Couple mixteVous et votre partenaire ne partagez pas la même culture et vous vous posez de nombreuses questions sur la gestion des différences à tous les niveaux ? Comment alimenter le positif et la passion quand vous n’avez pas les mêmes origines et par conséquent que vos coutumes sont différentes?

Les couples mixtes engendrent souvent de belles histoires car elles sont racontées avec passion par les premiers concernés. En revanche, ce ne sont pas les relations les plus simples à vivre ! Les différences peuvent être le signe d’un grand partage entre vous et votre partenaire mais également de décalages lorsqu’il faut prendre des décisions importantes et parfois même dans la vie quotidienne.

Depuis près de 48 mois, et mon premier coaching d’un couple mixte, je me suis attaché à lister les éléments qui composent ce type de relation avec comme objectif de prévoir les problématiques qui peuvent survenir mais également les axes d’interrogation que chacun des partenaires devraient avoir afin de rendre l’autre heureux.

La vie de couple mixte ne me semble pas être plus complexe qu’une relation où les deux personnes ont la même “éducation” car il existe des disparités dans tous les cas. En revanche, des critères supplémentaires d’écoute et d’empathie seront nécessaires pour avoir une relation épanouissante malgré les différences.

Dans cet article, je vous livre les clés de mes recherches pour tous les couples mixtes qui désirent ne jamais perdre la flamme et garder intact le partage ainsi que l’échange au centre de leur relation. Vous avez l’opportunité de construire une vie de couple vraiment épanouissante alors suivez bien mes conseils, réalisez les exercices et surtout commentez cet article pour faire profiter la communauté de votre expérience.

Avoir les mêmes valeurs pour faire durer un couple mixte !

Au cours de mes multiples expériences et des milliers de couple que j’ai aidé à sortir de différentes crises, je me suis rendu compte que les valeurs étaient l’élément fondamental en matière de stabilisation du couple.

Vous pouvez avoir des différences de point de vue, une éducation parentale qui diffère totalement l’un de l’autre ou encore une religion qui vous éloigne concernant certains points de vue, si vous avez un ensemble de valeurs que vous défendez comme le respect, la générosité, l’ambition, la famille, le sport, la santé, … alors vous pourrez considérer que votre couple est stable et qu’il a un avenir !

Si vous vous arrêtez uniquement à la couleur de peau ou à l’interprétation d’une situation ponctuelle, vous ne pourrez pas entretenir la flamme et la passion dans votre relation.

Pour savoir si vous partagez les mêmes valeurs que votre partenaire, je vous invite à vous poser ces 3 questions :

– Est-ce que dans une situation similaire et en inversant les rôles, votre partenaire aurait une attitude semblable à la vôtre ?

– Quel rapport votre partenaire entretient-il/elle avec ses proches ? Sont-ils similaires à votre attitude avec votre famille et vos amis ?

– Quels sont ses rêves, ses projets de vie ? Et les vôtres ?

En essayant de répondre à ces questions vous allez prendre le temps de faire le point sur les valeurs inconscientes de votre partenaire (il est facile de répondre à une question mais plus complexe de changer ses habitudes) et vous pourrez ainsi observer si vous êtes véritablement fait l’un pour l’autre car il y aura une véritable complémentarité.

Le bonheur comme ligne de mire avec le partage !

Si vous décidez de vivre une vie de couple pleine de mixité c’est pour être comme tout le monde, c’est à dire dans l’espoir d’être heureux(se) et d’avoir à vos côtés une personne qui vous comblera. Vous ne devez pas perdre de vue que le bonheur est l’axe principal de votre couple, quoi qu’en dise les personnes de votre entourage.

Avec l’envie de bien faire, vous pourrez facilement donner de votre personne pour écouter les besoins de votre partenaire, trouver les points communs et miser sur un partage de vos qualités réciproques.

C’est la raison pour laquelle les couples mixtes sont en règle générale les plus heureux, parce qu’ils peuvent échanger et faire admirer les bons côtés de l’uns comme de l’autre, ce qui est une vraie force.

En décidant de vous engager dans un couple mixte et de le vivre à fond, vous pourrez indéniablement découvrir de nouvelles choses et offrir un retour positif à votre partenaire. N’oubliez jamais que le plaisir est dans le partage et dans l’apprentissage.

Déterminez immédiatement quelle part de votre personnalité avez-vous eu peur de montrer à votre partenaire ? Comment vous pouvez lui faire passer un bon moment en lui présentant une activité que vous faites régulièrement ou que vous rêviez de faire !

La compréhension de l’autre avant le jugement !

Lorsqu’une personne n’agit pas comme vous le souhaitez, vous pouvez avoir tendance à vous emporter et à vouloir vous imposer. C’est un comportement normal qui est accentué dans la vie à deux, et encore plus à mon point dans un couple mixte.

Vous tenez absolument à vous faire entendre et vous estimez que vous avez raison. Ce sentiment est amplifié par les différences intrinsèques à votre relation et le besoin de valorisation que nous avons tous.

Vous souhaitez prouver à votre partenaire que vous avez une « valeur supérieure à la sienne ». Pourtant, cette attitude a tendance à créer des conflits, puis des crises et enfin des ruptures si vous n’essayez pas de BIEN comprendre votre conjoint(e). Il ne s’agit pas simplement d’écouter l’autre parler.

Il est indispensable d’essayer de se mettre à sa place afin de se faire une idée précise du message que votre partenaire souhaite vous transmettre.

Les couples mixtes sont vraiment une mine d’or de partage et d’échange qui doivent vous conduire au bonheur. Si vous respectez ces conseils et que vous décidez de mieux interpréter les paroles mais aussi les actes de votre partenaire, alors il vous sera plus facile de créer la vie de couple dont vous avez toujours rêvée ! Vous pourrez profiter de chaque instant et bien plus encore.

Je vous souhaite une merveilleuse vie amoureuse que vous soyez engagé(e) dans un couple mixte ou pas.

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires et si vous avez des questions je vous répondrai avec grand plaisir.

Si vous connaissez des amis, des collègues ou des proches qui se trouvent dans cette situation et que vous avez apprécié cet article, c’est le moment de le partager sur les réseaux sociaux et d’en faire profiter un maximum de personnes.

Je vous souhaite une excellente journée.

Amicalement,

Alexandre CORMONT,

Coach pour couples mixtes qui désirent être heureux !