Notre amour est impossible : comment se comporter

Notre amour est impossibleVotre amour est impossible à cause de votre famille ou de la religion ? Vos parents n’acceptent pas votre partenaire actuel pour une histoire de couleur de peau ? Comment braver les avis de vos proches pour construire une relation stable sur la durée tout en conservant une bonne entente avec eux ?

Certaines convictions, coutumes ou rites peuvent conduire vos proches ou ceux de votre partenaire à vouloir mettre un terme à votre histoire. Malheureusement, à cet instant il est souvent bien trop tard car vous avez commencé à faire naître des sentiments pour cette personne et vous ne savez pas comment réagir.

En règle générale, cette situation inconfortable de choix entre « votre famille » ou « votre amour » vous pousse vers une relation conflictuelle avec les deux parties car vous êtes au centre d’une histoire qui vous dépasse. Vous vous sentez incompris(e) d’un côté comme de l’autre et votre stress risque de ruiner l’ensemble de vos relations, y compris celle avec votre partenaire.

Dans cet article, je vous livre mon analyse suite à mes expériences de coaching pour accompagner des hommes et des femmes qui souhaitaient pouvoir gérer ce dilemme entre l’Amour et la bonne relation avec leurs proches.

Vous y trouverez des astuces pour engager le meilleur dialogue possible tout en vous laissant porter par la situation afin d’y trouver un épanouissement personnel. N’oubliez pas que le bonheur est ce qu’il y a de plus important dans la vie et qu’il passe par un équilibre parfait dans votre vie quotidienne. Alors ne vous dites plus notre amour est impossible mais plutôt comment rendre notre amour encore plus fort aux yeux du monde.

Comment construire une relation malgré les avis contraires de ses proches ?

Commençons par l’axe qui me semble le plus facile à gérer, et il s’agit bien entendu de la communication avec votre partenaire. Pourquoi est-ce le plus simple ? Tout simplement parce que là vous avez une prise directe et c’est à travers votre comportement que vous pouvez faire évoluer les choses.

Très souvent, vous le saviez dès le départ que votre relation allait être contestée par vos proches (ou les siens) et qu’il était nécessaire de bien rester soudés pour continuer à entretenir votre amour. Dans ces conditions, il est nécessaire de stopper immédiatement les petites crises qui alimentent votre relation et qui sont en réalité liées à la peur de l’avenir. L’incertitude est la plus grande des souffrances lorsqu’il s’agit de construire une vie de couple car vous souhaitez, comme tous les êtres humains, ressentir une forme de sérénité afin d’apaiser votre quotidien.

En d’autres termes, je dirais que l’objectif désormais est de ne penser qu’à profiter à deux sans se soucier du regard des autres et de leurs pensées. Vous devez devenir autonome à 100% et ne plus laisser les crises liées à ces personnes extérieures à votre histoire venir installer de la panique dans votre couple. Même s’il s’agit de vos proches, chacun doit savoir rester à sa place et seul votre bonheur importe.

Le meilleur moyen d’y parvenir reste à mon sens le dialogue, avec un axe très précis « Ne parlons plus de choses qui fâchent ». Cela ne revient absolument à mettre en place la politique de l’autruche, mais simplement à dédramatiser les choses. Pour le moment, il vous faut continuer à vivre pleinement chaque instant avant de faire votre choix si votre famille n’accepte pas votre histoire.

Il peut y avoir un choix à faire : êtes-vous prêt(e) ?

Ce serait utopique que de considérer que pour 100% des cas votre famille acceptera votre partenaire au motif que vous l’aimez et que vous pourrez vivre une relation spéciale ensemble en accord avec eux. C’est pourquoi il faut accepter l’idée de développer la relation jusqu’au point où vous aurez un vrai dilemme. Ce que je veux dire par là, c’est que de nombreux couples s’arrêtent et souffrent chacun de leur côté sans avoir vécu leur histoire à fond. Il est parfaitement possible de surmonter un amour impossible mais encore faut-il savoir s’y prendre convenablement.

Vous ne devez jamais renier ni votre famille ni votre amour car dans ce choix-là vous êtes forcément perdant(e). En revanche, si vous maitrisez votre vie de couple, que vous montrez de la patience pour que vos proches acceptent votre relation alors vous pourrez par la suite faire accepter votre choix de construire une relation avec un homme (une femme) qui ne correspond pas aux coutumes ou aux codes traditionnels de votre famille, de la religion ou autres.

A partir du moment où vous acceptez votre situation personnelle, vous pourrez plus facilement faire preuve de bon sens dans vos prises de décisions et entrevoir des solutions.

Comment surmonter un amour impossible ?

Au travers de mon expérience, j’ai rencontré de nombreuses femmes mais également des hommes qui se confrontaient à cette problématique. J’ai pu élaborer des techniques pour les aider petit à petit à faire accepter leur histoire à leur famille. Voici quelques astuces qui devraient vous permettre de gagner en confiance :

Trouvez des personnes qui peuvent vous appuyer !

Dans votre famille, vous trouverez toujours des personnes qui pourront appuyer votre amour. Que ce soit un frère, une sœur, une tante, un cousin, votre grand-mère… Recherchez dès aujourd’hui toutes les personnes qui pourront vous soutenir dans votre recherche du bonheur et qui auront un discours important à tenir. Plus vous avez de personnes ralliées à votre cause et meilleures seront vos chances de faire accepter votre relation.

Mettez de l’émotion dans votre façon de communiquer

De nombreuses personnes font l’erreur d’affronter leur famille ou de ne pas s’exprimer sur leurs réels sentiments de peur d’être mal vues. Et pourtant, si vous voulez faire accepter votre amour aux yeux de tous c’est bien à cet instant qu’il est nécessaire de parler avec émotion, de montrer à quel point cet homme (ou femme) vous comble de bonheur et surtout que ses valeurs correspondent à celles de votre famille.

Tout en gardant un ton de voix calme et apaisant, vous pourrez démontrer à vos proches que votre choix est réfléchi, mesuré et qu’il ne va surtout pas à leur encontre, car en réalité il n’y a rien de plus fort que l’amour.

Notre amour est impossible alors toute action doit être réfléchie à l’avance !

Vous marchez aujourd’hui sur des œufs et il est nécessaire de ne pas brusquer les choses. Ne vous emballez pas à cause de vos sentiments en réalisant une action que vous pourriez regretter. Au contraire, je considère qu’il est nécessaire de prendre votre temps et de considérer que votre famille acceptera votre relation sur la durée. Ce n’est pas une course contre la montre.

Alors avant d’agir, vous devriez réfléchir aux conséquences de vos mots et de vos actes. Vos proches doivent être convaincus que c’est la personne qui est faite pour vous. Si vous vous répétez sans cesse « notre amour est impossible » alors vous vous conditionnerez dans le négatif. C’est donc tout le contraire qu’il faut mettre en œuvre. Gardez un état d’esprit positif, sans pour autant être en permanence en train de tenter de convaincre vos proches.

Je sais à quel point vous vivez une situation difficile à supporter mais c’est en prenant le temps de construire votre couple autour du positif et de mener un travail de fond auprès de vos proches que vous pourrez enfin lâcher prise et cette histoire dont vous rêvez et cela aux yeux de tous.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur !

Amitiés

Alexandre CORMONT, coach militant en faveur de l’Amour…

Dernières Vidéos

guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Delphine
Delphine

Bonsoir pouvez vous me dire comment ne plus faire de fixation sur un homme?cela fait 2fois que je suis dans la situation:1ère fois,il y a 3ans lorsque j ai senti ma vie de couple au bord de la rupture par un mari toujours absent et infidélité plutôt que de parler de ces problèmes je disais rien car ayant une polyarthrite et ayant la peur de l avenir et pour les enfants je suis restée!2eme fois au moment où mon mari me quitte,depuis 2mois il me semble que je plais à un garçon seulement il a 10 ans de moins que moi!il a perdu sa femme d une septicémie ne l aimait plus et l avait quitté mais donc avec mon passé de polyarthrite qui est terminée maintenant mais professionnellement m’a retardé comment me construire un avenir sentimentale?dois je infliger à un homme un second échec?

Malika
Malika

Bonjour,
Je ne sais pas trop par où commencer, je vais vous exposer la situation en espérant que certaines personnes puissent m’aider.
Il y a 4 ans j’ai commencé à parler avec un garçon, je le trouvais trop insistant à l’époque, à dire vrai il me saoulais, je l’avais donc bloqué de mon téléphone à l’époque, il a essayé plusieurs fois de me contacter sans succès.
En débutdébut décembre 2016, je l’ai débloqué, il est tout de suite venu me parler.
Il a énormément insisté pour me parler donc j’ai finis par lâché prise et je lui ai répondu. Puis nos discussions sont devenus quotidiennes, il est à Lyon et moi à Rennes donc nous ne pouvons pas nous voir régulièrement mais nous parlons au téléphone ensemble tout au long de la journée et par message.
Pour vous dire, on est tellement proche qu’il m’appelle même le matin pour me réveiller, dans la matinée dès qu’il a une pause, le midi sur son trajet de retour, dans l’après midi pendant sa pause et plusieurs heures le soir avant de nous coucher.
Il es incapable de dormir si je ne lui envoi pas un message de bonne nuit et s’inquiète.
Il me dit qu’il m’aime à l’infinie comme il n’a jamais aimé personne et il m’a promis qu’il serait toujours là pour moi.
Au debut de notre relation comme il ne m’avait jamais dis je lui ai demandé si il était juif car je m’en doutais et il m’a répondu que oui. A ce moment là je n’étais pas extrêmement attaché à lui donc j’aurais pu le surmonter en cas de rupture. Donc je lui ai dis qu’entre nous ça n’aurait jamais d’avenir à cause de la religion car j’ai déjà rencontré des juifs avant et je sais comment ça se passe…
Mais lui m’a rassuré en me disant qu’il n’y avait pas de problème car ça famille n’était pas très croyante (ils pratiquent uniquement pour les fêtes, il touche le téléphone pendant Shabbat…).
Il m’a dit que je me protégeais trop de lui et que je devrais lui faire confiance et lui ouvrir mon coeur car lui ferais de même, c’est ce que j’ai fais… Et je suis tombée éperdument amoureuse de lui… J’ai 21 ans c’est mon premier amour et lui en a 25.
Avant lui je me protègeais tout le temps des hommes donc aucune rupture ne m’a affecté… Mais là je suis au plus bas… Je l’aime tellement. Je n’ai jamais rencontré un homme comme lui, aussi intelligent, drôle, beau, généreux avec un énorme coeur et avec qui je suis totalement en phase, aussi bien physiquement qu’intellectuellement… C’est mon âme soeur, ma moitié.
Il m’avait dit qu’on vivrait ensemble l’an prochain, qu’il viendrais sur Rennes après son doctorat et qu’on se marierai et il voulait aussi des enfants avec moi…
Depuis les fêtes de pessah où il a vu toute sa famille, il a demandé à sa famille se qu’elle pensait du mariage mixte et pour eux c’est inconcevable, il m’a raconté ça suite à cette discussion et il était dévaster, en pleurs et il en a même vomi et a fait un malaise tellement il était mal.
Il m’a dit que je suis la seule qu’il aimera jamais et que si ce n’est pas avec moi, alors il vivra seule et se concentrera sur sa carrière…
Depus hier on est plus ensemble car il m’a dit que c’est une idéologie et que par conséquent sa famille ne changera pas d’avis… Même dans 10 ans et qu’il ne veut pas me faire perdre 10 ans de ma vie…
Je lui ai dis que j’étais même prête à me convertir même si ça prends des années et il m’a dit que même convertie sa famille ne m’acceptera pas… Je suis dévastée…
Mercredi il m’a dit qu’on trouvrait une solution quoi qu’il arrive et hier et aujourd’hui il m’a dit que c’était impossible…

Je ne sais plus quoi faire pour arranger la situation… Je lui ai même dit que j’étais prête à faire une croix sur les enfants et le mariage mais il m’a dit qu’à partir du moment où on vivra ensemble se sera pareil et donc une trahison également aux yeux de sa famille…

Il souhaite tout de même que l’on continue à se voir et se parler mais pas en tant que couple.

Je pense à me convertir de mon côté, ayant une mère musulmane et un père catholique je n’ai pas de religion, mes parents m’ont toujours dis que je pourrais choisir moi même.

Je ne sais plus quoi faire j’ai besoin de votre avis.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire.

cédric
cédric

salut Alexandre,

Merci pour cet article sur les amours impossibles. Je me rends compte que certains préjugés ne sont pas encore terminés et vu le contexte dans notre pays j’ai peur que cela soit de pire en pire. Au moins maintenant on a quelques conseils pour savoir quoi faire dans ce genre de cas et je souhaite que ça fonctionne pour tout le monde car comme on le dit l’amour n’a pas de couleur.

Retour haut de page