comment choisir ses vêtementsSelon une étude Marks & Spencer, on passe en moyenne 17 minutes par jour, à choisir ses vêtements ! Vous arrive-t-il de vous sentir incapable, pour ne pas dire complètement nulle pour vous habiller, choisir vos tenues le matin, aller à une soirée ou bien sûr à un rendez-vous galant ?

C’est en prenant conscience de cet aspect et afin de répondre à vos interrogations que j’ai demandé à mademoiselle M une bloggeuse mode renommée de partager avec mec lectrices mais aussi mes lecteurs quelques conseils pour assortir ses vêtements et harmoniser son look. Je lui laisse donc la parole.

Merci Alexandre de m’accueillir sur ton site, je suis Mlle M conseillère en image et bloggeuse mode, j’ai également réalisé des formations sur le look et la manière de s’habiller pour être au top quelle que soit l’occasion. Vous pouvez notamment retrouver ma formation la plus complète : Apprenez à gérer votre garde-robe. A travers cet article je vais vous apporter un éclairage afin de lutter contre le sentiment du « Je ne sais pas quoi me mettre ou je ne sais pas ce qui me va ». Si cela peut au moins vous rassurer : vous n’êtes pas la seule et ce guide va vous révéler les ressources cachées de votre image et comment les faire ressortir !

Choisir sa tenue : Les solutions sont en vous !

Ce que je vais vous expliquer vise à instaurer ou à restaurer une forme de sérénité en vous puisque la réponse à la question comment bien choisir ses vêtements se situe… en vous. Il s’agit donc de remplacer ce sentiment dévalorisant et ce regard négatif que vous portez sur vous en sensations positives telles que vous sentir inspirée, pleine de ressources, à l’aise dans ce que vous désirez, libérée, consciencieuse dans votre démarche, etc.

Mon souhait est de vous apprendre petit à petit quoi choisir, quoi acheter pour avoir des vêtements flatteurs, harmonieux, appropriés aux circonstances, et surtout pour finir, une garde-robe facile à gérer et à coordonner. En effet, associer les couleurs de ses vêtements est très simple pour certaines mais bien plus complexe pour d’autre et mon objectif est donc de rendre cette tâche bien plus simple pour les néophytes ou celles et ceux qui sont fâchés avec la mode.

Avec mon expérience de consultante en image depuis plus de 20 ans, ce que je vais vous expliquer ici est naturellement tirée de ma pratique avec mes clientes, c’est donc ce que je leur enseigne…, pour ne pas dire de la mienne puisque d’une part, c’est bien par là que j’ai commencé et que d’autre part, la cohérence en toute choses est primordiale !

Pensez à la cohérence entre l’être et le paraître

En fait, ce que je vais vous expliquer ici est le BABA du conseil en image – ou du relooking si vous vous préférez, ce sont les bases, la caisse à outil de la professionnelle.

Heureusement, comme je vous le disais précédemment, les réponses sont à portée de tout un chacune – et pour cause, toutes les solutions sont en vous, là, complètement accessibles !
Les faire émerger demande de faire appel à votre sens de l’observation, de l’écoute et de l’analyse ; accordez-vous le temps nécessaire pour faire connaissance avec votre individualité, avec votre silhouette, avec vos coloris naturels. Donnez-vous les moyens d’examiner vos réels besoins vestimentaires en fonction de votre mode de vie et songez à ce que vous avez à y gagner !

Bien choisir ses vêtements pour en finir le gaspillage !

Un rayonnement et une harmonie visuelle qui renforceront votre assurance d’une part, mais également une comment mieux s'habilleréconomie de temps et d’argent dans votre shopping. Songez par exemple à tous les vêtements et à tous les accessoires qui sommeillent au fond de vos armoires et que, pour une raison ou une autre, vous ne portez pas. Quel gaspillage !

Vous ne vous connaissez pas !

En réalité la solution au problème d’incompétence quant au choix de vêtement réside simplement dans le fait que vous ne vous connaissez pas : vos couleurs, votre morphologie, votre visage, votre style, vos besoins, etc. Résultat, vous achetez tout et n’importe quoi, au petit bonheur la chance…

Or, dans tout art graphique et dans toute chose régie par le visuel, comme l’est votre image, votre look par définition, trois éléments sont constants : la couleur, les formes et le style.

Une peinture, un bâtiment architectural, une sculpture, une photo, une création de mode comportent l’élément couleur – y compris s’il s’agit du noir et blanc ou de couleurs dites naturelles. Vos coloris naturels, la couleur de votre peau, de vos yeux et de vos cheveux ne sont pas celles de votre soeur, de votre voisine ou de votre collègue.

Article recommandé :  Gestion du stress : comment contrôler ses émotions ?

Il en va de même pour les formes : les lignes d’un Rubens ne sont pas celles d’un Picasso, les courbes corinthiennes ne sont pas celles de l’Art Nouveau. Votre morphologie, la forme et les volumes de votre visage vous sont uniques et une nouvelle fois, ne sont pas celles de votre meilleure amie.

Troisièmement, l’ambiance et le style de Rodin ne sont pas ceux de Nikki de Saint Phalle, pas plus qu’un Van Gogh ne nous offre la même atmosphère qu’un Vasarelli. Votre style à vous est également unique.
Pour savoir ce qui va vous aller à la perfection prenez la direction de mon programme car tout est expliqué dans le moindre détail.

Votre image est gouvernée par les couleurs, les formes et le style

Il en va donc de même de votre image : elle est gouvernée par les couleurs ; les lignes et la forme ; et le style, mais également par vos besoins car si vous travaillez dans un bureau en ville, à la campagne avec des enfants, si vous ne travaillez qu’à mi-temps et êtes sportive d’élite à côté par exemple, vous n’aurez certainement pas les mêmes besoins.

Et on peut dire qu’il y a même un quatrième facteur participant à votre meilleure image – qu’on oublie bien souvent mais qui est pourtant primordial, c’est le tombé et la qualité du vêtement, des accessoires et de tout ce que vous portez… Mais…disons que je reviendrai là-dessus plus tard dans un prochain article car pour bien choisir ses vêtements il y a tout de même des étapes à respecter…

La 1ère de ces ressources : vos coloris naturels pour savoir comment assortir les couleurs

La couleur est à l’œil ce que la musique est à l’oreille. Par conséquent je suis certaine que la première question que vous vous posez est la suivante : comment marier les couleurs pour s’habiller ?

En recherchant un équilibre colorimétrique entre vos propres coloris naturels et ceux dont vous parez votre corps, une harmonie est naturellement atteinte et vous ne faites plus qu’une avec ces couleurs.

Vos coloris naturels vous sont donnés par les pigments qui constituent votre carnation, vos yeux et vos cheveux : la mélanine, la carotène, l’hémoglobine. Savoir où se situent vos coloris naturels sur une palette chromatique vous permet par conséquent de savoir choisir et porter des tons en adéquation avec votre personne.

Votre analyse de couleurs répond donc aux deux questions que vous êtes le plus susceptible de vous poser : quelles teintes me vont bien ? Comment accorder les couleurs des vêtements entre elles ?

L’idée n’est pas de vous révéler si vous pouvez porter du bleu plutôt que du vert – car tout le monde peut porter du bleu ou du vert. En revanche, il s’agit de vous orienter vers tel type de bleu et tel type de vert, en fonction de vos pigments naturels.

Ainsi une analyse de vos couleurs vous permet de découvrir, de vos propres yeux, comment, en portant des coloris s’harmonisant avec les caractéristiques des couleurs de votre teint, de vos yeux et de vos cheveux, une image plus resplendissante, plus harmonieuse et plus attrayante émane de vous.

La méthode directionnelle d’analyse des couleurs que j’enseigne vous permet de comprendre comment certaines caractéristiques colorimétriques s’harmonisent à votre physique, en vous permettant par ailleurs de créer une garde-robe parfaitement coordonnée.

Car la magie de l’univers des couleurs est que celles partageant le même registre colorimétrique, donc correspondant à votre diagnostic couleur quel qu’il soit, sont quasiment toutes assorties les unes aux autres.

La couleur est donc une étape incontournable de votre « relooking » – celle qui est à la source du « Waou » quand on vous regarde ! Et pour celles qui me connaissent et ont lu mon histoire et mon parcours, vous savez que c’est vraiment le déclic de la couleur qui m’a amenée où j’en suis aujourd’hui, aussi bien en terme d’image qu’en terme professionnel.

Seconde ressource cachée : votre personnalité vestimentaire

J’aime parfois le qualifier d’ambiance, ou de langage du vêtement.

Vous êtes unique et il faut s’en souvenir lorsque l’on souhaite accorder ses vêtements convenablement. Votre personnalité a une influence certaine sur tous les choix que vous effectuez en matière de vêtements et d’image. Votre style vestimentaire, tel une seconde peau est un prolongement de votre personne et une incarnation de votre identité.

Article recommandé :  Prendre confiance pour séduire une femme !

Ainsi, est-il censé fusionner votre image et votre personne. De par son côté impalpable relevant presque du psychologique et de l’émotionnel, le style vestimentaire dévoile votre attitude vis à vis de votre image, il agit en révélateur de votre tempérament, de votre éducation, de votre culture, de votre vécu, de vos goûts… Il faut songer à tout cela lorsque l’on se demande comment choisir sa tenue ! Ne vous contentez pas du superflu en vous demandant simplement comment assortir les couleurs de mes vêtements…

Il parle, à découvert ou à votre insu, un langage relevant de la communication non-verbale. Quel message avez-vous envie de transmettre au monde extérieur ? En quel langage souhaitez-vous vous exprimer ? Qu’avez-vous envie de révéler de vous-même ? Que revèlent vos goûts ? Quelles sont les couleurs qui vont ensemble ?

Tout comme votre schéma chromatique, votre personnalité est aussi unique qu’une empreinte digitale. Elle s’exprime à travers vos choix de couleurs, de coupe et de style vestimentaires, de tissus, d’accessoires, de maquillage ou de coupe de cheveux.

Il s’agit ici, je le répète, du côté impalpable et non tangible du vêtement, voire de son aspect psychologique.

Nous verrons dans un prochain article combien il peut être intéressant, motivant et ressourçant d’approfondir la faire le bon choix de vêtementrecherche de votre style par celle de vos valeurs personnelles, ces pépites qui donnent sens à votre vie et vous font vous lever chaque matin.

3ème et 4ème élément de réponse : votre silhouette et votre visage

Comme nos coloris naturels et notre personnalité, notre structure physique et le dessin de la silhouette qui en résultent nous sont propres et sont uniques. Notre corps, mais également notre visage sont pourvus de lignes, de courbes, de creux, de parties plus ou moins courtes ou plus ou moins longues, de volumes plus ou moins marqués.

Ce vocabulaire ne serait-il aussi celui du styliste ?

Une étude morphologique de votre corps permet de déterminer les coupes, les volumes, les longueurs, les proportions, les détails de stylisme, les textures de tissu, les imprimés de vêtements les plus flatteurs par rapport aux lignes de votre structure corporelle.

Cette compréhension de la géométrie de votre corps est au stylisme du vêtement ce que votre schéma chromatique est à vos meilleures couleurs. Votre habileté repose désormais sur votre aptitude à compter avec ce que vous êtes et à comprendre comment, où et dans quelle mesure vous allez intervenir.

Vous allez alors agir en prestidigitatrice et produire des illusions d’optique. Vous allez apprivoiser le regard des autres en l’incitant à se poser sur les endroits positifs que vous aurez choisis, et à se détourner des zones moins positives qui vous gênent.

Sans pour autant changer vraiment votre silhouette et votre visage, vous allez œuvrer de façon à les faire paraître différents selon vos souhaits et vos besoins. Et vous allez alors vite vous rendre compte combien il est facile de tromper le monde ! ! !

Vous pourrez rapidement constater comment l’élégance et la confiance qui en résultent facilitent votre vie, en vous donnant les moyens de dégager une image rayonnante qui demeure en harmonie avec vous-même.

Et il en va de même pour le visage : alors que naturellement, la forme de vos vêtements relève de votre silhouette, tout ce que vous portez au niveau du buste et au-dessus est guidé par la forme et les traits de votre visage.

Ainsi, les encolures, les imprimés, la coiffure, les lunettes et les bijoux sont-ils à choisir en fonction de la forme et des traits de votre visage.

Et, c’est ce qui est à connaître pour vous sentir à l’aise dans ces choix-là…

5ème point pour rayonner : tenez compte de vos besoins pour assortir les vêtements !

Au travail, vous êtes comptable ou médecin, au jardin d’enfants, vous êtes maman, en voyage d’affaires vous êtes Peugeot ou Nestlé, lors de vos séances de sport, vous êtes joggeuse, skieuse ou tennis woman, en concert, vous êtes pianiste ou spectatrice, lors d’un rendez-vous amoureux, vous êtes encore une autre…

Au cours d’une même journée, ce sont ces rôles successifs qui dictent votre état d’esprit, votre comportement et la façon dont vous vous présentez, donc, celle dont vous êtes vue et reconnue. A quoi rimerait de vous comporter en skieuse avec vos clients ou d’être Peugeot avec vos enfants !?

Article recommandé :  Peur du regard des autres: comment faire pour ne plus s’en soucier.

Nous quittons ici la sphère de votre physique et de votre personnalité pour entrer dans la sphère de votre mode de vie et de votre environnement.

Il n’existe pas deux personnes ayant les mêmes attentes de leurs vêtements et de leur image. Précisément, vos vêtements devraient refléter vos besoins, à quelque niveau que se trouvent ces besoins. Ainsi, on en fait généralement l’impasse par ignorance mais la première étape vers la gestion de votre nouvelle garde-robe et de votre meilleure, nouvelle image est la prise en considération de votre mode de vie et, par conséquent, de vos besoins vestimentaires.

Vous voici donc munies des clés qui vont vous permettre d’ouvrir le sésame de votre meilleure image.

Naturellement chacun de ces aspects fondamentaux et bien d’autres encore seront développés dans d’autres articles à venir…

Comment choisir ses vêtements en respectant son budget ?!

Maintenant, à ce stade, j’ai souvent des personnes qui pensent que le processus est réservé à une élite, que ça va coûter cher, ou que c’est pour les femmes dépensières etc. et me disent : «Et si on n’a pas les moyens ?». Et bien, la bonne nouvelle est que tout cela n’a rien à voir avec la taille de votre budget puisque votre démarche, votre travail va dès le départ s’insérer dans votre budget et non l’inverse !

Et j’en sais quelque chose puisque je fais du shopping avec des clientes avec des budgets qui varient dans les extrêmes. Vous savez, l’attitude envers le budget vestimentaire varie considérablement d’une femme à l’autre, selon la culture ou l’éducation.

Cependant, que vous travailliez depuis votre domicile ou non, gardez à astuces pour bien choisir sa tenuel’esprit que votre image est pour vous un investissement et un véritable outil de communication et parfois aussi pour vous de séduction qui contribueront à une assurance et à une estime accrues, et ce, quel que soit votre mode de vie.

Cette assurance et cette estime sont essentielles à votre bien-être général

Vous ne pouvez occuper le poste que vous avez avec une image qui ne lui correspond pas. Vous ne pouvez vous permettre de trouver l’amour sans le charme et la séduction d’une image valorisée. Ne perdez pas de vue non plus que, au contraire, en vous connaissant mieux, vous dépenserez de manière bien plus judicieuse qu’auparavant : vous achèterez moins mais mieux.

Avant de nous quitter, j’aimerais vous proposer un premier exercice : vous l’aurez compris : ce n’est donc pas dans le regard et encore moins dans le jugement des autres que vous allez “trouver” votre style. En outre, un style ça ne “se trouve” pas, comme on cueille une pâquerette au bord du chemin ou comme on redécouvre fortuitement un livre égaré depuis des années.

Trouver son style, c’est d’abord se reconnaître, sans fard, sans masque et sans concession

Pouvez-vous avec certitude répondre à ces questions :

• Quelles couleurs me mettent en valeur ? Quelles couleurs dois-je éviter : celles me donnant mauvaise mine, celles qui m’agressent, celles qui m’éteignent ?

• Quelles formes, coupes, longueurs, volumes, proportions, détails de stylisme mettent ma silhouette en valeur ? Quels vêtements dois-je éviter au risque de me dévaloriser ?

• Quel style vestimentaire fait rayonner ma personnalité et correspond à mes valeurs ? Dans quel style ai-je l’air déguisé, comme si j’avais emprunté ma tenue à un quelqu’un d’autre ?

• Quels accessoires, quelle coiffure, quel parfum, quel maquillage choisir pour me sentir bien et me faire rayonner sans passer pour une acheteuse compulsive ?

Prenez une grande feuille de papier et inscrivez votre nom en gros caractères en haut de la page. Prenez deux stylos feutres de couleurs différentes. L’un va transcrire vos qualités, vos forces, vos atouts, vos talents, vos goûts, vos capacités naturelles ou à développer ; l’autre notera vos défauts, vos faiblesses, vos manques, vos aversions et tout ce dont vous souhaiteriez vous défaire. Dites-moi dans vos commentaires ci-dessous comment ça se passe pour vous ! J’ai hâte de vous lire et je répondrai à toutes vos questions !

Nous avons fait un premier pas pour apporter une réponse à votre sentiment de « ne pas savoir comment je dois m’habiller ». Pour en savoir encore davantage, direction mon site internet et la formation spéciale que je vous ai réservée : Comment bien gérer sa garde-robe ?!

 

Mademoiselle M, Révélatrice de votre meilleure image

choix-vetement