mon ex m'en veutSi mon ex m’en veut c’est sans doute que certaines choses lui sont restées en travers de la gorge ! Pourtant, au début d’une histoire, c’est souvent tout beau tout rose et c’est donc l’amour fou qui règne entre les partenaires. Mais progressivement, surviennent les disputes, les incompréhensions et finalement la séparation.

Une rupture amoureuse n’est jamais facile à digérer, surtout si l’on a conscience de ses torts et que l’on sait qu’il s’agissait de la bonne personne ! Si beaucoup s’en remettent assez rapidement et assez facilement, d’autres par contre, ont du mal à passer à autre chose et à aller de l’avant. C’est votre cas ? Après l’annonce blessante de la séparation votre ex vous en veut terriblement et ne souhaite plus vous parler ?

Ne baissez pas les bras maintenant ! Vous avez la possibilité d’apaiser la situation et encore plus fort de relancer les sentiments, même si vous vous dites mon ex est très fâché. Mais pour cela, encore faut-il analyser convenablement la situation et surtout agir en conséquence.

1ère étape quand mon ex a de la rancœur : analysez le contexte de façon neutre !

Très souvent après une rupture, de la colère voire même de la haine viennent s’installer chez l’un des partenaires ou même chez les deux ! Par surprenant dans ces conditions de penser mon ex m’en veut énormément

Il faut dire qu’après avoir rompu, les partenaires réagissent différemment en fonction de leur caractère mais aussi des torts de chacun. Certaines personnes conservent des relations amicales avec leur ex, tandis que pour d’autres, il est absolument impossible de rester ami avec son ex et les rapports sont tendus. Et si vous lisez ces lignes, il y a fort à parier que vous vous trouvez dans ce dernier cas.

Pourtant, vous l’aimez toujours et voulez tout faire pour le/la récupérer. Alors inutile de se lamenter sur son sort en se disant mon ex est en colère ou mon ex passe à autre chose. Désormais vous devez comprendre les raisons pour lesquelles votre ex. Vous allez devoir avoir un œil objectif sur la situation et prendre de la hauteur. C’est ce qui permet de mieux comprendre son ex et donc d’agir de façon opportune.

Pourquoi mon ex m’en veut ?

Lorsque j’accompagne des hommes et des femmes en coaching post rupture, parce que leur ex leur en veut, il existe 4 raisons qui ressortent. Bien sûr chaque cas est spécifique mais dans un article il m’est impossible de lister l’ensemble des cas de figure. Si vous ne vous reconnaissez pas dans ces 4 exemples et que vous souhaitez être guidée, il serait bon d’envisager une consultation personnalisée.

1/ Vous avez quitté votre et il ou elle vous en veut !

Si vous êtes à l’origine de la rupture et que la séparation a été assez brutale et radicale, il est compréhensible qu’elle soit difficile à digérer pour votre ex. Il se peut qu’il/elle vous en veuille énormément car son égo a été blessé.

C’est une situation assez fréquente, notamment lorsque votre ex éprouve toujours de l’amour pour vous. Votre ex vous en veut d’avoir mis fin à cette belle aventure et d’avoir mis un terme à ses rêves. Il/elle est ainsi envahi(e) par la colère.

Le simple fait de penser à vous le/la met dans un état terrible ! Dans ces conditions vous vous dites mon ex ne veut plus me voir car la séparation l’a trop fait souffrir.

Pourtant, il existe une méthode précise à appliquer lorsque l’on a quitté son ex et que l’on regrette. Pour agir convenablement je vous invite à suivre mon guide Comment récupérer mon ex que j’ai quitté(e) !

2/ Votre ex est en colère car vous n’avez pas respecté vos promesses !

Bien souvent, avant la rupture on a promis pendant des semaines que l’on allait apporter des changements à ses attitudes. Votre ex vous a fait confiance. Mais au final, votre évolution n’a été qu’éphémère ou pire encore elle était inexistante.

Par conséquent, votre ex ne vous croit plus. Vous avez brisé la confiance qui existait et dans ces conditions il est normal de se dire mon ex m’en veut, car quelque part ce sont ses espoirs que vous avez brisés.

3/ Votre ex vous en veut après un comportement inapproprié de votre part

Il n’y a rien de pire que les insultes ou la violence verbale. Lorsqu’on est en couple le respect mutuel est l’une des clés. Alors bien sûr, chacun à sa façon de concevoir cette notion. Certains couples s’échangent quelques amabilité sans que cela n’es d’incidences sur leur histoire.

Le tout est de rester dans la limite du raisonnable et de ce que peut accepter votre moitié.

Concernant la violence physique c’est tout simplement inacceptable. Quelle celle-ci émane d’un homme ou d’une femme d’ailleurs. A mon sens, rien ne justifie les coups. Et je considère qu’un couple qui en arrive à cette extrémité n’a plus rien à sauver.

4/ Votre ex vous a dit “je t’en veux car tu as été infidèle” !

Si vous avez trompé votre ex, il est aussi tout à fait normal qu’il/elle ne veuille plus vous voir ni même entendre parler de vous !

L’infidélité est l’une des principales causes de divorce. Savoir qu’on a été trahi par la personne en laquelle on avait le plus confiance n’est pas facile à vivre. Ainsi, si vous avez trompé votre ex, il est fort probable que celui-ci/celle-ci refuse de vous pardonner.

Par votre acte, vous avez brisé la confiance qu’il y avait en vous et il sera très difficile de le/la retrouver, et il sera difficile de la regagner. Mais ce n’est pas mission impossible pour autant…

Quel que soit votre cas, vous allez devoir très vite corriger votre attitude. Je vous explique plus bas comment procéder.

Votre ex a de la rancœur ? Voici les comportements à adopter !

Peu importe qui est à l’origine de la séparation. Sachez qu’en général dans les débuts, il est très difficile que les choses entrent dans l’ordre. Il faudra généralement laisser passer un peu de temps afin que vous puissiez envisager de vous adresser la parole sans rentrer en conflit.

Cette durée dépend de plusieurs critères mais le principal est le degré de colère ou de rancœur de votre ex.

Alors, il m’en veut que faire ou elle m’en veut, que faire ?

Tout d’abord, il faut accepter cette distance sans se laisser déstabiliser. Après avoir patienté,  vous allez pouvoir reprendre le contact afin de  de se parler à nouveau. Cependant, lorsque malgré le temps, votre ex refuse catégoriquement d’avoir un quelconque rapport avec vous. Il faut nécessairement relancer un second silence radio.

Si mon ex m’en veut, ce n’est pas un hasard. Mais si il/elle ne veut plus vous parler c’est parfois bon signe ! En effet, peut-être que votre ex vous aime toujours ! Parfois c’est le cas et il/elle refuse la communication pour ne pas avoir encore plus mal.

En revanche si c’est lui/elle qui est à l’origine de la rupture mais qu’il/elle ne souhaite quand même pas vous revoir et qu’il/elle ne veut plus rien savoir de vous, c’est peut-être parce que certaines choses qui se sont produites lorsque vous étiez ensemble hante encore ses pensées. Dans ce cas précis, il ne veut plus me voir/elle ne veut plus me voir car certaines blessures du passé ne se sont pas refermées.

Dans ce dernier cas, vous allez devoir glaner des informations auprès de vos amis en commun afin de savoir quel sera le moment le plus opportun pour relancer la communication. Par contre, celle-ci devra être différente de ce que vous aviez l’habitude de faire. Que ce soit sur le fond mais aussi sur la forme…

Comment reconquérir mon ex qui m’en veut ?

Maintenant que vous savez pourquoi votre ex vous en veut autant, vous devez savoir comment vous y prendre pour faire revenir votre ex vers et le/la reconquérir. Si vous souhaitez reprendre une relation que vous n’estimez pas réellement terminée, suivez 3 astuces inévitables pour savoir comment récupérer mon ex qui m’en veut.

1/ Si mon ex ne veut pas me voir je n’insiste pas !

Il est évident que vous êtes dans une situation de détresse car il peut être très difficile de se gérer et de se contrôler. Pourtant, vous devez comprendre que le fait de harceler votre ex le/la repoussera encore plus !

Mon ex m’en veut toujours alors je respecte sa décision, du moins c’est ce que je lui montre. Cela pendant un certain temps afin de le/la laisser digérer cette rupture et passer outre sa colère et sa haine.

À cause de la rupture, votre ex a surement de la peine et se laisse guider pas les sentiments négatifs alors si vous allez vers lui/elle, vous allez forcément vous confronter à un mur. Il/elle vous en veut ce qui fait qu’il/elle n’a pas forcément envie que vous le contactiez tout le temps, que ce soit par sms ou au téléphone.

Laissez-lui le temps de digérer avant d’espérer le/la reconquérir !

Si votre ex se braque à chaque fois que vous discutez ensemble et que cela fait qu’il/elle ne veut plus vous parler, prenez votre mal en patience jusqu’à ce les tensions s’apaisent un peu.

Mon ex m’en veut donc je dois lui montrer que j’évolue…

Que vous ayez de forts sentiments pour lui/elle parce que vous aviez construit quelque chose de fort ou bien que vous soyez simplement triste de la rupture parce que vous commenciez à vous attacher, il va être important de ne pas avoir de regret ! Se dire « mon ex a tourné la page » et rester là les bras croisés à le/la regarder s’éloigner risque de vous faire souffrir.

Vous allez devoir agir et pour cela, il faut inévitablement montrer que l’on peut correspondre à son ex et que l’on est fait pour être ensemble

Lorsqu’une personne sent que son ex appartient au passé, il/elle a souvent tendance à ne pas penser à soi, à se négliger et à se concentrer uniquement sur celui/celle qu’il/elle aime. Vous devez à tout prix éviter cela ! Focalisez-vous sur votre bien-être personnel au lieu de faire passer votre ex en priorité.

Et qui dit bien être dit évolution personnelle ! Vous montrerez ainsi indirectement à votre ex que vous avez pris en compte ses attentes. Pour agir au mieux, je vous guide dans mon programme comment prouver à son ex qu’on a changé.

Si vous voulez avoir une chance de reconquérir votre ex, vous ne devez pas négliger le côté évolution personnelle ! En effet, pour aspirer à un épanouissement dans une relation de couple, il faut d’abord connaitre un épanouissement personnel. C’est pourquoi vous devez prendre soin de vous afin de retrouver confiance en votre personne et devenir la meilleure version de vous même.

Mon ex est en colère ! Maintenant je me fais pardonner

Si votre ex vous en veut autant, ce n’est surement pas pour rien ! Il y avait forcément quelque chose qui ne lui convenait pas, que ce soit avant ou après avoir rompu. Même si chacun a ses torts dans un couple, il est nécessaire des les reconnaitre et peut-être que vous ne l’avez pas fait !

Si votre histoire s’est terminée et que vous êtes restés sur des non-dits avec votre ex, il/elle ne cessera jamais de vous en vouloir. Vous devez éclaircir certains points pour qu’il/elle vous pardonne et ainsi qu’il/elle envisage de vous entrouvrir une porte afin de pouvoir le/la récupérer.

Si mon ex ne veut plus me voir ni me parler c’est sans doute que je lui ai fait beaucoup de mal ! Alors vous allez devoir vous excuser pour vous faire pardonner. Tentez le tout pour le tout et ouvrez votre cœur. Soyez sincère et faites votre mea culpa !

Si jamais vous ne vous reconnaissez pas tout à fait dans les situations évoquées au sein de cet article, n’hésitez pas à poser vos questions dans l’espace de commentaires situés ci-dessous, et à vous inscrire à ma newsletter car mes meilleurs conseils se trouvent dans ces emails 😉

Je vous souhaite le meilleur,

Alex.