Les secrets des femmes WOWVous arrive-t-il de vous sentir complètement perdue devant votre garde-robe ou dans les magasins, et parfois en soirée, entre amis, entre collègues, vous ne vous sentez pas sûre de vous quant à votre image… C’est en prenant conscience de cet aspect et afin de répondre à vos interrogations que j’ai demandé à Mademoiselle M, une bloggeuse mode renommée de partager avec mes lectrices, mais aussi mes lecteurs, quelques conseils pour assortir ses vêtements et harmoniser son look. Je lui laisse donc la parole.

Merci Alexandre de m’accueillir sur ton site, je suis Mademoiselle M, conseillère en image et bloggeuse mode, j’ai également réalisé des formations sur le look et la manière de s’habiller pour être au top quelle que soit l’occasion. Vous pouvez notamment retrouver ma formation la plus complète : « Apprenez à gérer votre garde-robe ». Pour l’heure, à travers cet article, je vais vous expliquer quelles sont les 4 secrets des femmes qui dégagent un effet Wow, ces secrets qui vont vous aider à sortir de votre état de confusion pour vous amener vers un vrai rayonnement.

Ce que j’aimerais vous transmettre vise à instaurer ou à restaurer en vous, une sensation de clarté, de calme, de sérénité quant à votre façon d’être et de paraître, car en prenant la responsabilité de votre image, vous allez vous sentir plus solide, plus centrée – comme plus «mûre». Aujourd’hui, d’accord, plongée dans le doute, les hésitations, l’indécision, vous ne savez pas acheter, pas choisir dans les magasins, le matin, vous vous sentez mal, embarrassée, pas au bon endroit en société, il vous arrive même de décliner certaines invitations pour ne pas être confrontée au problème, et vous enviez la copine qui fait toujours un zéro faute de look…

Résultat : vous vous laissez emparer par des sentiments d’inhibition, d’exclusion, voire de honte… On est donc bien loin de l’effet Wow !

Pourquoi et comment choisir ?

J’aimerais donc vous aider à développer un savoir pour vous guider dans vos choix vestimentaires, comprendre pourquoi et comment choisir, et devenir authentique et cohérente, à travers une harmonisation de l’intérieur et l’extérieur. Couplé à mon expertise de consultante en image que j’ai développée au cours de ces 20 dernières années, mes compétences en coaching m’ont été d’un grand secours dans l’accompagnement de mes clientes vers la réalisation de leurs objectifs et c’est ce que je vais partager avec vous ici.

Dressons un plan d’action vers votre meilleure image tout en donnant du sens à votre apparence. Vous allez apprendre à mieux vous connaître en terme d’image, apprendre à définir vos besoins et à clarifier vos objectifs. En mettant ces conseils en application à travers des questionnements, des réflexions, des exercices, vous assisterez à la mise en place d’une garde-robe judicieuse, facile à coordonner et qui reflète votre personne, quelles que soient les circonstances.

Clarifier votre style et votre image, c’est aussi et surtout en finir avec vos peurs, les vôtres et celles parfois aussi de votre entourage.

Par conséquent, il me semble incohérent de vouloir “changer de look” du jour au lendemain et sans raison apparente – si ce n’est pour se faire plaisir en jouant à la Pretty Woman pour une journée ou pour les besoins d’un bon «relooking», à la TV ou dans les journaux. Un rendez-vous amoureux n’est en tous cas pas la bonne raison… Ce serait alors comme si vous vous débarrassiez de l’intégralité de votre bibliothèque pour la remplir de livres nouveaux.

Mon désir est donc de faire un peu de lumière sur les potentialités inépuisables et magiques de votre image. Aujourd’hui, avec tous les moyens mis à notre portée, être séduisante et belle devient facile et accessible à toutes : il suffit d’un minimum d’astuces, de bon goût, d’intelligence et naturellement, d’une authentique volonté d’améliorer son apparence et de connaitre les secrets des femmes qui provoquent un effet WOW. Alors, voici comment procéder…

La 1ère étape consiste à prendre la responsabilité de votre image !

Les difficultés d’évolution ou de changement sont généralement liées au fait que nous pensons ne pas être capables de faire autrement ou encore que se sont les autres, ou bien encore les circonstances extérieures qui entravent nos chances de succès : c’est trop cher, je n’ai pas le temps, je suis trop grosse, je n’ai pas les moyens, ce n’est pas si important, etc.

Par expérience, je suis fermement convaincue que chaque être humain recèle en lui toutes les ressources lui permettant d’effectuer les changements dont il a besoin pour s’épanouir et développer ses potentialités. L’idée est de vous rendre tout simplement responsable de votre apparence. Pour cela, je vous invite à vous centrer sur l’apprentissage et le développement de votre potentiel. Tel un sportif sur ses starting-blocks vous allez devenir ou rester une femme attirante :

• Vous disposez de talents et d’atouts physiques uniques

• Vous êtes responsable de votre image et de sa réussite

• Vous avez des capacités et des atouts “dormants” ne demandant qu’à être réveillés, développés et réalisés

• Comme je vous l’ai indiqué dans une video, vous possédez toutes les ressources nécessaires pour réussir votre démarche d’accomplissement – qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Que devez-vous dès lors faire ?

• Clarifier vos objectifs, vos besoins et vos valeurs

• Vous orienter vers l’aboutissement de votre recherche par l’action

• Vous fixer un plan d’action

• Vous encourager

• Vous rendre attentive aux indices qui vont favoriser votre action

• Vous donner les conseils propres à la résolution de vos problèmes

• Etre votre alliée et votre motivateur

Deuxième secret des femmes qui dégagent un effet Wow : vos valeurs

Si vous êtes portée, comme je le soupçonne fortement, par la composition d’une image qui donne naissance à une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur, afin de faire écho à votre personne, vous pouvez étayer encore votre tâche par la clarification de vos valeurs. Et ceci vous sera aussi hautement utile dans la recherche de votre partenaire ! Cet exercice présente l’avantage de vous centrer sur la définition et la réalisation de vos objectifs, il vous donne une direction, il clarifie vos priorités tout en écartant les éventuels blocages. Vos valeurs ne sont pas vos besoins mais elles sont fondamentales à votre existence, ce sont elles qui vous tirent du lit le matin et vous mettent en action…

Par ailleurs, faire cet exercice en début de parcours facilitera ultérieurement la définition de votre style vestimentaire. N’oublions pas que nous souhaitons que notre image soit une promesse visuelle de votre personne intime… Par valeur, j’entends ici vos convictions profondes, vos leviers de motivation, votre raison d’être et votre essence uniques qui représentent réellement ce que vous êtes – et pas seulement les valeurs morales en accord avec notre société, quoiqu’elles puissent se recouper… Identifier et reconnaître vos valeurs permet de vous aligner et de vous centrer – sur tous les plans de votre existence.

Vivre vos valeurs vous donne un sentiment de raison d’être et un sens à votre existence

C’est alors que l’image vient s’inscrire dans la cohérence d’un projet de vie plus global. Ceci est fondamental : depuis que j’ai découvert tout cela pour moi à travers ma propre formation de coaching, cela me colle à la peau pour bien réussir à titre personnel et en faire l’impasse dans mon travail quotidien avec mes clientes serait contre-productif, voire plutôt aberrant. Pour réaliser cet exercice, choisissez un moment où vous vous sentez détendue et en paix.

Installez-vous confortablement et relaxez-vous. Centrez-vous sur vous-même, demandez-vous : “Qu’est-ce qu’il y a de plus important pour moi dans la vie ?”. Commencez à noter tout ce qui vient à votre esprit. Evitez de construire des phrases, pour condenser plutôt vos idées dans des mots clés. Dressez votre liste, puis lorsque les idées viennent à se tarir, reposez-vous encore la question : “Qu’y a-t-il d’important encore ?” et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez l’impression de n’avoir vraiment plus rien à rajouter. Reprenez alors votre liste, affinez-la, épurez-la au besoin, puis reclassez vos idées de valeurs par ordre d’importance.

La liste n’est certes pas exhaustive, mais vous risquez d’y trouver des mots tels que : vitalité, authenticité, humilité, liberté, maîtrise, enthousiasme, créativité, beauté, aventure, confiance, discipline, engagement, environnement, tendresse, plaisir, pouvoir, puissance, qualité de vie, spontanéité, sensualité, sécurité, romantisme, famille, franchise, goût du défi, humour, intégrité, leadership, nature, etc. Vous constaterez plus tard dans le travail sur votre image que, logiquement votre style vestimentaire exprime votre tempérament qui ne saurait dévier réellement de ces forces motrices…

Enfin, le respect de vos valeurs occupe une place de poids dans la définition de vos objectifs et dans l’aisance de leur mise en action. Il débouche de manière plus probable, sur un résultat très souvent couronné de succès.

Troisième étape : apprenez à vous connaître

Si vous avez lu comment choisir ses vêtements, mon précédent article, vous devriez avoir progressé dans la connaissance de vous-même : ce que vous aimez et appréciez chez vous, et ce que vous aspirer à développer. Ceci constitue votre point de départ. Vous pouvez bien sûr conserver votre liste et la reprendre au besoin ultérieurement pour la modifier ou pour évaluer vos progrès.

Si vous disposez d’un film vidéo où vous pouvez vous voir en action, que ce soit dans votre sphère intime, votre sphère professionnelle, ou mieux encore les deux à la fois, projetez-le, mais sans le son. Contentez-vous de vous observer attentivement. A présent, vous allez pouvoir effectuer votre bilan : reflet de votre bonne ou de votre mauvaise conduite, votre image est votre publicité. Quelles en sont les composantes ? La façon dont vous êtes habillée, dont vous parlez, dont vous évoluez dans l’espace, dont vous vous comportez représentent tous des indices externes de votre personne. Ces paramètres sont distincts les uns des autres mais tous reliés entre eux pour former votre image personnelle.

Vous trouverez à la fin de cet article un fichier PDF contenant un tableau composé de tout un éventail des divers constituants de votre image. Vous pouvez utiliser ce tableau nommé « Bilan d’image » comme point de départ d’évaluation. Considérez les aspects dont vous êtes satisfaite, puis les aspects méritant une amélioration.

Dernière étape et dernier secret des femmes qui dégagent un effet Wow

Vous fixer des objectifs vous permet de progresser vers la réalisation de ce qui est important pour vous dans votre vie, à court, moyen ou plus long terme. Vos objectifs deviennent alors des points de repère sur lesquels vous pouvez focaliser votre énergie : plus vous portez votre attention sur votre défi, plus vous avez de chances de le relever. Inversement, il est tout aussi connu que moins on sait où on va, plus on a de chances d’aboutir ailleurs ! Définir un objectif revient presque à en trouver la solution, ce qui fait dire à Woody Allen que “80% de la réussite sont dans les premiers pas.”

Quels sont alors les critères à prendre en considération dans la détermination de vos objectifs ? Vos objectifs doivent être :

• clairs, simples, spécifiques ; sinon ils deviennent difficilement atteignables

• attirants, inspirants, pour inciter à l’action

• réalisables – même s’il vous mettent au défi

• inscrits dans le temps : sans échéance, pas d’objectif

• issus de votre volonté uniquement

• conformes à vos valeurs Voici quelques questions à vous poser pour vous aider dans votre analyse.

Chacune de ces deux analyses se complétant fortement, vous pouvez commencer par faire votre “bilan image”, selon les indications du tableau de bilan dans le PDF.

Adoptez l’ordre qui est le plus adapté à votre situation et le plus salutaire pour vous.

• Qu’est-ce que je veux obtenir ?

• Qu’est-ce que je souhaite changer / améliorer ?

• Qu’est-ce que je souhaite développer ?

• Si j’atteins mes objectifs, qu’est-ce que ça va m’apporter ?

• Qu’est-ce que ça va me coûter ? pas seulement en termes pécuniaires

• Quelles sont les solutions possibles ?

• Quels sont mes principaux obstacles ?

• Quels sont les moyens et avenues possibles qui peuvent m’aider à obtenir ce que je veux / à aller vers ces solutions ?

• Comment puis-je faciliter ma démarche ?

• Quelle action précise vais-je entreprendre pour y parvenir ?

• Quand est-ce que je l’entreprends ?

• Comment saurai-je que je suis sur la bonne voie ?

• Comment saurai-je que j’ai atteint mon objectif ?

Si, à l’issue de cet exercice, vous réalisez que vos objectifs sont ambitieux, vous gèrerez plus facilement leur réalisation, en les fractionnant par étapes. Faites une liste de toutes les composantes concourant à votre cible. Classez-les par priorités en les numérotant de 1 à 10 par exemple. Si votre objectif est imposé par une date ou un évènement précis, établissez un calendrier de votre plan d’action en procédant à rebours.

En cas de confusion, de résistance (ces pernicieuses petites phrases “je n’y arriverai jamais”, “je n’ose pas”, “oui, mais…”, “pour qui tu te prends ?”, “a quoi ça sert ?”, “ce ne sera jamais bien”, “bof !”, etc.) ou de chute de moral, exercez-vous à visualiser votre image telle que vous la souhaitez, pensez à votre femme modèle… Ceci permettra de susciter en vous un état de ressources. Si vous avez le sentiment d’être en proie à des paradoxes, du type, j’ai envie d’un «look hyper glamour» mais j’ai besoin de me sentir bien dans mes vêtements : et alors ? l’équilibre n’est pas un état statique, mais un processus en mouvement.

Par ailleurs, souvenez-vous que rien n’est impossible en terme d’image personnelle !

Considérez vos “échecs” comme des apprentissages propices à vous ouvrir à d’autres apprentissages et à d’autres possibilités. L’échec est toujours l’étape qui précède la réussite ! Faites montre de flexibilité, de souplesse, d’adaptabilité. Sans changer d’objectif, donnez-vous l’autorisation de changer d’itinéraire selon les circonstances. N’oubliez pas de vous interroger sur votre bien-être et votre état mental tout au long du processus. Les fluctuations vous indiqueront si vous êtes sur le bon chemin, ou s’il y a précisément des ajustements à opérer.

Vous avez donc ici les clés qui vont vous permettre d’ouvrir le sésame de votre meilleure image. Naturellement chacun de ces aspects fondamentaux et bien d’autres encore seront développés dans d’autres vidéos à venir… et surtout dans la formation en ligne. Pour en savoir encore davantage, direction le PDF et la formation spéciale que je vous ai réservée ?! En attendant, à très bientôt,

 

Mademoiselle M

Coach et conseillère en image.