couple séparéLa séparation est forcément une épreuve de la vie. Bien souvent il est difficile de savoir sur quel pied danser durant cette période, quelle attitude adopter avec son ex pour que votre entente n’en pâtisse pas et que vous soyez en mesure de conserver des liens malgré le déroulement des choses.

En effet, suite à une rupture, de la rancœur, de la colère mais aussi d’autres sentiments tout aussi négatifs peuvent persister et empêcher de maintenir un lien, ne serait-ce qu’amical. Si vous souhaitez prendre les devants et mettre fin à cette situation pour définitivement repartir de l’avant et retrouver le bonheur, sachez que vous avez tout à fait raison de prendre cette initiative. Que ce soit pour vous mais aussi pour votre ex.

Néanmoins, si vous lisez ces lignes, vous avez besoin de savoir comment y parvenir et par conséquent, j’imagine que vous souhaitez obtenir des explications plus précises. Je vous propose donc de découvrir comment améliorer sa situation alors que l’on est en plein divorce, afin que les deux ex retrouvent leur joie de vivre et surmonte le choc psychologique causé par l’annonce de la séparation. Les différentes techniques et les actions à mettre en place sont juste sous vos yeux, alors ne perdez plus un instant.

La rupture est-elle vraiment soudaine ?

Une rupture est rarement une surprise, et elle n’arrive jamais par hasard. Il existe toujours des signes susceptibles de vous alerter. Pourtant, j’ai remarqué qu’énormément de personnes qui subissent la rupture n’avaient rien vu venir. C’est comme si tout allait merveilleusement bien dans le couple et que ce cataclysme arrivait du jour au lendemain.

Pourtant, il existe toujours des prémices mais simplement il faut aussi pouvoir être en mesure de les voir et encore plus de les comprendre. Parfois, votre couple va de plus en plus mal et vous avez inconsciemment qu’il faut agir, mais vous restez passif ou passive. Si véritablement vous n’aviez rien vu arriver c’est que vous ne prêtiez pas assez attention à votre moitié et que vous avez été totalement obnubilé par votre plaisir et votre bien être, et que vous en avez donc oublié votre partenaire.

Les différentes raisons pouvant expliquer la fin d’une relation et du couple sont nombreuses. L’infidélité est probablement la pire, mais il y a aussi le fait que la vie professionnelle d’un des deux époux était plus importante que la vie familiale ou bien tout simplement que la routine avait pris le dessus sur tout et que votre couple n’avançait plus. Vous ou votre ex ne ressentiez plus le besoin de vivre une histoire d’amour. Un couple séparé est généralement le fruit de l’un de ses problèmes.

Mais ce qui nous intéresse le plus ici ce n’est pas pourquoi vous avez rompu mais plutôt comment. En d’autres termes avez-vous fait ça calmement ou bien de virulents échanges ont eu lieu entre vous et votre ex ?

Il est important de savoir si vous êtes restés puisque cela aura un impact les actions à mener pour rétablir la situation. Si vous êtes en bon terme vous pourrez agir différemment que si des problèmes persistent et que la colère subsiste. Attention tout de même il ne faut pas mal interpréter mes propos, les raisons de la rupture sont à prendre en considération, simplement aujourd’hui ce n’est pas vraiment le sujet qui nous importe.

Etre un couple séparé mais heureux, comment faire ?

L’importance de savoir quelle a été la fin de votre relation va définir votre nouvelle approche. En effet, si vous avez trompé votre femme ou votre homme vous ne pouvez pas envoyer un simple message lui demandant « comment ça va ? ». Si vous avez été en tort au moment de rompre, des excuses bien orientées sont essentielles afin de véritablement passer à autre chose. Votre ex n’a pas oublié les erreurs que vous avez commises et saura vous les rappeler si vous ne faites pas votre mea culpa.

Néanmoins, les excuses ne sont pas toujours obligatoires. Imaginons que vous vous êtes séparés à cause de la distance, vous n’êtes pas responsable de cela, vous n’allez pas vous excuser simplement pour renouer le dialogue. Reprendre contact avec son ex doit se faire de manière naturelle, sans avoir l’impression de forcer les choses. Envoyez un simple message ou appeler le/la directement sans lui demander l’autorisation. Si vous vous êtes séparé en bon termes alors votre ex ne verra pas une telle action d’un mauvais œil, bien au contraire.

Si vous voulez réellement agir en adulte c’est la communication qui sera votre alliée, même dans un couple séparé. Le fait de ne plus être dans une relation de couple avec votre ancien/ancienne partenaire n’empêche pas de continuer à lui parler et à l’écouter. Évidemment les détails intimes de votre vie (si vous l’avez refaite) ne doivent devenir un sujet de discussion permanent mais rien n’empêche d’avoir tout de même un dialogue enrichissant pour l’un et l’autre.

Après le divorce, lorsque des enfants sont concernés, vous vous devez de maintenir une relation aussi apaisée que possible pour le bien être de votre progéniture ! Je peux totalement comprendre que des mésententes perdurent mais vos enfants n’ont rien demandé à personne et se retrouvent au cœur de vos querelles. Laissez la rancœur de côté et pensez uniquement à leur épanouissement car rien ne dit que d’ici quelques années vous ne serez pas de nouveau en couple avec votre ex !

Faut-il vraiment tenter de raviver la flamme ?

Il m’est difficile de répondre à ce genre de question car en réalité tout dépend de vos sentiments mais aussi de vos envies.

Tout ce que je sais et surtout ce que j’ai appris au long de mon parcours de coach pour retrouver son ex, est qu’il ne faut pas que vous ayez de regrets. En effet, vivre en se disant tous les jours « et si j’avais fait autrement… » ne vous rendra pas plus heureux ou heureuse, bien au contraire. Si vous pensez que c’est l’homme ou la femme de votre vie vous ne devez pas hésiter et débuter une reconquête amoureuse. Par contre, vous devrez suivre la méthode la plus efficace afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Cependant, si vous pensez que le fait de vous remettre en couple risque de provoquer autant de tensions et que la tristesse ou la rancœur sont trop importantes, tourner la page semble être la solution la plus adéquate, celle dont vous avez besoin, au moins temporairement.

Puisque vous êtes séparé, il existe un « bon » côté à cette situation. C’est le fait que vous puissiez prendre la distance à présent et mettre à profit ce recul pour réfléchir et faire un point complet à la fois sur souhaits, sur vos sentiments et sur le couple que vous formiez. Une fois que ce constat aura été dressé, vous serez en mesure de prendre la décision qui vous paraît être la meilleure, pour vous mais aussi pour votre ex et, si vous en avez pour vos enfants.

Amicalement,

Votre coach pour améliorer son couple divorcé

Alexandre CORMONT