« Tu es génial, je t’apprécie énormément, nous avons passé de très bons moments ensemble mais nous devons rompre. Je te rassure, ce n’est pas toi c’est moi ». Lors d’une rupture, il peut y avoir plusieurs façons de dire que l’on souhaite se séparer de son partenaire. L’une des phrases que l’on entend souvent, et que vous avez sûrement entendu vous-même, c’est la fameuse « ce n’est pas toi c’est moi ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Y-a-t’il quelque chose que vous puissiez faire maintenant ? Aujourd’hui, nous allons voir ensemble ce qu’une personne veut dire lorsqu’elle utilise cette phrase lors d’une rupture et quelles sont les mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour assurer votre bonheur futur.
Ce n’est pas toi c’est moi : simple excuse ou réelle intention ?
« Tu es trop bien pour moi », « Je dois penser à moi désormais », « ce n’est pas toi c’est moi », en tant que personne qui se fait quitté, il est tout à fait normal que le doute plane dans votre esprit. En fait, le plus frustrant, c’est qu’on a l’impression que la personne ne vous laisse aucune opportunité. Vous en maîtrisez absolument plus la situation.
Mais si le doute est présent, c’est surtout parce que votre ex ne vous pas donné de raison concrète de vous quitter. Du coup, beaucoup se disent que leur ex va changer d’avis, qu’il va revenir et qu’il ne s’agissait que d’un épisode passager. Peut-être que c’est votre cas et que vous entretenez chaque jour de l’espoir que votre ex regrette, étant donné que vous n’êtes pas la cause de la rupture visiblement.
Alors, que se cache-t-il derrière le « Ce n’est pas toi, c’est moi » ?
En tant qu’expert en amour, j’ai appris à déceler au moins trois principales raisons qui font que les ex utilise la carte « ce n’est pas toi mais moi » :
- Votre ex souhaite vous quitter sans vous blesser
- Il/elle connaît parfaitement les raisons de la séparation mais cela évite la justification
- Votre ex a réellement des blocages personnels
- Votre ex vous garde sous la main
Si vous espérez vous remettre avec cette personne, vous allez avoir besoin de savoir exactement ce qui a mal tourné ! Si vous vivez cette situation, je vous recommande vivement de poursuivre votre lecture pour enfin trouver les réponses à vos questions !
Ce n’est pas toi, c’est moi : Les 4 raisons qui se cachent derrière cette phrase !
Quelle que soit la raison de la rupture amoureuse, je dois malheureusement vous avouer que celui ou celle qui utilise cette phrase s’en comme d’une excuse. Certains ne veulent pas faire souffrir leur ex lors d’une séparation. Se rejeter la responsabilité à soi-même permet donc d’atténuer le choc et la douleur de votre côté. Mais est-ce une bonne idée ? Absolument pas.
La rupture doit être un moyen pour chaque partie d’apprendre de ses erreurs, de faire le point sur leur relation pour mieux évoluer dans les prochaines. Ici, votre ex vous laisse avec beaucoup de questions sans réponse et aucune possibilité de comprendre réellement votre histoire. Mais pour quelles raisons ?
1. Votre ex souhaite vous quitter sans vous blesser
Si la vérité peut toujours être difficile à entendre, il se peut que vous ayez tout de même de l’importance aux yeux de votre ex, qui ne veut pas appuyer la douleur. Vous pouvez être la cause de la séparation, mais il/elle sait qu’en vous disant « tu ne fais pas d’effort, on ne passe plus de temps ensemble parce que tu es tout le temps occupé(e), etc », vous risquez souffrir.
Il peut arriver qu’une personne s’épuise dans une relation. Imaginons que vous avez subit des périodes difficiles dans votre couple, vous avez communiquer pour mieux comprendre les problèmes et que chacun a essayer de faire des efforts. Lorsque votre partenaire ne montre pas de réelles intentions dans le fait de sauver votre couple, ou que vous remarquez que malgré les changements, vous ne vous sentez pas à votre place dans cette relation, l’épuisement peut vite venir.
Mais cela n’empêche pas d’être tout de même attaché à la personne dont vous vous séparez. Pour éviter à celle-ci de trop souffrir, un ex peut donc dire « ce n’est pas toi, c’est moi » pour adoucir la vérité.
D’un autre côté, il est aussi possible que votre ex ait honte de son comportement et qu’il n’ose pas vous avouer ce qu’il s’est réellement passé, comme le fait d’avoir rencontré un(e) autre personne.
2. Il/elle connaît les raisons de la séparation mais cela évite la justification
Que se passe-t-il généralement lorsqu’un(e) partenaire quitte la personne qui partage sa vie ? L’autre va sûrement pleurer, le/la supplier de changer d’avis, essayer de la/le convaincre de rester lui dire qu’elle/il l’aime plus que tout, que sa vie ne serait rien sans lui/elle, etc.
Alors, au lieu de vous laisser l’opportunité de la/le convaincre, votre ex préfère tout simplement prendre la responsabilité de cette rupture. Pas de négociation, pas de discussion pendant des heures, la séparation ne dure que quelques minutes et votre ex peut ainsi mettre fin à la relation.
Bien entendu, ce n’est jamais une bonne solution, sachant qu’une rupture reste une rupture. Peu importe la raison qui est donné, il/elle sait que vous en souffrirez dans tous les cas.
3. Votre ex a réellement des blocages personnels
Dans certains cas, une personne reconnaît sincèrement qu’elle ne peut pas être le partenaire dont vous avez besoin. Que ce soit en raison de problèmes personnels auxquels elle est confrontée en ce moment, ou peut-être parce qu’elle ne veut pas s’engager dans une relation sérieuse, elle vous dit que ce n’est pas de votre faute.
Si c’est généralement une excuse, il est tout à fait possible que votre ex considère que vous méritez mieux. Peut-être que ce n’est pas le moment pour lui/elle de s’investir dans une relation et qu’elle/il doit d’abord se libérer de certains blocages personnels. Ici, il n’est pas à nier le fait que votre ex a de l’attachement pour vous et qu’il/elle ne veut pas vous faire souffrir.
En prévision d’un éventuel échec amoureux, qui pourrait cette fois-ci finir dans des conditions bien plus difficiles, il/elle préfère vous éloigner de ces pensées négatives.
4. Votre ex vous garde sous la main
Cela peut être assez étonnant qu’une carte « ce n’est pas toi c’est moi » puisse être associée à la manipulation, et pourtant !
Parfois, une personne vous dira cela simplement parce qu’elle veut vous garder près d’elle/lui. Pour une raison ou une autre, elle a décidé qu’elle ne voulait pas être dans cette relation avec vous… mais elle ne voulait pas non plus fermer complètement la porte.
Ils veulent s’assurer que s’ils changent d’avis plus tard, vous serez toujours à présent(e) à l’attendre. Il n’est donc pas surprenant que cette situation soit très injuste pour vous. Bien entendu, ce n’est pas une situation très saine lorsque de votre côté la dépendance affective est présente.
Dans tous les cas, il faut retenir que l’excuse « ce n’est pas toi c’est moi » est assez égoïste.
Soit votre ex ne veut pas de votre aide, soit il ne respecte pas votre droit de connaître la vérité, soit il ne veut pas vous aider à mieux comprendre comment vous pouvez vous améliorer dans vos relations amoureuses ou faire évoluer votre couple.
Comment réagir face à un « ce n’est pas toi c’est moi » ?
Comme nous l’avons vu, cette excuse peut en réalité cacher un grande nombre de raisons. Mais toujours est-il que, même si elle/il essaie de vous persuader du contraire, il est toujours possible de reconquérir son homme ou sa femme.
L’idée ici va être de faire en sorte que cette personne se battra pour vous, que vous redeveniez un défi à ses yeux. Le plus beau, c’est que votre ex pense qu’il est en position de supériorité dans cette séparation amoureuse. Alors que finalement, vous pouvez totalement inverser les rôles !
Je sais qu’il est très difficile de contrôler ses émotions lorsque quelqu’un vous brise le cœur, mais il va être important d’effectuer une prise de recul pour mieux comprendre votre ex en se mettant à sa place.
Il s’agit de mettre le doigt sur ce qui n’a pas fonctionné dans la relation, puis de donner un électrochoc à votre ex pendant que vous vous efforcez de devenir la version nouvelle et améliorée de vous-même qui s’est enrichie de cette rupture.
Ici, il n’est pas question de s’excuser pour le/la faire revenir. Vous allez redevenir cet objet de désir qui l’a longtemps attiré, mais ce n’est pas sur lui/elle qu’il faut agir.
Je vous conseille plutôt de vous retrouver personnellement et d’apporter du changement dans votre vie avec des ondes positives. Si votre ex s’attendait à ce que vous lui courriez après, je peux vous assurer qu’il/elle sera déçu(e) !
Plus de sorties, une meilleure relation sociale, de la distance émotionnelle, plus de projets, c’est là vous allez surprendre votre ex !
Votre coach pour comprendre et mieux réagir face à un « ce n’est pas toi c’est moi »,
Alex Cormont