Comment préserver son couple pendant le confinementComment préserver son couple pendant le confinement et éviter les conflits ? Ce n’est un secret pour personne, le confinement met à mal les couples.

Selon certaines études, les séparations sont en nette augmentation sur les mois ayant suivi le confinement qui a eu lieu en France. Certains avocats en droit de la famille évoquent même une hausse de leur activité de 50% ! Alors forcément, avec le début de ce second confinement, l’inquiétude est de mise. Et la question de savoir comment éviter de rompre malgré la situation est sur les lèvres de pas mal de monde.

Pour ne pas passer par la case rupture d’ici quelques semaines ou éviter les tensions dans le couple durant le confinement, je vous dévoile 10 conseils essentiels. Appliquez les et vous renforcerez même votre relation !

Avec le confinement votre couple est-il en danger ?

C’est une excellente question et avant de vous dévoiler mes conseils pour préserver son couple pendant le confinement, je tenais à vous rassurer.

Je reçois de nombreux messages me demandant si tous les couples sont en danger suite à ce second confinement. La réalité est que les couples qui se trouvent en difficulté ou qui ont rompu lors du 1er épisode étaient déjà plus ou moins en danger.

Le confinement a donc accéléré le processus de rupture.

sauver son couple en confinement

Néanmoins, beaucoup de personnes que j’ai coaché pendant, mais aussi après le mois de mai 2020, ne se rendaient pas compte que leur couple bâtait de l’aile.

Et puis ce n’est pas parce que votre couple semble solide que vous ne devez pas appliquer ce que je préconise ci-dessous !

1/ Laissez-lui son espace pour ne pas rompre pendant le confinement !

Ne voyez ici aucune référence aux mètres carrés de votre logement. L’idée est plutôt de laisser à votre partenaire son jardin secret. Ce qui signifie que vous ne devez pas être en permanence sur son dos.

Chacun doit pouvoir continuer à faire des activités seul(e) de son côté sans que cela ne soit mal interprété par l’autre partenaire.

Le fait de vivre ensemble ne veut pas dire que vous devez tout faire ensemble. Gardez cela à l’esprit plus que jamais !

2/ Evitez les sujets qui fâchent !

Ne titillez pas votre partenaire avec les sujets qui peuvent provoquer des tensions. Lorsque l’on vit sous le même toit et que l’on est contraint de rester cloitrés chez soi, on peut vite être à fleur de peau. Pour éviter que certaines de vos paroles mettent le feu aux poudres, reportez les discussions sensibles.

Vous aurez tout le temps de les aborder plus tard. Pour le moment vous devez penser à une seule chose : éviter les conflits dans le couple pendant le confinement.

Pourquoi ?

Parce que durant cette période tout est exacerbé, tout simplement…

Mon 3ème conseil pour éviter la rupture : Ne vous emportez pas pour rien !

Et si c’est votre moitié qui vous cherche, ne vous emportez pas. Vous devez lui exprimer clairement que vous prenez en compte ce qui est dit, mais que ce n’est tout simplement pas le moment.

Vous devez garder votre calme parce que les conflits peuvent très vite dégénérer. Et tout est décuplé pendant ces périodes. En effet, outre le fait d’être H24 ensemble, gardez à l’esprit qu’il y a un phénomène d’anxiété par rapport à la crise sanitaire. L’obligation de rester à la maison n’est donc pas la seule difficulté  gérer.

Quand on veut préserver son couple pendant le confinement il faut donc être le plus zen possible.

4/ Formez-vous pour sauver votre relation

Ca peut sembler un peu trivial mais quand on veut améliorer quelque chose, il est indispensable de se former afin d’atteindre son objectif.couple en confinement

Se former, en l’occurrence ça signifie qu’il faut prendre le temps de se documenter. Et c’est d’ailleurs ce que vous faites à l’heure actuelle en lisant cet article donc vous êtes sur la bonne voie !

Pour aller plus loin, je vous invite à vous abonner et à consulter les vidéos de ma chaîne YouTube ou à lire mon livre 35 règles pour sauver son couple. Les recommandations que vous y trouverez s’appliquent aussi bien pendant qu’en dehors du confinement.

Et ce conseil s’applique quel que soit votre âge et votre situation. Quand on veut préserver son couple pendant le confinement, il ne faut pas se mettre de barrières.

5/ Continuez à prendre soin de vous !

Qui dit confinement dit arrêt des relations sociales. Et dans ces conditions on arrête également de faire des efforts vestimentaire mais aussi d’hygiène ! En effet, lors de la première version du confinement, les ventes des produits d’hygiène ont chuté de 26 %.

Alors si vous vivez avec votre partenaire, oubliez le jogging à longueur de journée ou l’arrêt du maquillage. Au contraire même, je vous encourage à redoubler d’effort afin de maintenir l’attirance.

Bien sûr, il peut parfois y avoir un peu de laisser aller mais faites attention à ce que ça ne devienne pas la norme…

6/ Pour préserver son couple pendant le confinement restez actif(ve)

Ce conseil semble rejoindre le précédent, mais il va plus loin en réalité. Alors que vous êtes enfermés chez vous, vous devez absolument trouver des occupations. L’objectif est de montrer à votre moitié que vous avez des activités et donc une vie bien remplie.

C’est attirant pour une personne de savoir que celui/celle qui partage sa vie a des passions et est actif ou active. En réalité ça rejoint un peu la vie sociale et surtout vous pouvez ainsi lui montrer ce que vous faites.

Ca peut être des activités sportives évidemment, mais pas seulement. Vous devez simplement penser à vous occuper parce que franchement ce n’est pas sexy de voir la personne qu’on aime affalé toute la journée dans le canapé.

Et le mieux est parfois de partager ces activités à deux…

7/ Sauver son couple pendant le confinement en renforçant la complicité

Si vous êtes sous le même toit, profitez de cette période pour améliorer ou raviver votre complicité.

Le tout premier conseil consistait à vous pousser à éviter de passer tout votre temps ensemble. Mais si vous êtes en couple c’est que des choses vous rapprochent et il faut entretenir cet aspect là.

En réalité il est donc nécessaire de trouver un équilibre entre votre indépendance ou l’indépendance de votre partenaire et le fait de passer du temps ensemble. Je pense que je ne vous apprends rien lorsque je vous dis que la complicité dans le couple est essentielle.

Si vous ne passez pas le confinement ensemble, vous pouvez faire des activité à deux à distance. Ne négligez pas non plus cet aspect là au motif que vous êtes loin l’un de l’autre. Quand on souhaite préserver son couple pendant le confinement, les actions même les plus infimes comptent.

vous devez donc partager des choses ensemble. Et pour améliorer la complicité, il existe une “activité” toute trouvée 😉

sexe pendant confinement

8/ Faites plus l’amour !

Plus de temps à disposition, moins de fatigue, un peu d’ennui puisque parfois on ne sait pas trop quoi faire… C’est le moment parfait pour favoriser les rapprochements physiques.

Passer le temps en faisant l’amour, il y a quand même pire et en plus ça renforcera votre condition physique ! Puisque les salles de sport sont fermées c’est la façon idéale de s’occuper de soi, et accessoirement de votre moitié.

N’hésitez pas à tester de nouvelles positions, à vous lâcher et à montrer à votre chéri(e) que vous êtes capable d’améliorer votre complicité au lit et casser la routine sexuelle.

Profitez du confinement pour envoyer votre partenaire au 7ème ciel !

9/ Positivez et maintenez une bonne atmosphère

Il n’y a rien de pire que de se retrouver coincé avec une personne négative, qui fait la tronche ou qui se plaint à longueur de journée. Faites attention à ce que ce portrait que je dépeins ne devienne pas le vôtre. Et si c’est le cas, apportez très vite des changements dans vos attitudes.

Votre moitié risquerait en effet de se lasser à vitesse grand V.

Au contraire quand on veut préserver son couple pendant le confinement, il est nécessaire de garder un état d’esprit positif, de faire rire la personne qu’on aime et d’être serein(e).

Même si ce n’est pas une période, ce n’est pas en vous plaignant que ça fera bouger les choses. Plus vous serez négatif ou négative et plus l’atmosphère risque d’être tendue. Clairement votre joie de vivre fera la différence !

Et lorsque vous aurez un coup de moins bien, nul doute que votre chérie(e) saure vous réconfortez à son tour.

10/ Investissez-vous dans des projets à deux post-confinement

Le confinement ne durera pas toute la vie (heureusement d’ailleurs !). Alors si vous souhaitez éviter les tensions liées à cette période agissez de façon très couple heureux en confinementsimple : projetez vous un peu !

Pensez à ce que vous ferez une fois que ce sera terminé.

Essayez de faire le point avec votre moitié afin de savoir ce qui lui plairait également. Faites des listes, autorisez-vous à rêver un peu et dans ces moments-là soignez également votre complicité.

Que ce soit vos futures vacances en amoureux, une activité ensemble ou l’achat d’un animal de compagnie, peu importe mais pensez à ce que vous ferez après. En programmation neuro-linguistique ça s’appelle la visualisation et je vous garantis que ça va vous aider à tenir pendant cette période délicate, pour vous mais aussi pour votre relation !

Et si votre histoire prend vraiment une mauvaise tournure, envisagez une séance de coaching avec moi ou un coach de mon équipe avant qu’il ne soit trop tard. Plus tôt vous agirez, meilleures seront vos chances de sauver votre couple pendant le confinement ou après.

Votre coach,

Alexandre Cormont