Notre amour est impossible : comment se comporter

Notre amour est impossible Votre amour est impossible à cause de votre famille ou de la religion ? Vos parents n’acceptent pas votre partenaire actuel pour une histoire de couleur de peau ? Comment braver les avis de vos proches pour construire une relation stable sur la durée tout en conservant une bonne entente avec eux ?

Certaines convictions, coutumes ou rites peuvent conduire vos proches ou ceux de votre partenaire à vouloir mettre un terme à votre histoire. Malheureusement, à cet instant il est souvent bien trop tard car vous avez commencé à faire naître des sentiments pour cette personne et vous ne savez pas comment réagir.

En règle générale, cette situation inconfortable de choix entre « votre famille » ou « votre amour » vous pousse vers une relation conflictuelle avec les deux parties car vous êtes au centre d’une histoire qui vous dépasse. Vous vous sentez incompris(e) d’un côté comme de l’autre et votre stress risque de ruiner l’ensemble de vos relations, y compris celle avec votre partenaire.

Dans cet article, je vous livre mon analyse suite à mes expériences de coaching pour accompagner des hommes et des femmes qui souhaitaient pouvoir gérer ce dilemme entre l’Amour et la bonne relation avec leurs proches.

Vous y trouverez des astuces pour engager le meilleur dialogue possible tout en vous laissant porter par la situation afin d’y trouver un épanouissement personnel. N’oubliez pas que le bonheur est ce qu’il y a de plus important dans la vie et qu’il passe par un équilibre parfait dans votre vie quotidienne. Alors ne vous dites plus notre amour est impossible mais plutôt comment rendre notre amour encore plus fort aux yeux du monde.

Comment construire une relation malgré les avis contraires de ses proches ?

Commençons par l’axe qui me semble le plus facile à gérer, et il s’agit bien entendu de la communication avec votre partenaire. Pourquoi est-ce le plus simple ? Tout simplement parce que là vous avez une prise directe et c’est à travers votre comportement que vous pouvez faire évoluer les choses.

Très souvent, vous le saviez dès le départ que votre relation allait être contestée par vos proches (ou les siens) et qu’il était nécessaire de bien rester soudés pour continuer à entretenir votre amour. Dans ces conditions, il est nécessaire de stopper immédiatement les petites crises qui alimentent votre relation et qui sont en réalité liées à la peur de l’avenir. L’incertitude est la plus grande des souffrances lorsqu’il s’agit de construire une vie de couple car vous souhaitez, comme tous les êtres humains, ressentir une forme de sérénité afin d’apaiser votre quotidien.

En d’autres termes, je dirais que l’objectif désormais est de ne penser qu’à profiter à deux sans se soucier du regard des autres et de leurs pensées. Vous devez devenir autonome à 100% et ne plus laisser les crises liées à ces personnes extérieures à votre histoire venir installer de la panique dans votre couple. Même s’il s’agit de vos proches, chacun doit savoir rester à sa place et seul votre bonheur importe.

Le meilleur moyen d’y parvenir reste à mon sens le dialogue, avec un axe très précis « Ne parlons plus de choses qui fâchent ». Cela ne revient absolument à mettre en place la politique de l’autruche, mais simplement à dédramatiser les choses. Pour le moment, il vous faut continuer à vivre pleinement chaque instant avant de faire votre choix si votre famille n’accepte pas votre histoire.

Il peut y avoir un choix à faire : êtes-vous prêt(e) ?

Ce serait utopique que de considérer que pour 100% des cas votre famille acceptera votre partenaire au motif que vous l’aimez et que vous pourrez vivre une relation spéciale ensemble en accord avec eux. C’est pourquoi il faut accepter l’idée de développer la relation jusqu’au point où vous aurez un vrai dilemme. Ce que je veux dire par là, c’est que de nombreux couples s’arrêtent et souffrent chacun de leur côté sans avoir vécu leur histoire à fond. Il est parfaitement possible de surmonter un amour impossible mais encore faut-il savoir s’y prendre convenablement.

Vous ne devez jamais renier ni votre famille ni votre amour car dans ce choix-là vous êtes forcément perdant(e). En revanche, si vous maitrisez votre vie de couple, que vous montrez de la patience pour que vos proches acceptent votre relation alors vous pourrez par la suite faire accepter votre choix de construire une relation avec un homme (une femme) qui ne correspond pas aux coutumes ou aux codes traditionnels de votre famille, de la religion ou autres.

A partir du moment où vous acceptez votre situation personnelle, vous pourrez plus facilement faire preuve de bon sens dans vos prises de décisions et entrevoir des solutions.

Comment surmonter un amour impossible ?

Au travers de mon expérience, j’ai rencontré de nombreuses femmes mais également des hommes qui se confrontaient à cette problématique. J’ai pu élaborer des techniques pour les aider petit à petit à faire accepter leur histoire à leur famille. Voici quelques astuces qui devraient vous permettre de gagner en confiance :

Trouvez des personnes qui peuvent vous appuyer !

Dans votre famille, vous trouverez toujours des personnes qui pourront appuyer votre amour. Que ce soit un frère, une sœur, une tante, un cousin, votre grand-mère… Recherchez dès aujourd’hui toutes les personnes qui pourront vous soutenir dans votre recherche du bonheur et qui auront un discours important à tenir. Plus vous avez de personnes ralliées à votre cause et meilleures seront vos chances de faire accepter votre relation.

Mettez de l’émotion dans votre façon de communiquer

De nombreuses personnes font l’erreur d’affronter leur famille ou de ne pas s’exprimer sur leurs réels sentiments de peur d’être mal vues. Et pourtant, si vous voulez faire accepter votre amour aux yeux de tous c’est bien à cet instant qu’il est nécessaire de parler avec émotion, de montrer à quel point cet homme (ou femme) vous comble de bonheur et surtout que ses valeurs correspondent à celles de votre famille.

Tout en gardant un ton de voix calme et apaisant, vous pourrez démontrer à vos proches que votre choix est réfléchi, mesuré et qu’il ne va surtout pas à leur encontre, car en réalité il n’y a rien de plus fort que l’amour.

Notre amour est impossible alors toute action doit être réfléchie à l’avance !

Vous marchez aujourd’hui sur des œufs et il est nécessaire de ne pas brusquer les choses. Ne vous emballez pas à cause de vos sentiments en réalisant une action que vous pourriez regretter. Au contraire, je considère qu’il est nécessaire de prendre votre temps et de considérer que votre famille acceptera votre relation sur la durée. Ce n’est pas une course contre la montre.

Alors avant d’agir, vous devriez réfléchir aux conséquences de vos mots et de vos actes. Vos proches doivent être convaincus que c’est la personne qui est faite pour vous. Si vous vous répétez sans cesse « notre amour est impossible » alors vous vous conditionnerez dans le négatif. C’est donc tout le contraire qu’il faut mettre en œuvre. Gardez un état d’esprit positif, sans pour autant être en permanence en train de tenter de convaincre vos proches.

Je sais à quel point vous vivez une situation difficile à supporter mais c’est en prenant le temps de construire votre couple autour du positif et de mener un travail de fond auprès de vos proches que vous pourrez enfin lâcher prise et cette histoire dont vous rêvez et cela aux yeux de tous.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur !

Amitiés

Alexandre CORMONT, coach militant en faveur de l’Amour…

Dernières Vidéos

S’abonner
Me notifier des
guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments