Quoi faire après une rupture ? Un coach vous répond !

Le plus difficile dans une séparation ce n’est pas seulement l’annonce de cette rupture mais ce qui suit. Chaque jour, le réveil devient un calvaire, vous pensez à cette relation qui vient de se terminer. Vous enviez les hommes et les femmes de votre entourage qui prétendent parvenir à rapidement tourner la page, qui ne souffrent pas d’une cassure dans le couple et qui se remettent vite en selle. Mais plutôt que de les envier, pourquoi ne pas faire comme ces personnes ? Vous pouvez décider dès à présent de relever la tête et d’avancer mais encore faut-il connaître la marche à suivre pour y parvenir. Découvrez les conseils d’un expert en amour pour savoir quoi faire après une rupture !

Quoi faire après une rupture ? Les astuces pour surmonter cette épreuve au plus vite !

Quoi faire après une rupture

Remonter la pente après une rupture est donc à votre portée que l’on souhaite reconquérir son ex ou tourner la page, mais vous devez le vouloir, vous devez vous donner la peine de mettre en place les bonnes actions.

Quoi faire après une rupture ?  Combien de temps pour se sentir bien après une rupture ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Ce sont les questions que vous vous posez probablement, alors voici les réponses !

La clé pour se remettre d’une séparation et savoir quoi faire après une rupture se résume en 5 points :

  1. Comprendre la rupture pour relever la tête
  2. Entamer une reconstruction nécessaire
  3. S’organiser pour aller de l’avant et changer son quotidien
  4. Prendre une décision face à son ex
  5. Tourner la page si vous ne croyez plus à votre histoire 

En amour, nous n’agissons pas rationnellement. Aujourd’hui, je veux que vous compreniez que vous n’êtes pas seul et qu’il existe de vraies solutions pour reprendre le contrôle de ses émotions et ainsi surmonter cette épreuve.

Que faut-il faire après une rupture ? Les 5 actions à mettre en place pour se relever !

Il n’est pas simple de savoir quoi faire après une rupture mais sachez que le bonheur n’est pas réservé aux autres. Nous avons tous déjà fait face à des ruptures et avons tous déjà réussi à les surmonter, même si nous avions exactement les mêmes pensées que vous.

À partir de maintenant, je vous propose de prendre les choses en main pour vous détacher de cette douleur ainsi redevenir votre première priorité.

1. Comprendre la rupture pour relever la tête !

Il y a des ruptures qui sont claires et nettes. On sait exactement pourquoi on est quitté(e) ou pourquoi on décide de rompre. Toutefois, il y a des séparations dans lesquelles on ne sait pas du tout se situer et pourquoi cette décision est prise, notamment quand on ne la décide pas. 

L’une des premières étapes pour relever la tête et déterminer un plan d’action efficace en fonction de ses envies est de comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là. Ce qui a poussé à choisir la rupture. C’est notamment vrai quand on veut se lancer dans une reconquête amoureuse. 

Récupérer son ex quand on a été quitté(e) pour l’avoir négligé, ou bien à cause de la dépendance affective ne nécessite pas le même plan d’action. Si on veut passer à autre chose et apprendre des ses erreurs, ne pas rester dans le même schéma, comprendre la rupture est également nécessaire. 

2. Comment aller mieux après une rupture : Entamer une reconstruction nécessaire !

Quoi faire après une rupture

La deuxième étape quand on se demande quoi faire après une rupture n’est pas de se précipiter soit vers son ex soit vers quelqu’un d’autre car VOUS êtes la priorité !

La plupart des hommes et des femmes ont tendance à l’oublier car les émotions prennent le dessus. 

Après des mois intenses ou des années à deux, il est normal de se sentir bouleversé(e) par ce changement surtout si ce dernier est radical, inattendu. L’étape de la reconstruction est nécessaire afin de se sentir mieux et d’éviter les erreurs. 

Ce n’est pas le moment de s’isoler. Au contraire, il faut côtoyer vos proches, votre cercle social. Cela ne veut pas dire se confier et demander des conseils mais uniquement passer des bons moments, se sentir entouré(e).

Il est nécessaire de changer d’environnement, de se mettre dans une position qui n’empêche pas d’aller de l’avant. Comme celle de s’enfermer chez soi, de couper le contact avec ceux et celles qui vous aiment, d’abandonner certains projets qui vous tiennent à cœur. 

3. S’organiser pour aller de l’avant et changer son quotidien 

Au-delà du changement de statut amoureux et du fait qu’il va falloir tôt ou tard en parler à vos proches et/ou ne pas garder toutes vos photos que vous aviez ensemble sur les réseaux sociaux, il y a des éléments plus concrets auxquels il faut penser. 

Que l’on soit dans une logique de reconquête amoureuse ou bien que l’on veuille tourner la page, il y a des étapes importantes qui vont devoir être respectées. Comme le fait de déménager, même si ce n’est que temporaire, ou bien de déterminer que faire après une rupture amoureuse avec des enfants ( organiser la garde, les moments passés ensemble).

Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre mais elles permettent de trouver un meilleur équilibre, de ne pas rester dans le même quotidien. C’est également un moyen de réduire le stress car on se pose moins de questions. C’est un point important qui vous aidera à couper les liens avec ce qu’il vous reste de votre relation.

4. Déterminer si on veut récupérer son ex ! 

C’est la question centrale pour la plupart des hommes et des femmes qui vivent une séparation. Les sentiments sont toujours présents mais on peut hésiter, avoir peur mais surtout se demander si il ou elle mérite que l’on fasse des efforts. 

Aimer quelqu’un, ne veut pas forcément dire que l’on doit être avec cette personne et qu’il/elle nous mérite. Quand on commet une erreur, que l’on prend conscience que l’on peut changer, que les intentions sont bonnes, il est normal de vouloir se rattraper et de se lancer dans une reconquête amoureuse. Ce n’est pas la fierté ou les émotions qui nous guident. 

Il ne faut pas tout le temps écouter les conseils des amis, des proches qui vous disent de forcément tourner la page. Si vous avez envie de vous racheter, vous pouvez le faire en utilisant les bonnes actions. 

Il ne faut pas vouloir faire revenir son ex uniquement pour le/la posséder mais parce qu’il/elle se remet également en question. Revenir dans une relation toxique, côtoyer un homme qui vous manipule, une femme qui vous ment et joue avec vos sentiments n’est pas forcément la bonne décision à prendre. 

5. Tourner la page quand on ne croit plus à son histoire !

Tourner la page pour savoir quoi faire après une rupture

Savoir quoi faire après une rupture amoureuse c’est savoir prendre la bonne décision et ne pas laisser la dépendance affective ou la peur prendre le dessus. Il faut savoir penser à son bonheur avant de faire passer les autres en priorité.

Il y a quelque chose à ne pas oublier. Les regrets causent énormément de mal aux hommes et femmes que j’accompagne dans mes coachings personnalisés. Nombreux sont ceux et celles qui, après une rupture amoureuse, prennent conscience que leur décision a été précipitée. Il faut vraiment avoir la sensation d’avoir été au bout de se relation avant de rompre ou de tourner la page. Il faut avoir fait tous les efforts possibles pour éviter les regrets.

Comme je le disais juste avant, tirer un trait sur le passé doit également se faire pour les relations toxiques. On ne doit pas trouver des excuses pour rester, pour justifier son comportement.

Ce qu’il ne faut absolument pas faire après une rupture amoureuse !

Après une séparation amoureuse, on répète souvent le même schéma. Malheureusement, étant donné que les émotions sont très fortes, ce sont souvent les erreurs qui prennent le dessus. Si nous avons abordé les meilleures actions à mettre en place, il est aussi important de comprendre ce qu’il ne faut pas faire dans ce moment de chagrin.

Attendre que la situation change d’elle-même !

Vous ne pouvez pas, quelle que soit votre problématique, attendre qu’elle se règle toute seule, notamment quand vous êtes le/la seul(e) concerné(e).

Certes dans un couple les décisions se prennent à deux, les sacrifices se font à deux également, mais aujourd’hui c’est à vous de prendre les devants afin de ne plus souffrir au quotidien, de ne plus être prisonnier du passé et de la séparation.

Si vous attendez que les choses évoluent sans ne rien faire, si vous vous dites que seul le temps peut vous aider vous vous tirez automatiquement une balle dans le pied ! C’est à vous de mettre en place les actions et rester seul(e) chez vous n’arrange pas la situation.

Ne plus croire en soi

Comme je vous l’expliquais un peu plus haut dans l’article, la confiance en soi est indispensable dans ce genre de situation et je ne parle pas de reconquête amoureuse mais bel et bien de vous ! Vous pouvez penser qu’il suffit d’attendre, mais ce sont les regrets qui risquent de prendre le dessus.

Il est donc important de croire en vous, en votre reconstruction et si vous entamez une reconquête, de tout faire pour que cette dernière aboutisse soit par vous-même, soit à travers mes conseils personnalisés pour savoir quoi faire après une rupture.

Considérer votre histoire comme un échec

Échec amoureux

Il est tout à fait normal de penser que votre relation passée était un échec de plus amoureux. Pourtant, vous auriez tort de penser cela. Toutes les histoires d’amour vous construisent, vous en apprennent un peu plus sur vous et sur ceux qui vous entourent.

Il ne faut pas voir tout ce que vous avez perdu pendant ces mois ou ces années de relation. Il faut plutôt prendre du recul pour y voir ce que vous avez gagné. Par exemple, peut-être qu’en y réfléchissant, vous allez réaliser que votre relation n’était pas saine, que ce n’était pas ce dont vous aviez besoin ou que ce n’était pas le moment pour vous.

Ne pas couper les ponts avec son ex

Regarder les anciens sms de son ex, jeter un œil à vos photos de couple ou naviguer sur son profil Facebook toute la journée ne vous aidera pas à remonter la pente après une rupture. Il faut parfois utiliser des méthodes radicales et couper tous les contacts afin de ne pas être tenté(e) d’être trop présent(e) ou, pire encore, de commettre une erreur qui vous empêcherait d’avancer.

Vous ne devez donc pas hésiter à supprimer vos comptes sur les réseaux sociaux, à mettre en place un silence radio ou bien à vous séparer de tout ce qui peut vous rappeler votre ex, votre couple et la séparation que vous venez de traverser.

En agissant ainsi vous allez limiter les risques de retomber dans vos travers ou de faire une dépression amoureuse. L’objectif est d’être en mesure de vous reconstruire de la meilleure des manières.

Votre coach pour savoir quoi faire après une séparation,

Alex Cormont

Dernières Vidéos

A propos de l'auteur

S’abonner
Me notifier des
guest

11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments