Séduire avec un handicapIl y a quelques temps, lors d’un reportage télé que j’ai pu voir avec des amis, le sujet concernait un homme, qui était mal voyant depuis son enfance suite à un accident. Ce dernier évoquait son quotidien et plus particulièrement la façon dont il allait travailler, le fait qu’il devait prendre les transports en commun, mais aussi plus généralement dans son quotidien car il était capable de faire ses courses et de se faire à manger seul. En somme, il était totalement indépendant. Néanmoins, au cours du reportage, un aspect important n’a pas été évoqué, sa vie amoureuse. L’une de mes amis m’a alors fait une réflexion intéressante à ce sujet : « Alexandre, toi qui connais l’amour mieux que personne, penses-tu qu’il puisse trouver un jour la femme de sa vie ? »

J’ai été surpris par cette question car avant d’être handicapé, c’est un homme. Alors, Pourquoi lorsqu’une personne souffre d’un handicap physique ou mental, on se dit forcément qu’elle a du mal à séduire. Il est vrai que nous vivons dans une société ou le paraître est roi. On fait croire aux jeune filles qu’il faut ressembler aux filles des magazines pour conquérir tous les hommes, on fait croire à la gente masculine que leurs modèles doivent être Brad Pitt ou Bradley Cooper.

Dans ce contexte-là, il semble difficile aux personnes souffrant d’invalidités de trouver l’amour. Mais séduire avec un handicap est loin d’être impossible, car j’ai moi-même dans mon entourage des exemples de couples entre personnes valides et handicapés et leur bonheur fait vraiment plaisir à voir. Pour démontrer que seuls les sentiments doivent compter et qu’il ne faut donc pas s’arrêter à quelques détails du physique, je participe depuis plusieurs années à une manifestation qui consiste à proposer un relooking gratuit et des séances de maquillage à des personnes en situation de handicap. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter la page Facebook de l’association relook-cœur et n’hésitez pas à la liker . Pour moi s’engager de ce type de projet c’est aussi faire preuve d’humanité. Pour la petite histoire, sachez que sur la photo de couverture, l’homme au mileu avec la moitié du visage coupé n’est ni plus ni moins que votre coach. Oui je suis plutôt grand (1,96m) et c’est parfois un handicap !

Nous avons tous droit à l’amour

Il est important de commencer par un principe qui m’est très cher. Nous avons tous le droit au bonheur et à une vie sentimentale heureuse. Une vie amoureuse épanouie ne doit pas être uniquement réservée à certaines personnes qui ont énormément d’argent, qui sont présents dans les médias, ou qui sont engagées en politique.

L’amour est un sentiment extraordinaire que tout homme ou toute femme doit connaître dans sa vie. Par conséquent, un handicap ne doit être un frein à votre bonheur en amour. Vous n’êtes pas condamnée à rester seul(e). L’être humain n’est pas fait pour être célibataire, d’ailleurs même le plus grand séducteur au monde, cessera de chercher de nouvelles conquêtes lorsqu’il aura la femme qui lui correspond à son bras.

Être handicapé(e), n’empêche en rien d’avoir des sentiments ou de mettre en place des techniques pour séduire. Vous avez les mêmes émotions que les autres, vous pouvez être jaloux(se), possessif(ve), romantique. Alors pourquoi vous priver de les partager et de les vivre pleinement ? Oui vous allez subir des échecs, des déceptions, mais c’est le cas de tout le monde et votre handicap n’a rien à voir la dedans. Vous ne devez donc pas vous fixer de barrières au motif que le handicap et l’amour ne sont pas compatible car c’est un raisonnement erroné. Séduire avec un handicap c’est parfaitement possible et je vous donne d’ailleurs quelques astuces juste en dessous !

Séduire avec un handicap, les conseils !

Je vais prendre un exemple qui va probablement vous sembler un peu cliché quand on parle d’handicap mais il s’adapte très bien aux idées que je souhaite transmettre à travers cet article.

Comme plus de 20 millions de personnes, vous avez probablement vu le film « Intouchables ». Au-delà de la formidable amitié entre les deux personnages, c’est l’attitude de Philippe (François Cluzet), concernant sa vie amoureuse, qu’il faut souligner. Alors qu’il échange des lettres depuis plusieurs mois, il se refuse à rencontrer son flirt ayant une certaine appréhension voire même une forme de honte compte tenu de son handicap. Il ne souhaite pas qu’elle le voit dans son fauteuil roulant car cela risque de briser la magie qui existe entre cette inconnue et ce dernier.

J’imagine que de votre côté, vous avez déjà songé à cela si votre handicap est visible ?

Pourtant, c’est exactement le contraire qu’il faut faire pour réussir à séduire avec un handicap. N’ayez pas peur de montrer qui vous êtes réellement, ne vous réfugiez pas derrière des excuses pour ne pas sortir, pour ne pas profiter des plaisirs de la vie. Même si j’ai conscience que ce n’est pas toujours simple, vous devez lever les barrières. Si vous plaisez véritablement à la personne, il/elle saura voir au-delà de votre handicap et s’intéressera à votre personnalité.

Avant de conclure, je souhaiterais simplement éclaircir un point. Cet article ne s’adresse pas qu’aux personnes handicapées mais à tout le monde, et plus particulièrement aux personnes qui manquent de confiance. Il faut séduire comme vous êtes c’est-à-dire avec vos qualités et aussi avec vos petits défauts! Peu importe votre physique, grand, petit, en surpoids, maigre… jouer un rôle, et renier votre image n’est absolument pas une solution pour trouver l’amour. Alors oui, on peut parfaitement séduire avec son handicap, mais encore faut-il croire en soi.

Amicalement

Alexandre CORMONT

Votre coach pour séduire malgré un handicap