Vous avez rencontré un homme, votre idylle commence à peine, vous vous sentez heureuse, mais vous avez une peur : il a déjà vécu une grande histoire, et même plus, un mariage. Cette relation s’est terminée il y a quelques mois ou quelques années. Vous sentez qu’il y a une distance de son côté, un frein lié à son passé amoureux. Et là, vous vous dites que l’histoire d’amour de sa vie est déjà derrière lui. Du coup, vous vous posez des questions : Un homme divorcé peut-il aimer à nouveau ? Peut-il mettre de côté ses blocages et le traumatisme lié à sa séparation ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible ! Maintenant, il est question de savoir comment mieux comprendre un homme divorcé et reconstruire une vie de couple malgré les difficultés passées !
Un homme divorcé peut-il aimer à nouveau ?
Il est légitime de se poser ces questions quand on souhaite s’engager dans une relation sérieuse, sur le long-terme avec un homme qui semble déjà avoir vécu une histoire passionnelle. Faut-il laisser du temps ? Devez-vous poser un ultimatum ? Comment le pousser à s’engager ?
Allons droit au but : Oui, un homme divorcé peut tout à fait aimer à nouveau une femme.
Mais cela doit passer par un processus de compréhension et surtout de patience. Certes, le fait de passer entre deux femmes, ce n’est pas simple. Mais si en plus l’histoire de cœur passée a été plus engagée, il se peut que le processus soit un peu plus long.
Tout d’abord, il faut chercher à comprendre un homme divorcé ainsi que ces blocages qui peuvent provenir de différentes peurs :
- La séparation est un traumatisme
- La peur de se faire quitter de nouveau par une femme
- Une rupture qui n’est pas tout à fait définitive
- Ses parents sont encore très attachés à son ex
- Tout comme ses amis
- Il n’envisage rien de sérieux pour le moment (et encore moins un mariage..)
- Ses enfants peuvent ne pas vous aimer
Maintenant, il est important d’adopter le bon comportement. De cette façon, vous pourrez faire passer des messages clairs pour que l’homme qui est face à vous comprenne vos intentions et se sente à l’aise. Mais votre relation amoureuse tient notamment dans le fait de ne pas accumuler les erreurs !
Pourquoi un homme divorcé a du mal à aimer à nouveau ?
Si vous pensez que la vie de couple sera la même qu’avec une personne qui a simplement eu une ex, détrompez-vous. C’est notamment parce que ce n’est pas une ex, mais une ex épouse. Elle va donc faire partie intégrante de sa vie (surtout s’il y a des enfants dans l’équation).. et donc de la vôtre.
Si se mettre en couple avec un homme marié peut provoquer chez vous des incertitudes, sachez que c’est également le cas de son côté. Il est donc important de savoir se mettre à la place d’un homme qui vient de divorcer afin de mieux le comprendre.
La séparation est un traumatisme
Bien évidemment, la première des raisons qui expliquent la distance d’un homme après son divorce est le choc de ce dernier. Pendant des années il a côtoyé la même femme, ses proches, ils ont fondé une famille ensemble, ils ont peut-être eu des enfants et dorénavant c’est terminé. Il remet forcément sa vie et ses choix en question et parfois même ses qualités humaines.
Ses schémas amoureux sont perturbés et il se met des barrières non pas parce que votre histoire ne lui plaît pas mais tout simplement parce qu’il a peur de l’amour. Il a une vision plus négative des relations amoureuses qu’il a associé à l’échec, aux disputes, cet homme n’a pas encore fait son deuil.
La peur de se faire quitter de nouveau par une femme
La nouvelle relation après un divorce n’est pas toujours simple non seulement à assumer mais également à vivre car il y a une peur d’être de nouveau quitté. Selon une étude, que vous pouvez retrouver ici, ce sont les femmes qui demandent le plus le divorce. Il y a de grandes chances que ce soit la même situation de son côté.
Du coup, il va s’imaginer que vous allez tôt ou tard le quitter. Il y a un gros manque de confiance qui le pousse à mettre de la distance.
Malgré votre attachement présent et l’amour que vous pouvez lui porter aujourd’hui, il se projette quelque chose de négatif et surtout se demande si son cœur pourra de nouveau le surmonter.
Un homme divorcé peut aimer à nouveau mais va se mettre des barrières.
Sa rupture n’est pas encore définitive
Avant de se demander comment refaire sa vie après un divorce, il peut avoir autre chose en tête comme finaliser son divorce avec son ex épouse. En effet, signer le papier ou bien avoir l’officialisation par un juge de la séparation ne veut pas dire que tout est terminé.
Les histoires d’argent, de garde d’enfants, de biens immobiliers peuvent durer des années tout comme une procédure de divorce.
Ces problématiques polluent forcément la nouvelle relation et empêchent un homme d’avancer. Il est peut-être encore un peu tôt pour construire une relation sereine et stable alors qu’il a des problèmes. Son esprit n’est pas focalisé sur votre relation, ce qui ne veut pas dire qu’il ne tient pas à vous.
Ses parents sont encore très attachés à son ex
En ayant vécu plusieurs années avec son ex épouse, en ayant construit une vie à deux et en ayant même eu des enfants, il est évident que son ex a dû passer un certain nombre de temps chez sa belle famille. Si bien que pour le moment, ses parents associent encore votre partenaire à son ex femme.
Le problème intervient à partir du moment où un réel lien s’est créé avec son ex épouse. Il se peut donc dans les premiers temps que vous (ou votre homme) soyez victime de quelques remarques.
Face à cette situation, il est tout à fait possible que ce comportement de la part de ses parents forme dans son esprit un blocage, surtout si le divorce a été traumatisant.
Pour cela, la seule solution, c’est de prendre son mal en patience et de laisser faire le temps. C’est votre meilleur allié !
.. Tout comme ses amis !
Ce qui vaut pour les parents vaut également pour son entourage. Après des années de relation, on se construit des amis communs, et il est possible que lors des premières rencontres, le rapprochement soit difficile à entreprendre.
Ses amis peuvent être un frein à votre relation amoureuse, car la méfiance peut être très présente dans leur esprit, surtout s’ils sont restés proches de l’épouse en question. Une personne se confie et accorde toujours de l’importance aux conseils de son entourage en amour.
Ici, il se pourrait donc qu’ils ne soient pas forcément de votre côté les premiers temps, mais il faut simplement gagner leur affection et encore une fois, laisser faire le temps !
Il ne recherche pas du sérieux pour le moment (et encore moins un mariage..)
Après des années d’une relation sérieuse, d’engagement et de projets qui ont certainement aboutis, le divorce, pour certains hommes, est un moment de “ liberté” c’est à dire qu’ils n’ont plus forcément besoin de rendre de compte, ils retrouvent une certaine indépendance qui peut leur plaire du moins un certains temps.
Le simple fait de refaire l’amour après un divorce avec une femme différente, après des années avec la même partenaire peut expliquer son comportement distant.
En effet, il n’est pas, pour le moment, dans un état d’esprit qui est celui de l’engagement. Le divorce est difficile pour un homme qui le subit et un moyen de passer outre est justement de ne pas chercher de sérieux.
Si vous aviez comme intention de créer de l’engagement, de fonder une histoire d’amour sérieuse et que vous vous projetez dans un avenir proche à deux avec un mariage et des enfants à la clé, je vous conseille d’être patiente ! De son côté, il n’est pas du tout prêt à se relancer dans ce schéma de vie.
Ses enfants peuvent ne pas vous aimer
Lorsque « papa » a une nouvelle copine, il est possible que le courant ne passe pas toujours du premier coup. Lorsqu’un homme a un enfant, il faut beaucoup de temps à celui-ci pour accepter le fait que son père n’est plus avec sa mère. Mais si en plus ils visualise la nouvelle femme qui partage la vie de leur père, et qui peut possiblement devenir leur future belle-mère, c’est soit tout noir, soit tout blanc.
Et je ne vous apprendrai rien en vous disant que cet homme n’ira pas dans votre direction si son enfant ne supporte pas sa partenaire.
Le meilleur conseil que je peux vous donner ici, c’est de devenir leur meilleur ami ! Il serait peut-être judicieux de ne pas aborder trop rapidement le fait que vous soyez en couple. Vous aurez ainsi le temps de créer des liens avec lui ou elle et la pilule passera sûrement mieux.
Les 3 conseils pour qu’un homme divorcé aime à nouveau une femme !
Il est important de comprendre qu’un homme divorcé n’est pas un homme différent des autres, qui ne peut plus avoir de sentiments et qui va, pour le reste de sa vie, rester célibataire.
Voici donc les 3 conseils les plus efficaces à mettre en place pour que vos rapports soient sains et que cet homme que vous aimez prenne conscience de votre bienveillance face à son passé.
- Accepter son histoire d’amour passée : Pour que votre partenaire face son deuil et retrouve confiance en vous, il faut avant tout que VOUS acceptiez tout que cet homme va vous offrir (que ce soit des instants de conflits avec son ex-conjointe, son enfant, ses parents, etc).
- Laisser du temps pour l’aider à surmonter la rupture : Il est tout à fait possible que certains blocages le poussent à être distant car la peur de l’échec reste très présente. Avec le temps, vous pourrez lui prouver que vous l’attendez, qu’il peut avoir confiance en vous et que vous n’êtes pas une femme comme une autre.
- Ne prenez pas parti dans son histoire passée : Il faut comprendre que ce qui est avant vous ne vous concerne pas nécessairement, il est donc préférable de ne pas s’impliquer, d’éviter de donner des conseils et de rester neutre.
Les erreurs à ne pas faire avec un homme divorcé
Il faut savoir qu’un homme a une certaine vision de l’engagement. C’est un point qui peut, lorsqu’il est trop précipité, faire fuir quelqu’un. Alors, lorsque la situation s’est déjà concrétisée et que celle-ci a été un échec, il est évident que cet homme qui est face à vous est plus sensible sur certains points.
Pour éviter de trop le brusquer, il est important de prendre en compte le contexte pour ne pas faire d’erreurs.
Ne pas comprendre que les attentes sont différentes
L’une des erreurs qui est souvent commise, notamment avec les hommes dont le divorce est encore récent, est d’attendre beaucoup de lui sans se mettre à sa place.
En effet, suite à une rupture amoureuse et qui plus est un divorce, vous ne pouvez pas attendre qu’il soit 100% concentré sur votre couple. Parfois, il peut très rapidement s’investir, se projeter mais, après plusieurs mois, il prend conscience que c’est allé un peu vite et donc se détacher.
Paraître trop pressée dans votre relation amoureuse
Vous ne devriez pas lui mettre la pression avec un ultimatum, des menaces surtout si vous revenez vers lui ensuite.
Il y a un juste milieu à trouver car ne rien faire et attendre qu’il se décide en acceptant tout ce qu’il souhaite va vous rendre trop acquise et surtout malheureuse.
Attendre et accepter tous ses doutes, toutes ses peurs et parfois même des excuses un peu farfelues pour continuer à faire ce qu’il souhaite n’est pas la solution. On peut lui laisser du temps, se mettre à sa place mais vous devez voir des efforts concrets de son côté.
Lui rappeler son ancienne vie de famille
Enfin, il est important de ne pas vouloir reproduire le même schéma qu’il avait avec son ex femme. Le but n’est pas de revivre la même relation en se disant qu’il va forcément s’engager étant donné qu’il a déjà fait une fois.
Vous ne devriez pas aborder les sujets sensibles non plus, comme le fait de poser des questions sur les raisons du divorce. Vous risquez de faire revenir dans son esprit des images assez négatives. Avec vous, ce qui doit prôner, c’est le bonheur et l’épanouissement !
En réalité, faire s’engager un homme divorcé n’est pas si différent que de vouloir faire s’investir un homme qui n’était pas marié comme je l’explique dans mes articles et vidéos.
Il faut simplement prendre en considération son passé qui peut expliquer certains blocages notamment quand cette séparation est récente.
Alex Cormont,
Le coach pour séduire un homme qui vit un divorce