Mon ex vient de me quitter juste avant notre mariageDans quelques semaines vous étiez censé(e) vivre le plus beau jour de votre vie, de vous engager avec celui ou celle que vous aimez depuis des années. Cela fait des mois et des mois que vous prépariez cet évènement, vous avez demandé à votre famille de faire le déplacement, la salle de réception été réservée, tout était prêt pour avoir une cérémonie parfaite.

Malheureusement, un évènement inattendu s’est produit. Votre futur époux(se) a décidé de mettre fin à la relation et par la même occasion à la cérémonie. C’est évidemment un moment très douloureux que vous traversez actuellement. La tristesse n’est pas due uniquement à son absence, à sa décision mais aussi et surtout à l’incompréhension qui va de pair ainsi qu’à l’humiliation vécue par rapport à vos proches. Pourquoi vouloir se marier, prévoir un évènement aussi important pendant plusieurs mois si c’est pour faire marche arrière sur un coup de tête ? Comment expliquer ce revirement de situation et cette envie soudaine de retrouver sa liberté ?

Il n’ y a pas de rupture plus difficile à vivre que d’autres, mais subir une séparation quelques semaines avant de se marier peut être particulièrement troublant. Malgré sa décision une question vous hante. Mon ex vient de me quitter juste avant notre mariage : comment réagir et quel comportement adopter ? Pourquoi maintenant et que faire exactement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

La peur du mariage d’où vient-elle ?

Que ce soit chez mes coachés ou bien même chez mes proches tout comme chez les vôtres aussi, toutes les personnes qui se marient ont une certaines appréhension, une certaine crainte à l’idée de lier leur vie à un homme ou une femme. Même si vous vivez ensemble depuis plusieurs années et que vous avez peut-être déjà fondé une famille avant de vous unir, le simple fait de se passer la bague au doigt est quelque chose de traditionnel mais qui peut créer un blocage par rapport à l’engagement.

L’organisation du mariage est aussi une source de tensions. Vous avez dépensé beaucoup d’argent et vous voulez que tout soit parfait, vous devez gérer les invités, le traiteur, la robe/le smoking, vous êtes débordés tous les deux et à fleur de peau. Par conséquent votre moitié ne vous reconnait plus et ne se reconnait plus lui/elle-même !

Ce n’est pas la cérémonie qui fait peur à votre ex mais tout ce qui vient après, c’est-à-dire ce que le fait d’être mari et femme engendre pour la suite. La vie à deux, une union pour la vie. Lorsque l’on se marie on devient responsable de l’autre personne et c’est un jour que l’on doit vivre, logiquement, une seul fois dans sa vie, notamment pour les mariages religieux. C’est donc toute cette pression, toute cette organisation et le fait de lier sa vie à quelqu’un d’autre qui peut l’empêcher de vouloir passer un cap. On ne se rend compte de l’importance de cette union et de ses conséquences sur sa vie que lorsque l’on s’approche de la date fatidique !

Une autre raison qui peut expliquer qu’un(e) ex décide de rompre avant le mariage, est la multiplication des divorces. En effet, il y a 40 ans je n’aurais pas tenu le même discours, mais aujourd’hui, le simple fait de voir ses proches se séparer peut créer une peur car il/elle ne veut pas vivre cela.

Le manque de sentiments pour expliquer sa distance

Lorsque l’on me dit « mon ex vient de me quitter juste avant notre mariage » et qu’on me demande des explications, il est important que je sois honnête et dans certains cas, le manque de sentiments peut expliquer sa volonté de ne plus vouloir s’engager « officiellement ». En effet, un mariage ne se fait pas du jour au lendemain c’est parfois plusieurs années de préparatifs, vous restez fiancés et vous vivez votre vie de couple comme si de rien n’était, malheureusement, la routine peut rapidement faire son apparition.

La baisse de sentiments n’est donc pas due au fait de vous épouser. Les habitudes deviennent trop présentes, vous n’avez plus de moments à deux pour exprimer votre amour et par conséquent, petit à petit la flamme s’éteint. Afin de ne pas rompre après le mariage c’est justement ce que j’expliquais en parlant du divorce, votre ex a pris les devants et a décidé de ne pas s’engager pour éviter de vous faire encore plus souffrir…

Mettez-vous à sa place, même si c’est difficile à accepter, le fait de se marier à une personne que l’on aime de moins en moins n’est pas si simple et il/elle ne veut pas commettre cette erreur car l’union, pour qu’elle perdure, doit être sincère !

Mon ex vient de me quitter juste avant notre mariage : que faire ?

Bien évidemment, vous voulez récupérer votre fiancé(e), vous ne voulez pas tirer un trait sur votre histoire d’amour. Vous aviez des tas de projets après le mariage et vous y croyez toujours. Vous êtes sur le bon chemin en raisonnant ainsi, car c’est avec cette détermination que vous allez pouvoir tout d’abord vous reconstruire et dans un second laps de temps montrer à votre ex que votre relation peut évoluer.

Il faut bien comprendre que ne devez pas utiliser la cérémonie comme moyen de pression pour le/la faire revenir. Si vous lui dites que tout est déjà payé, que vos familles arrivent et qu’il/elle n’a pas le choix vous allez rentrer dans une situation conflictuelle. Pour le moment, le mariage n’est pas la priorité. Ce sur quoi vous devez vous concentrer est la complicité. Il faut d’abord renouer des liens et raviver la flamme avant de pouvoir vous présenter à la mairie.

Entrer dans la tête de son ex, comme je l’explique dans mon ouvrage « 70 conseils pour récupérer son ex » va être nécessaire de manière à mieux le/la comprendre et donc à répondre à ses attentes. Ainsi, vous allez être en mesure de ne pas commettre d’erreurs et de redonner envie à celui ou celle que vous aimez de s’engager. Si la situation vous semble désespérée, alors un coaching personnalisé est à privilégier surtout si vous sentiez depuis quelques temps un changement dans son attitude. Pour cela, je vous renvoie vers cette page : Toutes les informations pour un coaching privé avec Alexandre Cormont.

 

Amicalement

Le coach quand mon ex vient de me quitter juste avant notre mariage

Alexandre CORMONT