagne mais également des visiteurs du site, je me suis rendu compte que bon nombre d’entre vous avait du mal à s’affirmer dans une relation par peur de perdre l’être aimé ou par manque de confiance personnelle.

Cet article a pour objectif de vous aider à trouver des solutions à votre problématique notamment en vous livrant des conseils précis et des pistes de réflexion pour entrevoir le couple comme une relation d’échange et de partage. Vous avez le droit d’exprimer vos envies et vos besoins, mais il faut tout de même faire attention quant au choix des mots adéquats lorsque l’on communique avec son conjoint ou son épouse.

Savoir dire « Non » peut faire peur car vous avez l’impression de rejeter l’autre et vous ne souhaitez surtout pas froisser la personne que vous aimez tant. Et pourtant, vous réalisez ce qu’on appelle des fausses interprétations. Il s’agit de se mettre à la place de l’autre avec une vision négative alors que votre partenaire pourrait parfaitement recevoir votre « non » ainsi que vos arguments. Si vous ne testez pas la projection positive pour tenter de modifier votre comportement alors vous ne pourrez pas améliorer votre vie de couple. Je vous détaille ici le processus complet pour apprendre à dire non, mais n’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

L’importance du respect de vos valeurs !

Vous remarquerez que lorsque vous prenez une décision dans la vie et qu’elle respecte vos valeurs ainsi que vos convictions alors vous n’aurez aucun mal à vous sentir bien dans votre peau. En revanche lorsque vous allez contre votre nature, vous vous apercevez très vite que vous laissez les émotions négatives prendre le dessus. En un mot, vous vous sentez mal ! C’est une réaction logique et vous pouvez parfaitement lutter contre dernière.

Si votre décision de dire « Non » respecte vos valeurs alors vous n’avez aucune inquiétude à avoir car elle sera dans la continuité de votre personnalité et vous ne pourrez recevoir aucune critique de la part d’autres personnes. Cela tout simplement parce que vous allez être en mesure d’expliquer votre « Non » et de présenter des arguments concrets et solides, au moins selon votre point de vue.

Prenons désormais un exemple que j’ai vécu en coaching afin d’illustrer mes propos.

Un homme d’une quarantaine d’année m’a contacté car une violente crise avait éclaté dans son couple. Sa compagne lui avait demandé de lui rendre un service dans la journée mais il avait malheureusement une réunion très importante. Il a refusé en tentant de lui expliquer que les responsabilités professionnelles faisaient partie intégrante de son quotidien et qu’il ne pouvait pas y déroger.

Le problème c’est qu’à la suite de cette journée, sa femme s’est plaint de son comportement et il n’a pas été capable de s’expliquer ni sur ses valeurs ni sur les raisons de son choix.

Pourquoi ? Parce que comme toutes les personnes qui ont du mal à s’affirmer, il avait développé un sentiment de culpabilité. Ensemble, nous avons travaillé sur la gestion de ses émotions et de sa communication pour qu’il puisse à l’avenir faire preuve de plus d’autorité lorsque ses décisions et ses actions respectent son système de valeurs !

Il faut gagner en confiance personnelle !

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sûrement sollicité(e) de toute part ou que vous avez peur de vous exprimer dans votre couple, ce qui représente des problématiques qui vous empêchent forcément de vous épanouir. Vous avez tout à gagner aujourd’hui à apprendre à dire « Non » car c’est votre vie générale qui va changer pour vous permettre d’accéder au véritable bonheur que vous méritez, celui de construire votre vie comme vous l’entendez.

Votre objectif désormais est de gagner en confiance personnelle pour affirmer vos positions et ne plus vous laisser absorber par les volontés des autres. Pour cela, il suffit de vous dire que vous devez élargir votre zone de confort et combattre votre nature. Il faut lutter contre cette tendance à tout dramatiser et avoir le courage de faire le choix de ne plus jamais laisser une autre personne décider pour vous.

Votre confiance se renforcera à chaque « prise de risque ». C’est important de toujours chercher à prendre des décisions par vous-même et de ne pas laisser une situation vous détruire moralement simplement parce que vous n’avez pas été capable d’assumer vos opinions. Par exemple, la politique dans le couple est un sujet conflictuel et il faut parfois savoir faire profil bas c’est certain, mais à d’autres moments il faut être en capacité d’expliquer ses choix pour se sentir libre. L’objectif recherché n’est pas d’entrer en conflit pour des broutilles, mais simplement de montrer à l’autre que l’on existe et de lui faire comprendre « je mène ma vie comme je l’entends »

Quel est le processus pour apprendre à dire non ?

Avant d’être capable de dire « Non » à une personne que vous aimez, que ce soit un proche ou votre partenaire, il est nécessaire d’avoir une vision positive de votre quotidien. C’est pourquoi je vous recommande dans un premier temps de vous fixer des plages horaires dans votre semaine pour réaliser des activités qui vous font réellement plaisir et cela indépendamment de toute sollicitation de la part des personnes qui vous entourent.

En vous procurant du plaisir, vous aurez plus de facilité à reprendre confiance et à vous affirmer dans votre quotidien. En réalité, il suffit d’une seule fois, un seul « Non » pour vous rendre compte que vous pouvez parfaitement l’assumer et que vos amis, vos parents, vos enfants, votre partenaire ne vous tiendront absolument pas rigueur de cette situation.

Si vous remarquez bien, les personnes vous sollicitent toujours parce qu’elles savent qu’elles ont 99% de chances d’obtenir un « Oui » quelle que soit leur demande. Il vous suffit d’enrayer cette spirale et vous remarquerez que les autres ne changent pas pour autant leur point de vue sur vous, ils vous considèrent toujours comme une belle personne !

De quoi supprimer toutes vos peurs et assumer vos envies pour prendre le contrôle de votre quotidien. Ne laissez plus le manque de confiance ou d’estime personnelle vous envahir et adoptez une seule philosophie, celle de construire la vie de vos rêves !

Et vous, comment faites-vous pour dire « Non » à un être cher ? Laissez-moi un petit commentaire avec vos astuces et vos questions !

Je vous souhaite le meilleur.

Amicalement,

Alexandre CORMONT, Love coach pour vous aider à vous affirmer dans votre couple et dans votre quotidien.