détresse de mon exLorsqu’on est en couple, le pire danger est de ne pas savoir lire dans les pensées de sa moitié et de penser que tout est beau et rose. Pourtant ce n’est pas parce que vous êtes heureux ou heureuse que cela signifie que votre partenaire l’est également.

Dans le témoignage du jour, Sophie* explique qu’elle était tellement avec son ex qu’elle pensait que leur histoire fonctionnait et qu’il était heureux. Comme elle le dit « je n’ai pas su voir le malaise de mon ex car j’ai été aveuglée par mon propre bonheur ». Il s’agit d’une réaction presque logique mais qui peut comme nous allons le constater avoir des conséquences dramatiques.

Pourtant, tout n’est pas perdu car il est possible de mettre en place des actions afin de raviver la flamme mais surtout de prouver son changement. Même s’il faut parfois du temps que pour son ex s’en rende compte, une reconquête est parfaitement envisageable. Encore faut-il agir convenablement…

La détresse de mon ex était imperceptible

Bonsoir Alexandre, je trouve ce genre d’initiative du courrier des lecteurs vraiment intéressante et je vous remercie au nom de tous les visiteurs de votre site pour votre engagement et la qualité de vos écrits.

Comme j’aimerais un peu plus d’éclairage sur ma situation, je poste un commentaire, peut-être que vous le sélectionnerez pour un prochain article ! Voici mon histoire :

Mon ex est parti il y a un mois maintenant, cela aurait fait 4 ans que nous étions ensemble. Nous vivons à 35 km l’un de l’autre, et comme nous vivons encore chez nos parents (j’ai 21 ans, lui 24), nous nous voyons que les week-ends. La veille de la rupture il me disait encore je t’aime, que jamais il ne me quitterait car il ne voulait pas me perdre. Il m’avait envoyé un sms en me disant qu’en ce moment il était perdu, qu’il avait besoin de mon aide mais moi, en analysant tout ça, je me rends compte que j’ai été égoïste, que je n’ai pensé qu’à moi en me faisant passer pour la victime alors que c’est lui qui souffrait. Je ne l’ai pas aidé, ni écouté, je n’ai pas su voir la détresse de mon ex.

A l’annonce de la rupture (qui a été faite par sms) j’ai commis pleins d’interdits. Ayant des problèmes de santé, la rupture a provoqué chez moi tellement de choses que je me suis retrouvée à l’hôpital, J’ai prévenu mon ex de cela, puis il m’a dit que l’on se remettait ensemble, que nous deux ça repartait. Il a sûrement eu peur.

Malheureusement, deux jours après il m’annonce de nouveau que c’est terminé. (Est-ce une seconde rupture ?) Nous nous sommes revu pour la dernière fois 4 jours après la rupture, pour récupérer mes affaires chez lui. Je n’ai pu m’empêcher de pleurer et de le supplier (chose interdite, je ne savais pas hélas). Il était pressé que je reparte, plusieurs fois je l’ai pris dans mes bras, il ne réagissait pas, il m’a dit aussi qu’il n’arrivait plus à me regarder dans les yeux. J’ai continué les interdits pendant plusieurs jours. Je suis ensuite tombée sur votre site et j’ai réalisé un silence radio d’une semaine. J’ai ensuite envoyé une L.M en m’aidant de vos modèles. Aujourd’hui nous avons retrouvé une communication normale, on s’envoie des sms (c’est toujours moi qui envoie le 1er), je prends de ses nouvelles, lui demande comment s’est passée sa journée, on discute, et ses sms sont souvent accompagnés de smileys.

La première raison qu’il m’avait donnée lors de la rupture et qu’il n’avait plus de sentiments. Mais en discutant calmement avec lui par sms, il m’a dit qu’à la fin de notre relation il n’était plus heureux, et qu’il avait regretté d’être revenu avec moi après l’épisode de l’hôpital, que tout ça, ça a joué sur le moment.

Je lui ai donné des explications sur mon comportement, que j’ai été égoïste, que je me plaignais souvent et que je ne l’écoutais pas, ni faisais attention à ses besoins. Je lui ai dit que j’ai pris conscience de tout ça, que maintenant je vais changer. Il m’a répondu que oui, peut-être ça a provoqué des changements, mais que lui avait son choix. Que dois-je penser de cela ? Veut-il des preuves de ce changement ? Je lui ai proposé d’aller voir le Hobbit au cinéma (un film qu’il adore), il n’a pas refusé, mais a dit « on verra ». Aujourd’hui (16 décembre 2014) c’est son anniversaire, je lui ai souhaité par sms, il m’a remercié. Je lui ai demandé si je pouvais l’appeler, pour pouvoir lui souhaiter oralement, mais il m’a répondu qu’il ne préférait pas.

J’ai appris aussi qu’il s’est inscrit sur un site de rencontre. Imaginez mon ressenti… Comment peut-il oublier 4 ans de relation aussi vite. J’ai peur qu’il se mette avec quelqu’un d’autre.

C’est très dur pour moi, il m’arrive encore de pleurer quand je me retrouve seule, car je repense à tout ça, à ce que j’ai perdu et ça me fait mal. Je me demande si je réussirais un jour à le reconquérir.

Il faut savoir écouter son partenaire et ne pas rester centré sur soi

Bonjour Sophie,

Je te remercie pour tes encouragements et ta reconnaissance car ce genre de témoignage me touche énormément. Comme tu as pu le constater j’ai choisi de retenir ton commentaire pour la rubrique du courrier des lectrices ou des lecteurs. Alors je te propose d’entrer directement dans le vif du sujet !

Vous étiez ensemble depuis 4 ans et par conséquent il ne s’agissait pas d’une relation de type CFP car ces dernières durent en général moins d’un an. Par contre il y avait un peu de distance qui vous séparait puisque 35 km vous séparaient. Même si cela peut paraitre surmontable, c’est malgré tout susceptible de créer quelques tensions à l’occasion, d’autant plus que l’un comme l’autre vous vivez chez vos parents.

Après la séparation tu t’es rendue compte qu’il souffrait et qu’il avait besoin d’aide. Il faut souvent un électrochoc du divorce ou de la séparation pour s’apercevoir que l’on fait fausse route et que la personne que l’on aime était en détresse. Pourtant, tu ne dois pas non plus supporter l’ensemble des causes de la rupture car lui aussi à des torts. Dans une relation de couple ce n’est jamais blanc ou noir, c’est toujours gris.

La rupture a toutefois été un véritable choc et malheureusement il est dans un premier temps revenu par pitié. C’est l’un des pires choses à faire car en agissant ainsi on ne fait que rendre la séparation plus douloureuse quelques jours ou quelques semaines après. Il faut un véritable changement pour espérer que les répercussions soient positives. Il ne s’agit donc pas dans ton cas d’une seconde rupture mais simplement du laps de temps pour que tu retrouves tes esprits.

Il y a eu pas mal d’interdits et tu en es consciente. Puis tu as fait un SR et envoyé une lettre manuscrite ce qui est la suite logique. Cependant, tout cela est arrivé bien trop vite et tu as donc perdu en crédibilité.

La raison est simple, une semaine avant tu étais en plein dans les interdits et 7 jours après tu expliques avoir pris conscience de tes erreurs… Tout cela est bien trop rapide à mon sens. Il faut montrer de la patience quand on veut récupérer son ex.

Toutefois grâce à mon modèle de lettre, tu as pu le toucher et instaurer de nouveau une bonne communication. Même si tu es davantage dans la démarche, c’est logique car c’est toi qui souhaite le reconquérir après tout. Il t’a donné une piste essentielle pour agir au mieux puisqu’il évoque son bonheur. Pour le reconquérir tu vas donc devoir te poser une question essentielle : qu’est-ce qui peut le rendre heureux ? Une fois cette analyse effectuée, tu devras mettre en place ces actions et tu verras qu’il reviendra naturellement vers toi.

On peut penser qu’il n’y a rien de plus fort que l’amour… Pourtant c’est faux ! Il quelque chose d’encore plus fort et il s’agit du bonheur.

A présent, sa décision est récente et il ne souhaite pas revenir dessus. Mais plus tu vas lui montrer que ce changement est réel et que tu parviens à le combler, sans pour autant en faire trop, et plus il sera dans le doute par rapport à sa décision.

Par contre, tu dois veiller à ne pas te mettre en dessous de lui comme je l’évoque dans plusieurs de mes vidéos que tout le monde peut retrouver en suivant ce lien. Par conséquent, il ne faut pas demander si tu peux l’appeler. Si tu souhaites lui parler il est inutile de lui demander sa permission car tu peux prendre des initiatives car là tu lui as laissé le choix.

Pour le moment tu ne dois pas craindre son inscription sur le site de rencontre car après tout, il n’est pas dit qu’il retrouve une fille qui lui permettra de s’épanouir… Donc à présent ta seule obsession doit être de lui prouver que tu es en plein changement, que ta reconstruction a parfaitement débutée et que tu peux le rendre heureux.

Il serait peut être bon de prendre un peu de distances malgré tout car j’ai le sentiment que tu es peut être un peu trop en demande. Toutefois, il est délicat de bien analyser les choses sans avoir de conversation donc je vais m’en tenir à cela pour mon analyse.

Amicalement,

Alexandre CORMONT

Le coach pour rendre heureux son ex

* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé de témoignage, le prénom a été modifié.