J’ai pleuré devant mon exUne rupture amoureuse n’est pas simple à gérer, c’est tout votre univers qui peut s’écrouler notamment quand cette dernière est inattendue et force est de constater que c’est souvent le cas. Même si on traverse une mauvaise passe, si le couple n’est plus aussi solide qu’avant, on se dit que le temps va faire le travail et qu’il ne faut pas paniquer, one ne pense pas à la rupture, on n’imagine pas que son homme ou sa femme ne puisse pas revenir sur sa décision. Malheureusement, on prend souvent conscience de la situation quand son ex partenaire annonce que le couple ne peut plus durer, que les problèmes sont trop importants pour être surmontés.

La réaction, que l’on soit un homme ou une femme est souvent la même, tristesse, colère, rancœur mais parfois c’est le désespoir qui prend le plus de place, qui se fait le plus ressentir. Chacun à sa propre réaction mais je sais que la plupart des personnes lisant cet article sont plus abattues qu’autre chose et c’est tout à fait compréhensible. Personne ne s’attend à vivre cela quand on est ensemble depuis des années ou bien même depuis des mois, que la relation soit fusionnelle ou pas. Même si les tensions sont présentes depuis un moment la tristesse peut prendre le dessus.

On m’explique souvent en consultation coaching « J’ai pleuré devant mon ex, est-ce que c’est grave coach et que dois-je faire maintenant? ». Après une rupture, on pense souvent à tort que le sentimental, le romantique et donc que le fait de pleurer devant son ex sont des preuves d’amour fortes et que par conséquent, ce n’est pas quelque chose de négatif. Au contraire vous devez avoir conscience que ce n’est pas cela qui fait revenir un(e) ex et que c’est totalement faux. Si vous suivez ma philosophie, vous avez bien compris qu’il s’agit d’un interdit, si vous ne connaissez pas ce terme alors je vous suggère de lire cet article immédiatement ou de suivre ce programme au plus vite. Cependant, pleurer devant son ex ne signifie en rien que la reconquête amoureuse est impossible par la suite. Alors pas de panique, je vous explique justement comment agir au mieux !

Pourquoi j’ai pleuré devant mon ex ?

Bien évidemment, la première réponse qui vient à l’esprit quand on tente d’expliquer pourquoi on a pleuré devant son ex est la tristesse. Vous avez des sentiments très forts, vous l’aimez et le fait de le/la perdre est quelque chose que vous n’acceptez pas, vous avez du mal à vous projeter sans votre ex et c’est tout à fait normal de ne pas se préparer à ce genre d’évènement. Quand on est en couple et que l’on s’épanouie, on ne se réveille pas le matin en pensant à la séparation, ce serait se priver d’un bonheur important. Les larmes sont donc une réaction totalement logique dans cette situation. On peut aussi avoir quelques regrets, on prend du recul et on remarque que notre comportement n’a pas été le bon et que la personne qu’on aime n’était pas si heureuse.

La peur peut aussi être un facteur expliquant le fait de s’effondrer devant son ex et de faire une crise de larmes. Le célibat n’est pas bien vu dans notre société malgré le fait que 15 millions de Français le subissent, vous voulez avoir quelqu’un à vos côtés, vous voulez une famille, vous ne souhaitez pas être celui/celle qui vient seul(e) aux fêtes importantes et le fait de vivre une rupture vous fait paniquer. Vous anticipiez le regard des autres et cela vous plonge dans le désespoir. En plus vous allez avoir l’impression d’être jugé(e) car on vous posera des questions et comme vous vous sentez responsable de la séparation cela va remuer le couteau dans la plaie.

Même si j’explique que pleurer devant son ex ou bien que se laisser souffrir ne sont pas acceptables que l’on veuille le/la récupérer ou non, lorsque l’on se comoprte ainsi que une très courte période post séparation c’est tout à fait compréhensible et je peux bien évidemment me mettre à votre place et comprendre les raisons pour lesquelles vous vous comportez ainsi. Néanmoins, il est important de très vite se ressaisir.

Pleurer devant son ex ce n’est pas la fin du monde, mais…

Je sais bien que la plupart des hommes et des femmes qui me lisent sont là avec une seule idée en tête : la priorité est de récupérer son ex ! Vous ne voulez pas que cette histoire se finisse de cette manière, vous ne souhaitez pas que celui ou celle que vous aimez ait l’image de vous de quelqu’un de fragile, de trop sensible ou d’affaiblie. Vous voulez redonner une nouvelle image de vous, reconquérir votre partenaire de manière à reformer un couple qui sera encore plus solide et surtout, pour une raison un peu plus égoïste mais tout à fait compréhensible, ne plus avoir à souffrir.

Vous considérez le retour de votre ex comme la solution à votre problématique, un besoin à votre bonheur et donc la reconquête amoureuse est aussi mise en place non pas uniquement pour votre couple mais aussi pour vous.

Il va donc être important de reprendre confiance car c’est une notion primordiale dans ces circonstances.
Lorsque l’on vient me voir en me disant « Alex…J’ai pleuré devant mon ex ! » je rétorque souvent « Ok ce n’est pas grave si tu changes dès maintenant. On va se reprendre mais les yeux rouges, la mine déconfite et les larmes qui coulent c’est terminé à présent ».

Il est impératif d’être plus fort(e) pour montrer une nouvelle image à son ex et ainsi réussir à avancer. Pour y parvenir il faut d’abord mieux vous accepter et ne plus le/la mettre sur un piédestal. Pour cela, il existe des solutions précises que je dévoile dans cet audiobook ! Il s’agit entre autre des exercices d’aumotivation, de reconstruction et d’un travail sur soi. Par exemple, chaque matin vous devez vous regarder dans le miroir et vous faire un compliment, vous devez prendre une feuille blanche et écrire quelque chose de positif à votre égard, quand ça ne va pas, vous devez vous forcer à sourire ! Ça peut paraitre simple mais répéter dans le temps c’est ultra efficace.

S’imposer et ne plus laisser son ex nous blesser

Vous avez certes pleuré devant un(e) ex, mais cela fait partie du passé aussi récent soit-il ! Il faut maintenant se concentrer non pas sur hier mais sur demain… Oui c’était une erreur mais elle n’est pas insurmontable, bien au contraire, vous pouvez parfaitement réussir votre reconquête après cela mais dans un premier temps, il va falloir montrer à votre ex que vous êtes en pleine mutation. On ne peut pas passer des larmes à la vie de couple en une journée, il va falloir que votre ex moitié constate une évolution réelle et qui va dans le bon sens. Un conseil, pour cela arborez un large sourire.

Quand vous aviez l’habitude de lui parler au moment de la séparation et au-delà des larmes, votre ex ressentait ainsi qu’il y avait une grande dépendance affective. Les supplications sont révélatrices de ce phénomène, surtout si vous y avez ajouté des déclarations d’amour. Afin de faire changer tout cela, vous devez maintenant mieux vous exprimer. Vous devez le/la regarder droit dans les yeux, vous devez parler plus fort, vous ne devez pas avoir honte de ce que vous ressentez et il ne faut pas pour autant se mettre à genoux devant son ex. Montrez que vous êtes sûr(e) de vous et que ce n’est qu’une mauvaise passe que vous pouvez surmonter ensemble.

 

Amicalement

Le coach quand je pleurs devant mon ex

Alexandre CORMONT