Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vais répondre à un courrier des lecteurs, enfin en l’occurrence il s’agit d’une lectrice, qui est dans le doute le plus complet par rapport à la conduite à tenir avec son ex. Elle a un peu rebondi sur ce que j’expliquais dans le billet de lundi dernier sur l’amour quand on est loin l’un de l’autre. Il s’agit d’un article assez spécifique dans le sens où il est à la fois orienté sur la reconquête mais il y a aussi une part importante de séduction pour comprendre les hommes, car il s’agissait d’une relation très récente, le fameux CFP.
Cette particularité rend cette analyse vraiment spécifique et vous apprendrez énormément en effectuant une lecture attentive, même si votre situation n’est pas forcément identique à celle de Malika*. En effet, en plus de la durée relativement brève de son histoire, il faut savoir qu’elle ne vivait pas à côté de l’homme qu’elle aimait. Elle se demande donc comment se remettre d’une rupture à distance mais également si elle peut espérer une prise de conscience de son ex et un retour de ce dernier. Je vous laisse découvrir son récit ainsi que mon analyse. N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos impressions ou vos questions car je sais que beaucoup de personne se retrouvent dans la même situation, sinon, mon livre 70 conseils pour récupérer son homme guidera dans le détail.
Mon ex vit loin et une autre femme lui fait du charme
Bonjour à tous,
J’ai besoin de vous, mon homme vient de me quitter pour une autre, pour son physique de mannequin d’après ses mots.
Notre histoire a débuté en fin janvier 2015, très vite on s’est bien entendu et on se parlait beaucoup. On habite à un peu plus de 300 km l’un de l’autre, à l’époque je travaillais et il m’envoyait pleins de messages la journée, et le soir à peine rentrée il fallait qu’on se parle au téléphone. Très vite, il m’a dit qu’il m’aimait et qu’il voulait qu’on vive ensemble et qu’on passe le reste de nos vies tous les deux. On est devenu très proche mais j’étais bloquée par mon travail et surtout par ma maison que je me suis achetée en 2013. Fin février, je quitte mon travail et je pars le rejoindre quelques jours, tout se passe très bien. Il dit être bien avec moi…
Je rentre chez moi et on continue notre relation à distance, tout se passe bien mais la distance provoque tout de même quelques tensions à cause des incompréhensions et par la même occasion des disputes.
Le fait de ne plus travailler n’arrange pas les choses, je ne me sens pas bien. Il veut que je revienne vite, mais j’ai ma maison et je dois faire des démarches avant de tout quitter, j’essaye de gagner du temps pour ne pas aller trop vite. Et puis, lors d’une dispute, je lui dis qu’il m’énerve et que j’en ai marre de cette histoire. On ne se parle pas quelques jours, mais ça s’arrange quand même…
Il dit qu’il est mon homme, que je suis son tout, son univers et qu’il veut tout faire avec moi, il dit qu’il m’aime etc… Mais un soir, je lui envoie un sms et là je reçois une réponse déstabilisante : « Ok, c’est du passé, mais je suis en couple bonne continuation ». Sur le coup, j’ai pris une claque et je n’ai pas répondu. J’étais totalement abasourdie non seulement par son changement d’attitude mais aussi par cette nouvelle effroyable qui m’a tétanisé pendant de longues minutes.
Le lendemain, je lui dis tout ce que j’ai sur le cœur par mail, mon incompréhension et ce message troublant. Ensuite, il m’appelle et me dit que le message ne venait pas de lui mais d’une autre, il m’explique que cette personne l’a recontacté (il l’a connu brièvement dans le passé) et que bien sûr, il a eu des relations intimes avec elle. J’étais dépitée, j’ai fondu en larmes et il m’a dit qu’il allait régler l’histoire car c’est avec moi qu’il voulait être. Il m’a assuré qu’elle n’était rien à ses yeux, mais le mal était fait. Cette personne débarque chez lui, lui fait des crises, lui raccroche au nez, pleure, efface les numéros de son portable, et il n’est donc pas épanoui avec elle.
Le problème c’est que cette autre femme habite près de chez lui, et moi je suis loin. Aussi, il m’a avoué qu’elle lui plaisait physiquement, qu’elle avait un corps de dingue comme les filles qu’on voit à la TV, que c’était le genre de fille qui peut avoir tous les hommes qu’elle veut si elle le souhaite. A chaque dispute, elle le charme, elle connaît ses faiblesses et elle en joue pour m’évincer. Il m’a avoué que tous les jours, elle l’appelle à ses heures de déjeuner, elle lui envoie pleins de messages la journée pour lui dire qu’elle est folle de lui, qu’elle veut tout avec lui. Elle a quitté son boulot pour lui (elle bossait dans un bar), a supprimé quelques contacts. Elle lui a dit qu’elle avait eu très peu de relations malgré les apparences, elle lui fait croire qu’elle est quelqu’un de bien.
Cette histoire me rendait dingue, il a commencé a douté. Il m’a demandé de réfléchir et de lui dire si je voulais qu’on continue. Ma réponse a été oui, car je me suis investie dans notre relation, je l’aime et je devais tout quitter pour lui. On a continué à faire des projets, on parlait tous les soirs. Mais, il n’était plus comme avant, un peu distant, j’ai eu des reproches de ne pas faire ce qu’il fallait, de me plaindre car j’ai pris un peu de poids mais, je me reprends en main. Il me dit, fais ce qu’il faut, reprends toi et tu verras la roue tourne. Bref, je sentais qu’elle était toujours là et j’avais peur de le perdre.
Et puis, il m’a appelé pour me dire qu’il était perdu, qu’il ne voulait pas me faire de mal car il m’aime, mais il m’a aussi dit qu’il aimait bien cette fille aussi, que c’est quelqu’un de bien. Il m’a demandé un jour pour faire un choix. On était tombé dans le n’importe quoi ! Bref, le lendemain soir, il m’envoie un sms « je te laisse tranquille bonne chance »; J’ai vu rouge, j’ai demandé une explication mais pas par sms. Il m’a alors appelé pour me dire qu’il avait envoyé ce message à nous 2 et qu’il voulait être seul. Je n’y crois pas une seconde… Mais il a fini par me dire OK on continue mais que je dois le rejoindre rapidement, pour moi c’était bon, le fait qu’il change d’avis ma vite rassuré.
Et pour finir, le lendemain il m’appelle après son travail, on parle de tout et de rien, ensuite il me dit qu’il va dîner, quelques minutes plus tard il m’envoie un sms « On se voile la face, je préfère arrêter ». A ce moment-là je suis dépitée et en colère car je me dis qu’il change d’avis comme de chemise. Est-ce que c’est la distance qui rend cet homme instable ? En tout cas cette fille me pourrie la vie.
Donc je l’appelle et je lui dis que j’accepte, je ne vais pas insister, je lui ai dit qu’il me fait énormément de mal mais que je pense d’abord à son bonheur, je lui ai dit de faire attention à lui, de se protéger car je sais qu’il est aveuglé par le physique de cette autre femme ! Je lui ai demandé d’être heureux et que moi, ce n’était pas grave (tout ceci, sans m’énerver et j’ai raccroché). Je voulais lui montrer qu’il me sous estimait et que je suis quelqu’un de bien, que ce n’est pas parce que je me suis livrée à lui et que j’étais prête à faire des sacrifices à cause de la distance qu’il pouvait jouer avec moi comme avec une marionnette.
Une heure après, il m’a appelé pour savoir comment j’allais, je lui ai dit que ça va. Et là coup de théâtre, il me dit « Je t’aime, Je me suis trompé, si tu veux encore de moi, on reste ensemble même si on vit loin l’un de l’autre pour le moment ».
Et là, je lui demande pourquoi il fait ça, sa réponse a été de me dire que si je ne veux pas, il raccroche ! Je lui ai demandé de prendre du recul, de bien réfléchir car je le sens perdu… Il m’a promis de me donner une réponse le lendemain soir… Mais, ça va faire une semaine lundi que je n’ai aucune nouvelle.
Et de mon côté silence radio aussi car j’ai trop mal, et je ne veux plus influencer son choix. Je me dis que si je le force, il va m’en vouloir ou regretter et à la moindre occasion, il ira la rejoindre. Je sais que cette fille a pris ma place, je les imagine tout le temps ensemble parce qu’elle a la chance de vivre juste à côté, je sais qu’elle joue beaucoup avec son physique, ça me fait peur car je sais aussi qu’il est faible en amour et qu’il est en admiration pour elle. Il a clairement besoin d’une femme à ses côtés, il va très vite dans les projets, un peu trop même… Et c’est elle qui va en profiter. J’aimerais que cette personne montre son vrai visage, j’aimerais qu’il se rende compte lui-même de sa bêtise donc je prends le risque de m’effacer. Le problème pour moi, c’est la distance et aussi il m’a toujours dit qu’il ne recontactait jamais ses ex. Donc j’ai peu d’espoirs qu’il me rappelle un jour, je l’aime vraiment et je me suis énormément attachée à lui-même si notre histoire n’a duré que quelques mois, pourtant c’est elle qui a gagné ! Mon ex habite loin et ça complique les choses.
J’ai vraiment besoin de votre aide afin de savoir comment se remettre d’une rupture à distance et s’il existe une chance pour qu’il revienne vers moi. Toute réponse sera la bienvenue.
Comment se remettre d’une rupture à distance soudaine
Avant de débuter, je tenais à vous dire que lorsque vous me laissez des messages et que vous attendez des réponses de ma part, il faut être le plus précis possible. En effet, chaque détail à son importance et concernant l’histoire de Malika, j’ai quelques interrogations qui ont leur importance notamment sur l’aspect professionnel. J’aurais souhaité avoir l’information suivante : est-ce que tu as quitté ton job pour lui ou bien était-ce prévu de longue date ? Et combien de jours avez-vous passé ensemble durant toute la relation car j’ai le sentiment qu’il n’y a eu qu’une seule rencontre en face à face.
Si c’était prévu alors c’est un choix de carrière et cela n’a pas d’incidences. Par contre, le fait de quitter son emploi pour un homme que l’on a rencontré quelques mois auparavant c’est un gros risque car même si les sentiments sont présents, ils ne font pas tout. On ne peut jamais prévoir une rupture c’est certain surtout lorsque l’autre nous fait la démonstration de ses sentiments, il faut éviter de s’emballer, surtout dans une relation amoureuse à distance il est essentiel de garder la tête froide durant les premiers mois d’une histoire puisqu’il faut bien reconnaitre que c’est encore une période instable.
En plus, tu avais pris conscience que les choses étaient un peu précipitées car tu mentionnes dans ton récit que tu voulais gagner du temps. Cela signifie que tu savais que tout allait trop vite entre vous et que du coup les fondations du couple n’étaient peut-être pas aussi solides qu’il le prétendait. Ton ex a été très vite à se livrer et même si cela fait plaisir, il est indispensable de prendre du recul, ne serait-ce que parce qu’en réalité vous ne vous connaissiez presque pas.
J’ai tendance à expliquer que lorsqu’une personne se dévoile très tôt c’est qu’il y a une certaine instabilité émotionnelle et que du coup, elle peut très vite changer d’avis sur la suite à donner à une relation. Ce sont les hommes qui agissent ainsi le plus souvent mais les femmes adoptent parfois ce comportement qui peut s’avérer déstabilisant pour celui ou celle qui subit les choses et qui se dit « mon ex me disait je t’aime la semaine dernière et là il veut me quitter ». Souvent c’est le passé sentimental qui explique cette façon de faire, soit l’ex en question a manqué d’amour, soit il y a une rupture douloureuse, ou alors il s’agissait de tensions par rapport à l’engagement dans une ancienne relation.
Dans cette histoire Malika a réalisé énormément de sacrifices mais il n’y a pas eu de répondant. Les efforts n’étaient que d’un seul côté.
Je me demande aussi si tu as déjà vu cette fille dont tu parles parce qu’il t’en parle. J’ai l’intime conviction que cet homme qui est ton ex est un brin manipulateur. D’ailleurs, tu précises qu’il dit qu’il ne reste pas en contact avec ses ex mais elle ce n’est pas une ex ? Il faut le mettre devant ses contradictions.
J’ai vraiment l’impression qu’il s’agit d’une forme de chantage pour te pousser à le rejoindre, et il y a aussi une sorte de jeu malsain dans le sens ou lorsque tu vas dans son sens il te repousse. La distance peut rendre une relation instable mais son comportement est très ambigu. Il prétend être très amoureux mais ça ne se retrouvait pas dans ses actes. Par contre quand tu as changé de comportement car il a été surpris, il ne s’attendait pas à ta réaction. Le silence radio n’est pas la meilleure option pour un CFP car il faut pouvoir dialoguer mais je pense qu’avant toute chose tu dois réaliser un travail sur toi afin de surmonter cette dépendance affective qui t’affecte.
Il y a peut-être aussi eu un manque d’attachement au fur et à mesure car tout s’est très vite enchainé et à chaque fois tu lui montrais que tu étais prête à tout pour lui. Tu t’es montrée acquise trop vite du coup le challenge de te séduire s’est un peu envolé. Ici on en vient à une phase davantage séduction que reconquête. Ce message s’adresse à tous mes lecteurs et toutes mes lectrices : vous devez avoir conscience qu’il doit y avoir un équilibre dans les échanges et que celui-ci doit être double. Il faut éviter de donner 80% lorsqu’on ne reçoit que 20%. De plus, il faut également se dire que lorsque l’on souhaite construire une histoire solide les deux doivent participer à l’évolution du couple et que cela passe par des actes. Les paroles ne sont pas suffisantes.
Pour le moment, tu ne dois pas penser à eux (lui et cette fille) mais à toi et à ton bien être, là tu te tortures l’esprit et cela ne présage rien de bon car à force tu vas te faire du mal et tu risques aussi de mettre en place des mauvaises actions comme le harcèlement.
Finalement tu ne la connais qu’à travers ses propos, donc tu as l’impression d’avoir une concurrence féroce, mais ce n’est probablement pas la réalité. En tout cas vu le comportement de cette fille et même si elle est belle, aucun homme ne pourrait supporter ça sur le long terme. Alors tu ne dois pas t’en faire et rester toi-même avant tout. Par contre tu vas devoir te ressaisir et prendre les bonnes décisions pour ton avenir professionnel et personnel. Vouloir changer de vie pour une personne que l’on fréquente depuis 4 mois c’est un peu prématuré et tu dois donc laisser un peu plus de temps.
Le fait qu’il ne reprenne pas contact démontre qu’il est dans le doute et pour la reprise de contact je te conseille de faire en indirect à travers l’envoi d’un message. Pour savoir quel sms envoyer à son ex et comment renouer le contact de manière un peu détachée, je conseille de suivre ce programme.
Amicalement
Alexandre Cormont,
Coach pour récupérer son ex à distance
* Pour préserver l’anonymat de la personne ayant rédigé ce témoignage, le prénom a été modifié.
Alexandre, Bonjour,
Cet article tombe à pique car je vis la même chose que Malika ou presque. Depuis hier je me suis séparer de mon copain. Nous vivions à distance moi dans le sud lui a paris. Nous nous sommes rencontrés dans le sud grâce à mon voisin je l’avais remarqué sur le pallier un soir et par la suite le contact étant fait nous avons commencés quelques choses au début rien de sérieux mais au final nous avons très vite (trop vite?) décidé de nous mettre ensemble. Lui est quelqu’un de très fier qui n’a absolument pas confiance aux femmes, il a un passif compliqué et mise tout sur sa réussite professionnel car pour lui, c’est le seul moyen de faire quelque chose de sa vie, il se dit fermé à l’amour (même si je sais qu’il a déjà aimé). Nous avons fait des allers/retours l’un et l’autre pour nous voir, il avait très peur que je le trompe et je tentais désespéramment de le rassurer en lui expliquant que nous étions tous différents et que ce n’était pas dans ma nature il doit apprendre a avoir confiance comme j’apprenais à le faire! Nous échangions par sms l’un et l’autre sur le même rythme. Mon passif fait que je voulais aussi que ça évolue mais sans précipitation de manière a solidifié tout cela et envisager à terme de se voir au quotidien. Tout ce passait bien mais depuis fin mai début juin je sentais un changement d’attitude de sa part plus dur dans ses mots il était très pris dans son projet pro comme il le disait lui même sa priorité numéro 1 ce que je comprenais totalement car le professionnel est aussi important pour moi. J’ai laissé un peu de temps passé même si je l’avoue je suis d’une nature généreuse je rends service facilement et donc je faisais plus pour lui que lui pour moi mais moi en même temps je n’avais besoin de rien pas que lui avait besoin de quelque chose mais il était on va dire plus en difficulté que moi. Évidemment j’ai cotoyeé ses amis de part mon voisin que je cotoyé avant de le rencontré mais aussi ce qui sont venus en vacances et qui m’ont très vite adopté. Après ce laps de temps il est revenu vers moi comme il était avant son changement d’attitude et depuis le 21/06 il a tenu un discours différent il me laissait soudainement aller voir ailleurs me faisant comprendre que la distance était excusable et que je devais vivre ma vie la kiffé et ne pas être a fond car nous étions a 800km mais dans la suite de nos échanges notre ton c’est radouci et il m’a dit que j’étais un amour trop même. Le 24 je lui ai demandé de m’appeler car je voulais parler avec lui je fais actuellement un bilan de compétences en plus de mon travail et je me suis rendu compte que ma vie n’était pas forcément ici et que j’avais besoin de partir me rapprocher de mes amis et de job qui me correspondaient plus et inconsciemment nous serions plus proche géographiquement mais ce n’était pas ma motivation première. J’ai du aller a un concert je n’ai pas vu ses appels et sms et j’ai oublié mon téléphone je ne l’ai récupérer que le lendemain midi, j’avais a peine vu ses appels et messages que je recevais un message d’un violence inouie me traitant de folle et j’en passe que j’enquêtais sur sa vie me demandant de couper tout contact avec ses amis et lui d’effacer ses photos de ne pas déménager et qu’il ne voulait rien de moi ni avec moi je n’ai rien compris a ce qu’il m’arrivait. Je sais que il a appelé mon voisin pour savoir ce que j’avais a ne pas répondre et son ami lui a répondu que il devait le savoir mieux que lui puisque nous étions en couple et de ce que je sais cela ne lui a pas plus ils sont parlés de choses et d’autres car au fond je crois qu’il n’assumait pas notre relation. Il refuse tout dialogue avec moi me demandant de le laisser car c’est mieux ainsi qu’il attend rien et que je dois vivre ma vie. Il refuse de me parler au téléphone il parle sur un ton très dur il m’a dit de lui dire ce que j’avais a dire par sms car hier il a été clair et je l’ai fais du coup même si cela a pris 20 sms forcément ce que je voulais éviter! Je ne pense pas qu’il est encore lu car il a coupé son téléphone. Je voudrais connaitre les vrais raisons de se retournement ce qu’il m’a avancé comme excuse est totalement impossible et bidon! Je sais qu’un retour avec lui est impossible il est totalement braqué. Je sais que par le passé j’aurais du me faire un peu plus désiré et j’aurais mettre de la distance je lui ai été trop acquise. Un ami m’a dit qu’il allait revenir mais que je devais ne plus lui parler le temps qu’il se calme mais je pense que mon silence ne changera rien a cette situation pour lui c’est fini…J’irai de l’avant car je n’ai pas le choix mais j’ai souvent eu peur dans cette relation et la le plus terrible est t’arriver sans que je ne puisse comprendre.