changer de métierAujourd’hui, je vous propose un article rédigé par Julia, une spécialiste du couple et coach en changement de vie. Elle souhaitait traiter comme le titre de l’article l’indique de la manière de gérer la vie professionnelle au sein de la vie commune. Je vous laisse donc entre de bonnes mains si c’est votre cas et que vous envisagez de l’annonce à votre moitié !

Ça y est. La décision est prise. Vous rentrez le soir pour annoncer la nouvelle ! Vous souhaitez changer de métier, changer de lieu de travail (ce qui nécessitera peut-être un déménagement) ou vous mettre à votre compte !

Tout excité(e) vous partagez votre idée de reconversion professionnelle avec votre partenaire, sauf que petit souci, il / elle ne partage pas, mais alors pas du tout vos projets avec le même enthousiasme.

Pourquoi changer ? Tout allait bien jusque-là ! Votre chérie(e) a peur, car ce changement risque d’avoir un impact tant sur la famille que sur sa vie professionnelle. Mais ce n’est pas tout, votre vie personnelle risque également d’être totalement chamboulée, si par exemple vous acceptez un poste dans une autre ville. Votre partenaire devra éventuellement quitter son propre job pour vous suivre et laisser une partie de sa vie, ses amis ou encore ses proches. Si jamais vous envisagez de vous mettre à votre compte, cette décision risque d’avoir en plus un impact financier sur votre couple.

Il y a donc de fortes chances pour que votre amour tente alors de vous persuader de ne rien changer et de rester dans la situation que vous connaissez actuellement. Le changement peut provoquer des dégâts dans un couple mais le fait de jamais avoir la moindre ambition peut avoir le même résultat ! Alors n’hésitez pas à employer la manière forte et à convaincre votre âme sœur que c’est la meilleure solution pour tout le monde.

Comment gérer la transition professionnelle et éviter une crise de couple ?

Bonjour à tous, je suis Julia NOYEL, Coach en changement de vie et expert en développement personnel. Je remercie Alexandre de m’accueillir sur son excellent site internet. Dans cet article vous trouverez quelques conseils pour savoir comment communiquer dans le couple autour de votre projet de changer de métier, surtout si votre femme ou votre homme est réticent(e) à cette idée.

Vous souhaitez changer votre vie pro ? Faire une reconversion professionnelle ? Comment en parler à votre partenaire ? Voici quelques conseils pour faire part de votre idée en douceur à votre chéri(e) :

• Souvent nous avons tendance à mettre notre partenaire devant les faits accomplis. Ce comportement peut surprendre, car une relation de couple veut dire « partager » et « échanger ». Essayez d’impliquer votre moitié aussitôt que possible dans votre projet de changement de vie professionnelle. Cela lui permettra d’une part de s’habituer petit à petit à cette nouvelle situation ; D’autre part, cela lui montrera qu’il/elle joue un rôle important dans votre vie.

• Attendez le bon moment pour annoncer vos projets de reconversion professionnelle. Annoncer une telle nouvelle entre deux disputes n’est pas l’idéal ! Prenez le temps et parlez de vos projets de changer de métier dans le calme.

• Préparez-vous tout à bord à une réaction négative ; ne la prenez pas personnellement. Il est tout à fait humain de réagir avec résistance dans une situation de changement. Chaque changement fait peur et il est normal d’essayer d’empêcher ce dernier.

• Soulignez l’importance de ce projet pour vous. Expliquez pourquoi c’est important pour vous de réaliser vos rêves.

• Ecoutez les peurs mais aussi les doutes de votre partenaire par rapport à votre projet et tentez d’y répondre calmement en expliquant point par point vos ambitions, vos rêves, mais aussi en lui montrant que ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête et que tout est très clair dans votre esprit.

Vous avez bien suivi les conseils ci-dessus, mais votre partenaire rejette votre projet ? Ne vous laissez pas abattre et lisez attentivement la suite !

Désaccord avec son conjoint : 6 astuces pour réagir !

Voici quelques facteurs clefs de succès pour bien communiquer votre projet de changer de métier à votre partenaire :

• Prenez de recul. Attendez quelques jours avant d’aborder votre projet de changer de job à nouveau. Cela permettra à votre partenaire de réfléchir sur le sujet et peut être d’avoir un regard neuf sur la question.

• Demandez les raisons pour lesquelles votre partenaire ne vous soutient pas dans votre projet (les raisons sont souvent qu’un changement aura un impact financier pour la famille, nécessitera le déménagement dans une autre ville, la crainte que vous aurez moins de temps pour votre partenaire etc.)

• Proposez de rechercher ensemble une solution pour minimiser les impacts sur votre couple et afin de le / la rassurer.

• Réfléchissez quelle importance le projet a réellement pour vous ; ne cédez pas si le projet est important à vos yeux sinon vous allez le regretter plus tard et faire éventuellement culpabiliser votre partenaire. N’oubliez pas, vous avez le droit de vous épanouir et suivre vos rêves.

• Fixez un laps de temps lors duquel vous vous autorisez de tester votre projet et communiquez-le à votre partenaire, comme par exemple : pendant 3 mois mon projet de création va prendre tout mon temps, mais après ce délais, je consacre plus de temps à notre couple. Cependant, pendant ce laps temps, montrez à votre homme ou à votre femme qu’il/elle est important(e) pour vous.

Voici quelques conseils pour savoir comment communiquer votre projet de changer de métier, de lieu de travail à votre partenaire ou encore de devenir votre propre patron.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde et une réussite insolente pour votre projet de changer de vie ou de réorientation professionnelle. N’hésitez pas à commenter cet article avec vos questions ou vos expériences car tout le monde peut profiter des témoignages de personnes qui sont déjà passées par ce stade et qui ont réussi à concilier à la fois vie professionnelle et vie de couple.

Amicalement,

Julia Noyel – Coach en Changement du site JeChangeZen